L’été dernier, nous avons passé plusieurs week-ends en Auvergne en famille et je m’aperçois que je ne vous ai pas fait de retour sur nos activités. Les enfants y sont aussi venus avec les grands-parents avant notre voyage dans le Berry et ils ont également découvert de chouettes activités à faire en famille!
2 week-ends en camping-car, à profiter des joies de la nature auvergnate.
>> L’Auvergne en famille : d’autres témoignages pour préparer votre séjour
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Age des enfants lors de ces week-ends en 2016: Mini Voyageur 4,5 ans – Miss Voyageuse 11 ans
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage en France
------------------------------------------------
Week-end en Auvergne en famille : activités côté nature
Randonnée volcan en famille sur les Puy d’Auvergne
Chacun de nos week-ends, en Auvergne, comportait une randonnée. 2 superbes balades assez longues, même avec peu de dénivelés! Parfait pour mes loustics!
Randonnée sur les Puys de Jume et de la Coquille – 10,5 km
Une belle ballade de 3 à 4h pour grimper sur d’anciens volcans. On découvre une belle vue sur l’Auvergne et surtout sur le Puy De Dome. Bien équipés de leur sac à dos de randonnée, les enfants ont bien apprécié la balade dans les arbres, puis la petite ascension, raide, mais courte. Par contre, la fin sur un large chemin visible à perte de vue ne les a pas du tout motivés en fin de promenade.Pour choisir cette rando, nous avions un topo guide Rando vue d’en haut que l’on peut trouvé dans les OT. Le départ se fait depuis Beauregard.
Topo: 10,5 km – 250 m de dénivellé – 3 à 4 h
--------------------------------
Randonnée sur les Traces des Colporteurs
Pour le deuxième week-end, nous étions partis dans le Parc naturel régional du Livradois Forez. Une randonnée de 3h qui nous emmène de jasserie en jasserie sur les sommets auvergnats. Une jasserie est une cabane de berger dans lesquels ces derniers fabriqu(ai)ent le fameux fromage: la fourme. Et toujours de très belle vue sur les alentours au départ de la randonnée au Col des Supeyres
Un bon repas pour finir cette promenade au Coq Noir, ancienne jasserie devenue une bonne adresse de la région!
Topo:
Profiter de la baignade en Auvergne en famille
Baignade dans un gour
L’Auvergne est remplie de gour, des lacs ayant pris place dans d’anciens volcans. On peut se baigner d’entre eux. Pour notre part, nous avions passé l’après-midi au gour de Tazenat, superbe lac, assez fréquenté. Malheureusement depuis, il est fermé à la baignade! C’est d’ailleurs pour la couleur rose de ses eaux visibles sur les photos qu’il fut fermé quelques jours après notre passage!
Joie de la plage au Lac D’Aubusson
Une très chouette halte, avec une belle aire pour camping-car, à l’ombre. Vous pouvez profiter soit des espaces herborés ou de la plage de sable. Idéale pour les enfants, constructeurs de châteaux.
Visiter l’Auvergne en famille côté culture
Visiter Vulcania pour en savoir plus sur les volcans avec les enfants
Je ne pourrais pas vous en dire grand-chose sinon que les enfants ont adoré cette journée passée à Vulcania avec leurs grands-parents. Et pourtant il faisait très froid, c’était tout début avril!
Ma grande a adoré apprendre de nouvelles choses, et Mini Voyageur a été conquis par l’espace dinosaures! Les grands-parents ont aussi trouvé la visite très intéressante.
>> Retrouvez l’avis d’une maman suite à sa visite
Le musée Michelin
Les voitures dans la famille, c’est sacré. Aussi enfants et grands-parents sont allés visiter le musée Michelin, sur l’épopée de l’automobile et de la marque ! Bien sû,r Bibendum était là aussi, même si les enfants ont eu du mal à le reconnaître avec son nouveau design!
Une visite qui a plu à toute la famille et un petit livre en souvenir!
Que faire en Auvergne côté sport?
Parce que les enfants grandissent, nos escapades se font de plus en plus sportives… Et en Auvergne, il y a de quoi faire. Nous avons réussi à trouver des activités adaptées à notre 4 ans et à notre 11 ans.
Parcours en vélo électrique en famille
Vélo électrique pour les parents seulement, car les enfants eux doivent pédaler ou se laisser tirer comme Mini Voyageur. Et il vaut mieux, cette région volcanique étant loin d’être plate.
Notre balade à vélo, au départ d’Ambert a été grandement facilitée par les conseils du loueur de vélo, situé à l’ancienne gare!
Canoé sur les rivières ou les lacs d’Auvergne
Notre petite famille a retrouvé la joie du canoé / Kayak – découvertes dans les gorges du Verdon – lors des 2 week-ends près du puy de Dôme. La 1ère fois sur le gour de Tazenat et la deuxième fois sur la rivière de la Truyère.
Une rivière tout à fait paisible. Levés encore une fois aux aurores, nous avons loué le kayak dès l’ouverture et avons profité d’une rivière tranquille, et admiré toute la faune qui s’y trouvait. Un pique-nique sur l’île située dans un méandre de la rivière, avec une belle baignade! Que demander de mieux!
Livres enfants sur l’Auvergne
Pour mieux préparer ces escapades, je conseille toujours de prendre quelques livres sur la région! Nous les avions empruntés à la bibliothèque, mais j’ai oublié de faire des photos.
Bienvenue en Auvergne de la Petite Boite
Une collection de livres que l’on retrouve régulièrement dans les OT. Ils permettent d’en apprendre plus sur les coutumes, les lieux à visiter…
De nombreux autres sujets existent: recettes auvergnates, et un sur les volcans d’Auvergne
Kid’s Voyage en Auvergne
La collection Kid’s Voyage d’Itak Edition, que j’ai utilisée surtout en city-guide, a augmenté sa collection avec de nombreuses régions de France. L’Auvergne est suffisamment intéressante pour avoir son propre guide.
Où se loger en Auvergne en famille: Le camping!
En ce qui concerne l’hébergement, nous étions en camping-car et avons fait souvent des bivouacs! Nous avons bien apprécié le camping à côté du barrage de la Tuyère, avec une piscine ouverte tard le soir!
Dites-moi quels sont pour vous les incontournables en Auvergne à voir en famille?