L’Islande en famille, un voyage de véritables aventures, sur des pistes difficiles, mais avec comme récompense des paysages sublimes… Randonner avec les enfants en Islande c’est profiter de superbes vues sur les geysers, volcans, lacs et fjors. On peut aussi croiser de nombreux animaux comme des baleines, renards polaires, macareux…
Alors voici le témoignage de Tiffany, maman québecoise qui a eu le courage d’amener ses enfants de moins de 3 ans, vivre cette escapade au plus proche de la nature…
>> Notre dossier : Islande en famille
Lieu du voyage: Islande
Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce road trip en Islande en famille et sa durée?
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Nous sommes un couple de la région de Montréal au Québec avec deux garçons de 3 ans et 18 mois. Amoureux du plein air et des grands espace, nous avons habitués les enfants très tôt à la randonnée.
Nous avons donc décidé de faire un road trip de 12 jours en Islande. Nous avons pu découvrir chaque région et lors d’un prochain voyage nous explorerons plus en profondeur notre région préférée. Car en douze jours impossible de tout voir !!
Nous somme partis 12 jours du 09 au 21 juin.
Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?
Nous avons réservé notre voyage 3 mois à l’avance environ.
Quel moyen de transport avez-vous utilisé?
Nous avons pris un vol direct Montréal-Reykjavik (environ 5 heures) avec la compagnie Wow air. Nous avons payé un petit supplément pour les sièges XXL en avant. Il y a beaucoup d’espace et les enfants ont pu joué au sol.
Ensuite nous avions réservé un Dacia Duster 4X4 à l’aéroport.
————————————————
Tout pour préparer votre voyage en Islande
————————————————
Où avez-vous dormi en Road trip en Islande? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?
Tous nos logements ont été réservés par AirBnB.
Nous étions un peu dernière minute pour réserver nos logements, surtout au Sud. Prévoir au moins 6 mois d’avance pour avoir plus de choix.
> D’autres idées d’hébergements testés et approuvés par les parents voyageurs
Votre itinéraire et programme de votre road-trip en Islande avec vos enfants
J1 : Vol de nuit donc arrivée à 5h00 du matin à Reykjavik. Prise de possession du véhicule et direction le Sud vers notre premier logement à Kirkjubæjarklaustur (300km). Quelques arrêts sur la route à Skogafoss et à la Reynisfjara Beach de Vik.
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
Gorges de Pakgil – J2
Randonnée dans les gorges de Pakgil. Magnifique ! AR de 3.8 km seulement, pour 1h de marche environ
Parc national de Skaftafell – J3
Route vers le Parc national de Skaftafell (70km).
- Randonnée à la lagune glaciaire le matin Skaftafellsjökull en 1h environ
- l’après-midi randonnée vers les chutes Svartifoss, belles chute de 20m – Durée 1 h30 depuis le parking pour 1.5km – dénivelé de 150m environ.
Route vers Seyðisfjörður – J4
Départ du logement et route vers les icerbergs de Jökulsárlón (130km).
Ensuite route vers l’Est pour Seyðisfjörður (300km) à notre deuxième logement pour une nuit. La route est très très longue à travers les Fjords de l’Est mais le paysage sublime.
Nord de l’islande à Akureyri J5 et J6
Départ pour le Nord.
Arrêt après 190 km aux :
- Chutes Godafoss très belle au coucher de soleil – très visitée, venez tôt ou tard
- Dettiffoss : grosse chute de 44 m de haut sur 100 m de large, la plus grande d’Islande – Pour s’y rendre 2 options : depuis le parking en passant par Selfoss en 45 min pour 3,5 ou depuis par le parking en passant par Selfoss, Dettiffoss et Hafragilsfoss en 10 km environ pour 3h30 de marche
Reprenons la route pour Akureyri où nous passerons deux nuits (170km).
Reprenons la route en sens inverse pour retourner à Myvatn.
Visite Dimmuborgir + Hverar + volcan Krafla.
Il faisait très froid et il neigeait en haut !! Retour sur Akureyri.
Péninsule de Snaefellsnes J7 et J8
Départ vers la Péninsule de Snaefellsnes et ville de Stykkisholmur à 350km. En chemin nous arrêtons à la ferme de Glaumbaer.
Le lendemain, tour de la péninsule et visite des principaux attraits. Retour au logement.
Fludir et Site de Geysir dans le Cercle d’Or J9
Départ pour notre dernier logement à Fludir (250km). Sur le chemin on visite
- le site de Geysir : 1,0 km – 30 m de dénivelé – 30 minutes de marche
- la chute Gullfoss est majestueuse. A 10 km de Geysir, randonnée la plus populaire d’Islande de 2 km environ – site gratuit. On peut aussi se balader dans le bas des chutes mais seulement en été. 2 parkings : supérieur et inférieur seul le supérieur dispose de toilettes payantes
Reyjavik – J10
détente à Reyjavik + visite du Zoo
Landmannlaugar – J11
Notre plus belle randonnée !!!! Pour y accéder, une route incroyable de 180 km de Reyjavik et réservée au 4X4 pour accéder au site. Elle est ouverte entre juin et septembre et selon les conditions météo.
Infos Voyages et Enfants : plusieurs randonnées sont possibles dans ce parc, l’un des plus beaux du pays. De la rando itinérante de 5 jours à des bien plus faciles pour les familles avec jeunes enfants. Voici un petit résumé:
– Bláhnúkur : Durée : 2 h30 – Km : 5.7 km
– Laugarhaun : Durée : 2 h – km : 4.5 km
– Brennisteinsalda : Durée : 2 h 30 – Km : 6.3 km
– L’ascension du Skalli : Durée : 6 h 30 – Km : 15 km
J12: On fait les valises et on reprend l’avion en fin de journée.
Un itinéraire chargé mais nous tenions à voir un peu de tout. Lors de notre prochain voyage nous irons explorer les hautes terres plus en profondeur.
Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?
Nous avons surtout planifier nos visites et randonnées le matin. Après le repas nous prenions la route pour la prochaine destination, cela permettait aux enfants de faire leur sieste.
>> Autres idées d’activités en Islande
Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?
La nourriture est très variée et nous trouvons les mêmes choses qu’au Québec.
Nous avons fait qu’un seul restaurant. Les prix sont exorbitants ! Donc nous avons fait l’épicerie à tous les deux jours. Cela reste quand même très cher.
Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en Road trip en Islande en famille? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?
Nous avons été chanceux et avons eu seulement 2 jours de pluie sur les 12 du voyage. Très venteux par contre. En montagne il ne faisait pas plus de 5 degrés. Sinon le reste du temps entre 10 et 15 degrés.
Nous avions chacun un système multicouches. Un imperméable, une doudoune et un polar. On pouvait ainsi faire face aux changements de météo facilement.
Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)
Nous avons amené un lit gonflable pour notre plus grand. Finalement pas utilisé car tous nos Airbnb avaient finalement un petit lit pour lui et un parc pour notre plus jeune.
Nous avons emmener un porte bébé Kid Comfort de Deuter et un plus léger style Ergobaby.
La poussette est à oublier ! Les enfants sont de bons marcheurs et de toute façon pas beaucoup d’endroit où la sortir. À l’aéroport il y en a à disposition gratuitement.
Nous avons par contre emmener nos sièges autos car ils étaient compris dans le billet d’avion et que nous voulions que les enfants soient confortables pendant les trajets parfois très long. Les sièges fournis par l’agence de location n’étaient pas de haute qualité.
Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Road trip en Islande?
Notre journée au site du Landmannalaugar. Route exclusive au 4X4 avec 3 gués à passer. Les enfants ont adorés ! Notre randonnée fut fabuleuse à travers les montagnes colorées. Ce fut aussi notre journée la plus ensoleillé et chaude.
Notre sortie au volcan Krafla fut mémorable. Il s’est mis à grêler en haut et nous étions frigorifiés. Nous avons pique-niquer dans le coffre de la voiture !
Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?
Absolument tout ! Les enfants ont adorés être à l’extérieur toute la journée.
Tout est accessible pour eux, on peut choisir des randonnées courtes et faciles sur chacun des sites.
Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?
Le Zoo de Reyjavik a été apprécié des enfants mais très cher pour voir peu d’animaux surtout par temps pluvieux.
Les Islandais ne sont pas très souriant et accueillants. Nous avions l’impression de déranger quand nous posions une question…
Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?
Nous avons oublié un bagage dans la navette de l’aéroport ! On s’en est rendu compte 50 km plus loin ! Mais ouf bagage retrouvé ! Heureusement car les bottes de randonnées étaient dedans…
Quelles précautions avez-vous prises pour visiter l’Islande avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?
Aucunes !
Le pays est très sécuritaire. Nous avions juste emmener une petite trousse à pharmacie.
Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en road trip en Islande? (vêtements, astuce de voyage etc…).
Prévoir des pantalons imperméables pour les enfants. Bonnets et gants sont indispensables.
Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage en Islande en famille?
Chacun avait son petit sac à dos remplis avec des petites voitures et des playmobils. Nous avons aussi emmener quelques livres.
Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Islande ?
Ce n’est pas une destination abordable.
Le billet d’avion n’est pas cher mais le reste est très dispendieux. Prix en dollars canadiens
Avion : 500$CAN aller-retour + bagages compris + sièges XXL/ personne
Location voiture : 1300$CAN assurances incluses ( possibilité moins cher si vous ne prenez pas un 4X4)
Logements AirBnB : entre 150 et 250$CAN la nuit
Nourriture : nous n’avons pas vraiment compter…mais dites vous que c’est facilement 2 à 3 fois plus cher
Conditions sanitaires bonnes: |
10 <3
|
---|---|
Facilité des transports sur place: |
10 <3
|
Facilité pour touver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…): |
10 <3
|
Activités adaptées aux enfants: |
10 <3
|
Beauté des paysage ou visites: |
10 <3
|
Budget abordable: |
3 <3
|
Merci à Tiffanie pour sa participation.
Pour aller plus loin