Un voyage en Gaspésie en famille, c’est un voyage au cœur du monde marin. Extrêmement dépaysant pour notre petite famille des montagnes. Plusieurs activités pour les enfants nous ont donc permis de découvrir cet environnement maritime.
Et l’une de nos préférées, aux portes de la Gaspésie et qui nous a aussi surpris, nous, parents, c’est la découverte et la visite d’un véritable sous-marin: l’Onondaga.
>> Notre dossier complet : Gaspésie en famille
Visite du sous marin de Rimouski
Ce site se situe à Point au Père à la sortie de Rimouski. Et cela vaut le détour! Attention claustro s’abstenir.
------------------------------------------------
Préparez votre voyage au Canada
------------------------------------------------
On entre réellement dans le premier étage du sous-marin et on traverse les différentes pièces (sas) du sous-marin. Je n’aurais jamais imaginé que cela puisse être aussi étroit. Les pièces de vie sont minuscules: les couchettes doivent mesurer 60 cm de large à peine et dans 4 m² 6 à 8 marins peuvent dormir et manger… Ce sous-marin a réellement navigué et je n’ose imaginer ce que ce doit être de rester là-dedans des jours durant…et sous l’eau!
Visite très instructive sur la vie des sous-mariniers, suivie à l’aide d’un audioguide, pas du tout rébarbatif: c’est la discussion très animée entre un jeune et un ancien sous-marinier avec des touches d’humour, qui faisaient rire Mini Voyageuse comme une bécasse!
La suite en image:
Voici quelques images des machines, des torpilles et des différents sas étanches à enjamber pour circuler dans le sous-marin.
Un bon conseil pour les parents de petits marcheurs: prévoyez quand même le porte-bébé, car toutes ces diodes, ces boutons, ces manivelles, qu’est-ce que c’est tentant pour un petit de 2 ans!
Visite du phare de Pointe Au père
Après la visite du sous-marin qui dure environ 45 min, nous avions pris le ticket pour monter en haut du phare, le 2e phare le plus haut du Canada! à environ 33 m, il me semble…
Là, j’avoue que nous avons grimpé, car Mini Voyageuse n’était jamais montée dans un phare, et cela faisait les cuisses de Maman (128 marches!). Arrivé en haut, la vie est superbe sur le fleuve St Laurent.
Les photos du phare ont été prises par Mini voyageuse avec son Nikon S31 dont je vous ai parlé ici, car nous n’avons pas pensé à en prendre! (oups…)
Sur le site de Pointe-au-Père, vous pouvez visiter, également, le musée de l’Empress of Ireland, célèbre bateau qui a coulé en 1914 entraînant à sa suite plus d’un millier de personnes. Je ne connaissais rien à cette histoire, mais nous n’y sommes pas allés, préférant combiner notre matinée de visite avec le Parc du Bic l’après-midi.
- Accès: à 10 min de Rimouski en voiture et à 10 min du Parc du Bic – à 1h de Rivière du loup.
- Durée visite: 45 min pour le sous-marin et 1/2h pour le phare, mais il faut attendre le guide pour grimper sur le phare.
- Équipement pour bébé: Porte-bébé fortement recommandé pour les plus jeunes. Mieux vaut ne pas laisser les enfants avant 5 ans monter seuls en haut du phare, les dernières marches sont en fait une échelle très raide.
- Horaire et tarif: 17$ canadien pour les adultes, 10$ pour les + de 8ans. Ouvert de mai à octobre tous les jours de 9h à 18h
- Âge des enfants: super intéressant dès qu’ils ont la patience d’écouter l’audioguide
- Pour en savoir plus: Site internet de Pointe-au-Père ici
Et pour les passionnés, il y a la possibilité de passer une nuit dans le sous-marin, mais impossible en dessous d’un certain âge!
Alors, envie de dormir en famille dans un sous-marin à Pointe-au-Père?
----------------------------------------------------
Envie de faire découvrir le Canada à vos enfants, à la maison, pendant ou après le voyage?
Télécharger notre carnet d'activité Canada - 6,5€
--------------------------------------------