Itinéraire de 5 jours en Toscane en automne

Road-trip automnal en Toscane avec enfants

Des vacances en Toscane en automne, avec les enfants, le rêve d’un voyage en famille pour goûter la dolce vita. On apprécie les monts couverts d’oliviers, les villes si riches culturellement, les bonnes glaces italiennes pour les enfants (et les parents!).
Si Sienne, Florence sont incontournables; sur la route, Pise est aussi une pause photo créative! Livourne avait aussi été une escale sympathique pour notre départ en Sardaigne.

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage en Italie

Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.

------------------------------------------------

>> Toscane en famille : guide et témoignages

Lieu du voyage: Toscane, Italie

Quand êtes vous partis en Toscane en famille?

Nous sommes deux parents qui apprécient voyager. Lors de notre voyage, notre poussin avait 4 ans et notre puce tout juste 1 an.
Nous sommes partis, en automne, du 2 au 7 octobre.

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

J’ai effectué beaucoup de recherches sur internet afin de cibler les visites que nous souhaitions faire en Toscane en automne et qui étaient surtout adaptées pour respecter le rythme de notre puce.

Vacances Toscane en automne en famille
Toscane en famille

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Nous n’avons utilisé que la voiture. Nous sommes partis de Suisse romande et sommes descendus jusqu’à Sienne pour ensuite remonter jusqu’à Pise.

Que voir en Toscane en automne?

Visite de Sienne :

La ville médiévale de Sienne, en Italie, est une visite incontournable lors d’un voyage en Toscane en automne. Nous avons sillonné les rues pavées lors de petites promenades, tandis que la Piazza del Campo, avec sa forme distinctive en coquillage, est un lieu idéal pour expliquer aux enfants comment se passe le Palio, la célèbre course de chevaux. Nous avons également admirer la majestueuse cathédrale de Sienne, et son Duomo, édifice gothique du 13ème siècle avec ses détails architecturaux fascinants. Entre les dégustations de gelato et les ruelles animées, nous avons aussi découvert la Palazzo Publico.

Où dormir à Sienne – 2 nuits

Nous avons dormi 2 nuits à l’hôtel Italia à Sienne. Le personnel était très chaleureux et notre fils était un peu triste au moment de partir!

Arezzo :

A Arezzo en famille, en promenant, nous avons découvert la Piazza Grande, dominée par la magnifique église de Santa Maria della Pieve. Puis la Casa Vasari, la maison du célèbre peintre et architecte Giorgio Vasari, abritant des œuvres d’art et offrant une vue imprenable sur la ville. Enfin nous avons visité la Basilique San Francesco pour admirer la légendaire fresque de Piero della Francesca, “La Légende de la Vraie Croix”.

A Florence avec les enfants

voici nos visites à Florence en famille, “capitale” de la Toscane

  • Le Duomo : véritable trésor architectural du XIIIe siècle, la cathédrale  Santa Maria del Fiore est le symbole de Florence. Vous pouvez bien entendu l’admirer de l’extérieur, entrer dans la cathédrale gratuitement mais aussi prévoir une visite payante pour monter sur la coupole Brunelleschi – Réservez vos billets ici
  • Le campanile de Giotto : haut de 85 mètres, il offre une vue panoramique sur la ville et présente une façade richement ornée de sculptures et de reliefs. Il est accolé à la cathédrale Santa Marie de Fiore – Réservez vos billets ici pour grimper sur cette tour
  • Le Battistero di San Giovanni : cet édifice octogonal du IVe siècle, enchante par ses portes en bronze de Ghiberti et son intérieur orné de mosaïques retraçant des récits bibliques. Il est dédié au saint de Florence.
  • Le jardins de Boboli : ce chef-d’œuvre de l’architecture paysagère du XVIe siècle, offre une escapade sereine pour se reposer en famille. Avec ses fontaines, sculptures et allées ombragées, ce parc du Palazzo Pitti invite à la contemplation. Un havre de paix où l’art et la nature se marient harmonieusement. Vous pouvez visiter seulement les jardins ou l’ensemble palais Pitti et ses jardins – Adresse: Piazza Pitti 1, – Florence – Réservez les billets du jardin seulement ici
  • Palais Pitti : le Palazzo Pitti est un édifice monumental du XVe siècle, véritable trésor qui fut l’ancienne résidence des Médicis. Il abrite désormais plusieurs musées, dont la Galerie Palatine et les appartements royaux. Son architecture grandiose et ses vastes jardins font du Palazzo Pitti un incontournable de l’histoire florentine.- Réservez vos billets combiné Palais Pitti et Jardins de Boboli
  • Le Palazzo Vecchio : Construit au XIIIe siècle, ce palais médiéval arbore une tour massive et une façade richement ornée. Siège du gouvernement florentin, il abrite la Salone dei Cinquecento, une salle majestueuse décorée par Michel-Ange. C’est maintenant l’hôtel de ville de Florence
  • Ponte Vecchio : l’un des ponts les plus emblématiques d’Italie. Construit au XIVe siècle, il enjambe l’Arno et est célèbre pour ses boutiques de bijoutiers qui s’étendent le long du pont. Initialement occupées par des bouchers, les boutiques vendent aujourd’hui des bijoux en or et en argent. Le pont est caractérisé par son architecture médiévale, ses arcades et ses balcons. Une particularité est le Corridoio Vasariano, un couloir construit par Vasari pour permettre aux Médicis de traverser le pont sans être vus. Allez-y tôt pour éviter la cohut qui anime ce pont!
  • Piazzale Michelangelo : d’où on peut faire de magnifiques photos de florence.

>> Toutes les visités guidées à Florence

----------------------------------------------------

Envie de faire découvrir l'Italie à vos enfants, à la maison, pendant ou après le voyage?

Télécharger notre carnet d'activité Italie - 6,5€ au lieu de 8,5€

Photos

--------------------------------------------

Notre hôtel à Florence – 2 nuits

Ensuite, nous avons dormi 2 nuits à l’hôtel Mia Cara à Florence. Hôtel correct mais sans plus. Il y a des escaliers à l’entrée de l’hôtel donc pas très pratique avec une poussette et des bagages.

A Lucca (Lucques) :

Cette ville toscane préservée, déborde de charme. Nous avons flané le long de ses remparts médiévaux offrant une vue panoramique. Puis nous avons exploré la Piazza dell’Anfiteatro, un amphithéâtre romain transformé en place pittoresque. Nous poursuivons notre visite en admirant la cathédrale de San Martino, ornée d’œuvres d’art, la Torre dell’Orologio l’une des tours rescapées des 130 tours autrefois édifiées dans la ville. Lucques nous a séduit également par ses ruelles pavées, ses églises historiques, et le jardin botanique du Palazzo Pfanner.

Pise et sa fameuse tour

Nous avons visité uniquement la piazza del miracoli, l’endroit où se trouve la fameuse tour de Pise; nous ne sommes pas allés ailleurs dans la ville. L’endroit est accessible gratuitement!

>> Voir notre visite de Pise en famille

Où dormir à Pise – 1 nuit

Pour finir, nous avons dormi 1 nuit au Grand hôtel Bonnano à Pise. A notre arrivée, nous avons eu la surprise d’obtenir non pas 1 chambre mais 2 chambres qui étaient communicantes!

>> D’autres hébergements testés et approuvés

San Gimignano

infos blog Voyages et Enfants: Cette ville est un arrêt incontournable de vacances en Toscane en famille; ce sera une ville médiévale facile à visiter avec les enfants, puisque le jeu du jour sera de trouver les 13 tours de la ville! Une chasse au trésor grandeur nature

Nous avons choisi de ne pas faire de musées (comme les offices à Florence). Comme le temps était au beau fixe, nous avons profité dans chaque ville de se promener, nous n’avons donc jamais utilisé de transports publics.

Que voir en Toscane en famille Florence
Florence

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

En Italie, la nourriture convient très bien aux enfants! Nous mangions sur le pouce à midi et en général le soir soit à l’hôtel ou dans des restaurants de type pizzeria afin que les enfants ne gênent pas les autres clients car ils étaient très fatigués de nos journées!

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en Toscane, en automne ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

En partant en Toscane en automne, il faisait dans les 20°. Nous n’avons pas eu de pluie pendant notre séjour. Il faut tout de même prévoir un pull pour le soir car en octobre les soirées sont fraiches.

Toscane en automne avec enfant San Gimignano
San Ginignano

Quel matériel enfant prendre pour visiter la Toscane avec des enfants ?

Nous avions simplement pris une poussette canne pour notre fille. Notre fils utilisait les épaules de son papa quand il était fatigué. Nous avions demandé avant notre arrivée dans chaque hôtel un lit bébé pour notre puce histoire de limiter nos bagages vu qu’on changeait 3 fois d’hôtels.

Nous avions pris avec nous des petits pots pour notre fille ainsi que son lait. Nous avions eu quelques surprises avec les petits pots lors d’un voyage dans les Pouilles en Italie et nous avons préféré ne pas prendre le risque.

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Toscane, Italie?

Nous n’avons pas de meilleur souvenir, la toscane est une région magnifique dans sa globalité.

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Tout ce qu’on a fait était adapté aux enfants. C’est sympa de se promener dans les jardins de Boboli à Florence ou sur la place des miracles à Pise.

San Gimignano est également un village magnifique.

Avez-vous eu quelques “galères” et si oui lesquelles?

Nous avons eu la “surprise” de recevoir 6 mois après notre retour une amende de la Ville de Florence pour avoir passé en voiture dans une rue avec trafic limité alors que nous avons toujours suivi les indications du GPS.

Visite Toscane en famille Sienne
Sienne en famille

Quelques conseils pour un voyage en famille en Toscane?

Si vous visitez San Gimignano, nous vous conseillons d’y aller tôt le matin afin de trouver une place de parc proche de l’entrée.

Itinéraire de 5 jours en Toscane en automne
Toscane en famille: la Tour de Pise

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets?

En général, ils faisaient la sieste lorsque nous étions en voiture. Nous avions pris avec nous quelques peluches ainsi qu’un livre d’histoires.

>> Voir nos livres enfants sur l’Italie

Quel budget pour un séjour en Toscane en famille ?

Nous avons payé EUR 783.- pour les hôtels. Pour le reste, nous n’avons pas vraiment compté ce que nous dépensions.

Conditions sanitaires bonnes:9
Facilité des transports sur place:8
Facilité pour touver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…):4
Activités adaptées aux enfants:9
Beauté des paysage ou visites:10
Budget abordable:9

Quel itinéraire en Toscane en automne en 5 jours?

Nous sommes partis de Suisse pour Sienne. Là nous avons visité Sienne, Arezzo et San Gimigniano. Ensuite, nous sommes partis pour Florence. Nous avons visité Lucca lors de notre déplacement à Pise. Et depuis Pise nous sommes rentrés en Suisse.

Toscane en automne
Itinéraire de 5 jours en Toscane en automne 13

Des idées de circuits famille en Italie

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.