Visiter le sud Lipez sans tour, en autonomie, et en famille c’est possible ! Nous l’avons fait, lisez mon carnet de route Facebook en bas de l’article pour voir toutes les péripéties de cette aventure familiale !
Mais cet article est plus informatif pour vous donner toutes les infos dont je manquais cruellement pour préparer cette épopée ! et avec de très, très nombreuses photos! Car les chemins que nous avons pris ne sont pas de tout repos ! Certains camping-cars passent aussi par le sud Lipez, car il y a plusieurs autres voies, plus « roulantes » !
J’ai rajoute depuis notre aventure, des infos partagées par des familles en voyage sur la traversée du Sud Lipez en famille, quand on n’a pas de véhicule, en réservant des tours organisés, avec leur conseils.
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
>> Retour à notre dossier sur la Bolivie en famille
Notre itinéraire en 4×4 en autonomie
Le Sud Lipez est un coin désertique de l’Altiplano bolivien situé dans le coin sud ouest du pays à la frontière avec le Chili et L’Argentine, entre 3500 et 5000m d’altitude. Quand je dis désertique, c’est qu’ici ce ne sont que des pistes qui relient les quelques petits village entre eux, certaines sont plus facile que d’autres! Pour nous, un road-trip de 780 km seuls à traverser un Désert de sable, désert de cailloux, col à 5000m d’altitude, lagunas plus magnifiques les unes que les autres. Une véritable aventure, assez difficile quand vous avez des imprévus comme nous!
Je vous mets en premier lieux les infos pratiques, puis en fin d’article mon récit au sorti de cette aventure, que j’ai partagé à l’époque sur les réseaux sociaux avec moults péripéties !
A savoir que ce circuit traversent plusieurs parcs nationaux et réserves protégées qui sont payants. Un droit d’entrée est obligatoire sur certaines routes pour pouvoir continuer. Les activités des journées se suivent et se ressemblent : roulage, arrêt photos, quelques petites marches très courtes, une baignade aux thermes de Polques (payant en journée – gratuit pour nous le soir), visite de quelques sites naturels exceptionnels.
Si vous n’avez pas de 4X4 à vous pour découvrir ce coin, je vous déconseille d’y aller! Mais vous pouvez par contre, partir avec des tours organisés en 3 jours. Je vous donne plus d’infos en-dessous
Jour 1 : Etape Uyuni – Laguna Hédiondas – 13 octobre 2018
- Sur la route : Alota, Vallée de la rochas, et laguna Canapa – Laguna Hedionda (4121m)
- Kms : 220kms
- Durée de l’étape : 4h30
- État des routes : un passage difficile, très raide avec de grosses pierres en quittant la route pour prendre vers laguna canapa…
- Température la nuit : -12°C
- Vent fort
- Bivouac : à l’abri de l’hôtel de laguna Hédiondas
————————————————
Tout pour préparer votre voyage en Bolivie
————————————————
Jour 2 : Etape Laguna Hénondias – Thermes de Polques 14 octobre 2018
- Sur la route : Laguna Negra, Désert de Siloli, Arbre de pierre, Laguna Colorada (vers 13h), Geysers à 4950m que nous ratons à cause du froid ( pour se réchauffer, nous courrons mais à près de 5000m,cela nous a scotché, plus de force pour trouver les plus beaux geysers!), Thermes Polques de la Laguna Chaviri
- Kms parcourus : 140 kms
- Durée sur la route : 7h
- État des routes : difficile, certaines montées très raides avant le désert de Siloli
- Bivouac : dans le village de Polques prévu initialement, mais on a dormi à l’hôtel invités par les personnes qui s’en occupaient.
Jour 3 : Thermes de Polques – San Antonio de Lipez – 15 octobre 2018
- Sur la route : Laguna Blanca et Verde (un AR depuis Polques), Laguna…. Panorama 4855 m où nous avons crevé (voir récit Facebook)
- Kms parcourus : 240 kms
- Durée du trajet : 10h de conduite (11h au total)
- État des routes:un mauvais ripio, très pénible, il aurait fallu rouler à 90 kms pour l’éviter au risque de casser sur certains trous !
- Bivouac : San Antonio de lipez, dans la cour d’une famille pour se mettre à l’abri du vent
Jour 4 : San Antonio de Lipez – Tupiza – 16 octobre 2018
- Sur la route : des passages à guet, canyon, ciudad del encanto, magnifique route des crêtes avant Tupiza
- Kms parcourus : 200 kms
- Durée de conduite 7h
- État de la route : ripio, passage dans le sable, mais pas de franchissement trop difficile
- Bivouac : Hôtel la Torre pour prendre une chambre et se remettre de cette aventure
Préparation pour partir en autonomie dans le sud Lipez
Nous sommes partis 4 jours / 3 nuits avec notre 4×4, un Toyota Land Cruiser
Gazoil :
9O litres dans le réservoir, 50 l dans 3 bidons dans le coffre du 4×4 (sachez que ce n’est pas top en cas de fuite !!! Lire la galère sur Facebook!). Nous avions demandé aux chauffeurs de tours organisé, possédant le même 4X4 que nous, quelle réserve d’essence il fallait. On devait être autonome pour 600 et 800km. Nous avons consommé 125l, soit du 14l pour 100kms , alors que normalement on fait du 12 l/100kms. Nous avons trouvé à acheter du gasoil à un des rares villages croisés, le bolivien nous l’a vendu 2 fois plus cher que ce qu’ill’a acheté, mais 2 fois moins cher que nous le payions en tant qu’étranger !
Eau non potable :
26 l d’eau non potable pour se laver… nous n’avons quasi rien consommé, car il faisait très froid et la toilette s’est fait juste au gant !
Eau potable :
20 l d’eau potable, pour nous largement suffisant, car il faisait frais et n’avons pas beaucoup bu…
Duvets :
2 duvets en température de confort -15°C, et 2 duvets température de confort 0°C, avec une couette pour ces 2 duvets
Le Sud Lipez avec son propre 4X4 en chiffre
- 140l de gasoil
- 15 litres de gasoil perdu sur la plage arrière
- Un réchaud qui a explosé
- 3 fabuleuses rencontres
- 780 km de piste
- 28,5h de route
- 1 crevaison à 3855m
- 1 aide au top de la part de Philomnena et Panchito
- 1 baignade dans les eaux chaudes de Polques
- 2 repas offerts par les locaux
- 1 invitation d’1 nuit à l’hotel
- 1 invitation à dormir dans la cour d’une maison…
Le Sud Lipez en famille en tour organisé
Quel sens choisir ? Tupiza – Uyuni ou Uyuni – Tupiza
Les familles qui voyageaient en sac à dos partaient souvent d’Uyuni après avoir pris une excursion de 2 jours sur ce fameux salar. Mais certains nous ont avoué que c’était plus intéressant de partir de Tupiza et d’allier ces 2 visites sur 4 ou 5 jours pour qu’il y ait moins de monde sur la route puisque c’est un peu dans le sens contraire.
>> Réservez votre tour depuis Tupiza
Tarifs
Sachez que ces tours sont assez chers, environ 900€ pour une famille en partageant le 4X4 (le même que le nôtre) avec d’autres voyageurs. Vous êtes 6 voyageurs par voiture avec une cuisinière et un chauffeur-guide comme Philomena et son mari, normalement. Si vous choisissez un tour le moins cher, la qualité de la cuisine risque de s’en ressentir, car certains véhicules n’ont pas de cuisinière..
Conseils pour partir avec un tour organisé
Prenez de quoi à avoir vraiment chaud, les duvets et couvertures fournis sur place ne sont pas suffisants! Tous les voyageurs se caillent. Nous avons eu -15°C et à l’hotel qui nous a invité pour la nuit, nous avions nos duvets de montagne !
Quelle agence choisir ?
Nos sauveurs Panchito le guide et Philomena sa femme est cuisinière du tour travaillaient pour La Torre, agence et hôtel où nous avons séjourné à notre arrivé à Tupiza. L’équipe était très sympa, mais cela doit changé d’année en année.
Ce que j’aurais aimé savoir avant de partir faire le sud Lipez
Les nuits sont froides dans le Sud Lipez
Prévoyez de bons vêtements et de bons duvets! Si vous partez avec un tour organisés et que vous avez vos propres duvets chauds, prenez-les! -15°C au réveil de la première nuit, Nico n’arrivait pas à faire la vaisselle, l’eau gelait au fur et à mesure!
Vent dans le sud Lipez:
Le vent a été très fort pendant ces 4 jours, impossible de manger dehors à l’abri du 4×4, et même le soir il soufflait très tard. Il est donc impossible de profiter longtemps en extérieur. Je pensais pouvoir rester tranquillement assise à certains endroits pour profiter, mais impossible à moins de devenir fou à cause du vent.
Repas du midi :
À cause du vent, nous avons loué des tables dans les « alojamientos », comme le font les tours. On pouvait ainsi utiliser leur évier, WC etc… moins romanesques qu’un pique nique avec une superbe vue, mais au calme.
Thermes de Polques : gratuit si vous arrivez en dehors des horaires des groupes
La deuxième partie vers Tupiza comprend d’autres sites d’intérêt comme la ciudad di Roma… que nous ne connaissions pas…
Des thermes se trouvent juste un peu avant la cathédrale.
Altitude
Le Sud Lipez est haut entre 3000 et 4000 m d’altitude. Si vous venez que dans ce secteur, prenez le temps de vous habituez à l’altitude. En cas de problème, vous êtes loin de tout à plus d’1j1/2 de voiture de la plus grande ville dans le pire des cas.
Quand partir dans le Sud Lipez ?
Si vous faites le sud lipez en octobre, c’est le printemps dans la région. Le climat est sec, chaud la journée. Mais en haute altitude, il fait froid la nuit. Nous avons eu -12°C lors de notre nuit à Henondias. Notre autre possibilité aurait été en février pendant la saison des pluies
Vidéo et récit de voyage
J’espère que cet article vous aidera à envisager un tour en autonomie du sud Lipez… n’hésitez pas à me poser des questions en commentaire.
Des idées de circuits famille en Bolivie