Anne, nous raconte aujourd’hui son voyage, en maman solo avec Rowan, 6 ans. Et elle n’a pas choisi une destination juste à côté, puisqu’il se sont envolés vers Bali et Java.
Si vous aussi, vous voulez raconter votre voyage en famille, c’est par là. N’hésitez plus!
>> Indonésie en famille : Tous nos articles
Présentation de notre famille lors de son voyage en Indonésie en famille
Anne, maman solo depuis peu et depuis longtemps fan de voyages en famille. J’ai voulu me prouver que je pouvais continuer de voyager avec mes enfants, même si papa ne nous accompagnerait plus. Je suis partie avec Rowan, qui a fêté ses 6 ans pendant notre voyage. Pendant 1 semaine, je suis restée seule avec lui à Bali et j’ai été rejointe par ma belle-sœur, Isabelle et sa fille – Maëlys, 15 ans, pour 2 semaines. En tout, notre voyage a duré 3 semaines : du 29 juillet au 18 août pour moi et du 4 au 23 août pour Isabelle.
Nous sommes parties de Bali pour rejoindre Jakarta sur l’île de Java.
Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous voyagé ?
D’habitude je prépare à fond mon voyage en lisant énormément de blogs, forums et autres. Mais là, j’ai juste lu quelques articles et j’ai décidé de me laisser porter un peu… J’ai quand même réservé les Guesthouses pour la 1ère semaine, vu que j’étais seule avec mon fils.
J’appréhendais vraiment beaucoup de devoir le surveiller 24/24h, chercher un logement, porter le grand sac à dos, négocier… bref, tout gérer toute seule me faisait un peu peur.
Nous avons voyagé en taxi, en bus, en train et en avion
Quel fut votre itinéraire sur Bali ?
- 29 juillet : départ de Genève
Visite de Sanur
30 juillet: arrivée à Bali, petite promenade à Sanur puis dodo
31 juillet: plage de sanur pour récupérer
1 août : visite de 2 temples en taxi (Tanah Lot et Taman Ayun), plage de sanur puis visite et souper au marché de nuit de Denpasar
Où dormir à Sanur : Gustav Homestay à Sanur
Séjour à Jimbaran
2 aout : départ pour Jimbaran au Aahh Bali, homestay magnifique avec piscine. On ne bouge pas de là.
3 août plage de Jimbaran et souper sur la plage
4 août : visite d’un marché/magasin local. Acheté plein de choses complètement kitch, mais Rowan et moi, seuls touristes là-dedans…, plage à Jimbaran et souper sur la plage
Où dormir à Jimbaran: Aahh Bali (cher, mais magnifique !)
Visite de la Région d’Ubud depuis Keliki
5 août : Départ pour la région d’Ubud. il pleut des énormes gouttes ! Zut, j’avais décidé d’offrir à Rowan un tour en éléphant, pour son anniversaire. Bon, on ne change rien au programme. Chauffeur super sympa, cornac (qui vient de Sumatra et qui a réussi à me donner envie d’y aller juste pour qq minutes de causette). C’est cher et on est complétement trempé, mais Rowan est heureux
Le soir, Isa et Maë nous rejoignent à Keliki. Nous logeons chez l’habitant. Chambre meublée à l’occidentale avec une salle de bain (sans eau chaude). C’est très sommaire et j’ai peur qu’Isa et Maë ne « supportent » pas comme 1er contact asiatique. Mais tout s’est bien passé. Un moment unique dans notre voyage. Rowan a adoré. Il a rencontré plein de copains et il s’est super bien amusé.
6 août : bon anniversaire Rowan !!! 6 ans aujourd’hui ! Comme il a beaucoup plu hier, il n’est pas possible de faire le grand tour prévu dans les rizières. On nous propose d’aller visiter un musée de marionnettes balinaises et une visite de différents temples dans la région. Nous passons par Ubud en rentrant et profitons de faire un tour dans la forêt des singes, juste parce que c’est l’anniversaire de Rowan… Le soir, d’entente avec notre logeuse, une fête d’anniversaire est prévue avec un gâteau. Super moment avec tous les enfants du village et grosse surprise pour Rowan !
7 août : Dolit, notre hôte nous convie à une cérémonie funéraire, une crémation. Pour résumer, les hindouistes brûlent leurs morts et une crémation coûte cher. Là (c’est peut-être différent ailleurs), chaque 3 ans, ils déterrent leurs morts et les placent dans des moulages/sculptures de vaches ou de poissons, ça dépend de la caste. Ensuite, ils font une joyeuse procession jusqu’à une grande prairie où des bûchers accueillent chaque vaches ou poissons et ensuite tout est brûlé. C’est une longue journée avec beaucoup d’attente. Finalement, nous n’avons pas vu la crémation, car nous sommes partis juste avant. Pour y assister, il faut être vêtu du traditionnel sarong et même Rowan a dû s’y plier. Ce qu’il a fait avec joie et élégance, d’ailleurs ! En fin d’après-midi, nous sommes partis vers Ubud pour une visite de la ville et un excellent souper. Retour de nuit dans notre balé.
8 août : notre dernier jour à Ubud et visite d’un des plus beaux temples. Je ne me rappelle plus son nom (le temple des eaux, il me semble), mais il faut descendre (et remonter ensuite !) une impressionnante volée de marches d’où on a une vue magnifique sur les rizières. J’ai vraiment beaucoup aimé ! Ensuite, direction les bains sacrés où nous pensions nous rafraîchir. Mais vu la quantité de gens immergés là-dedans, nous renoncons. Sauf Rowan, évidemment ! qui plonge allègrement dans le bassin pendant quelques minutes… Ensuite, direction le Mont-Batur. Changement de température et vue exceptionnelle.Retour au balé, nous sommes très fatigués. Après 4 jours de visites de temples, nous décidons que nous n’avons plus l’envie d’en visiter. Nous voulons faire autre chose…
Où dormir dans la région d’Ubud à Keliki: Chez l’habitant, voir le site http://dolit-keliki-painting-school.wifeo.com/ (coup de cœur)
Séjour à Pemuteran
9 août : départ de Keliki. Rowan est malheureux, il s’est fait plein de copains… Nous avons négocié un taxi pour nous emmener au nord de Bali, à Pemuteran. 4 heures de route tranquilles avec un chauffeur prudent, d’après Isa qui est devant. Arrivés sur place, nous n’avons rien réservé.
Nous mettons quand même quelque temps avant de dénicher LA homestay ! Tout est plein. Notre chauffeur nous a bien aidé et c’est grâce à lui que nous avons trouvé… La homestay est toute neuve et nouvelle, elle est tenue par des français férus de plongée. On prend une superbe chambre familiale et il y a une piscine ! Maë et Rowan mettent direct leur maillot de bain et sautent à l’eau. Le bonheur !!!
Et là… paf ! je m’aperçois que j’ai oublié mes passeports au balé !!! Je suis anéantie ! Le chauffeur est d’accord de me ramener mes passeports, mais seulement demain. Finalement, il roulera toute la nuit (8 heures aller-retour !) et me donnera à 6 heures du matin mes précieux sésames. J’ai de la chance !
Où dormir: Arjuna Homestay à Pemuteran (gros coup de cœur !), tenue par des français
Ile de Menjangan
on va faire une excursion sur l’ile de Menjangan. Paraît-il que c’est un aquarium géant et qu’on verra toutes sortes de poissons. Journée exceptionnelle. Avec l’aide de Maëlys, qui est un vrai poisson, Rowan a nagé avec son masque, tuba, palmes… et manchons !! Les enfants ne veulent plus partir d’ici, mais pourtant. Pour respecter notre timing, pas le choix.
Programme de votre séjour sur Java en famille
Ascension du volcan Kawa Ljen
11 août : on a décidé de faire l’ascension du Kawa Ijen, célèbre volcan de soufre. 2 voyageuses de l’hôtel se joignent à nous et font ainsi baisser le prix de l’excursion. Un guide passe nous chercher tôt le matin. Nous prenons le ferry pour Java avec nos bagages. Ce soir, nous ne resterons sur Java pour continuer notre route.
Mais maintenant, place à la montée infernale ! 3 km de montée. Pas toute douce comme on a l’habitude de voir chez nous avec des routes pleines de contours. Non ! là, on monte au plus droit ! direct au but ! Le guide m’informe qu’il faut compter 1h30 de marche. J’estime tout de suite au double avec Rowan. Ce fut rude ! mais il y est arrivé en 2h !!! Trop fière de mon poussin !
Il y a même un travailleur du soufre qui m’a demandé si je voulais qu’il le porte. J’aurais eu honte ! Ils font déjà un boulot de fou, portent une cinquantaine de kilos de soufre sur leurs épaules, certains même à pieds nus…
Journée magnifique aussi !
On redescend péniblement… notre chauffeur nous amène à la gare. Aucun billet de train n’est disponible, tout le monde est en vacances puisque c’est la fin du Ramadan. Nous nous rabattons sur le bus. Un seul bus part, pas de négociations possibles, et c’est parti pour 10 heures de bus hyper bondé, hyper froid. On arrive à Surabaya à 2h du matin et nous n’avons pas d’hôtel…
Séjour à Surabaya
12 août : on arrive au terminal des bus à 2h du matin. Heureusement, c’est une gare vivante avec plein de petits commerces ouverts. On est affamé et c’est avec plaisir qu’on mange une soupe. Personne ne parle anglais. Finalement, un monsieur arrive vers nous. Il parle anglais et explique à notre chauffeur que nous voulons chercher un hôtel. Surabaya est une grande ville. Si on ne trouve pas de guesthouse, nous irons dans un hôtel international. Par chance, le veilleur de nuit de la guesthouse s’est réveillé à notre arrivée. Il a une chambre familiale pour nous. Avec de l’eau chaude.
Pendant qu’Isa, Maë et Rowan prennent une douche, je vais vite à la réception, seul endroit où le wi-fi passe, essayer d’envoyer des messages à nos proches. C’est alors que je croise… un gros rat… qui s’enfile justement dans la réception !!! Bon. Le wi-fi attendra demain…
13 août : on se lève tard. Et là, on décide d’aller directement à la gare pour essayer de réserver un billet de train pour notre prochaine destination. Et on a réussi ! Personne ne se sentait d’humeur à faire de nouveau 7h de bus… Promenade à pieds dans Surabaya, puis on se décide à prendre un pousse-pousse. Grosse frayeur pour Isa et Maë car le pousse-pousse roule à contre-sens dans les rues !
Ensuite, on décide de s’offrir un massage dans un institut, même Rowan y aura droit.
Où dormir à Surabaya : Paviljoen Hotel
Yogyakarta
14 août : départ pour Yogjyakarta en train. La gare est très animée. Il y a du karaoké (les indonésiens en sont fans) pour distraire les voyageurs. Les gens s’intéressent à nous. Ils nous demandent où sont nos maris, pourquoi nous sommes seules. Et oui, on est en terre musulmane. Nous répondons que nos maris travaillent et qu’ils vont nous rejoindre dans 2 jours.
Trajet tranquille jusqu’à Yogjykarta. Nous prenons un chauffeur de taxi qui va aussi nous aider à trouver une guesthouse, même s’il ne parle pas un mot d’anglais… et nous trouvons 2 chambres et une piscine !
Les enfants sautent dans la piscine, puis nous partons croquer un morceau, c’est que nous n’avons rien mangé de la journée. Après le souper, on marche un peu dans la rue et c’est là que se fait ma 2ème rencontre avec un rat… que je shoote sans vouloir en marchant et qui me griffe la jambe ! Raaaaahhhhh ! on est tous affolé et on crie. Retour à l’hôtel où je désinfecte ma jambe juste égratignée… Plus de peur que de mal…
15 août : nous décidons de faire un tour de ville de Yogjakarta en pousse-pousse. Excellente idée, tous le monde a apprécié. Ce sera aussi notre jour emplette cadeaux. Nous allons voir un petit marché, une école de batik, le palais du sultan (avec une guide qui parle un français particulier : on n’a absolument rien compris…), les bains du harem, le marché aux oiseaux… Le soir, nous nous offrons un super souper dans une ruelle toute proche.
16 août : visite des temples de Borobudur et de Prambanan. Chaleur épouvantable, un monde fou, presque 3 heures de route pour faire 30 kilomètres. Les temples sont magnifiques, mais c’est une journée très, très longue. A refaire, nous ne ferions qu’un seul temple : celui de Borobudur.
Où dormir: Metro Hotel à Yogyjakarta
17 août : j’ai passé une nuit épouvantable. J’ai fait de la fièvre, j’ai eu soif à en réveiller Isabelle pour qu’elle me passe sa bouteille d’eau. J’ai tellement eu froid que je me suis enroulée dans le linge de plage… Je n’arrive pas à me lever le matin pour aller au marché avec Isa. Les enfants vont à la piscine et l’après-midi nous avons décidé de nous promener dans les ruelles de Yogjakarta en attendant de prendre l’avion pour Jakarta. On nous a proposé un vol à 68 euros par adultes à la place de faire 15 à 16 heures de bus. Nous n’avons pas hésité !
Je suis malade, je pense que j’ai fait une insolation ou que j’ai eu trop froid dans le bus ou aussi, que le rat m’a infectée… tout y passe ! J’écris des messages à ma sœur qui est infirmière et qui s’affole devant la description de mes symptômes. Elle m’encourage à aller voir un médecin… Pas facile à Java !
On prend une calèche pour faire plaisir à Rowan puis on se promène dans l’artère marchande de Yogjakarta. Nous sommes pratiquement les seuls touristes. Puis on part à l’aéroport où l’avion aura du retard. Je suis toujours malade et je n’ai plus de médicaments. Isabelle me donne les siens, de l’Aspégic 1000 que je n’aurais pas dû prendre si j’avais su que je souffrais de la dengue.
Nous arrivons assez tard à Jakarta. Jolies chambres avec salle de bain et eau chaude. J’apprécie.
Visite de Jakarta
18 août : je ne peux pas me lever. Etre à Jakarta et ne pas pouvoir visiter la ville. En plus, c’est la fête nationale ce jour-là ! et dès le matin, il y a des animations dans les rues. J’envoie Isabelle et Maëlys me chercher des médicaments dans une pharmacie, mais rien n’est ouvert ! Epuisée, je ne sais plus que faire. Il reste un fond d’antibiotiques à large spectre d’action que Rowan a dû prendre avant le voyage et que j’avais emporté au cas où. Je le bois et je pense que ça m’a aidée. La fièvre baisse un peu. Le soir, nous disons au revoir à Isa et Maë et partons pour le retour en Suisse.
Du 19 au 23 août : Isa et Maë sont parties tout à l’ouest de Java là où, paraît-il, on trouve les plages pour les riches javanais. Elles en sont revenues toutes déçues. Endroit sale, impossible de se balader, car trop dévisagées. Chauffeur de bus arnaqueur qui les a laissées au bord de la route parce qu’Isabelle refusait de payer le prix démesuré qu’il demandait… Bref, Carita, un endroit à fuir… Mais elles ont quand même vu ça, dans l’enceinte de leur hôtel :
Pour Jakarta, je ne me rappelle plus, mais c’est un hôtel international, réservé sur internet
>> D’autres hôtels à Bali testés par nos parents voyageurs
Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger ?
Honnêtement, je n’ai pas trouvé la nourriture indonésienne exceptionnelle. J’avais d’autres souvenirs d’Asie et je suis restée sur ma faim (lol) de ce côté. La nourriture est très épicée et même si on demande de ne pas épicé, ça reste relevé. Rowan a fait un régime œuf/riz ou frites/ketchup
Quel climat avez –vous eu en Indonésie? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?
Il a fait beau et chaud et ça restait tout à fait supportable. Sauf dans la région d’Ubud, sur les 4 jours passés là, il a plu 2 jours. Là, il a fait un peu froid et le linge n’arrivait pas à sécher.
Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Indonésie? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?
Rowan et moi avons fait les plages et farniente au début du voyage. Quand Isa et Maë nous ont rejoints, nous sommes partis à l’aventure : visite des temples, invitation à une cérémonie funéraire, snorkelling, ascension du Kawa Ijen (volcan de soufre), visites de ville
Nous étions souvent debout tôt, puis départ pour les excursions choisies. Rowan est toujours venu avec nous sans problèmes. Le soir, on allait manger puis on restait à la guesthouse .
Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Indonésie?
Pemuteran sur la côte nord, nord-ouest de Bali. Pour tous !!
Nous sommes, malheureusement, restés trop peu de temps là-bas, mais c’est un endroit vraiment magique. Pas envahi par les touristes, la plage propre…. Vraiment notre gros coup de cœur !
Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?
Visites des temples, Ile de Menjangan, manger le soir sur la plage à Jimbaran, forêt des singes à Ubud et même la montée du Kawa Ijen, bien qu’elle fut un peu rude…
Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?
Mon 1er contact avec Bali n’a pas été enchanteur. J’avais tellement entendu parler en bien de Bali que je m’attendais à autre chose. Trop de touristes, trop de monde, trop européen aussi avec leur magasin Carrefour, leurs boutiques de luxe…, au sud de Bali entendons-nous.
Les plages pleines d’ordures à Sanur ou à Jimbaran, les chiens qui font leurs besoins juste à côté de Rowan dans l’eau… Je n’ai pas aimé du tout cet endroit-là.
A Java, nous sommes arrivées pile à la fin du Ramadan. Et là, tous les indonésiens prennent 1 voire 2 semaines de vacances. Donc, il est plus difficile de négocier, de visiter… Le bus pour aller à Surabaya, on l’a payé une fortune, car c’était le seul disponible, alors qu’en temps normal, il y a plusieurs compagnies. De plus, nous avons dû prendre un bus lent, d’où les 10 heures de trajet avec une climatisation infernale au lieu des 5 prévues. Impossible aussi d’obtenir un billet de train : tout est complet !!!
Partout où j’ai voyagé en Asie, les gens du coin aiment nous prendre en photo. Rowan et moi sommes habitués et Rowan s’y prête de bon cœur (c’est plutôt lui qui est sollicité). Par contre, ça a pesé à Maëlys. C’est vrai qu’elle a été harcelée. Dur, dur d’être une star !
Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?
Voyage avec Qatar Airways que je ne recommande pas du tout. Que ce soit à l’aller ou au retour, j’ai dû m’énerver, car Rowan n’était pas placé à côté de moi !!! On voulait le mettre 4 rangs plus loin… et je n’étais pas la seule. D’autres familles étaient aussi concernées.
Isabelle et sa fille ont eu 5 heures de retard pour leur vol de retour. A Doha, leur vol était overbooké. On leur a proposé un vol sur Francfort puis Genève et c’est tout ! aucun dédommagement n’a été versé.
Peu d’anglais sur Java
Les javanais ne parlent peu l’anglais à moins qu’on soit dans un endroit touristique. Et encore ! Et ils ne disent pas qu’ils ne savent pas : un chauffeur a mis plus d’une heure à nous conduire à une manufacture de tabac. Plutôt que d’avouer qu’il ne savait pas où c’était. Il m’a quand même demandé le prix plein, que j’ai refusé de payer. Là aussi, on a eu peur. Je précise qu’au retour, un autre chauffeur a mis 10 minutes pour nous ramener à l’hôtel…
Difficulté d’une maman solo en cas de maladie
A toutes les mamans solos qui décident de vraiment partir seules, je recommande quand même de prévoir une solution de secours. J’ai été piquée par un moustique qui m’a transmis le virus de la fièvre dengue. J’ai commencé à me sentir mal 2 jours avant mon retour avec de la fièvre à 40°C. Plus de médicaments, pratiquement impossible de me lever et surtout, ignorance de ce qui m’arrivait ! Je ne sais pas comment j’ai fait le vol de retour. En pilotage automatique. Rowan a été un amour, j’ai juste dû m’inquiéter de mettre un pied devant l’autre.
A mon retour, j’ai quand même dû faire 2 jours d’hôpital avec perfusions, car complètement déshydratée, puis visite chez le médecin chaque jour pour vérifier le taux de plaquettes sanguines et du repos pendant 10 jours. J’ai eu vraiment peur et si ça m’était arrivé pendant que j’étais seule, je n’ose pas imaginer. Sur Bali, ça doit quand même être plus simple de se faire soigner, c’est tellement touristique. Mais sur Java ????
Et le médecin m’a dit que j’avais eu de la chance de l’attraper plutôt que mon fils !!!
————————————————
Tout pour préparer votre voyage à Bali
————————————————
Quelles précautions sanitaire prendre?
J’avais pris quelques comprimés contre les maux de tête et la tourista, désinfectant, gazes et pansements. Un répulsif et protection solaire élevée.
Des conseils à partager sur votre voyage ?
Vêtements légers et aussi une polaire, si vous allez en montagne ou si vous prenez des bus climatisés comme c’est pas possible. L’aéroport de Doha aussi est méga climatisé. Si vous devez y passer 4 heures, pensez-y !!!
Isabelle et Maëlys vivent en France et pour les communications par mobiles, c’est juste hors de prix. Nous avons téléchargé l’application (gratuite) Whatsapp sur nos téléphones portables et ce fut juste beaucoup plus facile. Ça fonctionne avec les no de téléphone et non avec les adresses e-mail. Donc, plus besoin de passer par Facebook ou par e-mail. Dès qu’on a un wi-fi, on peut envoyer des photos ou des textos partout dans le monde et gratuitement. Autant vous dire que ça a super bien fonctionné pour nous entre Bali-Java- la France et la Suisse.
Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?
Les indonésiens adorent les enfants et pratiquement tous les chauffeurs se mettaient en 4 pour Rowan, donc pas le temps de s’ennuyer. Mais je prenais aussi sa Nintendo dans mon sac…
Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé en Indonésie?
Je ne tiens pas de comptabilité détaillée quand je pars en vacances, mais j’avais prévu 2000$ pour 20 jours pour Rowan et moi. J’en ai eu pour moins… Et si j’avais été une pro de la négociation, ça aurait été encore mieux
Et pour plus d’informations sur Bali avec des enfants: retrouvez tous nos articles sur cette destination familiale ici.
Merci à Anne pour ce témoignage et si vous voulez retrouvé ces autres voyages c’est ici : son séjour à Zanzibar en famille et celui au Sri Lanka,
Pour aller plus loin
- L’Indonésie en famille: notre dossier
- Tous nos articles sur Bali en Famille
- Indonésie en famille: notre dossier
- Tous nos hébergements testés
- D’autres destinations en Asie
Des idées de circuits famille à Bali