Juste une semaine après notre retour, je tâche de vous faire un retour sur notre itinéraire de notre voyage de 15 jours en Sardaigne en famille. Nous avons visité la Sardaigne avec notre propre voiture. Habitant à côté de la frontière italienne, nous avons roulé jusqu’à Livourne pour prendre le bateau avec Sardegna/Corsica Ferries.
Nous avons volontairement choisi de faire 3 étapes: 5 nuits à Castelsardo au nord, 1 nuit à Bosa sur la Côte Ouest et 7 nuits à Cagliari, pour alléger l’itinéraire avec des boucles autour de chaque ville. Et évitant ainsi de faire et défaire les bagages!
Je vous donne, dans un premier temps, un détail succinct de cet itinéraire avec ce que nous avons fait chaque jour, avec le temps de trajet et le nombre de kms. Je reviendrai plus tard sur les visites. Et dans le deuxième temps, je vous donne mon avis sur cet itinéraire avec enfant et autres informations pour que que vous puissiez mieux préparer votre voyage en famille en Sardaigne.
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous selectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission frais supplémentaire. !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
————————————————
Tout pour préparer votre voyage en Sardaigne
————————————————
Itinéraire Sardaigne en 15 jours pour un voyage en famille
Traversée Sardaigne en ferry Livourne Golfo Arrancy Jour 1
Depuis Montgenèvre, nous avions 5h de route. Pause déjeuner à Rappalo, petite bourgade permettant de rejoindre Porto-Fino, où il est malheureusement impossible de se garer. Embarquement sur le bateau à 20h pour une nuit en cabine depuis la ville de Livourne, en Italie.
>> Voir notre carte de la Sardaigne ici
Costa Esmeralda – CastelSardo Jour 2:
Arrivée à Golfo Aranci au nord de la Sardaigne à 8h. Direction la Costa Esmeralda, avec une pause petit déjeuner à Porto Rotondo. Moment sur la plage del Principe avant de reprendre la route pour rejoindre notre hôtel à Castelsardo, en passant par Tempio Pausada.
Nous avions décidé de séjourné là plusieurs nuits pour ensuite rayonner autour de Castelsardo
----------------------------------------------------
Envie de faire découvrir l'Italie à vos enfants, à la maison, pendant ou après le voyage?
Télécharger notre carnet d'activité Italie - 6,5€ au lieu de 8,5€
--------------------------------------------
Trajet: 142km – environ 2h45 de route.
Où se loger à Castelsardo en famille?
Nous avions trouvé un petit hôtel en bord de plage, critère numéro un pour ce pied à terre. A réserver ici
>> Lire aussi: tous nos hébergements en Sardaigne
Plage à Stintino: la fabuleuse Pelosa Jour 3:
Départ pour Stintino au nord ouest de la Sardaigne pour réserver une excursion sur l‘île de L’Asinara! Quelques heures sur la plage de Pelosa puis repas et visite de Sassari, retour à Castelsardo.
Trajet :140 km – environ 2h20 de route au total depuis Castelsardo
Visite des îles de la Madalena – Sardaigne en famille Jour 4:
Direction les îles de la Madeleine pour une journée de découverte (sous la pluie, quel dommage!) en passant par la visite de la ville de la Magdalena, isola Magdalena et Isola Caprera
Trajet: 3h de route aller retour – 160km plus quelques kms sur l’île
Grotte de Neptune et Alghero avec les enfants Jour 5:
Départ pour la grotte de Neptune près d’Alghero, et visite d’Alghero
Trajet: 180km A/R – 1h30 de route aller
Excursion sur l’île de l’Asinara joyau de la Sardaigne Jour 6:
Excursion sur l’île de l’Asinara au départ de Stintino – tour en 4×4 sur l’île – retour sur Castelsardo
Trajet: 120 km A/R soit environ 2h de route – puis journée en 4×4 environ 4h de conduite.
Informations complémentaires: lors de cette première semaine, les journées furent bien remplies; les enfants se levant à 6h30, nous étions dans la voiture dès 9h! Le soir, vu le temps maussade, nous n’avons quasiment jamais mis les pieds sur la plage, située au pied de l’hôtel et cela nous a permis de rentrer régulièrement vers 18h.
Visite de Bosa Jour 7:
départ vers Bosa – Journée sur Bosa avec visite du château et jeu de société à l’appartement loué! Pluie toute l’après-midi.
Trajet: 1h45 aller – envrion 1h50 de route très sinueuse après “l’autoroute” SS31
Où se loger à Bosa:
Là aussi, un chouette appartement dans le centre ville. En RDC, avec un petit jardinet pour mettre les enfants dehors entre 2 rincées! A réserver ici
Visite de Tharos Jour 8:
Grosse journée de route avec le départ vers Cagliari ! Heureusement entrecoupée, par la visite du site de Tharros (ancienne ville romaine), puis à Su Nuraxi par la visite du site nuragique puis du parc d’attraction la Sardaigne Miniature.
Trajet: 1h de route entre Bosa et le site de Tharros (70 kms), 1h10 de route jusqu’à Su Nuraxi et la Sardaigne Miniature(100 kms) puis enfin 50 min jusqu’à Cagliari soit au total 3h de route
Où se loger à Cagliari:
Nous avons logé chez l’habitant, via Abritel à l’époque un petit appartement , situé dans une maison familiale, dans le Quartier Quartu Sant’Elena -La famille est très sympathique et les enfants ont joué ensemble – A réserver ici
Promenade dans Cagliari en famille- Jour 9:
Visite de Cagliari et de son musée archéologique – après-midi à l’appartement suite à une énorme sieste de Mini Voyageur
Aucun trajet!
Visite d’Iglesias Jour 10:
Direction Iglesias pour visiter la ville, et ensuite route vers la plage de las Piscinas, avec découverte des montagnes sardes.
Trajet: 45 min jusqu’à Iglesias par une voie express, puis 1 heure jusqu’à la plage via une route petite, très sinueuse mais avec de superbes paysages – Retour jusqu’à Cagliari plus rapide en prenant une route qui évite les montagnes.
Visite de Nora et De Cagliari Jour 11:
Visite du site de Nora à Pula, pause plage puis déjeuner dans cette ville – Visite du jardin botanique de Cagliari.
Trajet: 30 min aller jusqu’à Pula
Site nurragique de Arrubiu Jour 12:
Direction le site nuragique d’Arrubiu et le joli village d’Armungia.
Trajet: moins long que ce que l’on pensait en prenant une route qui paraissait moins sinueuse sur la carte! 1h15 de route pour 75kms aller. 40 min jusqu’à Armungia par une route très sinueuse puis retour par la SS125 jusqu’à Cagliari, encore 1h20 de route!
Jour 13: Cagliari et fête de la Sant Efisio.
Une Magnifique journée à admirer les costumes locaux et à voir défiler ces croyants
Découverte de Carbonia Jour 14:
Petite matinée sur Carbonia et le site de Monte Sirai – Un jour bien gris qui n’a mis en valeur le site, qui fut vite visité. Après-midi sur Cagliari
Trajet : 40 min aller
Jour 15: Nuoro
Retour vers Golfo Aranci au nord, avec une pause à Nuoro pour visiter le musée des costumes, puis arrêt à Olbia avant de reprendre le bateau vers 20h
Trajet: environ 3h de route au total.
Avis et conseils pour votre itinéraire en Sardaigne en famille
Comment y circuler: Les routes de Sardaigne
La Sardaigne est grande! Et les routes ne sont pas très agréables, souvent sinueuses. Du coup, les petites distances prennent relativement beaucoup de temps! Par contre, ayant l’habitude des routes “de montagne”, nous allions plus vite que les indications donnés par google map, lors de la préparation de notre trajet.
Les SS (super strada) sont gratuites, mais on ne peut pas vraiment les comparer à nos autoroutes! Souvent, elles sont coupées n’importe où, se rétrécissent en une seule voie…mais elles restent quand même les meilleures routes de Sardaigne!
J’ai trouvé les sardes très cools au volant, par rapport aux visites que nous faisons à Turin, où tous les italiens aiment à jouer du klaxon! Là, ils sont très paisibles!
Achetez une carte de la Sardaigne (ou ayez un GPS!) pour mieux vous orienter, les panneaux de direction sont très aléatoires en Sardaigne, à 500 m près ils peuvent indiquer la même direction en sens inverse, et sur la même route, en allant dans le bons sens, vous pouvez voir une ville se trouvant plus loin que 15km avant??!!
Avantages et inconvénients de notre itinéraire en famille
Comme vous l’avez vu, notre itinéraire ne comprenait que 3 hébergements différents, pour ne pas avoir à défaire et refaire les sacs tous les 2 ou 3 jours! C’est un choix mûrement réfléchi qui nous permet d’être plus zen en fin de journée pour assurer les bains et repas au resto des enfants!
Par contre, cela implique de nombreux kilomètress aller-retour, car nous n’avons pas vraiment fait de boucles pour éviter les routes trop petites et donc peu rapides!
Les nombreux kms, parcourus sur cet itinéraire ont permis à Mini Voyageur de dormir en voiture! Avec des trajets de 1h environ, chaque jour, il faisait 2 à 3 siestes par jour! Surtout qu’il avait bien compris que c’étaient les seuls moments pour dormir et du coup dès qu’il montait en voiture, il nous demandait d’allonger son siège pour dormir!
Mini Voyageuse, quand à elle a fait une cure de DS, pendant ces trajets! C’est cela aussi les vacances: faire ce qui n’est pas trop permis à la maison
Quels sites de Sardaigne voir avec les enfants?
Nous avons préparé notre voyage à l’arrache! Du coup nous avons préparé le voyage et l’itinéraire avec un seul guide: le Guide évasion Sardaigne. Nous lui avons fait entièrement confiance pour décider de ce que nous allions voir!
Du coup, certains sites ont demandé de grands détours pour parfois avoir une petite déception au bout de la route (fontaine couverte par exemple au retour du site Arrubiu)! Le Nord nous a paru plus touristique que le Sud, avec des visites plus denses!
Si vous aimez rouler, comme nous, cet itinéraire est tout a fait possible même s’il est assez dense! Nous aurions pu nous passer d’une journée sur Carbonia et Monte Sirai, site de peu d’importance et préférer nous rendre sur Caloforte qui paraissait selon le guide très sympa! Mais le mauvais temps, ce jour-là, ne nous a pas donné envie de faire 2h de route pour ne pas bien profiter du site
Je vous conseille de bien lire les avis d’autres voyageurs sur les sites (dont les miens prochainement!) pour mieux choisir ce que vous voulez voir!
En tout cas, les paysage sont ravissants et se prêtent bien à un autotour un peu chargé, si vos enfants en ont la patiente!
Alors, envie de découvrir la Sardaigne en 15 jours? En tout cas, il ne faut pas moins de jours pour en profiter en famille!
Pour aller plus loin: retrouvez tous nos articles sur la Sardaigne en famille
- L’Italie en famille: dossier complet
- Rome en famille: dossier
- Venise en famille: dossier
- Milan : tous les articles
- Turin: tous les articles
- Les Pouilles : tous les articles
- La Campanie en famille
- Juste à côté : La Toscane en famille
- Juste à côté: Les Cinq terres en famille
- La Sardaigne
- La Sicile
- Les îles éoliennes
- Les livres enfant sur l’Italie
- Hébergements familiaux en Italie
Des idées de circuits famille en Italie