Lorsque vous habitez la Province, l’expédition sur Paris en famille est tout un voyage! Vécu et testé lors de ma journée aux EfluentMum2013, aller retour en train depuis Grenoble dans la journée! Alors vous imaginez en famille… Mieux vaut partir pour un week-end ou 3 jours minimum pour avoir le temps de visiter notre capitale tranquillement ou pendant les vacances de la Toussaint ou du printemps!
Alors, voici notre programme et itinéraire de ce week-end de 3 jours à Paris en famille
>> Tous nos articles sur Paris
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Entre les heures de train ou de voiture (6 à 8h dans le meilleur des cas), le métro à prendre avec les enfants, le choix innombrable de lieux à voir, il faut veiller à ne pas se surcharger pour profiter de ce week-end en famille à Paris. Le but est de s’amuser et donner envie aux enfants d’y revenir! Vous ne verrez pas tout la première fois!
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage en France
------------------------------------------------
Prévoyez donc de faire 2 ou 3 visites maxi pour le week-end.
Paris en famille : J 1 pour le fun que pour les enfants!
Pour ce week-end de 3 jours à Paris en famille, notre programme était bien défini. Arrivée à Paris en fin de matinée après 8 heures de route, notre petite famille avait déjà un planning chargé!
Visite de la Cité des Sciences
Mise au parking de la voiture puis direction la Cité des Sciences pour que Mini Voyageuse oublie ce grand voyage! Situé à La Villette, à côté de la fameuse géode c’est une super activité pour occuper vos enfants à Paris par temps de pluie! Là, c’est impossible qu’ils soient pénibles! Ils ont trop de choses à faire ou à voir!
Les enfants jouent et découvrent de nombreux principes physiques et c’est vraiment un bon moment en famille.
Cette attraction se divise en 2 parties: une pour les 2 – 7 ans et pour les 6-12 ans, permettant ainsi que chaque y trouve de l’inspiration. Chaque année des exposition temporaire change, et permettent aux familles visitant Paris régulièrement de revenir découvrir les nouveautés.
Ce fut la seule chose que nous avions fait cet après-midi car ensuite nous étions invité à un anniversaire. Donc pour être sur que Mini Voyageuse puisse veiller tard, nous avons fait une sieste en fin de journée!
Autre idée pour le jour un dans le même esprit découverte scientifique: le Palais de la Découverte où nous avions vu une exposition passionnante sur les fourmis!
Pour continuer la visite à proximité de ce quartier, pourquoi ne pas vous rendre sur Montmartre avec sa basilique du Sacré Coeur pour une belle balade, avec jeux de piste!
>> Vous aimerez aussi lire: Rome en famille
J2: les incontournables de Paris avec les enfants
Pour cette 2ème journée, on avait prévu, une grande journée, avec les grands parents de Mini Voyageuse, pour découvrir Paris. J’avoue que nous avons pas mal marcher: une grosse balade dans la capitale! Heureusement Mini Voyageuse avait 4 porteurs différents pour soulager ces petites jambes.
La Tour Eiffel
Arrivés par le Trocadéro, la grande esplanade permettant d’avoir une superbe vue de la Tour Eiffel, nous avons ensuite rejoins la place pour grimper dans la dame de fer parisienne.
Pour éviter la queue impressionnante, mieux vaut y aller tôt! Et nous avons choisi de passer par les escaliers et sommes montés jusqu’au 2ème étage. Miss voyageuse l’a fait sans problème en faisant une bonne pause au 1er étage! Avec Mini Voyageur pour le moment, nous sommes juste revenu voir la Tour Eiffel de près! Son rêve à lui, c’était de passer dessous!
Idée visite insolite: Pour découvrir la Tour Eiffel de manière insolite, si vous y êtes déjà montés plusieurs fois, pourquoi ne pas opter pour une visite guidée avec un comédien, mais seulement valable à partir de 6 ans!
- Tous nos conseils pour visiter la Tour Eiffel en famille
- Réservez votre billet coupe-file pour la Tour Eiffel
- Montez tout en haut de la Tour Eiffe
- (Ces 2 entrées prioritaires se font accompagnées d’un guide)
Ensuite une petit récompense pour motiver Mini Voyageuse avant la suite de la journée… Le manège situé juste à côté de la Tour Eiffel était bien agréable pour distraire les petits. Hélas, il est définitivement fermé.
Naviguer sur la Seine en bateau
Une bonne façon de profiter de Paris avec les enfants! Cela permet d’éviter de marcher trop longtemps, vous voyez la capitale plus tranquillement, les enfants peuvent rester assis et se reposer.
Avec les Batobus, on prend un ticket valable pour la journée qui permet de monter et descendre des bateaux à chaque arrêt et ainsi se diriger vers des monuments proches de la Seine. Cela revient à une croisière sur le fleuve bien moins chère que les croisières avec diner, pas forcément appropriée avec des enfants
Nous avons ainsi pu nous rendre sur l’île de la Cité pour voir la Cathédrale notre Dame.
>> Acheter vos tickets de BatoBus
On aime: la chasse aux trésors prévus pour les Batobus, à partir de 17€
La Cathédrale Notre dame
En arrivant en bateau mouche, nous en avons profité pour visiter la Cathédrale Notre Dame de Paris. Là aussi, grande file d’attente sous la bruine! Mais l’entrée reste gratuite sauf pour ceux qui veulent monter dans une des tours.
Miss Voyageuse avait beaucoup aimé la visite et avait été impressionné par l’atmosphère des lieux! Depuis notre visite, un jeu de piste existe pour découvrir ce lieu de façon plus ludique avec les enfants
Vivement la réouverture decette belle dame !
>> Tous nos jeux de piste sur Paris
Promenade sur les Champs Elysée
Ensuite direction les Champs Elysée pour découvrir l’avenue en fin de journée…
Bien sûr, l’Arc de Triomphe est l’incontournable de cette avenue, avec la possibilité de monter sur le toit. Suivant l’heure à laquelle vous promenez sur les Champs Elysée, vous pouvez reposer les enfants en montant dans la Grande Roue de la place de la Concorde!
Et continuer ensuite vers le jardin des Tuileries et le musée du Louvre pour y admirer de l’extérieur la fameuse pyramide de verre.
.>> Visiter le Louvre en famille
Paris en famille jour 3: direction le parc Chaumont
Ce matin là, nous avions RDV avec un copain près du Jardin des Buttes Chaumont et nous n’avons fait que cela! Mini Voyageuse était ravie de profiter des jeux de plein air sans avoir à marcher.
C’est une visite bien plus insolite et hors des sentiers battus, mais nous sommes ravis d’avoir découvert ce petit coin de Paris, même sous la pluie
>> Lire aussi: Visiter Lyon en famille
Où se loger en famille pour un week-end à Paris?
Voici nos conseils pour se loger à Paris, notre itinéraire pour ces 3 jours…
Tout d’abord il faut choisir un logement soit un hôtel soit un appartement en location avec All-Paris-Apartments! Pensez à le prendre à 2 pas d’une station de métro et si votre budget le permet au centre pour pouvoir accéder à tous les monuments importants. Les retours en fin de journée seront d’autant plus faciles pour les gambettes très fatiguées de vos enfants!
Pour notre part, étant d’anniversaire le 1er soir sur les quais de la seine, près du bois de Boulogne, nous avions choisi le camping Indigo du Bois de Boulogne: Les bungalows étaient propres, au calme (au mois de juin), une bonne adresse pour voir Paris autrement!
Pour savoir où dormir à Paris en famille, retrouvez tous nos logements testés sur notre annuaire
Conseils pour découvrir Paris en Famille
Comment venir à Paris en famille?
En train: si vous venez d’une grande ville, le TGV sera la meilleure solution pour venir le temps d’un week-end à Paris en famille. Réservez ici vos billets – Je vous rappelle que les enfants sont gratuits jusqu’à 4 ans, puis un tarif Bambin à 9 € existe (voir notre article sur le train en famille)
Explorer Paris depuis chez vous avant de partir
Avant de visiter Paris, le mieux c’est de faire découvrir cette ville à votre enfant via des livres. Mini Voyageur avait étudié les monuments de Paris à l’école avant sa première visite. Mais vous pourrez trouver des idées de livres dans cet article pour les présenter à votre enfant. Une fois, sur place utilisez un guide enfant sur Paris
>> Tous nos guides enfant sur Paris
Achetez vos tickets en avance
Pour éviter les files d'attente qui mettent les nerfs à toute la famille, acheter et réservez vos visites en ligne. La plupart d'entre eux sont aussi coupe-file et vous évite d'attendre pour faire vos visites.
>> Réservez vos visites familles sur Paris
Ramenez des souvenirs
Et bien sûr, vous n'échapperez pas aux souvenirs , choisis par les enfants...
D'autres idées de visites sur Paris en famille en 3 jours
Bon c'était un petit aperçu de ce que l'on peut faire en 2/3 jours sur Paris avec des enfants! SI vous avez plus de temps, il y a bien sûr beaucoup d'autres choses à voir. Ma belle soeur a particulièrement aimé le Parc d'acclimation, pour ses 2 petits de 3 et 4 ans. De quoi les occuper sans chamaillerie 😉
- Jour 4: Notre visite musée et plein air à Paris pour découvrir le musée du Quay Branly, le centre Pompidou, palais de la découverte etc...
- Jour 5: Notre visite du jardin du Luxembourg
- visiter Versailles en famille: une journée
- Notre dossier Paris avec les enfants
Et vous qu'avez vous privilégié lors de votre week-end en famille à Paris?