Direction la Slovénie pour un road-trip de 15 jours entre Ljubljana à Bled enf amille, pour découvrir l’ouest de ce magnifique pays si verdoyant et montagneux. Un tout petit littoral où les enfants prendront plaisir à se baigner, mais ensuite des randonnées et de superbes lacs pour plonger. Une destination fort méconnue, si peu éloignée de la France, qui peut-etre une idée pour des vacances loin des foules de l’été.
Découvrez à travers le témoignage de cette maman les activités à faire avec des enfants, où se loger en famille, des conseils pour gérer bébé en voyage...
>> Tous nos articles sur la Slovénie
Lieu du voyage: Slovénie de l’ouest
Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce road-trip en Slovénie en famille ?
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Bonjour! Il y a 2 ans, je vous avais raconté notre voyage au Maroc avec nos 2 enfants Depuis, la famille s’est agrandie et nous avons fait un voyage d’une douzaine de jours en Slovénie, en août, avec nos 3 enfants de 8 ans, 5 ans et 18 mois.
Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?
Nous avons préparé notre voyage à l’aide de guides papiers (Lonely Planet, Petit Futé) et du site internet “Slovénie Secrète” (il s’agit du site d’un français vivant en Slovénie; il regorge de conseils et de bonnes adresses… mais pas toujours adaptés aux familles!)
————————————————
Tout pour préparer votre voyage en Slovénie
————————————————
Quel moyen de transport avez-vous utilisé?
Nous avons rejoint la Slovénie en voiture depuis Lyon, en faisant une étape à Brescia à l’allée et à Milan au retour.
Comptez 9 heures de route environ pour faire Lyon-Ljubljana. Une fois sur place, le pays étant petit et le réseau d’autoroute bien développé, les temps de transport sont réduits : parfait avec des enfants!
Où avez-vous dormi en Slovénie en famille? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?
Les 2 critères qui ont guidé nos décisions quant au choix des hôtels étaient d’une part, la présence d’une piscine et d’autre part, celle de chambres familiales qui pouvaient nous accueillir tous les 5.
Nous avons donc logé au Tomi hotel à Portoroz (hôtel familial, très bon accueil, jolie chambre mais restaurant un peu trop haut-de-gamme pour nous), au Radisson Blu hotel à Ljubljana (très gros hôtel situé dans une zone commerciale assez loin du centre, mais donnant accès à un super centre aquatique) et au Best Western de Bled (chouette hôtel avec piscine intérieure).
Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Slovénie en famille? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?
Sur la côté slovène,
nous avons visité Piran: grimper dans le campanile et sur le vieux mur d’enceinte, pour voir la ville de haut; tenter d’échapper (ou pas!) aux vagues qui venaient éclabousser la promenade le long de la mer
les salines de Secovjle
et la grotte de Skocjan: les enfants ont adoré descendre dans les entrailles de la terre à Scokjan et se faire peur en traversant le pont enjambant un gouffre vertigineux
Ljubljana
Depuis Ljubljana, nous avons visité le centre ville et sommes montés au château. Nous sommes également allés au château de Predjama et l’avons visité grâce aux audioguides en français qui fournissaient des explications très bien faites
à Velika Planina: prendre le téléphérique puis le télésiège pour rejoindre Velika Planina
Bled
A Bled enfin, nous avons fait la promenade du tour du lac et nous sommes allés à Bohinj pour prendre le bateau touristique pour traverser le lac de Bohinj et aux gorges de Vintgar.
Nous organisons presque toujours nos journées de la même manière : le matin et éventuellement le début d’après-midi sont consacrés aux sorties/visites. La fin d’après-midi permet aux enfants de se détendre avec des activités ludiques : piscine, plage, mini-golf…
Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?
Comme à leur habitude, les enfants n’ont pas été tenté par les spécialités locales! Ils se sont donc principalement nourris de pâtes, pizzas, et viandes diverses accompagnées de frites, y compris la petite dernière de 18 mois. Menus enfants rarement proposés, mais les restaurateurs acceptent sans problèmes de servir un seul plat avec 2 assiettes, pour les enfants.
Attention cependant avec un bébé plus petit : les rayons bébé des hypermarchés sont moins bien fournis qu’en France : peu de choix de purées, pas de yaourts qui se conservent à température ambiante, peu de compotes... et dans les supermarchés, n’espérez même pas trouver quelque chose qui ressemble à une compote! Faites quelques réserves avant votre départ!
Quel climat avez–vous eu lors de votre road-trip en Slovénie? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?
Au mois d’août, plutôt beau et chaud mais pas caniculaire, avec quelques pluies orageuses. Un peu plus frais en montagne. Prévoir donc des vêtements d’été, un pantalon, 1ou 2 pulls/gilets et un imperméable.
Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)
Les hôtels nous ont toujours fourni gracieusement un lit parapluie avec un matelas confortable. Nous avons utilisé la poussette en ville et le porte-bébé pour les balades hors des sentiers battus.
Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Slovénie?
Pour ma part, j’ai particulièrement aimé l’atmosphère de Ljubljana, me balader le long de la Ljubljanica, diner en terrasse dans une ruelle bordée de maisons anciennes…
J’ai également adoré Bled : ouvrir les volets de la chambre d’hôtel chaque matin et pouvoir contempler le lac encore brumeux dans son écrin de montagnes, l’île endormie, le château sur sont promontoir…restera un excellent souvenir!
Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?
Velika Planina, en montagne, accroche facilement nuages et brouillard. Il vaut mieux donc y aller par grand beau temps. Soit. Sauf qu’en ce qui nous concerne, le seul jour de réel beau temps où nous pouvions y aller tombait un dimanche. Nous sommes arrivés en milieu de matinée, et avons fait… plus de 2 heures de queue pour prendre le téléphérique! Donc y aller absolument en dehors du week-end. Et si cela n’est pas possible, partir très tôt le matin ou au contraire, en fin d’après-midi, pour être un peu plus tranquille.
Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Slovénie.? (vêtements, astuce de voyage etc…).
Non. Ma seule recommandation est de faire des réserves de purées/compotes/yaourts pour les petits bébés, comme je l’ai expliqué plus haut.
Et bien sûr, ne pas oublier les passeports de toute la famille, même si la Slovénie appartient à l’UE. Nous n’avons pas vu l’ombre d’un douanier aux frontières, mais je connais une famille qui est restée bloquée à la frontière car leur fille n’avait pas de passeport!
Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?
Pour le voyage en voiture, le lecteur de DVD reste un classique, pour les grands comme pour la petite. Les grands s’étaient faits un sac contenant quelques jouets et des cahiers d’activités et coloriage pour s’occuper sur place, et nous avions également pris quelques jouets pour la petite, ainsi que des livres.
Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce road-trip en Slovénie. ?
Hôtels 3 ou 4 * : 160 à 180 euros par nuit pour une suite familiale (on trouve bien sûr des hotels, appartements et chambre d’hôtes bien moins chers!)
Alimentation, restaurant, essence : un petit peu moins cher qu’en France en moyenne (comptez les mêmes prix qu’en France dans les zones touristiques et les restos plus chics)
Conditions sanitaires bonnes: | 10 |
---|---|
Facilité des transports sur place: | 10 |
Facilité pour touver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…): | 6 |
Activités adaptées aux enfants: | 10 |
Beauté des paysage ou visites: | 8 |
Budget abordable: | 5 |
Merci beaucoup Sandrine pour cette participation, cela nous a un peu plus éclairé sur la Slovénie pour les bébés. Et vous envie de partir en Slovénie avec votre famille pour tenter un joli road-trip!?