Retour et avis sur notre petit séjour de 2 jours dans la station familiale Col d’Ornon en famille, en mars dernier, juste avant le confinement! Un week-end savoureux, mais dont j’ai eu du mal à vous parler alors que la crise sanitaire battait son plein. Alors en ce début d’automne, c’est le moment parfait pour vous raconter notre escapade avec les enfants dans cette petite station familiale!
Cette station se situe en Isère, dans l’Oisans plus exactement, un peu au-dessus de Bourg d’Oisans. Depuis Grenoble, vous devrez prendre à droite quelques kilomètres avant Bourg d’Oisans. Dans le sectuer, nous avions découvert aussi Oz en Oisans, il y a quelques années!
– Altitude : 1360 m
– Kms de pistes: 3 remontées (voir plan ici)
– Garderie bébé: non
– Activités hors ski: chien de traîneau, raquette, rando, jeu d’orientation
– Comment s’y rendre : en voiture: à 1h15 min de Grenoble direction Bourg d’Oisans – TGV possible jusqu’à Grenoble]
L’histoire du col d’Ornon, station de ski famille
La station du col D’Ornon a été crée dans les années 60 pour la première piste verte, puis s’est agrandie avec la station haute dans les années 70. Elle fonctionne maintenant grâce à l’action de 2 villages Ornon et Chantelouve, et de bénévoles, qui tentent de conserver cette petite station de 3 téléskis, pour permettre à tous de tester le ski et de garder ce plaisir touristique de recevoir des vacanciers pour leur faire partager leur amour de la région.
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
J’avoue qu’en cette période, où ma famille se recentre sur le local, les aventures au coin de la rue, cette proposition de voyage de presse a éveillée notre curiosité ! Nous avons donc découvert cette station de ski familiale, le dernier jour d’ouverture le station en mars dernier à la fin des vacances scolaire de la région Auvergne Rhone Alpes (Une semaine avant le confinement) !
Alors quelles activités avons nous testées au Col d’Ornon en famille ?
Que faire dans la station de ski Col d’Ornon en famille en hiver?
Quand j’ai présenté le plan des pistes à mes enfants, leurs réactions a reflété leur habitude de skier chaque semaine sur un très grand domaine (Serre-Chevalier où nous habitons!) : « Que 3 remontées de ski de piste ! C’est tout petit! »
Et oui, c’est le principe des petites stations familiales mais pour autant, s’est-on ennuyé ? Et bien non , bien au contraire! Ce fut une des voyages de presse les plus chaleureux que nous ayons fait, nous connaissions à la fin du week-end les pisteurs et autres prestataires de la station !
Pratiquer le ski : de piste ou du fond
Le domaine skiable comprend 3 téléskis et un fil neige. Le téléski débutant et le fil neige se trouve sur la partie basse de la station. Ils donnent accès à deux pistes vertes, très longues, larges. Cela nous change des chemins étroits des grandes stations que je redoutais quand mes loulous étaient petits puisque ces chemins verts permettent aux bons skieurs de rejoindre à fond d’autres secteurs skiables. Ici pas de souci, vos enfants ont la place de faire leur virage tranquille !
Notre famille a skié le matin sur ce secteur, et même si la piste est très facile pour nous tous, nous avons suivi le jeu des enfants, de faire les bosses sur les bords, passer dans les arbres (où je me suis pris la « gamelle » de la saison!), passer dans la poudreuse du bas de piste !
Bref, on a profité de l’endroit et du fait d’être ensemble en prenant le temps ! Pas besoin de « rentabiliser » le forfait (12€ la journée pour les adultes).
Cette piste est idéale pour laisser skier vos enfant seuls (à partir de la 1ère étoile) ! Ne manque que des chaises longues en bas de piste pour que les parents puissent discuter et se reposer en bas de piste (j’ai soufflé l’idée à Nicole Faure, la maire du village… à suivre!) Des cours de ski ont lieu ici également sur réservation!
L’après-midi, après le repas au restaurant le Schuss, sur la partie haute de la station (qu’il faut rejoindre en voiture si on ne veut pas entendre râler les enfants), nous avons testé les 2 autres téléskis qui donnent sur des pistes bleues, rouges et noires !
Le petit téléski permet de monter sur la piste bleue ; le grand téléski, pour les skieurs confirmés car il est un peu brutal et soulève fort, amène en haut des rouges et noires ! Mini Voyageur se stressait pour ce téléski, car dans notre grande station de Serre Chevalier, il n’y quasiment plus de téléski ! A la 3ème montée, il faisait le fier et lâchait même les mains !
Pour descendre, la rouge est une piste un peu étroite, façon chemin, mais avec de belles pentes non damées mais balisée. La piste noire n’est, quand à elle, pas du tout damée, et avec un forte pente. Pour bon skieur ! Mini Voyageur 3ème étoile, mais avec le vertige n’a pas osé se lancer d’en haut ! Mais a skié plusieurs fois sur le bas !
Participer aux animations de la station
Lors de notre séjour, une course de ski de randonnée avait lieu pour rejoindre le sommet de la station le plus rapidement! Bon, autant dire que nous n’avons pas participé, nous ne pratiquons pas encore le ski de randonnée! par contre, nous sommes allés sur le site du départ, manger des crêpes, voir le départ, dans une ambiance très chaleureuse
Randonnée en raquette avec Fabrice accompagnateur de montagne
En partant avec Fabrice, pour une grande balade en raquette de 3h environ, les enfants ont assouvi leur envie d’apprentissage de la faune !
Fabrice a demandé à Mini Voyageur de trouver toutes les empreintes, et nous avons fait un stop à chacune d’entre elles mais celles occasionnées par un chien !
A cette période, la neige étant relativement tassée, les raquettes n’étaient pas vraiment indispensables mais nous ont surtout empêché de glisser !
- Plus d’infos : accompagnement été comme hiver
- Tarifs: 170€ la demie-journée
- Pour en savoir plus : le site Lignarre Aventure
Découvrir le mushing et les chiens de traineau au Col d’Ornon
En réservant auprès des hébergements du Col D’ornon, l’équipe de Tere Ewenki, basée en Isère, vient ici pour vous initier au mushing. Ce sont généralement principalement des baptêmes : vous êtes dans le traîneau tiré par les chiens ! EN mars, il faisait une chaleur incroyable, nous avons effcetué un petit parcours pour ne pas trop fatigué les chiens avec cette chaleur !
>> Pour en savoir plus : le site Terre Ewenki
Tester la course d’orientation
Une activité que nous n’avons pas eu le temps de tester ! 2H sont nécessaire pour effectuer ce parcours ! Mais nous avions au gîte les questions du parcours et Mini Voyageur a bien râlé de ne pas avoir le temps ! Une autre fois peut-être !
Les bonnes adresses de la station de ski du Col d’Ornon : Où dormir et où manger en famille ?
La plupart des bonnes adresses sont des gîtes restaurant. J’en ai visité quelques-uns. Sachez que c’est idéal si vous souhaitez découvrir en tribu ce lieu. Vous pouvez privatiser les gîtes et préparer vous-même à manger !
Le gîte de L’Ourson : notre hébergement testé et approuvé
Un appartement situé dans une maison récente, à la décoration montagnarde, comme on aime ! Le gros avantage : il donne directement sur la piste débutant et dispose d’une grande terrasse !
Cet appartement est très spacieux, une chambre pour 2 enfants, une belle pièce à vivre, une chambre pour les parents et une immense salle de bain avec machine à laver le linge.
Tout le nécessaire pour les bébés est fourni : lit bébé, réhausseur, pot… Le top ! Bravo à eux d’avoir pensé à tout ! Page Facebook ici
Et si vous avez besoin de matériel, notre petite famille d’accueil tient le magasin juste à côté Brun Sport! parfait pour ne pas trop se charger dans la voiture pour venir!
Le gîte de Chantelouve : Gîte, restaurant et bar
Nous avons pris notre repas du soir dans le restaurant-bar, où se retrouvent les pisteurs de la station (qui au bout d’une journée, reconnaissent les gamins!)
Je vous conseille le burger, excellent selon M.Papa. Les enfants ont adoré la partie salle de jeu, où des jeux de société étaient mis à disposition ! Le lendemain, une petite bière en terrasse nous a bien “requinqué” après la balades en raquette, au soleil de mars! Site officiel ici
Le gîte du Chamois
Le dimanche midi, nous avons rencontré Pasquale et Philippe, les propriétaires du gîte. Anciens citadins, ils profitent maintenant du calme de la vallée d’Ornon. Le repas fut excellent ! Une grande terrasse est accessible si vous le souhaitez.
Plusieurs types de chambres sont disponibles : de la double au mini dortoir ! Site officiel ici
Le gîte de Lignarre
Nous devions au départ aller dans ce gîte, tenu par Fabrice, notre accompagnateur de montagne et sa femme ! Mais changement de plan au dernier moment ! Situé un peu plus bas, dans la vallée, il semble très agréable ! Le site officiel ici
Infos pratiques pour votre séjour au Col d’Ornon en famille
Comment y aller ? En voiture depuis Grenoble, environ 1h, juste quelques lacets avant d’arriver au col. En train jusqu’à Grenoble puis Bus jusqu’à Bourg d’Oisans.
Combien de temps y rester ? Un week-end suffit pour découvrir le lieu ! Mais une semaine vous permettront de découvrir le secteur de l’Oisans!
Astuce : Vu les prix bien moins chers que dans les stations alentour, je vous conseille de louer ici pour une semaine, skier ici 2 ou 3 jours, et visiter l’Oisans et les stations environnantes comme les 2 Alpes ou l’Alpes d’Huez, à la journée ! Bon plan pour le budget ski en famille !
>> Nos vidéos sur les stories d’instagram pour revivre ce super week-end
Je suis vraiment ravie d’avoir découvert cette petite station de ski familiale du Col d’Ornon et je vous recommande vraiment d’y passer un peu de temps pour éviter les foules touristiques de l’hiver en station. On est ici dans du slow-travel, pour un séjour pour profiter du bon temps et des gens ! Merci à tous pour ce superbe accueil!
Cet article a été possible grâce à un accueil presse par l’office du tourisme de l’Oisans, mais mes impressions et avis restent libres