Voici enfin mon retour sur notre road-trip Nord Espagne effectué en avril, pendant les vacances de printemps. Notre itinéraire sur les routes espagnoles nous a amené entre Aragon et Catalogne durant 2 semaines, avec seulement notre ado Mini Voyageur, 12 ans.
Ce voyage que nous avons effectué en 4X4 et tente de toit pourrait aussi être parcouru en van ou camping-car en famille. La plupart des pistes testées étaient ouvertes à toute circulation.
En tout cas, je suis ravie d’avoir enfin découvert l’Aragon, une destination voyage que nous avions raté il y a 2 ans à cause d’un problème sur notre véhicule.
>> Tous nos article sur l’Aragon en famille
>> juste à côté : Notre road-trip dans les Pyrénées espagnols
Pour ce voyage, nous avons roulé sur quelques pistes, mais surtout mon chéri a voulu prendre toutes les routes vertes (routes très belles des cartes Michelin). Cela nous a valu de longs détours mais on s’est toujours régalé de la vue. Nous n’aimons pas du tout l’autoroute mais pouvons roulé des heures tant que les routes sont jolies (mais ce sont souvent des routes sinueuses offrant de beaux paysages). Si vous êtes en voiture, je vous donne des idées d’hébergements qui m’auraient plu.
J1 Vias – Tavertet
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Après un départ le samedi soir depuis Briançon et une route de nuit jusqu’à Vias, nous profitons un peu du lever pour admirer les ibis qui volent au-dessus de nous. Nous marchons un petit moment sur la plage de bons matin, c’est comme cela que j’aime la plage !
Pour gagner un peu de temps, et contrairement à nos habitudes, nous prenons l’autoroute jusqu’à Figueras. Etant déjà venu ici , cet été, je vous laisse comme idée de pause: la visite du musée Dali
Parc des Volcans de la Garrotxa
Ainsi nous rejoignons la petite ville d’Olot, capitale des Volcans, dans le parc Naturel des Volcans de la Garrotxa. Nous grimpons sur le volcan Montescopa au centre de la ville . Puis nous visitons le musée Espai Crater.
>> Lire notre visite des volcans de catalogne Et Espai Crater
Gorges de Panta de Sau
Nous reprenons la route de Rupit à Tavertet, un village au sommet des gorges qui donne sur le Panta de Sau, un lac de retenue d’eau très connu pour le clocher de son église qui reste visible quand l’eau du lac baisse un peu. Ce devait être l’intérêt de venir ici. Tavertet semble joli, mais au bout de la route, un parking très cher et une barrière bloque l’accès au village. Nous n’y entrons pas et partons à notre bivouac dans les gorges, bien caché dans un bosquet d’arbre.
- Km : 270
- Bivouac : au fond des gorges au bord d’un champ
J2 Tavertet – Désert des Monegros
Randonnée Cascade Moli Bernat
Le matin, nous partons à pied en direction de la gorge. Cela nous fait penser aux gorges de l’Ardèche. Nous marchons pendant 1h environ pour aller voir la cascade Moli-Bernat. Hélas, elle est à sec comme toute la région de la Catalogne qui est déjà en alerte sécheresse depuis février.
Sans faire le tour du lac pour voir le fameux clocher de Panta de Sau, car cela nous rajoutait 3h de route, direction Tarrega en empruntant la jolie route qui passe par Moia. Nous déjeunons à Tarrega, jolie petite ville dont nous faisons le tour après le repas, avant de rentrer dans les Monegros par Fraga.
- Km : 290
- Bivouac : Abrité du vent derrière une bergerie
- Idée de logement pour dormir à Rupit : Hotel Estrella, très joli hôtel dans village de montagne authentique 9,3/10 sur booking
J3 Désert des Monégros
Je ne m’étendrais pas sur cette visite puisque j’y ai consacré un article complet en lien plus bas. Nous y découvrons le mirador Peã Altar, Tozal Solitario, Los Pedregales,Ruta de jubierre, Ermita San Miguel, Tozal de la Cobeta. Je vous invite à lire notre article (lien plus bas) pour savoir quelle randonnée faire.
Route vers le nord des Monegros vers la Sariñena pour observer les oiseaux et visiter l’écomusée (tout-petit)
- Km : 90
- Bivouac : Abrité du vent derrière une colline
- Où dormir dans les Monegros: El Jardin de Gala pour le côté luxe,
J4 Monegros – Caspé
Petit déjeuner en admirant les vautours au loin. Puis direction les tranchées de la Guerre Civile mais en faisant un grand détour par la Sierra Alcubierre. Nous empruntons une jolie piste , qui est hélas bloquée à Torre Ventosa dès le 1er Avril ! Après une petite marche au vent pour aller voir une tour géodesiques, nous descendons vers Monegrillo puis vers Farlete.
Pique-nique collés tous les 4 à l’Église de Farlete à cause du vent.
Tranchées de la Guerre Civile
Ensuite direction les tranchées Orwell, la Position Saint Simon et tranchées de la Tres Huegas. Nous y passons peu de temps, notre ardeur bien refroidie par le vent de folie qui souffle en cette après-midi bien grise. C’est une visite gratuite, avec de nombreux panneaux explicatifs sur les conditions de vie des combattants.
Nous roulons ensuite vers Bujaraloz pour tenter de voir un salar, hélas, des travaux nous empêche d’en approcher. Le ras-le-bol du temps nous submerge alors, et nous ne rêvons pour cette nuit-là que d’un hotel. Nous descendons vers Caspé, seule ville qui semble avoir 3 hôtels. Nous dormirons dans le seul ouvert à cette époque-ci: le Visit Caspe ! Simple pas trop cher, et bon resto simple et copieux. Nous ferons un petit tour dans la ville avant le repas servi qu’à partir de 21h.
- Km : 210
- Nuitée à l’hôtel Visit Caspe à Caspe, car il y a trop de vent et il fait froid
>> Lire notre visite des Monegros en 4X4 et en famille
J5 Caspe – Belchite
Nous reprenons la route après une bonne nuit de sommeil réparateur, et partons sur les pistes par Escatron. Le Pique-nique se fera au milieu des oliviers avant de rejoindre Belchite, ville martyre de la Guerre Civile espagnole.
Nous passerons un petit moment à l’immense parc de jeu pour enfant, avant de rejoindre la visite guidée en Espagnole, que nous avions réservée à l’office du Tourisme, seulement 30 min avant la visite. Attention, c’était avril ! La visite est assez longue, 2h avec un audioguide ou en espagnol. Notre ado bien que comprenant l’espagnol a trouvé le temps un peu long. Tarif : 16€
- Km : 110
- Bivouac dans une pinède au-dessus de Belchite
- Où dormir à Belchite: Hotel Oleum
J6 Belchite – Nuevalos Monasterio de piedra
Après un petit déjeuner encore frisquet direction Daroca, une jolie ville maure médiévale.
Visite de Daroca
Nous visitons cette charmante ville maure et promenons jusqu’aux remparts qui surplombent la ville. Cette ville est très connue pour ses beaux bâtiments et ses très nombreuses églises mauresques (mudejar). Je n’ai retenu aucun nom, mais voici quelques photos. Nous mangeons dans un petit resto qui n’a rien d’exceptionnel.
Visite du Monasterio de Piedra
Nous retrouvons des pistes vers Casteljon de Alaba pour arriver jusqu’à Nuevalos.
Nous y visitons le Monasterio de Piedra surtout pour son magnifique jardin et ses cascades majestueuses. Cette balade nous a pris 3h en marchant bien mais avec de strès nombreuses pause photos. (prix de la visite : 50€ pour 2 adultes, 1 enfant)
> Lire notre visite de Monasterio de Piedra notre coup de coeur
- Km : 140
- Bivouac au bord du lac de Pantana de la Tronquera
- Hotel sur place : Monasterio de Piedra
J7 Nuevalos – Teruel et Dinopolis
Après un petit aller-retour le long du lac, nous partons sur la jolie route qui va vers Calomarde en passant par Molina de Aragon. La route est juste superbe, sinueuse. Nous ferons une halte express à Albaracin, un très joli village d’Aragon. Mais ce jour-là, nous n’avions pas envie de promener dans les petites ruelles, surtout vu le monde sur les parkings !
Randonnée au Canyon de los Arcos
Nous passons de jolies gorges et décidons d’aller randonner dans le Canyon de los Arcos. Nous marchons jusqu’au Molino de Las pisadas. Nous avons mis 3h environ aller-retour. La balade est sympa, car de nombreuses passerelles surplombent la petite rivière paisible. Pour y accéder, nous nous sommes garés au parking payant (mais possible d’y dormir avec WC et wifi)
Mais vu le vent à la fin de la randonnée, nous partirons vers Teruel pour dormir dans la campagne plus abritée. Sur la route, nous nous arrêtons une demie heure pour voir là encore une jolie cascade qui se trouve juste au bord de la route.
- Km : 220
- Bivouac au bord d‘un champ sous les arbres au-dessus de Teruel
- Logement sur Calomarde : vous trouverez plus de logement sur Albaracin
J8 Teruel Dinopolis – Casa Bajas
Visite de Teruel
Le matin, nous rejoignons Teruel pour une pause laverie. Nous y arrivons dès l’ouverture, lançons nos machines et pendant ce temps, nous découvrons le centre-ville de Teruel. C’est encore une bien jolie ville.
Dinopolis pour Mini Voyageur
Journée dédiée à Mini Voyageur avec la visite de Dinopolis (dont toutes les infos sont sur l’article dédié Dinopolis en famille)
- Km : 60
- Bivouac au bord de la rivière à côté des roseaux
- Hébergements à Teruel : Pas cher Hostal El Cartero, Haut de gamme : Hostal Palacia La Marquesa
J9 Casas Bajas – Valencia
Après le petit-déjeuner, presque au soleil, départ par les petites routes direction Requena puis Chera.
Randonnée Embalse de Buseo dans le parc Naturel de Chera
Nous nous arrêterons au lac de retenue d’eau Embalse de Buseo pour une petite randonnée de 2h, avant de continuer sur le belle route à las Ventas. Nous nous garons près du barrage et remontons vers le nord du lac par un petit sentier étroit. Ensuite, vu le niveau très bas du lac, nous traversons plus tôt que prévu et rejoignons les espaces dédiés au bivouac et aux pique-nique. C’est très bien aménagé, mais il y a un monde fou en ce week-end du 1er Mai.
Camping à Valencia
Repas près d’une rivière et direction Valencia. Après avoir pris une place au camping Coll de Verde, direction Valencia en bus (30min de trajet) pour une soirée visite de la ville et tapas.
- Km : 190
- Bivouac camping Coll Verde seul disponible apparemment dans le secteur.
J10 Valencia
Lever tôt, car l’autoroute qui passe derrière le camping fait un bruit de tous les diables (le gars du camping nous l’avait dit), nous prenons le bus vers 9h sous la pluie, direction la cité dell Arts (aquarium et musée des sciences. Nous y croisons une ancienne prof d’Espagnole de Miss Voyageuse. Après la visite de la cité des Arts, promenade dans le jardin de la Turia. Nous passerons la soirée au camping.
> Lire notre visite de la cité des arts de Valencia en famille
J11 Valencia – Prats de Comte
Plage Arbre del Gos réserve naturelle de L’Albuferra
Matinée plage, car le soleil pointe enfin le bout de son nez. Nous sommes complètement seuls, seuls quelques naturistes se posent à une centaine de mètre de nous !
Eaux chaudes naturelles Fontcalda à Prats de Comte
Nous rejoignons de nouveau les montagnes pour y découvrir une petite piscine d’eau chaude naturelle à Prats de Comte et de promener dans les gorges. M.Papa nous choisit une jolie route, mais ce n’est pas le chemin le plus direct, au lieu de 3h de route initialement prévues, nous mettons 5h pour y parvenir. Nous arrivons en fin d’après-midi par une route magnifique. La piscine n’est en fait qu’un tout petit bassin, plutôt fait pour tremper les pieds. Mais l’endroit est vraiment bucolique.
Nous partons marcher pendant 40 min environ AR dans la gorge. Le coin est très sympa, l’eau turquoise. La promenade aurait pu continuer plus longtemps mais remontait vers le col et surtout s’éloignait de la rivière!
Le soir, près de notre bivouac, plusieurs chemin de randonnée ont permis de faire un petit tour de 40 min.
- Km : 60
- Bivouac dans les hauteurs au-dessus de Prats de Comte
J12 Prats de Comte – Delta de l’Ebre – hauteur de Barcelone
Nous reprenons la route le lendemain matin pour rejoindre le Delta de l’Ebre, sorte de Camargue espagnole.
Visite du Delta de l’Ebre
Ce n’est pas vraiment la saison pour y voir de nombreux oiseaux, mais les petits chemins en terre sont sympas. Nous y visitons l’écomusée pour en savoir plus sur cette région. Après plusieurs arrêts à des postes d’observation animale, nous pique-niquons au froid près de la plage. Le vent est si fort que nous sortons le cerf-volant qui occupe Mini Voyageur pendant des heures.
Nous reprenons notre itinéraire en remontant vers Barcelone, mais nous resterons loin de la ville. Toutes les visites sont remplies sur 10 jours ! Du coup, on ne rentre pas dans la ville.
- Km : 290
- Bivouac dans les collines
- Hotel : pas cher Delta Hotel, Hotel Mestral Perello, personnel sympathique et bonne literie
J12 Hauteurs de Barcelone – Empuria Brava
Après un petit déjeuner au soleil, direction la Costa Brava pour une petite randonnée pour couper la remontée. Nous connaissons déjà celle de LLoret-de-Mar, où nous avions séjournée au printemps il y a quelques années..
Sentier cotier de Sant-Feliu-de -Guixol
Nous nous arrêtons au hasard à Sant Feliu de Guixols où nous profitons d’un petit restaurant , avec vue sur mer avant notre petite marche digestive.
Nous marchons sur le sentier côtier pendant 1h environ avant de prendre l’orage ! Le départ n’est pas très sympa : beaucoup trop d’escaliers pour digérer en paix. Vient ensuite un petit sentier comme on les aime au bord des falaises. Mais nous ferons demi-tour, un peu plus loin, en atteignant d’autres escaliers qui nous sapent le moral à Mini Voyageur et à moi. Surtout que les gouttes de pluie arrivent. M.Papa rebroussera chemin avec nous et partira en courant sous la pluie pour nous récupérer à l’abri d’un arret de bus ! Nous reprenons alors la route direction Empuria Brava.
Plage de Can Comes et petit port
Mais nous nous arrêtons avant la ville près d’un petit port qui prend une dizaine d’euros pour le bivouac en cette saison. Nous promenons sur la plage juste à côté d’une réserve naturelle. C’est très chouette et la vue sur la vue sur Roses est splendide.
- Km : 200
- Bivouac dans petit port
J13 – Empuria Brava – Avignon
Retour en France: nous passons par Avignon où nous finissons notre road-trip en Espagne du Nord par le déménagement de Miss Voyageuse. L’année universitaire s’achève déjà !
Budget de ce road-trip familial au Nord de l’Espagne
Au total nous avons parcouru 3500 km pour 2000€ environ pour 2 adultes et un ado de 12 ans, pour un voyage en 4X4 et tente de toit.
Voici une idée de nos dépenses principales , mais cela peut vraiment varier d’une famille à l’autre
- Carburant : 600€ environ (on consomme environ 12l / 100km et plus sur les pistes)
- Logement : 145€ (1 nuit en hôtel à Caspe 88€ et 2 nuits au Camping Coll Verde à Valencia (49€) , 1 nuit parking du port d’Empuria Brava 9€
- Peages/parking /transport à Valencia: 75€ (péages entre Avignon et la frontière espagnole, dont 20€ de bus à Valencia)
- Visites : 293€ (20€ Musée Espai Crater à Olot – 16€ visite de Belchité – 50€ Monasterio de Piedra – 92€ Dinopolis – 107,50 aquarium et musée des sciences de Valencia – 7,5€ musée de l’Ebre)
- Restaurants /snacks : 400€
- Courses : 200€
- Laverie Automatique : 8€
C’est drôle de tirer le bilan budget, car je m’aperçois qu’au final on a beaucoup dépensé en resto, alors qu’on était censé dépenser moins !
Notre avis sur notre road-trip entre Aragon et Catalogne
Une très chouette découverte que cette province de l’Aragon, même si le temps (vent et froid) nous a un peu fait changer d’itinéraire. Nous aurions dû visiter quasiment que le nord de l’Aragon, mais le chaud était plus au sud.
On est donc sorti des sentiers battus en improvisant au fur et à mesure, mais avec les points d’intérêt que j’avais repéré il y a 2 ans (mais le voyage avait été annulé une semaine avant à cause de problèmes sur notre 4X4)
Au printemps, même dans les Monegros, nous n’avons croisé que 3 véhicule français, et 2 autres vers le Monasterio de Piedra. Ailleurs en Aragon, nous étions toujours tous seuls. Pour les bivouacs comme toujours, nous n’avons pas choisi d’application.
Alors, envie de découvrir le nord de l’Espagne en road-trip 4×4 van ou Camping, entre l’Aragon et la Catalogne hors des sentiers battus ?
Pour aller plus loin
- L’Espagne en famille: notre dossier
- Barcelone en famille: dossier complet ici
- Madrid en famille : tous les articles ici
- Catalogne en famille : tous les articles ici
- Juste à côté: l’Aragon en famille
- Andalousie en famille: dossier ici
- Les Canaries en famille:
- Les Baléares en famille
- Hébergements testés et approuvés en Espagne