Envie de partir au Yucatan avec desenfants? Si comme moi, L’Amérique Centrale et du Sud vous font rêver depuis vos 8 ans (quand j’ai découvert le dessin animé « Les Merveilleuses Cités d’Or »)… alors envisagez le Mexique en famille pour les vacances de Pâques, je vous propose la liste des visites incontournables dans la pointe du Yucatan que je rêve de voir sur place avec mes enfants.
Ayant épluché les guides de voyages et les livres sur le Mexique avec moi, ma Miss Voyageuse m’a dit qu’elle aurait l’impression d’être Indiana Jones pendant ce voyage en famille.
Et en effet, la forêt luxuriante du Yucatan, les sites disséminés au milieu de celle-ci me donnent une impression d’aventure… même si je me doute bien que c’est super touristique! Il faudra donc élaborer le circuit en sortant un peu des sentiers battus!
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
N’ayant pas suffisamment de temps pour explorer l’ensemble du Mexique… je pencherai pour une visite de la grande Péninsule du Yucatan qui comprend la province du Yucatan, Chiapas, Quintana Roo et de Campeche. C’est d’ailleurs ici que sont les principaux circuits de notre partenaire Latinexpérience.
>> Pour vous donner envie, lisez ces témoignages sur le Mexique.
Palenque: au fin fond du la jungle mexicaine en famille
Yucatan en famille hors des sentiers battus: le Chiapas
Ce site, au patrimoine Mondial de L’Unesco se situe dans le Sud du Yucatan, dans le Chipas pour être plus précise. Ce n’est pas le plus grand site maya du Mexique, mais il est très bien conservé. Les monuments les plus remarquables sont les fameux palais. Les photos de ces constructions envahies par la végétation ont marqué nos esprits, depuis leur parution au début du XXe siècle. La pyramide des inscriptions, le jeu de Pelote ou le temple du Soleil dont le nom suffit à me replonger dans mes souvenirs d’enfant …
La situation de Palenque au Sud du Yucatan fait de ce site l’un des moins touristiques, la plupart des vacanciers ne descendant pas jusque-là. Une ballade dans la jungle environnante et la découverte des monuments à la sortie des bois me charmerait sans aucun doute, et les enfants aussi!
Les sites de Yaxchilan et Bonampak: pirogue en famille
Une autre aventure à l’Indiana Jones pourrait tenter mes enfants: prendre une pirogue pour se rendre sur des ruines de temples mayas du Yucatan. Ce serait une belle escapade en famille très dépaysante!
C’est possible aux temples de Yaxchilan, et de Bonampak non loin de là. Cette « croisière » ravira mes enfants épris d’aventure, car le fleuve est parait-il entouré d’une forêt très dense où vivent singes hurleurs, oiseaux multicolores et autres bébêtes!
Ces lieux sont aussi des sites mayas privilégiés car un peu hors des sentiers battus des visites classiques faites par les familles en vacances au Mexique. On aura vite fait de se prendre pour des archéologues / explorateurs avec les enfants pour un peu qu’il n’y ait pas trop de monde en début de matinée ou en fin de journée!
Le site d’Uxtmal en famille
Le deuxième plus grand site du Yucatan, après Chichen Itza, donc un peu moins envahi par les visiteurs si on se lève tôt! Là encore, les monuments les plus majestueux, aux sculptures incroyables, émergent de la forêt.
La pyramide du Devin nous accueillera avec sa forme unique, ovale… et montrant ainsi toutes les influences qu’il y a eu dans la civilisation Maya.
Les enfants pourront partir à la découverte du dieu Chac, dieu de la pluie dans la culture Maya: sa face très particulière avec une trompe à la place du nez pourra être retrouvée sur de nombreux bas-reliefs et sculptures.
Préparez votre voyage au Mexique en famille
———————————————
La route Puuc avec des enfants
Cette fameuse route mexicaine permet de longer et découvrir plusieurs sites anciens. Après le site d’Uxmal, Kabah, Sayil, Xlapak, Labná sont les plus connus. On peut également visiter de nombreuses grottes, comme celles de Loltun, et des cenotes, le long de cette route.
Le site de Chichen Itza: le plus célèbre site du Yucatan – Mexique
Le plus grand site maya de la pointe du Yucatan et donc le site le plus visité. Là encore, il faudra prévoir la visite en début de matinée pour éviter la foule de visiteurs. Incontournable et donc surement trop touristique!
La Pyramide du Castillo est l’une des mieux conservée du Mexique, il est donc impossible d’y monter dessus pour mieux l’entretenir.
Prévoyez de bonnes chaussures, ce site est vraiment très grand et risque de fatiguer les jambes de vos loulous même si le relief est assez plat.
On m’a parlé des sons et lumières à voir sur place le soir si les petits ne sont pas trop épuisés! Ce doit être magique!
>> Nos hébergements testés et approuvés au Mexique en famille
Tulum entre ciel et mer
Je crois qu’il me serait impossible de manquer Tulum. L’image que tout a chacun a dans la tête, c’est ce temple maya, accroché sur son éperon rocheux et surplombant la mer! Rien que la photo vaut le détour.
Là, on peut profiter de la vue sur la mer des Caraïbes et pourquoi ne pas s’y baigner. Prévoir le matériel pour faire du snorkeling, le long de cette côte mexicaine.
>> Vos billets au meilleur prix ici
Explorer les Cenotes
Une autre alternative pour que vos enfants deviennent Indiana Jones, c’est de chercher les Cenotes, soient les plus beaux, soit les plus perdus pour faire des découvertes magiques. Les Cenotes, ce sont des réserves d’eau souterraines, accessible par d’improbables trou dans la roche mais souvent aménagés pour descendre y nager. Et là, les enfants pourront se baigner dans des eaux turquoises sous des cascades magiques. Les cenotes incontournables recommandés par nos parents voyageurs sont: Cenotes de Cuzama,
>> Retrouvez tous les articles sur le Mexique
La plupart de ces sites se trouvent dans le Yucatan, province la plus visitée du Mexique. Notre partenaire l’agence de voyage sur mesure Latinexpérience, propose de nombreux circuits adaptés aux familles au Mexique et dans de nombreux autres pays. Les hôtels retenus par cette agence sont adaptés aux familles avec matériel bébé si nécessaire et sur demande, les voitures louées proposent des sièges auto, les trajets et les alternances visites / activité ludique; un ensemble d’attention que l’agence a mis au profit des familles.
Le gros avantage des circuits dans cette région est la possibilité de découvrir les sites anciens mais aussi les belles plages du pays dont sont friands les familles. Chaque fin de journée peut quasiment être passée au bord de l’eau, soit en bord de mer soit dans un cenote, pour assouvir l’envie de baignade des petits et des grands. Indispensable pour faire apprécier aux enfants la découverte des ruines et autres activités de randonnée en pleine jungle.
Alors, vais-je arriver à planifier ce voyage au Mexique qui me tant fait rêver!? On attend la pose des congés de M. Papa et on pourra mieux se projeter!
Et vous, qu’avez-vous visité en famille dans le Yucatan, ou qu’aimeriez-vous découvrir?
Pour aller plus loin
Vous avez aimez, épinglez-moi!
Article sponsorisé – Crédit photo: @Latin Experience
Des idées de circuits famille au Mexique