Safari, culture et grands espaces au Zimbabwe

2 semaines de road-trip et safari au Zimbabwe

Partir en voyage au Zimbabwe en famille, c’est découvrir un pays riche en paysages grandioses, parsemé de parcs nationaux, de sites historiques et de rencontres avec une faune exceptionnelle.
Lors d’un séjour de 3 semaines, coupler la découverte du Zimbabwe avec celle du Botswana permet de profiter au maximum des merveilles naturelles de cette région de l’Afrique australe. Aujourd’hui, notre petite famille et plus particulièrement, Isabelle, partage son expérience, ses étapes incontournables et ses astuces pour voyager avec des enfants dans ces deux destinations. Vous y trouverez des idées pour organiser votre propre aventure et des conseils pratiques pour rendre ce périple adapté à toute la famille.

-> Au sommaire +

Bonjour, pouvez-vous présenter votre famille et votre voyage entre Botswana et Zimbabwe en famille, sa durée ?

Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.

Bonjour, moi c’est Isabelle. Je suis mariée à Thomas et nous avons 2 garçons : Jofrey qui a 9 ans et Rafaël qui a 13 ans (12 ans au moment du voyage). Nous sommes partis au Zimbabwe et au Botswana en août 2024 pendant 3 semaines. Nous avons passé 13 jours au Zimbabwe et 8 jours au Botswana.

Safari, culture et grands espaces au Zimbabwe
Safari, culture et grands espaces au Zimbabwe 22

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous géré le voyage ?

Nous avons l’habitude de voyager avec les enfants et nous faisons un « grand voyage de 3 semaines » chaque été depuis nous sommes rentrés en France. Les enfants ont l’habitude de prendre l’avion depuis leur naissance.

Nous avons vécu 4 ans en Côte d’Ivoire. Nous avons donc pas mal voyagé en Afrique en famille et nous aimons retourner souvent sur le continent africain, découvrir de nouveaux pays. Les Chutes Victoria étaient sur notre bucket-list. Nous devions y aller en avril 2020 mais vous vous en doutez, ce voyage a été annulé à cause du Covid !

En 2024, ça faisait 3 ans que nous n’étions pas retournés en Afrique subsaharienne. Les enfants (et nous parents aussi !) avaient envie de refaire un safari. Nous avons donc remis au goût notre projet de voyage Zimbabwe-Botswana et décidé enfin de réaliser ce rêve.

Je suis travel planner donc j’ai l’habitude d’organiser seule mes voyages. Pour le Zimbabwe, j’ai utilisé le Petit Futé, des blogs. J’ai aussi sollicité mon réseau de contacts d’expats à Harare. J’avais tout préparé et réservé avant de partir !

Des idées de circuits famille au Zimbabwe

 

 

Road-trip Zimbabwe en famille
Safari, culture et grands espaces au Zimbabwe 23

Quels transports avez-vous utilisé ?

Nous avons voyagé avec la compagnie Ethiopian Airlines au départ de Paris. Nous avons volé jusqu’à Victoria Falls via Adis-Abeba (en Ethiopie) soit environ 14 heures de voyage avec 1 escale. C’était un vol de nuit, arrivé vers 12h à destination.

Sur place au Zimbabwe, nous avons loué un véhicule à l’aéroport de Victoria Falls. Dans la ville, il est très facile de circuler en taxi. Et à l’intérieur du pays, il existe des compagnies de bus qui relient les principales villes entre elles. A noter qu’on roule à gauche au Zimbabwe !

Safari, culture et grands espaces au Zimbabwe
Victoria Falls

Quel fut votre itinéraire lors de ce voyage au Zimbabwe étape par étape?

Nous avons passé 13 jours au Zimbabwe et avons fait 5 étapes : un mix de safari, découverte culturelle, des grands espaces et de fun autour des chutes.

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage 

------------------------------------------------

Victoria Falls – Etape 1 (2 jours/1 nuit) :

Victoria Falls est, comme son nom l’indique, la ville qui se trouve au bord des chutes du même nom côté Zimbabwe (de l’autre côté de la frontière, en Zambie, c’est Livingstone). A peine arrivés, nous avons fait le check in dans notre lodge puis sommes partis voir les chutes à la fois des côtés zimbabwéens et zambiens avec des guides locaux.

Bonne adresse : le lodge Pamarah – possède des chambres familiales (jusqu’à 5 personnes), une piscine, un petit restaurant sur place.

Parc national de Hwange
Etape 2 (4 jours / 3 nuits) : en « mobile safari » , le plus grand parc national du Zimbabwe

Nous avons pris la route de bon matin pour Hwange. Il faut à peu près 2h de route pour accéder à l’une des entrées du parc. Nous nous sommes installés dans notre camp mobile (c’est-à-dire des tentes), avons déjeuné et fait une petite sieste avant de partir pour notre premier safari. Comme pour tout safari, c’est 2 game-drive par jour, un le matin très tôt et en fin en fin d’après-midi.

Bulawayo – Etape 3 (2 jours / 1 nuit)

Bulawayo est la2ème ville du pays. Et elle possède notamment de très beaux bâtiments coloniaux et le musée du chemin de fer (Railway Museum) considéré comme un des plus beaux musées d’Afrique. Mais nous y avons fait juste étape afin de couper la route en deux.

Infos Voyages et Enfants Infos Voyages et Enfants
A voir aussi dans cette ancienne cité coloniale

  • Le musée d’Histoire Naturelle est aussi bien réputé pour une visite enrichissante pour en apprendre plus sur ce pays. Il se situe dans le Centenary Park.
  • Les nombreux parcs et espaces verts.

Great Zimbabwe – Etape 4 (3 jours / 2 nuits) :

Great Zimbabwe est un des 5 sites zimbabwéens inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Et il a donné son nom au pays ! Il s’agit des ruines d’une ancienne civilisation qui a dominé la région aux XIIIe et XIVème siècles. Un peu comme le Machu Pichu en version africaine (et avec beaucoup moins de monde).
On le découvre en général depuis la ville de Masvingo qui se situe à 30 km du site historique.

Parc national des Monts Matobo – Etape 5 (4 jours / 3 nuits)

Un parc aussi inscrit au patrimoine de l’UNESCO remarquable pour plusieurs raisons : ses formations rocheuses en granit hyper impressionnantes, ses peintures rupestres (Lascaux africain) et la présence de rhinocéros noirs et blancs.

Bonne adresse : the Farmhouse, un lodge situé au bord pour vivre une expérience hyper kids-friendly : accompagner les propriétaires du domaine pour nourrir les girafes, les zèbres et les gnous.

Victoria FallsEtape 6 (3 jours / 2 nuits) :

De retour dans la ville des chutes pour profiter des nombreuses activités disponibles et finir le voyage en beauté : survol en hélicoptère de la ville, croisière sur le fleuve Zambèze, shopping au marché artisanal.

Bonne adresse : le restaurant BOMA pour vibrer au son des djembé et gouter des spécialités locales tels que les vers de Mopane et de la viande de brousse.

Le reste de notre voyage s’est déroulé au Botswana. Depuis Victoria Falls, il est très facile de se rendre dans le parc national de Chobe (2h de route inclus le passage de la frontière) qui est un parc réputé pour ses safaris en bateau.

>> Lire aussi : road-trip au Bostwana en famille

Safari, culture et grands espaces au Zimbabwe
Safari, culture et grands espaces au Zimbabwe 24

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage ?

C’était vraiment un voyage de rêve et nous avons tout aimé. Alors comme c’est difficile de choisir, je vais citer 2 expériences exceptionnelles

  • le survol des chutes Victoria en hélicoptère avec mes enfants pour voir les gorges et l’étendue du fleuve Zambèze qui se jette dans le vide, c’était vraiment magique (mon mari ne l’a pas fait car il a le vertige, et c’est effectivement vertigineux)
  • le tracking à pied des rhinocéros dans le parc de Matopo, émotions et frissons garantis !

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) ?

Rien ne nous a déplu. Mais le plus difficile à gérer a été la route en très mauvaise état sur certaines portions entre Bulawayo et Victoria Falls. Ce qui est un classique quand on voyage en Afrique. Il faut aussi toujours faire attention au bétail qui traverse les routes sans crier gare.

Safari, culture et grands espaces au Zimbabwe
Safari, culture et grands espaces au Zimbabwe 25

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles ?

Aucune galère sur ce voyage ! Mon mari a fait tomber son portable pendant un game-drive à Hwange mais nous avons réussi à le retrouver !

Quel est votre ressenti sur ce voyage ?

C’était magique. L’Afrique est magique ! Le Zimbabwe nous a vraiment agréablement surpris à beaucoup d’égards. Les professionnels du tourisme sont bien formés, et le niveau de service dans les hôtels ou les lodges est bon (comparé à certains autres pays du continent que nous avons visités).

Sur la route, malgré les nombreux nids de poule, nous avons trouvé les Zimbabwéens plutôt prudents au volant (apparemment ce n’est pas le cas vers la capitale Harare où il y a souvent des accidents). Et puis surtout, nous les avons trouvé très « friendly ». Dans les boutiques, les restaurants, les marchés, les lodges, ils aiment discuter et échanger. Le fait de parler anglais nous a permis d’échanger beaucoup avec les locaux et d’apprendre pas mal de choses sur l’histoire du pays.

>> Vous aimerez aussi : L’Afrique du Sud en famille

Zimbabwe en famille
Safari, culture et grands espaces au Zimbabwe 26

Quelles précautions sanitaires et sécuritaires avez-vous prises pour aller dans cette zone peu recommandée

Je ne dirais pas que cette zone est peu recommandée. Ce n’est pas un pays très dangereux. La délinquance est plutôt faible dans ce pays. Mais il est important de respecter des règles de sécurité classique comme dans beaucoup de pays du monde (ne pas conduire la nuit, ne pas afficher ses richesses, …)

Sur le plan sanitaire, il n’y a aucun vaccin obligatoire. Mais il est recommandé d’être à jour de ses vaccins classiques (DTP, ROR, hépatite B) ainsi que des vaccins contre l’hépatite A et la Typhoïde.

Quant au paludisme, il est présent dans certaines régions du pays : vallée du Zambèze (Victoria Falls, Mana Pools), le parc de Hwange, les Monts MatoBo. Bref toutes les zones où nous sommes allés. Nous avons vécu 4 ans dans un pays impaludé sans prendre de traitement. Nous avons décidé de ne pas en prendre non plus pour le Zimbabwe mais c’est une décision très personnelle. Sur ce sujet, il convient de prendre conseil auprès de son médecin traitant ou d’un service de médecine tropicale (plutôt que de solliciter les avis des uns et des autres sur des forums de voyage). A noter que les enfants de moins de 5 ans sont les plus vulnérable à la malaria. Et que vous preniez un traitement ou pas, il faut se protéger : utiliser des produits répulsifs, porter des vêtements couvrants le soir, moustiquaire autour des lits.

Safari, culture et grands espaces au Zimbabwe
Safari, culture et grands espaces au Zimbabwe 27

Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger ?

A Victoria Falls, qui est la ville la plus touristique du pays, il y a beaucoup de restaurants qui proposent de la cuisine occidentale. Et dans tous les hébergements où nous avons logé également (cuisine d’influence britannique avec des soupes en entrée et des pudding en dessert !). Donc oui, il est facile de trouver de la nourriture adaptée à leur goût. A Victoria Falls comme à Bulawayo (et aussi dans la capitale Harare), il y a des supermarchés où l’on trouve de tout (des fruits, des céréales, des gâteaux, et même des bonbons).

Le plat le plus populaire s’appelle le sadza, une sorte de bouillie de maïs épaisse, de porridge de maïs, souvent servie avec des légumes et de la viande. Cela ressemble un peu à notre polenta.

————————————————

Tout pour préparer votre voyage 

————————————————

Quel temps avez–vous eu pendant ce voyage en famille ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage ?

Août est la saison idéale pour voyager au Zimbabwe car le temps est sec et chaud (mais pas trop). Mais les nuits sont encore fraîches, voire très fraîches (il peut neiger en juillet). Si vous comptez faire des safaris, il faut prévoir des vêtements bien chauds car quand on se lève à 5h30/6h, ça pique ! On enfile la doudoune, le bonnet, les gants et on boit un thé au coin du feu pour se réchauffer ! Et une fois dans le véhicule de safari, en général, on dispose aussi de couvertures pour se couvrir les jambes. Puis dès que le soleil se lève, les températures montent. Petit à petit, on enlève les couches de vêtements pour finir en t-shirt toute la journée (température entre 25 et 30°) jusqu’au coucher du soleil. Il faut prévoir aussi un maillot de bain car il y a souvent des piscines dans les lodges (mais l’eau est fraîche, justement à cause des variations de températures).

Zimbabwe en famille
Safari, culture et grands espaces au Zimbabwe 28

D’autres conseils à partager concernant un voyage entre Botswana et Zimbabwe avec enfant ? (vêtements, astuces de voyage etc…).

Quand je voyage en Afrique, je pars toujours avec une bonne trousse à pharmacie pour gérer les bobos en tout genre et éventuelles rhume, angines, … Je fais le point avant de partir avec mon médecin traitant et j’emmène aussi des antibiotiques.

Je prévois aussi tout le nécessaire pour observer les animaux : un appareil photo avec un zoom puissant, des jumelles (notamment pour les enfants), un livre sur a faune africaine pour que les enfants puissent apprendre des choses sur les animaux qu’ils voient. Sans oublier le cahier d’activité sur la savane dans lequel les enfants peuvent cocher les animaux qu’ils ont vus !

>> Vous aimerez aussi : la Namibie en famille

Comment occupiez-vous vos enfants durant les trajets ?

On a la chance d’avoir des enfants qui dorment beaucoup en voiture donc ça aide. Le voyage étant intense, les trajets sont l’occasion pour eux de se reposer. Sinon on aime faire des charades et des quizz. Je l’avoue, ils font un peu d’écran aussi (genre console de jeux).

Zimbabwe en famille
Safari, culture et grands espaces au Zimbabwe 29

Quel budget pour ce voyage au Zimbabwe en famille ? (dépenses en moyenne par jour ou par poste par voyage) ?

Le Zimbabwe est une destination chère. Nous avons dépensé environ 4000€/personne.

Ce qui coûte particulièrement cher :

  • les vols internationaux au départ de Paris : 1800€/pers en prenant les billets 6 mois en avance avec 1 seule escale ; mais on peut trouver des billets autour de 1400€ avec 2 escales.
  • les activités à Victoria Falls, notamment le survol en hélicoptère (250€/personne) qu’on tenait absolument à faire pour mon anniversaire.
  • la location du 4×4 dont nous avions besoin pour aller à Hwange : 1800€. Cela couterait beaucoup moins cher de louer une berline classique mais plus risqué en Afrique compte tenu de l’état des routes.

Pour réduire le budget, il est possible de louer un véhicule avec tente de toit et de dormir dans les nombreux « camp sites » du pays.

Vous trouverez d’autres récites de mes voyages en Afrique en famille sur mon blog www.levoyageducalao/blog

  • Conditions sanitaires :  7/10
  • Facilité des transports sur place  7/10
  • Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…) 9/10
  • Activités adaptées aux enfants  10/10
  • Beauté des paysage ou visites  10/10
  • Budget abordable  3/10

Pour aller plus loin

Des idées de circuits famille en Tanzanie

 

 

Safari, culture et grands espaces au Zimbabwe
Safari, culture et grands espaces au Zimbabwe 30

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.