Envie d’un voyage au Sri Lanka avec mes enfants

Sponsorisé

Le Sri Lanka avec des enfants, cela fait quelques temps que j’y pense et que mon coeur balance entre ce pays et l’Inde du Sud! Et après quelques jours de recherche je m’aperçois que le Sri Lanka parait plus safe et peut-être moins choquant culturellement pour un voyage en famille.

Alors je vous mets ici toutes les raisons qui me donnent envie d’un voyage au Sri Lanka!

Un investissement raisonnable pour un beau dépaysement

Je ne sais pas comment vous faites, mais à quatre, le choix d’un voyage, surtout si on en fait régulièrement dans l’année, se choisit un peu et surtout par rapport au prix du billet d’avion!

Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.

Pour 600€ environ le vol avec une escale en février depuis Paris, cela reste raisonnable!

De plus, la vie sur place est bien moins chère que chez nous! Les guides officiels annoncent  une fourchette de prix assez large en fonction de la catégorie d’hôtel. En choisissant un hôtel de catégorie standard, en mettant les enfants de moins de 12 ans tête-bêche dans un lit d’une personne, cela ne sera pas trop cher !

Le plaisir de retrouver les sites et temples bouddhistes

Mes enfants ne connaissent pas l’Asie et n’ont donc jamais découvert la beauté et l’opulence architecturale des temples bouddhistes! J’en garde de très bons souvenirs de nos différentes destinations en Asie.

De plus, les vieilles pierres j’adore! Alors partir visiter les vieilles villes du Sri Lanka Anuradhapura, Sigiriya, Kandy, Colombo, cela me tente beaucoup! 

En faisant attention de ne pas faire une overdose et en prenant soin d’étaler ces visites sur plusieurs jours en alternant avec des activités plus adaptées aux enfants!

75307_1501235403105_2742464_n

————————————————

Tout pour préparer votre voyage au Sri Lanka 

————————————————

Voir des animaux peu courants en Europe

Pour les enfants, et surtout pour ma Mini Voyageuse, qui veut être vétérinaire plus tard et qui se passionne pour le monde animal, ce serait l’occasion de faire de belles rencontres dans les parcs spécialisés.

Monter à dos d’éléphant, aller à l’orphelinat des éléphants de Pinnawala ou plus aventureux: partir carrément  en safari pour voir les animaux tels que les léopards, crocodiles, en bateau pour observer les baleines etc…

>> Lire notre découverte des animaux srilankais

Profiter de superbes plages

Bien que l’océan semble agité sur ces plages, elles font néanmoins rêver! Quoi de plus agréable pour les enfants que de faire des châteaux de sable (avec les moyens du bord!) pendant que nous pourrions nous délasser sur le sable de ces plages!

Et pourquoi pas partir vers les plages de Hikkaduwa et  Arugam Bay très connues pour le surf pour peut-être faire une petite initiation! Par contre ce sera moins adapté pour les touts petits et Mini Voyageur évidemment!

>> Nos plages préférées au Sri Lanka avec les enfants

La durée du séjour pour profiter du voyage en famille

Les voyageurs partent généralement 15 jours au Sri Lanka! Toujours trop peu quand on aime voyager!

Mais une quinzaine de jour c’est la durée idéale pour caler cela pendant les vacances des enfants, surtout quand on sait que les meilleures périodes sont de décembre à avril sur les côtes Sud et Ouest et de mai à septembre sur la côte Est , cela fait 3  possibilités de dates de vacances!: Noël, Février et Avril!

Des circuits adaptés aux familles

Quelques agences proposent des circuits famille: pas la peine de tout réserver vous-même si vous n’avez pas la fibre aventurière ou simplement si, submergé par votre travail, vous n’avez pas le temps de vous en occuper!

L’agence Shantitravel a 2 circuits dédiés aux familles. J’ai particulièrement remarqué celui de Ceylan: l’île aux enfants qui nous fait passer par le Yala National Park pour permettre aux enfants d’apercevoir les animaux du Sri Lanka: Léopards, éléphants, crocodiles, oiseaux par milliers et d’observer les baleines à Mirissa et les dauphins Kalpitiya. Moment magique déjà vécu au Canada mais que je serai ravie de revivre!

Ces circuits durent environ 13 jours et vous pouvez choisir d’avoir un guide francophone pour permettre à toute la famille de profiter au mieux de ce voyage!

75116_1501236523133_4908472_n

Une destination assez sûre sur le plan sanitaire pour les enfants

En vérifiant auprès de l’institut pasteur, pour le palu, le Sri Lanka est en zone 2 et dixit le site:  “Compte tenu du faible risque, il est possible de ne pas prendre de traitement préventif pour un séjour inférieur à 7 jours, mais il est cependant indispensable d’être en mesure, dans les mois qui suivent le retour, de consulter en urgence en cas de fièvre.”! C’est un gros avantage!

Mais il est indispensable de se protéger de ces moustiques par des répulsifs, moustiquaires etc…!

Bien sûr, il faudra respecter les règles d’hygiène du voyageur dont je vous avais parlé ici: se nettoyer les mains régulièrement, éviter de boire de l’eau qui ne vient pas d’une bouteille plastique fermée,  ne pas manger de crudités…

Monter dans un tuk-tuk avec les enfants

Oh cela fait longtemps que je n’ai pas remis les pieds dans un tuk-tuk!

A vrai dire malgré nos 5 mois en Asie, nous ne l’avions que très peu pris! En couple, nous avions préféré louer nos petits scooters pour être libre de nos faits et gestes!

Mais, en famille, quoi de plus sympa pour les enfants de se laisser guider en rickshaw! et probablement d’entendre les nombreux fous rires de notre Mini Voyageur qui adore tout engin à roue et à moteur!

Allez je vous laisse rêver devant cette jolie vidéo!

Si vous avez visité ce pays, n’hésitez pas à me confirmer si j’ai raison ou non de vouloir y partir en famille. En tout cas, Anne, dont j’ai réutilisé les photos pour cet article, avait franchi le pas . Je vous invite donc à retrouver son récit ici.

Alors qu’en pensez-vous? Envie de découvrir le Sri Lanka avec vos enfants?

Cet article est proposé en partenariat avec l’agence Shanti Travel : je reste cependant indépendante quand au choix du sujet, de ma ligne éditoriale et de mes recherches pour cet article.

Pour aller plus loin

Des idées de circuits famille au Sri Lanka

 

 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Nos enfants (8 et 10 ans) ont adoré le Sri Lanka pour les raisons que vous évoquez. De tout ce qu’on a vu et fait, je crois que ce sont les animaux qui les ont le plus marqué : les singes sur les sites culturels, les paons dans les rizières, les éléphants et crocodiles lors de notre safari, les tortues, …
    Cette île est incroyablement belle et riche culturellement. Nous avons eu la chance d’avoir un super guide francophone et les enfants ont très bien accroché avec lui.
    Nous sommes passés par une agence locale. J’en avais comparé plusieurs pour finalement choisir l’agence Lanka Explorer Tours. Ils ont été super du début à la fin et je ne peux que chaudement les recommander si vous voulez visiter le Sri Lanka en famille. En plus si vous ne parlez pas très bien anglais comme moi, tous les échanges se font en français car l’agence est tenue par un franco-sri lankais. C’est pratique !
    N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’informations sur notre circuit ou autre.
    Sandrine

  2. Bonjour, nous souhaitons partir au sri Lanka en juillet 2016 avec notre bébé qui aura 15 mois a ce moment là. Pensez vous que cela soit risqué ? Notamment sur le plan sanitaire, ayant moins de 2 ans il ne pourra pas être vacciné contre la fièvre typhoïde.
    Merci pour vos réponse
    Mickaël.

    1. Bonjour Mickael,
      Pour notre part, nous sommes vaccinés pour la Typhoide! Mais c’était plutôt une “erreur” car ayant stressée au dernier moment pour les vaccins, j’ai juste eu la version de mon médecin et pas eu le temps d’avoir d’autres avis! La plupart des gens qui vont au Sri-Lanka ne le font pas. Mais du coup je compte bien allé dans des pays où ce vaccin est recommandé, autant en profiter ;)! Voilà je n’ai pas de réponse sûre à vous donner n’étant pas médecin, appelez un centre de vaccination pour avoir toutes les informations (risques, contraintes etc…) pour pouvoir prendre votre décision…

  3. Bonjour,
    Je viens de lire de votre qui m’a donne confiance!
    Je pars au Sri lanka avec une petite de un an! Nous n’allons pas trop bouger afin de se reposer! Papa et maman surf!!! Pensez vous que arugam bay est assez safe pour les bébé? Merci de votre réponse!
    Amelie

    1. Je crois que Arugam Bay est assez touristique dons vous aurez asez d’infrastructure pour y être bien avec bébé! Par contre, j’ai entendu dire que cela est difficile pour faire baigner bébé à cause des vagues, mais vous devez avoir l’habitude des spots de surf avec bébé! 😉

  4. Bonjour Pauline,
    nous y serons également du 6 au 28 février. Nous sommes une famille de 2 adultes avec une petite fille de 4ans et nous sommes du Canada. Peut-être que nous allons nous croiser pendant notre séjour…Bon voyage
    Marie-josée

      1. Super, Nous allons terminer notre voyage au sud soit: Tangalle, Unawatuna, Galle et Bentota. Notre vol de retour est le 1èmars de Colombo. Quel âge à tes enfants? avez-vous planifier votre route? J’ai utilisé l’agence française monsrilanka.com pour planifier certains détails de notre voyage. Au plaisir 🙂

  5. Bonjour,
    Bel article… Les temples bouddhistes et les animaux atypiques donnent vraiment envie d’y déposer les valises avec famille. J’avais au départ pour les vacances opté pour une destination ski à la lecture de l’article http://goo.gl/Z5PG4n mais le côté découverte, évasion et épanouissement qui se dégage de ton article rend le SL séduisant comme destination.

  6. Salut Sandrine ! On rentre tout juste de Bali et quel régal !! Après avoir fait la Thailande, j’avais peur d’être déçue !! Oh que non !! Bali réserve encore de nombreuses surprises et quel plaisir ses indonésiens si accueillants ! A éviter le sud mais on était prévenu ! Nous avons tissés des liens très fort avec notre chauffeur Ketut dit Bonchu qui adoraient les enfants : Si ça intéresse quelqu’un, je peux vous faire passer ses coordonnées ! A peine rentrés que je me penche sur notre prochain voyage en février : le Sri Lanka m’attire aussi !! Avez vous déjà réservé pour février ?
    J’avais pensé à la Malaisie mais j’ai peur que fevrier soit pas la bonne période et ne nous permette pas de visiter la côté est…
    Merci pour ton article très intéressant !

      1. Pour nous c’est décidé !! Billets pour le Sri Lanka réservés hier soir ! Super promo avec Qatar on part du 3/02 au 16/02 pour 1870€ à 2 adultes, 1 enfant de 2 ans et 1 de 6 ans ! Maintenant j’ai plus qu’à me mettre au boulot pour organiser notre itinéraire !!

  7. Super idée ! Nous y sommes allé l’année dernière en aout avec nos deux enfants alors âgés de 5 ans 1/2 et 1 ans 1/2. Un voyage itinérant d’un mois fantastique et hyper complet pour les enfants: les distances sont courtes, c’est safe, il y a plein d’animaux, de superbes plages et les gens adorent les petits. En plus on y mange très bien pour pas cher. Aucun soucis sanitaire n y de traitement à prevoir. Bref le top. Nous avons fait pas mal de pays avec le plus grand de nos enfants ( Inde, Afrique du Sud, Thaïlande, Grand Ouest USA, Maroc …) et c est le Sri Lanka qui nous laisse le plus de souvenirs ….

    1. Bonjour Albanito,

      Merci de votre retour cela me permet de bien réfléchir et de peser le plus par rapport à l’inde du Sud. A très bientôt! ET n’hésitez pas à partager vos voyages comme l’inde via les interviews si cela vous tente!

  8. Une de mes élèves y était y’a deux ans, elle avait alors 7 ans.cest fou comme elle s’en souvient bien et elle a adoré!!!ses parent l’emmène chaque année avec son frère pr un voyage long courrier et ça m’a mis du Beaume au cœur de voir comment ça la marque, je me dis que ça sera pareil pour mon fils ! Du sri lanka elle m’a beaucoup parlé des animaux, de la nourriture et des gens. C’est beau de voir comment les enfants en parlent!

  9. Mon frère est parti en mars au Sri Lanka avec son petit de 2 ans, sans aucune difficulté ou traitement trop lourd. Selon lui, le Sri Lanka, c’est “un peu” comme l’Inde, mais en beaucoup plus facile avec des enfants. Et tes arguments sont les bons: tuk tuk, balades à dos d’éléphants, les temples, les très belles plages et la nourriture.
    Les photos m’ont donné bien envie et ils ont trouvé que c’était vraiment des vacances merveilleuses! Alors oui, si tu peux, je crois que tu peux envisager la destination très sérieusement!

  10. Bonjour,
    Très tentée aussi d’emmener mes loupiots au Sri Lanka, reste à trouver le budget pour 5 ! Par contre, juste un petit commentaire sur l’Inde du Sud : L’Inde du Sud n’est pas aussi “violente” que l’Inde du nord, mais cela reste l’Inde… Au nord comme au Sud, les routes sont plus que dangereuses, l’hygiène aussi inexistante, la nourriture encore plus pimentée (et souvent végétarienne) et la misère peut-être un peu moins visible mais tout de même très présente ! Cela reste un voyage magnifique, que nombre de parents ont expérimenté avec des enfants, on y croise d’ailleurs de nombreuses familles… Pour ma part, pour un premier voyage familiale en Asie, je partirais plutôt en Thaïlande (c’est beau, c’est bon, c’est facile, c’est, c’est…), à Bali (très facile aussi mais rongé par le tourisme), en Malaisie… ou au Sri Lanka! Hâte en tous cas de lire vos prochaines aventures! Bonne route par avance!!

    1. Bonjour Cathy, merci pour ces précisions sur l’inde du Sud! Effectivement, ce n’est pas le pays le plus facile avec des enfants! La thailande on connait, Bali et le Sri Lanka non! On va voir et bien sûr vous en serez les premiers prévenus!

  11. Ton article tombe à pic car j’envisage justement un voyage au Sri Lanka… probablement l’année prochaine quand notre louloute aura 18-20 mois. Je rêve moi aussi de découvrir l’Inde du Sud, mais je trouve que c’est encore tôt avec un enfant en bas-âge, et d’après ce que j’ai pu lire, le Sri Lanka semble mieux adapté pour un voyage avec des petits… donc ça me tente bien !
    Merci en tout cas pour cet article qui me conforte dans mon avis, je vais continuer de farfouiller et me renseigner sur ce pays !
    A bientôt !

  12. Nous sommes tentés par l’Inde ici …. Il semble que le Kerala ne soit pas trop rude avec des enfants. Par contre, je ne suis pas trop attirée par des circuits avec chauffeurs ….

    1. Coucou Anna, Oui en Inde du Sud c’est le Kerala et le Tamil Nadu qui nous attire! Pas envie de faire subir la foule et les contraste du Nord de l’inde aux enfants! En pleine réflexion! Je n’en ai jamais fait non plus mais je me demande si c’est pas un peu plus de tranquillité plutôt que prendre les transports en commun etc, surtout que ce serait pour 15 jours seulement! Donc à voir!

  13. Quelle bonne idée !! Je regarde depuis un moment déjà le Sri Lanka. Je pense que c’est une destination parfaite pour voyager avec des enfants. Seul bémol : si les autorités sanitaires internationales prévoient que d’ici 2 ans, le paludisme sera éradiqué de ce pays, à l’heure actuelle il est toujours recommandé de prendre un traitement. Le poids minimum pour le prendre est 11 kilos et Petit Chat est un petit gabarit de moins de 9 kilos !! Alors, le Sri Lanka ce ne sera pas pour nous tout de suite 🙂
    Du coup, pour cet hiver, nous regardons plutôt du côté de la Malaisie où il n’y a pas ce problème.
    Tu vas prendre les billets ? Tiens nous au courant 🙂

    1. Salut Virginie, l’institut Pasteur dit qu’il est possible de ne prendre aucun traitement pour la palu! C’est pour cela que cela me tente! Sur quels site as-tu vu qu’il faut encore prendre un traitement?

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.