Un article en forme de questions-réponses, que j’avais commencé avant de partir pour nos 15 jours dans les Pouilles et les réponses « vérité » à cette question: visiter Les Pouilles en août avec des enfants, est-ce une bonne idée?
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage en Italie
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
------------------------------------------------
Les Pouilles en plein été!! C’est surtout pour faire plaisir aux enfants que nous avons choisi de partir à la mer en août! Moi, je suis plutôt pays nordique en plein été pour éviter la foule et la chaleur! Alors pour répondre à cette question, je vous décris la foule, les plages, la chaleur et vous parle des restaurants.
>> Les Pouilles en famille: nos infos pratiques, et plus particulièrement notre itinéraire de 15 jours
La foule dans les Pouilles en août
Impossible de savoir malgré les forums et avis de voyageur à quoi m’attendre sur la fréquentation des Pouilles et cela m’a beaucoup inquiété.
Il y a vraiment 2 versions des Pouilles, la version bord de mer et la version au milieu des terres. Et la fréquentation est bien différente d’une zone à l’autre!
A l’intérieur des terres, sur les routes, nous n’avons pas eu trop de problèmes. Pas un seul bouchon! Les visites des grands sites touristiques comme Matera et Alberobello, toutes deux au Patrimoine Mondial de l’Unesco, sont assez, voire très fréquentés. Pour Matera, nous y étions en fin de matinée, et il y avait déjà beaucoup de groupes en visites guidées, mais pas rebutant tout de même. Pour Alberobello, nous y sommes allés une fois à 9h du matin, très peu de monde, idéal pour faire des photos, la 2ème fois en pleine après-midi et là c’est un plus compliqué pour les photos! Vous aurez toujours quelqu’un dessus!
En bord de mer, beaucoup plus difficile de circuler, et de visiter les villes les plus populaires; il faut faire la queue pour voir la vue à Polignagno a Mare en plein après-midi… Photo ci-dessous
Pour ce qui est de la plage à proprement parler je vous en parle en dessous…
Peut-on profiter des plages des Pouilles en août avec des enfants?
Quand je regardais les photos des hôtels, ça ne me faisait pas trop rêver: transat sur les plages, beaucoup de monde… mais l’Italie n’a quasiment que des plages privées à offrir. On espérait qu’en y allant tôt le matin ce serait moins bondé! Alors voici notre constat!
Parlons en toute honnêteté, je n’ai pas du tout apprécié les plages des Pouilles en ce mois d’août (du 15 au 30 août pour être précis).
----------------------------------------------------
Envie de faire découvrir l'Italie à vos enfants, à la maison, pendant ou après le voyage?
Télécharger notre carnet d'activité Italie - 6,5€ au lieu de 8,5€
--------------------------------------------
Il y a déjà beaucoup de plages uniquement privées, donc vous ne pouvez pas vous installez avec votre parasol, à la rigueur louer des chaises longues ou des transats, mais encore faut-il qu’il y en ait de disponible!
Et toutes les plages sont bondées… mais carrément bondées du Gargano au Salento, je n’ai pas trouvé de plages avec une fréquentation normale sauf dans le parc Naturel de la Dune côtière près de Brindisi.
Deux exemples: à Torre dell Orso (mais je pense que c’est pareil dans toutes les stations balnéaires), où les enfants allaient à la plage à 12h, en ne prenant que leurs serviettes. Ils les posaient en haut de la plage, car il n’y avait plus un cm² pour s’installer! Ni même de quoi faire un château de sable, car les Italiens s’installent les pieds dans l’eau avec des chaises, transats…
A côté de Vieste, un midi, on trouve une plage avant Vieste avec une plage publique et une plage privée. On s’installe difficilement entre les parasols déjà installés, mais sans leur propriétaire, c’est en effet l’heure de la sieste, et les parasols et chaises restent pour garder la place. Quand les propriétaires sont revenus, j’avais au maximum 50 cm entre moi et la famille sur leurs chaises! Tout ce que j’adore!
Du coup, les enfants se baignaient à Midi avant ou après une visite, et on y retournait le soir vers 18h30 / 19h pour trouver de la place et que Mini Voyageur puisse assouvir son besoin de châteaux de sable. Nous étions sur cette plage souvent à l’ombre, mais il faisait bon. Par contre le soleil se couchait à 20h15, et à 20h30 il faisait nuit!
On a profité de belles baignades au calme le long de la côte ouest du Salento , en restant sur des sites avec des rochers. Donc si vous voulez du calme, prévoyez de prendre des chaussures d’eau pour que les enfants puissent être à l’aise sur les rochers.
En résumé, les plages et l’eau des Pouilles sont superbes, mais si vous voulez vraiment en profiter, évitez le mois d’août! Au printemps, vous y serez tranquille, mais l’eau sera peut-être trop fraîche pour les baignades; juin et septembre me semblent la période idéale! Avis aux parents dont les enfants ne sont pas (encore) scolarisés, veinards!
Attention, prévoyez un parasol! Le soleil brûle vraiment!
La chaleur dans les Pouilles en été et avec les enfants
Au départ, nous pensions partir en camping-car, mais celui de mes beaux-parents n’a pas de clim. Et on ne s’est pas vu en pleine canicule à devoir dormir à 4 dans le camping-car! Déjà testé et très fatiguant à quelques jours de la rentrée scolaire!
Du coup, nos hébergements ont été réservés une fois en bord de mer, avec clim, et l’autre fois dans un trullo donc au frais et avec une piscine pour patienter pendant les heures les plus chaudes.
Au final, nous n’avons que très peu souffert de la chaleur, sauf quand nous remontions dans notre voiture qui affichait les 40°C allègrement! La plupart des centres historiques, avec leurs ruelles étroites et quasi toujours à l’ombre sont très agréables, pour s’y promener sans avoir chaud!
Le seul endroit où nous avons souffert de la chaleur a été Matera (de 11h à 14h) dont les rues n’offraient pas d’ombre à ces heures-là!
Plage du parc naturel à côté de Brindisi : la plus calme que nous avons vue, avec 1/2h de marche pour s’éloigner de la foule
Les horaires des restos pour les familles
Une question qui peut faire peur aux parents quand on lit tous les guides, c’est la question des horaires des restaurants. On voit souvent que les Italiens mangent très tard vers 22h! Rassurez-vous, on peut commencer à 19h30 la majorité du temps! Il y a 2 services: les services famille de 19h30 puis un à 21h pour les « sans enfant ».
Et il y aussi tous les bars qui proposent souvent des sandwichs ciabatta à toute heure pour ceux qui veulent manger à 18h!
>> Pour vous accompagner en Italie, les livres sur l’Italie pour les enfants
En résumé, les Pouilles en août c’est carrément possible si les plages et les bacs à sable ne sont pas votre priorité ou que la foule et la proximité ne vous gênent pas! Je vous promets donc de vous parler dans les prochains articles de tout ce qui m’a plus dans cette belle région d’Italie!
Et vous, saviez-vous que les plages italiennes sont si bondées mi-aout? A quel endroit avez-vous eu le problème en aout?
Pour aller plus loin
- L’Italie en famille: dossier complet
- Rome en famille: dossier
- Venise en famille: dossier
- Milan : tous les articles
- Turin: tous les articles
- Les Pouilles : tous les articles
- La Campanie en famille
- Juste à côté : La Toscane en famille
- Juste à côté: Les Cinq terres en famille
- La Sardaigne
- La Sicile
- Les îles éoliennes
- Les livres enfant sur l’Italie
- Hébergements familiaux en Italie
Des idées de circuits famille en Italie