Un énorme road-trip en Europe à la découverte des Balkans en camping-car sur le blog dans cet article. Un voyage en famille au travers la Croatie, le Monténégro, de la Bosnie et de la Slovénie, qui dura 3 semaines en camping-car.
>> Tous nos articles sur la Croatie, le Monténégro, la Bosnie, et la Slovénie
Lieu du voyage: Balkans: Croatie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine et Slovenie, petit passage par l’Allemagne.
Pouvez-vous présenter votre famille durant ce voyage dans les Balkans en camping-car?
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Nous étions 3, Papa, Maman et Cléo un peu plus de 3 ans. Nous sommes partis 3 semaines dans les Balkans en partant de la Haute-Marne, en Août.
--------------------------------
Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?
Peu de préparation avec le camping car qui nous laisse plutôt libre, en plus Cléo est assez petite encore. Par contre, on a un peu travaillé son anglais pour l’encourager à interagir un peu (bonjour, au revoir, svp…)
Notre itinéraire dans les Balkans en camping-car:
- Chaumont/ thonon les bains : 5h
- Thonon/ Slovenie grotte de Skocjan: un peu plus de 24h en dormant sur un petit parking.
- Skocjan/Pula (croatie): 2 bonnes heures
- Pula/Split : 6h avec pauses
- Split/Buna (bosnie-herzégovine): 150km en plusieurs heures (1h de passage de frontière)
- Buna / Dubrovnik (croatie): 2h (15 minutes de frontière)
- Dubrovnik / baie de Kotor (monténégro: 3h (1h30 de frontière)
- Kotor/ lac de Skhodra: 1h30
- Monastère ostrog / sarajevo (bosnie): 7h (3h de frontière!!)
- Sarajevo/ lac plivitce (croatie): 5h (6 minutes de frontière)
- Plivitce / Bled (Slovenie): 3h
- Bled/ Neuschwanstein (Allemagne): 6/7h
- Neuschwanstein/ Chaumont : 6/7h
Où avez-vous dormi pendant ce circuit camping-car dans les Balkans?
Obligation d’aller dans des camping en croatie. Sinon la chaleur nous incitait à aller au camping pour avoir l’électricité et maintenir le frigo frais.
Les campings sont très bien aménagés et bon marché. Il y a aussi des campings familiaux plus petits mais sympa et souvent dans des zones moins accessibles.
Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?
La nourriture était très bonne, avec beaucoup de viande, ce qui en général plait beaucoup au enfants. Sinon, les fruits et légumes gorgés de soleils sont très bons.
Les glaces sont plutôt bonnes et bon marché (même si plus on s’éloigne de l’Italie moins elles sont bonnes…)
Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en camping-car dans les Balkans? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?
Globalement très chaud, avec un pic de chaleur à Buna en Bosnie (très chaud et sans vent). Très frais par contre à Bled, on a ressorti pull et pantalons.
Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)
Porte bébé uniquement pour les moments ou Cléo était vraiment fatiguée.
Qu’avez-vous visité pendant ce voyage dans les Balkans? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?
Lorsqu’on était près de la mer (Pula, Split, Dubrovnik, Kotor) nous allions à la mer tôt le matin et partions faire nos visites aux heures chaudes pour revenir vers 16h et finir la journée en baignade.
Pour les zones sans mer, nous partions tôt pour revenir en milieu d’après-midi et nous occuper au camping par exemple.
Visites en famille en Slovénie
Grotte de Skocjan: Magnifique grotte avec la grotte principale à visiter avec un groupe (départ toutes les demi-heures voir plus). D’autres balades et grottes sont ensuite visitables par nos propres moyens. Lieu assez étonnant et à voir.
Bled (Slovenie): Station balnéaire très prisée au siècle dernier des bourgeois. Le lieu est très joli, nous avons vu le château et nous sommes baladé autour du lac. Très joli mais sans plus, l’atmosphère ne nous a pas convaincus 🙂
Visites de la Crotie
- Pula (croatie): Le centre ville est assez réduit et permet de tout faire à pied. Pula est une ancienne garnison romaine, nous avons pu visiter l’amphithéatre ainsi que déambuler dans la ville ou de nombreux bâtiments subsistent (il y a un ticket avec plusieurs visites disponibles). Nous avons aussi visité le fort en haut de la ville ainsi que le tunnel creusé pendant la seconde guerre mondiale pour se cacher durant les bombardements.
>> Voir notre article sur Pula - Split : Superbe ville historique (l’empereur diocletian y passait du temps) avec des petites ruelles permettant de garder la fraicheur. La ville a toujours été habitée et a donc suivi les mutations de la société. Le mélange des bâtiments, des styles est superbe.
- Dubrovnik (croatie): Nous avons visité la vieille ville en soirée en arrivant et le lendemain tout la journée. Il y a beaucoup de choses à faire. C’est encore très touristique même si la taille de la ville et le nombre d’activité permettent de réduire les attentes. La visite des remparts vaut le coup, attention néanmoins car peu d’ombre et il faut quand même une bonne condition physique). La poussette est de nouveau déconseillée.
>> Lire un témoignage sur un séjour à Dubrovnik - lac plivitce (croatie): Un endroit incontournable et magnifique malgré le monde (à la queue leu leu quasiment tout le temps sauf lorsque l’on marche un peu !). L’organisation n’était pas géniale (une demi-heure d’attente à l’ouverture), par contre les aménagements bien faits et bien dimensionnés. Le lieu ne ressemble à rien d’autre. Bref, il faut y passer.
>> Lire nos conseils sur la visite de Plitvice en famille
Visites en Bosnie
- Buna/Mostar (bosnie-herzégovine): ville millénaire de rencontre entre l’occident et l’orient. Mostar est connue pour son vieux pont qui a été détruit (reconstruit depuis) en 93, durant la guerre. La vieille ville est charmante (bien que très touristique) avec les rues pavées de galets (je déconseille la poussette). Nous avons visités quelques bâtiments et mosquées et déambulé dans les rues encore marquées par la guerre.
- Sarajevo: Visite du centre ville avec le mix des cultures et une certaine quiétude malgré tout ce qu’il s’est passé récemment. Nous avons visité de nombreux lieux de cultes ainsi qu’un musée sur l’histoire de la guerre, ainsi que le tunnel de vie. Nous en avons appris beaucoup sur cette guerre, si proche et pourtant qui était lointaine pour moi. Les bosniens sont incroyablement accueillants et bienveillants, nous avons adoré même si le lieu n’est pas extraordinaire face à d’autres lieux.
Nos découvertes en famille au Monténégro
- baie de Kotor (fjord le plu méridional): La route qui fait le tour est déjà un moment magnifique. Visite de la ville de kotor (penser à arriver tôt pour se garer proche de la ville, nombreux parkings chers mais pratiques) avec ascension du mur de garde (1350 m, 1200 m de long et 260 m de dénivelé, c’est important à savoir avec un petit sur le dos) offrant une superbe vue (je conseille d’y aller tôt pour monter à l’ombre et profiter de la fraicheur), puis visite de la cathédrale et balade dans la ville. Pas de quoi rester la journée, néanmoins, un endroit à visiter.
>> Lire aussi : notre visite de Kotor en famille - Lac de Skhodra, Pivarce: de nombreuses petites croisières sont proposées, nous sommes allés près des navires et avons été abordés rapidement pour nous proposer des discounts. Nous en avons choisi un qui nous semblait sympathique et sommes partis 2h30 avec les oiseaux, nénuphars et pêcheurs locaux. Il y avait à boire et des choses à grignoter. Au milieu du lac, on a stoppé pour se baigner.
- Monastère ostrog : Il s’agit d’une monastère construit sur une falaise à 900m du sol. L’accès en voiture est compliqué (obligatoire), les quelques kilomètres mettent du temps. Une partie du trajet se fait à pied, certains peuvent se garer à l’entrée, néanmoins les places sont rares, nous n’avons pas tenté. Il s’agit d’un pélerinage pour beaucoup. C’est à voir, pas très long à visiter.
Passage en camping-car en Allemagne
- Neuschwanstein (Allemagne): Sur la route du retour nous avons visité le château de Neuschwanstein (celui qui a inspiré le château de la belle au bois dormant). C’est aussi très touristique, nous aurions dû anticiper et réserver avant. Néanmoins c’est très bien organisé et cela fait rêver filles et garçons ! La veille arrivés tôt nous avons passé 2 heures dans un spa familial local. Très sympa pour se poser surtout s’il ne fait pas très chaud.
>> Notre article sur notre visite de Neuchwanstein
Quel est votre meilleur souvenir de ce road-trip en famille dans les Balkans?
Difficile d’en dire un seul, je dirais le Lac de Skhodra, au Monténégro, encore heureusement préservé du tourisme, mais un lieu magnifique, encore sauvage avec notre guide qui nous a super bien accueilli.
Nous avons fait une croisière de quelques heures sur le lac avec balade puis baignade en plein milieu de lac. On s’est sentis seuls au monde et privilégiés dans un tel lieu.
Les sourires et la gentillesse de nos hôtes ont rendu cet instant parfait.
Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?
Nous ne faisons pas vraiment des sites pour enfants, Cléo ame bien se balader et découvrir avec nous. Donc toutes les visites historiques se sont bien passées. Par contre, une balade en bateau, une chasse aux pigeons sur la place de Sarajevo ou la visite d’une grotte avec une lampe de poche changent tout de suite la perception des enfants.
Même si l’activité favorite de Cléo restait bien entendu les baignades et châteaux de sables.
Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?
La ville de Bled, pourtant très prisée des touristes ne nous a pas fait rêver plus que cela. Le côté station balnéaire et sa population ne nous correspond pas.
Avez-vous eu quelques “galères” et si oui lesquelles?
2 types de galères surtout:
– certaines traversées de frontière (Schengen c’est bien au final). On attend 1h, 2h pour que les douaniers ne regardent même pas nos passeports ! Les tensions existent toujours entre certaines populations de ces pays ce qui peut expliquer ce zèle. Néanmoins, rien du tout à nos égard.
– les routes, surtout les routes à double sens monténégrines que l’on qualifierait de sens unique par chez nous. On s’est retrouvé plusieurs fois nez à nez avec des bus de tourisme à devoir manoeuvrer et faire manoeuvrer plusieurs minutes pour passer. Les monténégrins ont l’habitude je pense car ils prenaient plutôt les choses en main. En Bosnie, le pays n’a pas encore été totalement reconstruit donc nous avons roulé sur ce qu’on qualifierait de pistes (et encore il ne pleuvait pas). Peu de km mais des heures de route. Néanmoins, les paysages font passer le temps.
Quelles précautions avez-vous prises pour visiter les Balkans avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?
Rien de plus qu’autre part. Crème solaire, tire tique, nécessaire à bobos.
Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage dans les Balkans en famille? (vêtements, astuce de voyage etc…).
Il faut que chacun y trouve son compte pour que tout se passe au mieux. alterner visites historiques, glace et creusement de tunnel par exemple…
De l’ensemble des pays visités la Croatie et la bosnie n’utilisent pas l’Euro. Il faut donc s’organiser un peu avec la monnaie (surtout en Bosnie ou l’on ne trouve pas des Distributeurs partout, bien se renseigner avant). Le monténégro bien que n’étant pas dans l’UE utilise l’euro.
Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?
Nous avons un lecteur DVD de voiture qui nous a permis de passer les frontières sereinement par exemple. Sinon nous avions acheté des albums de jeux (autocollants, feutres…) permettant d’occuper les heures chaudes (Cléo ne fait plus de sieste). Sinon Cléo a beaucoup joué avec le mini balais du camping car et trouvait toujours des cailloux et pommes de pains pour tenir compagnie aux quelques jouets emportés (Tracteur + remorque et 3 animaux).
Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce road-trip dans les Balkans?
Entre 15 et 30€ par jour pour le camping selon le pays, l’emplacement et le type de camping.
Diesel peu cher (sauf en Italie que nous avons uniquement traversée)
Nourriture et visites très bon marché.
Je dirais environ 70€/ jour (fourchette haute) car beaucoup de lieux n’étaient pas payant.
On nous avait prêté le camping car, ce qui réduit considérablement le budget.
Je remercie Anne-Gaëlle pour sa participation très complète. Connaissez vous tous les pays traversés lors de ce road-trip dans les Balkans?