Ce matin, envie de vous parler du joli village de St Véran, à visiter en famille, lors du ballade dans les Hautes-Alpes et plus particulièrement dans le Queyras. Ce village est le plus haut de France, situé à 2042 m d’altitude; il est habité toutes l’année par d’irréductibles Haut-Alpins qui profitent de ce cadre magnifique.
On peut y aller en hiver faire du ski de piste, raquette, ski de fond, etc.. Un véritable havre de paix pour qui veut sortir des sentiers battus et profiter de la Montagne avec un grand M.
>> Retrouvez tous nos articles sur les Hautes-Alpes en famille
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous selectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission frais supplémentaire. !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
En été, de nombreuses activités sont possibles, dont la principale est la randonnée. En juillet, nous y avons passé une journée avec les enfants, une vraie escapade en famille puisque c’est tout de même à 1h40 de route pour seulement 30 km à vol d’oiseau! Vive les montagnes!
Mais le trajet pour y aller est superbe. En passant par le sud vous longerez le Guil et verrez le beau château de Chateau Ville Vieille.
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage en France
------------------------------------------------
En passant par le Col de l’Izoard, vous découvrirez un paysage spectaculaire à la Case Déserte (attention col fermé en hiver)! Et pour ceux qui sont sur Briançon , faites le tour pour aller et revenir de St Véran.
Pique-nique à St Véran
Après une courte promenade le long de la rivière, nous avons pris le temps en pique-niquant au bord de la rivière au pied de St Véran. Un couteau suisse, quelques bouts de bois et voilà de belles heures de jeux en perspective: moulin, bateau pour mes loulous…
Quand les enfants en ont eu assez de jouer au bord de l’eau, direction le village en lui-même. Sachez que vous devrez laisser votre voiture en bas du village, puisqu’il est interdit à la circulation pendant les vacances. Une somme modique vous sera demandé pour le parking.
>> Hébergements testés et approuvés dans les Hautes-Alpes
Visiter la maison du Soum
Quasiment à l’entrée du village, la maison du Soum vaut une visite en famille. Cette maison date de 1641, et est devenu un musée en 1993. Cela vous replongera dans la vie à l’ancienne façon Heidi. On découvre comment vivaient la population queyrassine, il y a encore quelques années, mais pas si longtemps que ça! Leurs outils, leurs meubles etc.. le tout patiné par les ans.
Infos pratiques pour visiter la maison du Soum
- Pas possible de faire des photos de l’intérieur!
- Il y a un petit livret ludique pour les enfants avec 2 niveaux de jeux pour les plus petits qui doivent trouver les animaux cachés dans la maison et des questions plus évoluées pour les plus grands.
- Prix de l’entrée: je ne l’ai pas noté mais il me semble que c’était 5€ environ…
- Durée de la visite: 1h environ
- Pour les bébés: les poussettes restent à l’entrée car il y a des escaliers
Découvrir un village typique et admirer nos montagnes
La rue la plus intéressante est celle du haut du village, où se trouve la plupart des vieilles maisons typiques. Mais il est intéressant de faire le tour.
Au détour de la rue, on tombe en admiration devant les montagnes, les vieilles bâtisses, les fontaines..
Comme vous pouvez le constater, j’ai toujours eu un coup de coeur pour St Véran, lieu magique des Hautes Alpes. Depuis peu, il y a un observatoire astronomique, plus haut dans la montagne que je rêve de découvrir, avec mes enfants passionnés par les étoiles.
Vous voyez il y a toujours de quoi faire en montagne même si on ne veut pas faire que de la randonnée… Découvrir le patrimoine local est vraiment intéressant surtout dans les Hautes-Alpes et à St Véran même avec ses très vieilles maisons. J’espère que cet hiver j’aurais l’occasion d’y faire un saut pour voir St Véran sous la neige. N’hésitez pas à vous rendre dans les villages alentours pour découvrir d’autres musées traditionnels comme celui des costumes à Abriès, la ferme des Espars, le musée des Abeilles à Molines-en-Queyras, l’Arche des Cimes à Ristolas…
Et vous, connaissez-vous St Véran, en famille, en été ou en hiver?
- Tous nos articles pour vos vacances en France en famille
- Provence en famille: notre dossier
- Hébergement en France
Vous avez aimé, épinglez-moi!