Découverte sur ce témoignage d’un road-trip en République Tchèque en camping-car avec 2 enfants. Notre maman voyageuse, après avoir lu notre dossier sur la République Tchèque en famille, a voulu partagé son témoignage pour nous proposer son itinéraire entre nature et belle capitale.
Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en République Tchèque en camping-car en famille, l’année du voyage et sa durée ?
Nous sommes une famille de 4 personnes, 2 adultes, 1 Garçon de 7 ans et une fille de 3 ans ½ au moment du voyage. Nous sommes partis en aout 2023, 10 jours mais seulement 9 jours sur place étant donné les horaires de vol (départs à 14h00).
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous selectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission frais supplémentaire. !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
--------------------------------
Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous géré le voyage?
J’ai préparé le voyage en achetant une carte routière Michelin, le guide du routard République Tchèque-Slovénie et le petit Futé petit format. Nous avons eu envie de tester une destination européenne en dehors des circuits classiques et avec possibilité de faire de la rando sans grosses chaleurs et avec un mode de transport nouveau pour nous, le camping-car.
Quand nous partons voyage, j’ai l’habitude de repérer les points d’intérêts en amont sur une carte pour visualiser plus facilement les trajets et les zones attractives. Je me suis également inspirée du site Voyages et Enfants.
Quels transports avez-vous utilisé sur place (tarif, durée des trajets)?
Un Camping-Car, 2 voitures, un funiculaire ! La location entre particuliers pour un camping-car est beaucoup moins chère mais comme toute location, il faut être très vigilant sur son utilisation. Environ 1350€ pour 8 jours en plein mois d’aout. Il est rare de pouvoir louer un camping-car sur une si courte période. Les loueurs imposent souvent une durée minimale de 15 jours.
Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire en république Tchèque en camping-car ?
Arrivée à Prague et récup du camping-car en République Tchèque – J1
Nous sommes arrivés à l’aéroport de Prague puis nous avons loué un véhicule pour récupérer notre camping car en Allemagne. ( 1h30 de trajet aller-retour) – Site Web : Yescapa / Application park4night pour trouver facilement les spots ou s’arrêter avec les camping-cars
Château de Karltejn – 25 km Sud Ouest de Prague
- Adresse : Karlštejn 172, 267 18 Karlštejn
- www.hrad-karlstejn.cz
- >> Réserver vos billets ici
Première visite sous une météo fraiche et pluvieuse au château de Karlštejn. De style gothique il est l’un des châteaux les plus importants de Bohême. Il a été fondé par l’empereur Charles IV.
Nous sommes montés à pied et avec une poussette mais il est possible de monter avec une calèche depuis le parking en bas. Le tarif est en revanche assez cher. Nous n’avons pas pu visiter l’intérieur car nous sommes arrivés trop tard pour les visites en anglais. Dommage mais le château en lui-même est très beau et les enfants ont bien aimé le gouter local dans une crêperie sur le retour.
Cesky Krumlov – J2
En fonction de la météo, nous avons décidés de descendre plus au sud de la République tchèque pour visiter la ville de Cesky Krumlov– C’est une ville médiévale de Bohême du Sud bordée par la Vltava-Le centre historique de Český Krumlov est classé au patrimoine mondial par l’Unesco.
Accès au parking P7 seulement pour les campings cars mais il est idéalement situé pour atteindre la ville en quelques minutes à pied. Il est possible de passer la nuit ici. Nous avons préféré un autre spot, au bord d’un étang et des jeux pour enfants.
Château de Trosky & Région de Cesky Raj – J-3
Après plusieurs haltes et petites visites pour couper les trajets, nous sommes ensuite remontés vers le Nord de la RT pour faire des randonnées. Remontée vers la région de Cesky Raj.
Halte aux ruines du château fort de Trosky
– (Trosky State Castle- 512 63 Rovensko pod Troskami, Tchéquie). Visites des ruines d’un château emblématique de Bohême bâti en 1380 sur 2 rochers de basalte escarpés, et vue panoramique. Superbe vue après quelques belles montées pour accéder au château.
Balade depuis Besedice
Toujours dans le Paradis de Bohème, (région de moyenne montagne située dans le nord de la Tchéquie ) petite randonnée accessible aux jeunes enfants au départ de la buvette du village de Besedice. La région est connue pour ses rochers en grès et c’est une zone pour les amateurs d’escalade et les randonneurs. Nous avons fait une petite boucle adaptée à notre fille de 3 ans ½.
Les enfants ont adoré cette balade parmi les rochers ou nous avons pu admirer de belles vues sur la vallée, faire quelques parties de cache- cache et nous questionner sur les différents champignons que nous avons pu observer.
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
Rando.
- Sokol 562m – Felsenlabyrinth Besedice boucle au départ de Besedice
- 01:13
- 3,79 km
- Randonnée – Intermédiaire. Tous niveaux de condition physique. Sentiers accessibles pour la plupart. Point de départ du tour accessible en transports publics.
Suisse bohémienne (Národní park České Švýcarsko) – J4
Nous avons poursuivi notre route vers la suisse bohémienne où de multiples randonnées de tous niveaux sont possibles. Pour nos enfants, nous avons opté pour la portion la simple qui descend vers un canyon rocheux le long de la rivière Kamenice, relié aux gorges d’Edmund près de Mezní móstek. Plusieurs bus sillonnent la région, il est très facile de se rendre d’un point à un autre en se renseignant sur les lieux de prises en charge et les horaires. En bas du canyon, balade en barque le long d’une petite portion de rivière ouverte et non dangereuse.
Très bon spot d’arrêt pour la nuit, halte sur le parking situé proche du départ de nombreuses randos et parking obligatoire pour les campings cars pour visiter ensuite les portes de Pravčická brána.
Préparation du feu de camp et rencontres d’autres familles campeuses allemandes, belges, finlandaises, tchèques. Les enfants ont adoré partir à la recherche de bois pour le feu et faire griller des saucisses et des chamallows avec nos compatriotes voyageurs. Un des meilleurs souvenirs de ces vacances natures.
Porte de Pravčická brána – J5
La suisse bohémienne est connue pour ces fameuses portes de Pravčická brána situé dans la même zone.
Il y a un arrêt de bus à l’entrée du parking qui part sur différentes randonnées car il n’est pas possible de s’approcher plus près avec le camping car, impossible de se garer. Il est possible de se garer en voiture en revanche.
La montée que nous avons choisie pour accéder aux portes est d’environ 45 minutes 1 heures. De nombreux enfants font le parcours. Nous traversons une forêt qui a été incendiée, le spectacle est assez déconcertant et nous apprenons la veille que la zone a subie de forts feux de forêt l’année passée. Un bon moyen de montrer cette réalité à nos enfants.
Prague en famille – 2 jours
Nous avons terminé notre périple par deux jours à Prague après avoir rendu le camping-car.
Faire une visite de la tour de Petřín par le funiculaire et admirer la vue de la ville, les enfants adorent. Située à une demi-heure de marche depuis le bas de la colline de Petřín pour les marcheurs.
Où se loger à Prague avec des enfants?
Residence Bologna : Hotel très bien situé, propre et très abordable pour accéder à pieds aux attractions touristiques, le pont St Charles, l’horloge astronomique, je recommande la Residence Bologna. Appart hotel, 153 € en plein mois d’aout pour 4 personnes dans une capitale européenne avec possibilité de faire son repas sur place ! Imbattable.
>> D’autres articles sur Prague en famille
Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage ?
La République Tchèque est un pays très accueillant pour les familles. Il y a beaucoup d’aires de jeux en bois vraiment bien conçues et les locaux rencontrés étaient très accueillants et hospitaliers.
Le meilleur souvenir est le feu de camp improvisé avec les autres familles de campeurs (Allemands, Belges, Tchèques, Finlandais) où tout s’est organisé naturellement et les échanges très amicaux autour de la bière locale ! Il ne faut pas oublier que la République Tchèque est le pays de la bière !
Les portes de Pravcicka Brana valent la belle montée pour y accéder.
Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?
Rien. Notre mode de voyage (une première en ce qui nous concerne), nous a permis de côtoyer d’autres familles voyageuses et de partager nos bons plans sur les balades accessibles aux enfants en bas âges. Premiers échanges en anglais pour notre fils et un bon moyen de mettre en pratique cette langue et de se rendre compte de notre diversité.
Avez-vous eu quelques “galères” et si oui lesquelles?
Non aucune mais nous avions calé notre organisation en amont sans pour autant prévoir les étapes de notre périple qui a surtout été déterminé par la météo.
Seule « galère » que nous avons contourné : nous devions louer un camping car à l’aéroport de Prague depuis une agence spécialisée mais le temps de nous décider entre le moment du devis (décembre) et la réservation (mars/avril), les campings cars étaient tous loués car la RT ne dispose pas d’un grand parc de camping-cars en location. Nous sommes donc passés par une plateforme de location entre particuliers.
Il faut faire attention à acheter une vignette qui permet d’utiliser les autoroutes. Elles sont toutes vidéosurveillées. Les portions d’autoroutes sont courtes et on passe d’une autoroute à une nationale puis une départementale sans passer par une barrière de péage, d’où la vignette.
Quelles précautions avez-vous prises pour voyager en République Tchèque en camping-car en famille (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?
J’avais commandé la carte Européenne d’Assurance maladie en cas de besoin sur le site Ameli.fr et emmené une trousse de secours classique (baume piqure insecte, moustique, pansements, antiseptique)
Est-ce un voyage que tu conseillerais à une famille avec bébé ?
Oui, tout à fait, le pays dispose des mêmes infrastructures qu’en France.
Prendre son temps et s’adapter au rythme des enfants (sieste, temps calmes) et à la météo
Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?
La nourriture pour les enfants est variée mais nous avons beaucoup mangé dans le camping-car car c’est plus intéressant d’un point de vue économique et parce que nous n’étions pas toujours à proximité de magasins/ restaurants. Nous avons gardé les restaurants pour la fin du voyage sur Prague car nous n’avions plus le camping-car.
Quel climat avez –vous eu lors de votre road-trip en République Tchèque en camping-car ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?
Prévoir des vêtements adaptés à des températures plus fraiches dans le nord de la RT qui est plus en altitude. Nous avons eu de la pluie les 4 premiers jours mais nous avons visité des villes et du beau temps sur le reste du séjour pour les randos.
Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en République Tchèque en camping-car en famille ? (location caming-car, bivouac, vêtements, astuce de voyage etc…).
Bien anticiper sa réservation par agence car le parc de camping-car est faible. Notre location par particulier s’est bien passée mais nous avons loué en Allemagne et non en RT car l’offre est très restreinte également.
Nous sommes partis avec les deux réhausseurs pour les sièges enfants car lors d’une précédente expérience, nous avions loués les réhausseurs mais à l’arrivée, l’agence nous avait informé que c’était sous réserve de disponibilité ! c’était une mauvaise surprise, depuis nous voyageons avec nos sièges qui se classent en hors format comme la poussette dans l’avion voire nous les prenons avec nous dans la cabine selon la compagnie.
Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets ? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?
Jeux de voyages, coloriages, ardoises magique, lecture, cahier de vacances pour occuper les enfants sur les trajets et les jours de pluie. Nous avions un boitier nomade Netfix qui s’adapte sur la TV du camping car pour les temps calmes et les soirées.
Quel budget pour un voyage en camping-car en République Tchèque? (dépenses en moyenne par jour ou par poste par voyage) ?
- Conditions sanitaires bonnes 10/10
- Facilité des transports sur place 8/10
- Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…) 10/10
- Activités adaptées aux enfants 10/10
- Beauté des paysage ou visites 7/10
- Budget abordable 7/10
Merci de me dire où retrouver ce voyage sur blog / Instagram / Facebook : Pas de blog ni d’Insta, ni de Facebook, c’est un témoignage en exclu 😉
- République Tcheque en famille: tous les articles