Le Salar d’Uyuni en famille, c’est un must et un souvenir très fort de notre voyage en Bolivie avec les enfants. C’est quand même un lieu extraordinaire ! Notre 4×4, identique à ceux des tours organisés nous a permis de sympathiser avec des guides locaux !
Pour l’info, ce salar d’Uyuni (car ce n’est pas le seul en Amérique du Sud) est incroyable à cause de ses dimensions: 100 km de large par environ 100 km de long. C’est une grande étendue de sel, plane, à plus de 3500 m d’altitude dans l’Altiplano Bolivien. À Sucre, nous avons vu la formation de la région, et il y avait en fait la mer, il y a fort longtemps dans toute cette région de Bolivie, qui a ensuite laissé place à un vaste lac salé!
Ce que vos enfants vont adorer sur le Salar d’Uyuni
- Jouer aux boules sur le salar
- Faire des photos loufoques
- Conduire la voiture, le 4×4 ou le camping-car
- Contempler les étoiles
La ville d’Uyuni en famille
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Cette ville n’est vraiment pas la plus jolie ville de Bolivie. On arrive dans un désert, elle est poussiéreuse, grande, trop touristique. Mais elle reste incontournable pour entrer ou sortir du salar.
Visite du cimetière des trains
Au sud de la ville, vous pouvez vous rendre au cimetière de train. C’est un passage obligé si vous avez pris un tour organisé.
Les vieilles locomotives et wagons s’essoufflent dans le vent. C’est l’occasion de faire des photos et d’escalader de vieilles machines à vapeur pour expliquer le fonctionnement aux enfants.
————————————————
Tout pour préparer votre voyage en Bolivie
————————————————
Autres points d’intérêt dans le salar d’Uyuni
L’oeil du salar
C’est un trou d’où sort l’eau se trouvant encore sous le salar. Ça fait des bulles, etc.
La statue du Dakar et le 1er hôtel de sel
Cette partie de la Bolivie semble fière d’avoir accueilli le Dakar, et pour rester dans la tradition familiale automobile de la famille, un petit selfie s’immortalise ici.
On peut aussi rentrer dans l’hôtel pour voir les espaces communs tous construits en sel. Nous n’y sommes pas allés.
L’île Incahuasi
Une île à visiter en payant ! Autant vous dire que nous ne l’avons pas fait, préférant parcourir quelques kilomètre de plus pour profiter d’une île sauvage. Les tours ne vont que sur cette île ! Nous avons cependant profité de la vue de cette jolie île en pique-niquant juste à côté (même si un garde nous a dit qu’il ne fallait pas, mais en nous laissant finir les devoirs des enfants!)
L’île des pescados
Notre île coup de cœur ! Il est facile de se rendre sur un petit promontoire et y faire des photos sublimes, et surtout apprécier le moment. Sans aucun bruit, à observer cette immensité blanche.
Nous avons bivouaqué sur un côté de ‘île, hélas pas du côté du soleil couchant, mais surtout à l’abri du vent ! Pas de chance, Mini Voyageur a choisi cette nuit-là, pour entamer une “turista” sévère de 5 jours !
Si vous arrivez jusqu’à l’île des pescados, vous verrez de nombreuses autres îles, mais certaines sont plus éloignées que d’autres !
Excursions au pied du volcan Tunupa
Tout au bout du salar, au nord, le volcan Tunupa culmine. Une route monte sur ses flancs, accessible aux 4×4… On doit pouvoir faire une petite randonnée au bout de la route.
Mais une langue d’eau noyait la route vers la terre ferme ; M.Papa n’a pas eu envie de traverser pour ne pas mettre du sel partout dans le moteur, ce qui peut être très mauvais!
Notre itinéraire sur le salar d’Uyuni: 2 jours – 1 nuit du 11 au 12 octobre 2018
Colchani
Petit village à 20 kms au nord d’Uyuni; de petits “kioscos” vous permettent de trouver des paters, boites de conserve, mais pas de bouteilles d’eau de 5l. Mieux vaut faire le plein à Uyuni.
Oeil du salar
Statue Dakar
Ile Incahuasi
Volcan Tunupa
Ile pescados
Bilan 1er jour : 180kms
2ème jour : sud du salar, en sortant du salar et longeant le début du Sud Lipez: Yonza, Chuvica
Les paysages sont moins impressionnants et le salar perd son blanc immaculé– 180 kms
Précautions à prendre pour visiter le salar avec des enfants ou sans
Si vous souhaitez y dormir, prendre bien sûr de quoi manger et boire en quantité suffisante.
Se protéger du soleil même dans la voiture
les conducteurs et passagers non protégés ressortent souvent rouge écarlate suite à la réverbération du soleil sur le sel blanc
Porter des lunettes de soleil
Faire attention aux croisements avec les autres véhicules
Les tours roulent vraiment très vite à 120 km / h… Il y a eu plusieurs accidents graves dans le salar
Utiliser l’appli maps.me
Idéal pour se diriger en ayant préalablement repéré vos points de passage ; il y aussi beaucoup de traces de voitures, si on suit les plus empruntées, on arrive aux points « touristiques du salar »
Partez avant les tours
Pour avoir l’impression d’être seuls au monde, partez avant le départ des tours même en passant par Colchani. Les tours partent en général vers 10h; nous avons pris la route à 8h, comme cela nous sommes seuls sur les premiers sites; on ne croise que ceux qui arrivent de Tupiza…
Faire bien nettoyer votre véhicule après le salar
On a hésité à faire graisser la voiture avant ce qui nous avait été recommandé pour protéger la voiture du sel, mais les locaux, ayant vu la boue collée sous la voiture, nous ont dit que ce n’était pas nécessaire. Par contre, au retour, lavage complet et graissage!
Bivouac à Uyuni et sur le Salar
- à Uyuni : point Ioverlander : Emilion Lopez 50Bs
- Sur le salar : ile des pescados
Le salar d’Uyuni en famille sans véhicule en mode sac à dos
Si vous arrivez sur mon site, c’est sans doute pour savoir comment préparer votre séjour à Uyuni et cette découverte du Salar. A pied pas d’autres choix que de prendre un tour organisé. Ceux à vélo peuvent rentrer sur le salar.
Pour les tours organisés, soit vous y allez à la journée, soit en réservant une excursion liée au Sud Lipez.
>> Réservez votre excursion sur le Salar d’Uyuni d’une journée ou ici
Notre avis sur le Salar d’Uyuni en famille
En résumé, 2 jours merveilleux sur ce salar, dû au fait que ce lieu est vraiment unique ! Nous avons beaucoup roulé, mais toute la famille aime ça ! De toute façon, il fait très chaud et le soleil mord, mieux vaut rester l’abri.
- Notre coup de cœur : la vue depuis l’île des pescadors, juste avant le coucher de soleil.
- Un regret : nous aurions mieux fait de rester une 2ème nuit dans le salar et faire le plein après puisque notre « campement » Uyuni n’avait pas d’eau pour prendre une douche ! Mais la gastro de Mini Voyageur fut la plus forte !
Vidéo
Alors, envie de voir le Salar d’Uyuni en famille ?
Des idées de circuits famille en Bolivie