Aujourd’hui, je vous parle de la région de Loei et des activités, intéressantes pour les familles. C’est la suite de mes articles sur la Thaïlande hors des sentiers battus. Je vous raconte ci-après ma rencontre avec la communauté Tai Dam, comment j’ai tenté de tisser le coton, de récolter du riz, ma découverte de Chiang Khan et les processions de moines, ma balade à vélo pour voir les fantômes Phi Ta Khom…
Toute une série d’activités, pas forcément incroyables, permettant de voir une autre Thaïlande, et qui plairont sans aucun doute aux enfants!
Et bien sûr, je vous parle aussi des adresses testées pendant ce séjour de 2/3 nuits dans la région de Loei.
Activités familiales à Loei et ses environs
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Comme vous le savez, je n’envisage pas un voyage à l’autre bout du monde pour ne faire que des activités spéciales enfants. Je trouve qu‘il y a de nombreux moyens pour motiver vos enfants à découvrir un pays. Lors de ce reportage dans la région de Loei, j’ai vraiment apprécié de participer à des activités sortant un peu des sentiers battus, et qui j’en suis sûre, plairont aux enfants.
Le seul bémol, c’est le manque de personnes parlant anglais dans toutes ces visites hors des sentiers battus! C’est donc un peu plus dur encore de capter l’attention des enfants, mais cela peut aussi être un drôle de moment de partage, à tenter de se comprendre! Peut-être vaut-il mieux trouver un guide pour vous accompagner, si vous n’êtes pas très aventureux!
Rencontrer les communautés thaïes: les Tai Dam
Un des moments que je préfère est le partage avec les locaux, que ce soit ceux qui vivent presque comme nous, ou ceux qui ont décidé de suivre leurs traditions ancestrales. Pas très loin de Chiang Khan, la communauté Tai Dam a fui le Vietnam, assailli par la Chine, il y a près de 150 ans. Habillés traditionnellement de noir, ils perpétuent leurs traditions de façon communautaire le dimanche, en se regroupant tous pour apprendre leurs langue et coutume aux enfants, dans le centre culturel de la communauté. J’ai donc passé une bonne journée à suivre notre guide pour voir et tester les différentes activités des Tai Dam.
----------------------------------------------------
Envie de faire découvrir la Thaïlande à vos enfants, à la maison, pendant ou après le voyage?
Télécharger notre abcedaire de voyage - 6,9€
--------------------------------------------
Découverte du tissage du coton
Vous pouvez être hébergé dans une de leur guest-house pour vous imprégner encore mieux de leur tradition. Pour ma part, en tracteur j’ai fait le tour de la communauté, comme celui transportant les étudiants vers le centre culturel.
Et j’ai enfin appris à filer le coton! En effet, souvent quand on visite un centre de tissage, on voit les personnes actionner leur grande machine pour tisser les étoffes, mais je n’avais jamais vu comment se transformait la boule de coton en fil! J’ai vu et j’ai pu tester, et même si cela parait assez simple il faut quand même le coup de main.
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage en Thaïlande
------------------------------------------------
Tester la récolte du riz
Après le centre de tissage, nous avons continué notre route vers les immenses champs de riz! J’en ai beaucoup vu au cours de mes voyages. Aussi ai-je été très contente quand on m’a proposé d’apprendre le geste pour couper les tiges de riz. Un énorme « serpe » à tenir avec précaution et me voilà transformée en cueilleuse! J’avoue que tu les admires encore plus quand au bout d’une dizaine de coupes, tu es déjà en nage! Et que, eux récolteront la totalité des champs alentours, jour après jour!
Faire découvrir de nouvelles moeurs aux enfants
Quand tu as la chance de pouvoir parler longuement avec des personnes de cultures différentes, tu fais de drôle de découvertes! Ici, chez les Taï Dam, les futurs mariés restent pendant 3 ans, sans se toucher, en se parlant à 2 m l’un de l’autre avant de se marier! Patience est mère de sureté dit-on… là ça dépasse notre imagination d’occidentaux!
Tout cela, vous pourrez en parler en vous rendant au musée local de la communauté: le Ban Na Pa Nat Tai Dam, où des petits ateliers peuvent vous être proposés comme fabriquer un petit talisman porte bonheur en forme de maisonnette!
Découvrir Chiang Khan
Chaing Khan, une ville pittoresque tout en bois
Chiang Khan est une ville, posée sur les bords du Mékong, avec une promenade le long du fleuve qui invite à la contemplation. L’attrait principal de la ville est son architecture traditionnelle. De nombreuses maisons sont encore en bois! Espérons que cela le reste le plus longtemps possible! Vous pourrez donc les admirer le soir à la tombée de la nuit, vers 17h30 – 18h en hiver, lors d’une ballade dans les marchés de nuit!
Un marché de nuit pour de nouvelles saveurs
Lors de mon précédent séjour en Thaïlande, j’avais beaucoup apprécié les « nights markets » même si certains étaient vraiment trop touristiques. Ici, de jolies boutiques qui proposent des produits artisanaux, locaux, dont de très jolis tissus en coton, spécialités du coin.
En ce samedi soir, la rue était assez fréquentée par des Thaïlandais en week-end, mais il n’y avait que très peu de touristes étrangers. C’est assez rare pour être noté!
Prise par l’ambiance des lieux, j’en ai profité pour manger quelques petits vers blancs… Bon, je vous l’avoue, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé… mais au moins cette fois-ci, j’ai osé!
Un bord du Mékong mélancolique
Le lendemain matin, une petite promenade aux aurores pour découvrir la procession des moines m’a permis de voir la brume se lever sur le Mékong! Un moment que j’aurai souhaité prolonger…
Participer aux offrandes pour les moines à Chiang Khan
Une tradition dans tous les pays bouddhistes, les offrandes aux moines qui leur permettent de subsister et ainsi de prier pour vous! J’ai eu l’occasion, en me levant très tôt à 5h du mat, d’assister à toute cette préparation. C’était aussi à Chiang Khan, mais cela se verra dans de nombreuses autres villes de Thaïlande.
Les locaux s’installent sur des tapis, avec les offrandes qu’ils achètent auprès des marchands ambulants. Ensuite, chaque communauté religieuse arrive dans les rues, et s’approche des croyants qui leur donnent l’aumône dans leur bol de pénitent.
J’ai du mal à vous décrire l‘ambiance, très étonnante de ce moment. En pleine rue, un sentiment de grande piété entoure les gens malgré le train-train quotidien de la ville qui se réveille.
Même les profanes comme nous peuvent participer, il suffit d’acheter les offrandes et de se mettre à genou et les moines pourront s’approcher de vous pour prier! C’est un moment qui étonnera vos enfants, sans aucun doute!
Découvrir Dan Sai et ses fantômes à vélo
Rien que le nom de fantômes peut vous permettre d’attiser la curiosité des enfants! La ville de Dan Sai se trouve à 2h de route de Chiang Khan , un peu plus au sud de la région de Loei, dans une région bien vallonnée! Mais heureusement pour moi, la balade à vélo fut très facile, à plat.
Ces tours en vélo sont proposés par une association le Dan Sai Cycling Club, en lien avec l’hôpital Crown de Dan Sai, pour promouvoir le sport via le vélo dans la région!
C’est une belle idée d’activité, mais à faire peut être avec des plus grands, car je ne suis pas sûre qu’ils proposent des vélos enfant et /ou des sièges vélo pour les plus petits. La ville est ainsi équipée de pistes cyclables à mon plus grand étonnement. Le guide nous a emmenés voir également plusieurs temples…
Musée de Chaopho au temple de Ban Doen
C’est le musée qui relate la fête de Bun Luang, qui se déroule dans la ville de Dan Sai vers le 6ème mois lunaire, souvent l’été! C’est là que surgissent ces fantômes pour déambuler dans la ville! Vous pouvez aussi visiter le musée des Phi Ta Khon, pour admirer ces incroyables masques. Attention, je pense que certains enfants peuvent être effrayés par ces masques souvent monstrueux! Le musée contient des petits écriteaux en anglais permettant d’en savoir plus sur ces traditions ancestrales.
Temple de Phrathat Si Song Rak
Après une petite demi-heure de vélo, nous arrivons au temple de Phrathat Si Song Rak, où la fêtes des Lumières, la Loi Kra Tong, se prépare.
Se loger en famille dans la région de Loei
Dès que l’on sort des sentiers battus, il est difficile de trouver les mêmes standards d’accueil pour les bébés! Dans les hôtels cités plus bas, il n’y avait pas de lit bébé. Par contre, la plupart du temps, des chaises hautes étaient disponibles dans les salles de restaurant.
Le Chiang Khan River Mountain: un petit havre de paix au bord du Mékong
C’est l’hôtel dont le charme m’a le plus séduit! Il faut dire qu’après 29 h debout (depuis mon départ de Briançon!), j’étais ravie de trouver un hôtel, calme, au bord du Mékong! Un moment de détente très agréable. Pas beaucoup de touriste européen, mais de nombreux touristes thaïs ou chinois!
J’ai eu la chance de disposer d’une très belle suite, immense, avec le plancher en teck! Vraiment un coup de coeur!
Le bâtiment en lui-même est assez imposant, et le « resort » est assez grand, mais depuis les chambres, la vue sur le fleuve vous enchante! La décoration est locale, ce que j’aime beaucoup quand je suis à l’étranger! pas envie de retrouver les idées décorations aseptisées des normes européennes!
La salle de bain immense comprenait une douche et une baignoire à jet d’eau! Bon, je n’ai jamais pu trouver l’eau chaude, cela m’a gêné uniquement le 1er soir, mais j’ai vite oublié ce désagrément: vu la chaleur, la douche froide est de rigueur en Thaïlande!
Après notre visite de bon matin à Chiang Khan, j’ai testé leur fabuleux petit déjeuner, et comme il s’était écoulé 2h depuis mon réveil, j’ai pu savourer à sa juste valeur le petit déjeuner typique! un vrai régal!
L’hôtel dispose de plusieurs chambres pour les familles avec 3 ou 4 lits (de 2 personnes), et des suites Junior Deluxe, avec 2 lits doubles.
A partir de 100€ la nuit environ.
Le Phanucome Resort: une sensation nature
Le 2ème soir, j’ai découvert le Phanucome Resort, près de Dan Sai. Posé sur une colline verdoyante, le ressort dispose d’un grand jardin, entourant un plan d’eau où flottent les nénuphars, et d’une magnifique piscine à débordement, que l’on admire depuis la salle de restaurant.
Au milieu de la nature se dressent 2 ou 3 bâtiments comportant des chambres spacieuses, bien décorées. La mienne disposait d’un balcon avec vue sur le lac. Sol en teck, décoration typique, mais avec tout le confort occidental (fan, climatisation, TV, mini-bar)
Le complexe dispose aussi de bungalows plus éloignés, mais je ne les ai pas vus et je ne sais pas si le confort est le même! La salle de bain dispose d’une douche et d’une baignoire. Des lits supplémentaires peuvent être demandés, ils sont payants.
>> D’autres idées d’hébergements testés et approuvés en Thaïlande
Et juste pour le plaisir des photos typiques de la Thaïlande…
Voilà j’espère que cet article vous donnera envie de découvrir les secteurs du Nord Est de la Thaïlande avec vos enfants, et de rencontrer ce peuple si accueillant.
Pour aller plus loin
- Vacances en Thaïlande en famille: notre dossier
- Visite de Bangkok en famille
- Hébergements familiaux en Thailande testés et approuvés
- Juste à côté: Le Vietnam en famille
- Autres destinations en Asie en famille
*** Merci à l‘Office de tourisme de Thailande de m’avoir permis de faire ce reportage. Pour en savoir plus sur les partenariats et les liens d’affiliations c’est ici***
Des idées de circuits famille en Thailande