Les voyages forment la jeunesse et même les quarantenaires en leur apprenant ce qu’est un site nuragique! Et pour apprendre cela, il faut juste visiter la Sardaigne avec ses enfants!
J’avoue que cela a été une véritable découverte! Je m’attendais à voir quelques ruines romaines en Sardaigne, mais nous avons découvert ces fameux sites nuragiques bien plus vieux!
Pour aller plus loin: retrouvez tous nos articles sur la Sardaigne en famille.
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
————————————————
Tout pour préparer votre voyage en Sardaigne
————————————————
Qu’est-ce qu’un site nuragique?
C’est un site historique provenant de la civilisation nuragique, civilisation vivant en Sardaigne vers le 13ème siècle AVANT JC. elle a été appelé nuragique par les archéologues en référence à leur monument le plus connu le nuraghe, sorte de grande tour de défense qui abritait la population… Cette peuplade a vécu de l’âge de Bronze et a disparu avec l’apparition des Phocéens…
Il y a des centaines de sites nuragiques en Sardaigne et quelques uns en Corse aussi! Mais si on n’y fait pas attention, on n’aperçoit que quelques monticules de pierres dans les champs sardes! En réalité ce sont les reste de ces fameux nuraghe! Et il y en a partout!
Notre guide de voyage nous informait que nous pouvions les visiter librement pour la plupart! Malheureusement ou heureusement d’ailleurs, ils se trouvent souvent dans des champs fermés par des barrières et à moins de sauter par dessus la clôture , vous ne pourrez pas vous en approcher! Et c’est tant mieux si on veut les préserver au mieux!
Si vous voulez la liste de tous les sites nuragiques en Sardaigne, suivez ce lien http://www.fontesarda.it/fr/sardenur.htm
----------------------------------------------------
Envie de faire découvrir l'Italie à vos enfants, à la maison, pendant ou après le voyage?
Télécharger notre carnet d'activité Italie - 6,5€ au lieu de 8,5€
--------------------------------------------
Quels sites nuragiques visiter en Sardaige avec les enfants?
Parce que c’est un formidable terrain de jeux! Et c’est toujours intéressant de tenter de leur faire comprendre, qu’avant nous il y a eu d’autres civilisation et qu’ils a d’autres générations entre leur parents / grands parents et les dinosaures!
Les principaux sites nuragiques à découvrir en Sardaigne avec les enfants sont: le site de Su Nuraxi,le site de Tharros, le site d’Arrubiu, les tombes des géants Coddu ecchju, le site de Tiscali …
Allez je vous dis tout sur ces sites:
Tombe des géants Coddu Ecchju à Luogosanto
C’est un site dont le nom impressionnait beaucoup Mini Voyageuse, se disant qu’il y avait effectivement des géants qui avaient habité en Sardaigne!Mais non c’est juste un image pour parler de la forme insolite de ces tombes, qui présente une énorme pierre verticale avec une petite prote en bas (symbole du passage vers l’au-dela).
Pas de chance pour nous, nous n’avons pu la voir que de loin car on était le lundi de Pâques et le site n’ouvrait que 2h après notre passage! Mais M.Papa a quand même pris quelques photos…
Site du nuraghe de Tharros avec des enfants
Le site de Tharros se situe en dessous de la ville de Bosa, où nous avions passé la nuit. La route est assez sinueuse pour y aller et il faut bien être vigilant sur la fin pour trouver les panneaux signalant le site.
Ce site est pour la grande partie un site romain, puisque c’est la dernière civilisation ayant vécue sur les lieux avant de migrer vers Oristano! Mais tout en haut de la colline demeure des vestiges très endommagés de la civilisation nuragique.
Avis et infos pratiques
- Accès: à une quinzaine de kms d’Oristano – Il faut se garer sur le parking en bas de la colline et monter quelques centaines de mètre à pied
- Durée de la visite: une bonne heure, le temps de faire le tour de la ville romaine
- Age des enfants: très agréable pour les touts petits de découvrir des ruines surtout quand ils peuvent monter sur quelques pierres
- Equipement enfant: poussette déconseillé puisque vous roulez sur les anciens pavés romains. c’est donc un peu chaotique! Porte bébé beaucoup plus pratique
- Restaurant sur place
- Horaires et tarifs: à retrouver sur le site Sardegna Cultura
Notre avis: un superbe site avec une vue sur mer incroyable! Des ruines assez bien conservées qui permettent de faire imaginer à vos enfants et à vous-même comment c’était au temps des romains
Site de Su Nuraxi de Barumini
Le site incontournable et soi disant bondé l’été! Mais il est impossible de le manquer si vous voulez comprendre ce qu’est un nuraghe. Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité pour sa quasi parfaite conservation.
Une belle visite, obligatoirement en visite guidée en italien et anglais! Ce n’est pas cool pour les jeunes enfants car le guide nous apprend beaucoup de choses et c’est très intéressant! Par contre notre guide avait une patience relativement basse avec les enfants un peu bougeons du groupe!
J’ai fait la traduction en simultanée à Mini Voyageuse qui s’est vraiment impliquée dans cette visite allant jusqu’à poser des questions au guide qui parlait un tout petit peu français!
Sinon même si les enfants ne peuvent pas appréciés les explications, ils seront tous heureux de jouer les Indiana Jones dans le nuraghe. Surtout qu’il y a un endroit un peu étroit à passer, avec des escalier datant de plusieurs siècles avant JC et en très mauvais état. Porter bien les enfants avant de vous y engager car c’est assez délicat!
Ensuite les enfants seront ravis de découvrir les différentes salles du nuraghe.
Avis et infos pratiques
- Accès: Le site se trouve près de Barumini et assez facile à trouver car pour une fois bien indiqué.
- Durée de la visite: environ 1h
- Age des enfants: tout petits il devront être portés pour le passage difficile ensuite dès 3 ans il seront émerveillés de reconnaître des « petites maisons » dans ces ruines
- Equipement enfant: Porte bébé physiologique car un vrai sac à dos porte bébé passera difficilement dans le passage étroit
- Restauration: un petit snack en face du site, avec toilette mais sans table à langer se trouve en face de l’entrée du site
- Horaires et tarifs: à retrouver ici
Site nuragique d’Arrubiu avec les enfants
Un site très excentré si vous séjournez sur Cagliari, comptez 1h30 de route pour y accéder! Mais le site vaut le détour car il est très bien conservé et cette fois, on peut le visiter librement!
Là les enfants vont s’en donner à coeur joie pour explorer les lieux!
Et si comme nous vous tombez sur une archéologue en train de travailler, qui vous montre quelques secrets alors ce sera la meilleure visite des vacances!
Par contre pour lire les explications, vous aurez droit à un vieux feuillet froissé et traduit très maladroitement en français! Mais cela fait le charme de la visite.
Ce site est beaucoup moins assailli l’été et peut être un bon moyen de découvrir la civilisation nuragique loin des foules!
Avis et infos pratiques
- Accès: à 1h30 de route au nord de Cagliari
- Durée de la visite: 1h30 /2h si vous enfants jouent aux aventuriers
- Age des enfants: à tout âge
- Equipement enfant: poussette possible pour accéder au site, mais il faudra la laisser de côté pour entrer dans les ruines
- Restauration: un petit bar/snack à l’entrée du site
- Horaires et tarifs: www.sardegnacultura.it
Le site de Tiscali avec les enfants?
Nous n’avons pas visité ce site! En effet pour y accéder, il faut une belle randonnée de 5h environ aller retour! Or c’était notre dernier jour avant de prendre le ferry, nous n’avions pas le temps de l’envisager.
C’est donc un site a vraiment prévoir dans son planning sur une journée de rando, à réserver aux grands enfants, capables de marcher sans ronchonner!
Par contre, certains voyageurs rencontrés juste après leur visite, ont vraiment aimé ce site qui se mérite!
Horaires et tarifs: www.sardegnacultura.it
Et vous, connaissiez-vous les sites nuragiques? Saviez vous que cela fait parti des incontournables lors d’un voyage en Sardaigne avec des enfants?
Pour aller plus loin
- L’Italie en famille: dossier complet
- Rome en famille: dossier
- Venise en famille: dossier
- Milan : tous les articles
- Turin: tous les articles
- Les Pouilles : tous les articles
- La Campanie en famille
- Juste à côté : La Toscane en famille
- Juste à côté: Les Cinq terres en famille
- La Sardaigne
- La Sicile
- Les îles éoliennes
- Les livres enfant sur l’Italie
- Hébergements familiaux en Italie
Des idées de circuits famille en Italie