Ruta 40 et Cueva de las Manos: le désert argentin

Après la succession de spots dans les Andes du Sud (Perito Moreno, El Chalten, Torres del Paine), la fameuse route 40 nous permet de remonter vers Cuevas de las Manos.

Nous faisons ces 630 km d’une traite, en une seule journée et traversons la frontière le lendemain en passant par les pistes, les 26 et 27 décembre 2018.

La Ruta 40 en 4×4

Cette fameuse route qui traverse l’Argentine du Nord au Sud longe toutes les Andes. Longue de plusieurs milliers de kilomètres, elle était, il y a encore quelques années, mythique et inquiétante. De nos jours, la majorité de cette route est goudronnée. Toute la partie au Nord, descendant vers Salta, est en très bon état.

Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.

Ici dans le Sud, la partie après El Chalten est encore une piste sur environ 50 km. Mais quand nous y sommes passés, la route était en bon état, un peu ripio, mais pas trop éprouvant. En tout cas, pour nous en 4×4 ! Je ne connais pas l’avis de nos copains en camping-car, qui roulent à 20 km sur les pistes !

————————————————

Tout pour préparer votre voyage en Argentine 

————————————————

Par contre, faites le plein à El Chalten, car peu de stations sauf celle de Tres Lagos, et ils n’en font pas cadeau. Nous n’avons mis que 20l pour faire le plein ensuite dans la ville de Gobernador Gregores.

Pour aller au Chili, beaucoup remonte la route 40 pour ensuite tourner au niveau de la ville Perito Moreno, vers Chile Chico et Los Antiguos . Cette route-là entièrement goudronnée !

Sur la route, un des rares centres d’intérêt est la Cueva de la Manos et son chouette canyon…

Visiter Cuevas de las Manos en famille

Cette grotte au fond d’un canyon incroyable, au milieu de cette étendue désertique abrite encore à l’air libre des dessins et peintures préhistoriques. Ces peintures remontent pour les plus anciennes à 13000 ans.

Seuls les enfants et M.Papa ont visité cette grotte, j’avais été malade pendant la nuit, et donc j’ai dormi pendant cette visite.

La visite guidée vous permet d’en savoir plus sur cette région, et sur la façon dont ont été peintes ces traces du passé ! Avant de partir, en visite, casque obligatoire et belle descente à pied, sur un setier aménagé. Les enfants ont adoré, car la guide, à la fin de la visite, pour les remonter sans Nico, qui faisait des photos, les a fait passer dans les coulisses et dans des grottes où ont encore lieu des fouilles !

Infos pratiques :

  • Tarif : 200 $ AR
  • Durée de la visite : 1h30 environ
  • Accès : à pied en descendant dans le canyon verdoyant.. ; point GPS: -47.151433407133254, -70.66302536508893
  • Équipement : porte-bébé recommandé – bonnes chaussures de randonnées, casquette
Informations étapes
  • Étape : El Chalten – Cuevas de las Manos
    Kms : 630 kms
  • Durée : 8h
  • État de la route : Piste et route asphaltée. Attention maps.me nous fait passer, pour aller sur le site, par une piste qui aboutit sur un cul-de-sac sur la propriété d’une estancia. Mieux vaut continuer par la route 40 pour tourner à droite en passant par le Canyon de las Cuevas, superbe spot venté de bivouac
  • Bivouac : Canyon de las Cuevas ou Canadon de los caracoles.

Visite de Cuevas de la Manos en sac-à-dos

Si vous êtes en mode sac-à-dos, vous avez des départs de visites guidées depuis Los Antiguos, ville au bord du lac Buenos Aires / General carrera (ou Perito Moreno) pour aller à Cuevas de Las Manos. C’est une longue excursion de 9h, avec plusieurs randonnées à Cañadón del río Pinturas et à Cañadón de los Caracoles, mais dans les paysages typique de la pampa et Patagonie argentine. A réserver ici

 

Direction le Chili par les pistes…

Après cette chouette visite, nous avons repris la route direction Cochrane, par le poste-frontière Paso Roballo en prenant la route 39, plutôt que la 41, qui fut un mauvais ripio sur la partie qui se rejoint !

Les paysages sont superbes sur cette partie au fur et à mesure qu’on rejoint les montagnes !

Des idées de circuits famille en Argentine

 

 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.