Suite à mon article sur les infos pratiques pour visiter Marseille avec des enfants, je vous propose de suivre notre week-end jour par jour pour vous rendre compte de ce qu’il est possible de voir en 3 jours sur Marseille.
Retrouvez toutes nos visites et informations pratiques:
- Jour 1 : visite du chateau d’if et du Mucem
- Jour 2: découverte du petit train, de la Bonne Mère, du musée de la Marseillaise, du musée d’Histoire de Marseille
- Jour 3: nos ballades et notre coup de coeur le préau des Accoules
- Infos pratiques pour découvrir Marseille avec des enfants
- Un livre guide enfant sur Marseille
Pour ceux qui n’ont pas lu le précédent article, je vous rappelle que nous avons récupérer le camping-car de beau papa et belle maman sur Marseille. Nous étions partis de nos montagnes assez tôt vers 8h et nous sommes arrivés à 11h à Marseille. Un petit repas rapide a été pris dans la camping-car avant de retourner en voiture dans le centre ville.
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous selectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission frais supplémentaire. !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
A 12h30, nous passions à l’Office de Tourisme de Marseille pour acheter nos city-pass, et être informer que certains musées que nous souhaitions voir faisaient le pont de la Toussaint ;( . Là avec la queue en ce week-end férié, nous y sommes restés une bonne 1/2h. Heureusement il y a eu distribution de bonbons Haribo pour les enfants, cela leur a permis de patienter plus tranquillement!
Pour éviter la queue, les City Pass sont dorénavant disponibles en ligne ( à partir de 27€ / adulte). A réservez ici
>> Des livres et guides enfant pour découvrir Marseille et la Provence
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage en France
------------------------------------------------
Visite du Château d’If en famille
Ensuite nous devions prendre le bateau pour le Château d’If à 13h45! Mais pas de chance, malgré une bonne demie heure d’attente pour valider nos city-pass, il n’y avait plus de places à cet horaire là. Nous avons du attendre une heure de plus pour prendre le bateau suivant. Du coup, nous avons marché sur le Vieux Port en attendant.
Enfin nous avons pu monter à bord du bateau et nous voilà partis pour une traversée express (une vingtaine de minute!). Les enfants étaient ravies de sentir le vent marin dans leurs cheveux. Notez que sur les photos, vous avez vu notre “nouvel” enfant, le cousin de Mini Voyageuse qui a profité d’une après-midi avec nous dans Marseille.
Le château d’If , forteresse créée pour protéger la rade, puis transformée en prison, peut se visiter soit librement soit en visite guidée, ce que nous voulions faire au départ. Mais nos 2 grands étaient un peu trop excités et du coup nous avons fait la visite à notre rythme et ils ont pu ainsi se perdre dans les couloirs et autres cellules.
- Durée de la visite: 2h trajet compris
- Tarif: gratuit si vous avez un city pass (aussi bien l’entrée au site que le bateau)
- Pour en savoir plus: http://if.monuments-nationaux.fr/
- Réservez ici vos billet coupe-file
Visite du MuCEM en famille
Au retour, nous avons traversé à nouveau le Vieux Port pour nous diriger vers le MuCEM que nous ne comptions pas visité au départ (car fermant à 18h). Et au moment où nous avons pris des renseignements, on nous a dit que le musée était ouvert exceptionnellement les vendredis soirs jusqu’à 22h.
Du coup, nous avons pris les billets mais la personne a oublié de nous dire qu’il n’y avait plus l’activité enfant à cet heure là et Mini Voyageuse a été vraiment déçu!
Pour entrer dans le musée à l’accueil, nous nous sommes fait refoulé à cause du sac à dos porte bébé (idem manque d’information à l’accueil: ce devait une fin de journée fatiguante pour l’agent d’information)!
Heureusement en allant le déposer les sacs à dos au vestiaire, nous avons appris qu’il était possible d’avoir une poussette mise à notre disposition! OUF! Et comme elle était hyper costaud, les 2 enfants en ont profité chacun leur tour et même les deux en même temps.
Bon très franchement, je n’ai pas vraiment pris plaisir lors de cette visite. Avec les 2 enfants qui commençaient à fatiguer après cette longue journée, la poussette qui ne passait pas partout dans les allées, on a fait un parcours éclair dans tout le bâtiment et j’ai enfin respirer quand nous avons décidé de monter sur le toit du MuCEM à la nuit tombée!
Comme quoi, pour profiter vraiment d’une exposition, il faut qu’il y ait de quoi occuper les enfants, sinon c’est dommage!
Sinon, si vous programmez mieux votre visite du musée des Civilisation de l’Europe et de la Méditerranée, il y a des visites dédiés aux enfants que vous pouvez retrouver là.
- Durée de la visite: 1h30 mais nous n’avons pas du tout profiter – prévoyez plusieurs heures de plus si vous êtes sans enfant
- Tarif: non inclus dans le city-pass, Tarif famille: 12€ il me semble (les enfants ne payent rien du tout!)
- Pour en savoir plus: http://www.mucem.org/
- Réservez ici vos billets
Après cette grosse demie journée, nous avons du courir pour prendre le métro et l’avant dernier bus à 20h20 pour ne pas poireauter une heure en ville en attendant le suivant; les vrais citadins en retard, ça a un peu stressé Mini Voyageuse! Ah, la vie à la montagne sans stress d’horaire de bus ou de métro!
Du coup, à 21h tout le monde était au lit pour repartir de bonne heure et bonne humeur le lendemain!
Retrouvez toutes nos visites et informations pratiques:
- Jour 1 : visite du chateau d’if et du Mucem
- Jour 2: découverte du petit train, de la Bonne Mère, du musée de la Marseillaise, du musée d’Histoire de Marseille
- Jour 3: nos ballades et notre coup de coeur le préau des Accoules
- Infos pratiques pour découvrir Marseille avec des enfants
Et vous, avez-vous découvert Marseille, capitale Européenne de la Culture avec des enfants?