Et Hop, un vol jusqu’en Thaïlande avec la famille de Mathilde pour un séjour de pas une semaine… ni de 3 semaines…. mais de 2 mois! Le rêve!
Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Thaïlande et sa durée ?
Nous sommes les 3 chatons en vadrouille… à la découverte du monde ! Il y a Chaton Frédy, le papa, Chatoune Mathilde, la maman, et Chatounette Roxane, 4 ans. Nous rentrons de 3 mois passés en Asie du Sud-Est, dont 2 mois en Thaïlande. Octobre et novembre 2014 exactement !
J’ai passé 2 mois à préparer ce voyage et nous avons expliqué à notre fille ce projet, comment ça allait se passer, pour ne pas qu’elle s’inquiète et surtout pour lui donner le goût de partir.
Où avez-vous dormi en Thaïlande ? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Nous avons dormi dans des guests-houses modestes. Aussi bien dans des cabanes en bambous (remplies de termites !) que dans des chambres plus luxueuses avec climatisation, mais en privilégiant le plus souvent un hébergement où il y a une piscine. En moyenne, autour de 300 à 500 Bats la nuit.
Mes bonnes adresses logements :
----------------------------------------------------
Envie de faire découvrir la Thaïlande à vos enfants, à la maison, pendant ou après le voyage?
Télécharger notre abcedaire de voyage - 6,9€
--------------------------------------------
Chiang Mai : SK1 House, Soi 9, dans le centre historique. Le personnel a l’accueil n’est franchement pas accueillant, mais un des logements les moins chers du centre, avec piscine, patio, chambres propres. Kanchanaburi : http://www.vnguesthouse.net/
Railay : Rappala Guest-House, je recommande vivement pour l’ambiance, malgré les termites !
Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?
La nourriture est adaptée pour un enfant de 4 ans, par contre, notre fille étant sans cesse nourrie de bonne grâce par les Thaïlandais, nous sommes rapidement passés de « 3 repas par jour » à « grignotage toute la journée »…
Faire attention le soir pour manger : dans les endroits reculés, à 19h, tout est fermé.
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage en Thaïlande
------------------------------------------------
Quel climat avez –vous eu lors de votre voyage en Thaïlande ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?
Nous avons eu globalement chaud. Une polaire fut nécessaire pour le scooter dans les montagnes et les soirées en montagne (octobre). Nous avons eu beaucoup de pluie à Koh Phi Phi et Koh Lanta (novembre). Donc K-Way obligatoire ! Tenue préférée de ma fille sur l’ensemble du séjour : juste une culotte, mais dans la pratique, une robe en coton léger. Rien de mieux que du coton avec l’humidité !
Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)
J’ai hésité pendant trèèèès longtemps sur le fait d’emporter ou non un porte-bébé style Boba air (en Indonésie pour l’ascension de volcans, en Thaïlande pour braver les Parcs Nationaux en évitant à ma fille les sangsues…notre expérience sangsues…). Je n’en ai pas pris et je n’ai pas regretté.
J’avais par contre emporté un casque de vélo, des brassards (j’ai dû en racheter sur place, à Koh Lanta, mais ils furent inutilisables : la pression de l’air, une fois les bouées gonflées, était trop importante pour les bouchons : on ne pouvait pas les maintenir fermés…, prudence donc !)
Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Thaïlande ? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?
Nous avons visité beaucoup de choses et de lieux différents.
Bangkok : les musées, les temples, les centres commerciaux. (voir notre article sur Bangkok en famille ici)
Le Nord : les temples, les montagnes, les paysages, les gens.
Kanchanaburi : les musées, la jungle, les cascades, les paysages.
Le Sud : pas grand-chose à part du farniente, quelques plages, quelques îles.
La journée était rythmée par les baignades : on se met en route après une première baignade le matin (piscine ou mer) et on ne rentre que le soir pour aller se coucher, après une dernière baignade.
Notre fille est vraiment cool, elle arrive facilement à s’occuper pendant que nous visitons un musée, si celui-ci ne l’intéresse pas, ou pendant un long trajet. Il lui est arrivé plusieurs fois de s’endormir sur le scooter alors que nous roulions.
Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Thaïlande ?
C’est difficile d’en choisir un seul. Mais puisque c’est la règle, je dirais la journée passée à Erawan.
Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?
A la Maison de Jim Thompson (Bangkok), ma fille a été passionnée par les vers à soie. A Mae Salong, elle a adoré la ballade à dos d’âne. La tyrolienne près de Kanchanaburi. Enfin : la mer ou la piscine, ce sont des valeurs sûres !
Nous n’avons pas fait l’Est de la Thaïlande mais à part là, nous ne déconseillons aucun endroit !
Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?
Rien !
Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?
Par deux reprises nous avons raté l’heure du repas (oui, nous ne sommes pas des chatons ponctuels !) et avons dû nous contenter de ce qui trainait dans nos sacs. Désolés, nous n’avons pas mieux comme galère ! On ne vous fera pas trop rigoler pour le coup ! Mais à retenir de l’expérience : toujours avoir de quoi grignoter sur soi.
Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la Thaïlande avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?
Nous avions une trousse à pharmacie bien complète (nous partions 3 mois) et une bonne crème solaire (ainsi qu’un lycra manches longues pour la mer). On nous avait recommandé de prendre un anti-palu lorsque nous longions la frontière birmane : nous avons tous les 3 pris le traitement.
Egalement de l’anti-moustique. Je ne sais plus combien de sprays nous avons racheté là-bas ! En 3 mois de voyage, notre fille de 4 ans n’a pas été malade une seule fois, mais a usé quelques pansements et compresses.
Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Thaïlande ? (vêtements, astuce de voyage etc…).
Faîtes teindre votre enfant en blond, il mangera à l’œil ! 😉
Les trains couchette c’est le top ! Et les trains en général. Moins d’1m, c’est gratuit pour les enfants.
En Thaïlande, tout est très facile, et encore plus quand on a des enfants. Ils vous ouvrent toutes les portes et font tomber les barrières. Etre en Thaïlande avec un enfant, c’est réellement un avantage.
Et un bon conseil : ne passez pas par l’agence Airasia au port de Koh Lanta, des arnaqueurs ! Et de façon générale, faîtes par vos propres moyens, pas par une agence. L’aventure n’en sera que plus authentique.
Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?
Ma fille a porté ses jouets tout le voyage. Au début, il n’y avait que 2 doudous et quelques feuilles et feutres. A la fin, il y avait un instrument de musique, une toupie, de la pâte à modeler, 7 doudous, 1 million de coquillages, 3 tonnes de sable, 1 poisson (en plastique !) et d’autres trucs bizarres mais qu’il ne faut surtout pas jeter comme un bout de bois, une ficelle, un bout de plastique…
Lors des trajets en scooter, nous chantions. A l’inverse, elle adorait jouer au « roi du silence », non pas pour le silence, mais pour me faire rire. Elle est devenue très forte aux grimaces !
Ses cahiers de vacances l’occupaient aussi beaucoup (finir vite la page pour pouvoir vite découper les petits animaux de la page et vite jouer avec, puis vite refaire une page, pour ravoir d’autres animaux….).
Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour En Thaïlande ?
En moyenne : 54€ par jour pour nous trois.
Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage ?
- 5 jours à Bangkok :
- 16 jours dans le Nord : 10 jours en itinérance en scooter depuis Chiang Mai en passant par Chiang Rai, Phayao, Chiang Dao, Doi Ang Khang, Doi Pha Hom Pok, Mae Salong…
- 10 jours dans la province de Kanchanaburi. 7 jours en scooter jusqu’à Sangkhlaburi en passant par Erawan, Sai Yok Noi…
- 19 jours dans le Sud-Thaïlandais : Railay, Koh Phi Phi, Koh Lanta.
- 2 jours dans le Parc National de Khao Yai
- 3 jours à Bangkok.
- Notation de Mathilde sur la Thailande
- Conditions sanitaires bonnes 7/10
- Facilité des transports sur place 10/10
- Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…) /10
- Activités adaptées aux enfants 8/10
- Beauté des paysage ou visites 8/10
- Budget abordable 8/10
Merci beaucoup à Mathilde de cette belle interview sur son voyage en Thaïlande en famille à retrouver sur son blog ici
Pour aller plus loin
- Vacances en Thaïlande en famille: notre dossier
- Visite de Bangkok en famille
- Hébergements familiaux en Thailande testés et approuvés
- Juste à côté: Le Vietnam en famille
- Autres destinations en Asie en famille
Des idées de circuits famille en Thailande