Rando itinérante en autonomie en famille sur les Hauts Plateaux du Vercors

Aventure en famille entre Vallon Combeau et Correncon en 3 jours de rando en autonomie en famille dans le Vercors

La traversée des Hauts Plateaux du Vercors avec des enfants, c’est possible ? Oui, nous avons effectué cette longue randonnée itinérante en famille et en autonomie avec des enfants de 7 à 19 ans. Nous étions 4 familles, rencontres en Amérique du Sud et avons tenté cette aventure pour le long pont de mai de 5 jours, durée indispensable pour mener cette aventure jusqu’au bout: 1 jour de rassemblement, 3 jours de marche, 1 jour de retour aux 4 coins de France

Cette randonnée itinérante se pratique normalement de Châtillon en Diois jusqu’à Corrençon (ou vice-versa) pour 52 km environ et +1840 m de dénivelé positif et 2352 m de dénivelé négatif. Donc au vu de ces infos, je peux vous dire que j’ai rué dans les brancards ! Le pire dans une randonnée, c’est le dénivelé négatif.
Nous avons donc trouvé un autre départ et avons décidé de partir de Vallon Combeau, ce qui enlevait presque 1000 m de dénivelé ! Ensuite nous rejoignions les Hauts Plateaux du Vercors, qui est une réserve protégée, où aucun village ni aucune route ne se trouve, rendant impossible le ravitaillement en nourriture. Des restrictions sont applicables (pas de feux, bivouacs seulement auprès des cabanes, chiens interdits…) – toutes les infos ici

Alors, voici mon retour et les infos sur la préparation de cette randonnée itinérante sur les Hauts Plateaux du Vercors.

Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.

>> Retourner sur notre dossier Vacances dans le Vercors

Au sommaire:

Préparation de la randonnée itinérante avec des enfants : peurs et organisation

Que manger pour une rando itinérante de 3 jours sans ravitaillement avec des enfants ?

Si la longueur de la randonnée itinérante (52 km) me faisait peur, car je savais que chaque fin de journée, nos pieds souffriraient, la nourriture constituait ma plus grosse inquiétude.
En effet, Mini Voyageur, vu son poids plume nous a fait quelques baisses de tension suite à de gros efforts sportifs. Je voulais m’assurer que cela ne se produise pas. Pour les encas, j’avais préparé des energy ball, à base de flocons d’avoine, des kits noisette-amande-aie de goji dans des sachets zip…

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage en France

Trouver des produits que tout le monde aime ou préparer des sachets par personne fut un véritable challenge.

Alors voici nos menus

• 1er jour : sandwich préparée le matin – encas pour la marche – soir : repas lyophilisé de chez decat +semoule – banane
  • 2e jour : petit dejeuner flocons d’avoine, pépite de chocolat, amande, noisette beurre de cacahuète, lait en poudre tout mélangé, plus qu’à rajouter de l’eau chaude – midi : saucisson, TUC, – fromage comté – soir : plat lyophilisé decat
  • 3e jour : petit dej idem – midi : jambon cru – TUC – fromage comté

Au final, nous avons emporté beaucoup trop d’encas : 2,5 kg en trop – Ils donnaient trop soif et l’eau manquant un peu, ce n’était pas sympa d’en manger. J’aurais dû varier les saveurs des encas et acheter des barres de céréales plus ludiques pour motiver les troupes.

#image_title

Comment gérer le poids des sacs : pas de superflu

Sur une randonnée itinérante en famille, tout le monde va devoir porter son sac, ses affaires. Cependant pour les enfants, on considère qu’ils ne doivent pas porter plus de 10 % de son poids. Donc Mini Voyageur n’aurait dû porter que 3 kg. Impossible sur une rando de plusieurs jours. Voici ce que chacun avait dans son sac :

Mini Voyageur 12 ans – 1,40 m – 30 kg : poids du sac 6,4 kg

• son sac de couchage
  • sa gourde
  • 1 mug alu
  • couvert et couteau suisse
  • couverture de survie

M.Papa : 1,80 m poids du sac 16,5 kg

• son duvet
  • son tapis de sol
  • tapis de sol de mini Voyageur
  • Tarp
  • ses sachets repas
  • 1 gourde de 75 cl et une poche à eau 2l (mais qui a fui)
  • moitié des sachets repas de Mini Voyageur

• moitie des sachets repas de Mini Voyageur
  • 1 gourde de 75 cl
  • béton de marche

Comment dormir : matos pour une famille

Nous avons pris nos tapis de sol thermarest qui sont assez lourds, mais confortables. Et nos coussins gonflables. Pour nous, mieux vaut une bonne nuit pour partir de meilleure humeur, le lendemain. Nos duvets sont ceux achetés pour partir dans l’ouest canadien.

>> Voir notre article: s’équiper pour camper

Pour la tente, nous n’avons pas pris notre tente ultralight. Pour une rando itinérante, ce n’est pas le meilleur choix. Elle pèse 4,9 kg et on ne peut pas vraiment la séparer. Nous n’avons donc pris que le sol qui nous a servi de tarp, (juste un toit)

Rando itinérante Hauts plateaux du Vercors 3 jours rando itinérante familiale Hauts Plateaux du Vercors
Bivouac Cabane de Chaumaillou Hauts Plateaux du Vercors

Comment se laver en autonomie en rando itinérante ?

Toilette de chat pendant 2 nuits.
Le premier matin alors que nous bivouaquions près d’une source, on est parti avec 2 serviettes microfibre pour 4, et lavage au gant.
Le lendemain matin, lavage aux lingettes, car la source était à 5km que je savais qu’ils compteraient pour le double en fin de journée

Quels vêtement et matériel pour une rando itinérante en autonomie

Pour chacun d’entre nous :

• 1 pantalon (porté)
  • 3 hauts à manche longue ou courte (plus un porté)
  • 1 casquette
  • 1 paire de lunettes
  • 1 haut et bas sous vêtement mérinos pour utiliser en pyjama et utile si trip froid le soir
  • 1 doudoune en plume
  • 1 coupe-vent type kway
  • 1 pull

Quand faire cette randonnée ?

Au printemps, après la fonte de la neige ou de la pluie, car en été, l’eau est un véritable problème sur cette randonnée. En été, obligation d’être autonome en eau, et donc porter plus de 3 l d’eau par personne par jour ! Autant dire impossible pour une famille !

Où trouver de l’eau ?

• Cabane de Chaumaillou : Sur place, deux sources sont à disposition et ont de l’eau en général, même au cœur de l’été : la source de la Bergerie des Chaumailloux et la source des Chaumailloux.
  • Jas du Play la source se trouve 2,5 km avant l’arrivée au refuge, au bout d’un petit détour quand on vient du sud
  • Puit à

Traversée des Hauts Plateaux du Vercors en autonomie et en famille : itinéraire

Jour 1 Vallon Combeau – Cabane de Chamaillou – 4h de marche – 700 m de dénivelé

La veille dans l’après-midi, M.Papa, Miss Voyageuse et un autre papa avaient déposé une voiture et un minibus à Corrençon (à 1h de route de Grenoble) qui serviront pour le retour.
10 h : départ du nord de Grenoble pour rejoindre le point de départ de notre excursion !

3 jours rando itinérante familiale Hauts Plateaux du Vercors
Le départ de bonne heure et de bonne humeur

11h30 Départ depuis le parking de Vallon Combeau. À cette heure-ci déjà beaucoup de voitures, les papas ont déposé tout le monde et les sacs, avant de se garer plus loin, le long de la route. Nous étions partis à 4 voitures pour 4 familles.

Bonne grimpette sur la majorité du parcours mais en ce premier jour tout le monde a la forme. Vue sur le mont Aiguille sur une partie de la randonnée.

Randonnée itinérante Hauts plateaux du Vercors Corrençon 3 jours rando itinérante familiale Hauts Plateaux du Vercors
Le Mont Aiguille

On repousse un peu le repas pour avoir parcouru plus de la moitié de l’itinéraire (enfin surtout de la montée), mais les plus jeunes crient famine !
13h15 : Pause pique-nique sur le plateau, avec une vue sublime sur les plaines des Mourets.
Puis descente vers le refuge

#image_title

15h20 : arrivée au refuge de Chaumailloux, où se trouve un mini Refuge de 13 places je crois. Nous étions 17 ! Ici mieux valait arriver tôt, c’est un lieu où beaucoup de monde vient monter un bivouac. À 4 familles, nous avons ainsi pu choisir notre endroit presque plat pour dormir et avec une superbe vue.

Après quelques jeux, nous avons vu au loin des mouflons. Une partie du groupe est partie à pied pour s’en rapprocher et quel spectacle nous avons eu. En cette période, les animaux étaient d’un calme incroyable et broutaient paisiblement à côté de nous ! Un pur moment magique !

À 20h30, tout le monde partait se coucher. Une humidité incroyable se faufilant de partout !
Je me suis réveillée plusieurs fois, car le tarp ne m’abritait plus , et j’avais peur que mon duvet se détrempe. J’ai admiré les étoiles, mais j’ai loupé les aurores boréales !

Randonnée itinérante famille Hauts plateaux du Vercors Corrençon 3 jours rando itinérante familiale Hauts Plateaux du Vercors

Jour 2 Chaumaillou – Jas du Play – 22 km de marche – 400 m de dénivelé positif – 400 m de dénivelé négatif – 8h de marche dont 1h de pause environ

10h départ après une préparation tranquillou en prenant son temps. Petit déjeuner tous ensemble, puis séchage des nos duvets et tentes avant de les remettre dans les sacs. On ne sait pas ce qui nous attend ce soir et rien n’est plus désagréable que de se coucher dans de l’humide !

#image_title

j’avoue ne pas avoir beaucoup de souvenirs des paysages traversés, je papotais beaucoup et ai pris peu de photos.
13h pause repas, avec une sieste pour les parents, certains ayant très mal dormi lors de cette première nuit. La fin d’après-midi est longue, trop longue pour les pieds. Le moral commence à baisser pour la plupart d’entre nous.

18h arrivée au refuge du Jas du Play. Sans passer par la source qui demandait un bon détour et trop de force pour la majorité d’entre nous !

Là, grosse déception, le refuge est entouré de pentes très escarpées (je n’ai pas de photos), et les coins plats sont envahis. La tension est montée entre nous, car la fatigue n’aide pas, et les autres familles ont appris que le lendemain, il y aurait 4h de route pour certains, avant de rentrer à la maison.
Chaque famille tente de trouver un plat pour s’installer. Nous irons, nous, dans la forêt car des randonneurs ont aménagé des petits coins plats à certains endroits. Pas facile d’en trouver un assez grand pour 4.

On se repose tous, on se calme, on reprend le sourire et après 1h, et alors que les meilleurs marcheurs sont allés à la source pour prendre de l’eau pour tout le monde, à leur retour, nous mangeons tous ensemble, pour faire baisser la tension.

Un beau coucher de soleil nous attend après le repas.
20h/20h30 dodo pour tous. Si en nous couchant, nous nous demandons pourquoi le ciel est encore si clair, nous loupons à nouveau les aurores boréales ! Dégoutés !

#image_title

Jour 3 Jas du play – Correncon-en-Vercors – 20 km de marche – 300 m de dénivelé positif – 700 m de dénivelé négatif – 7h de marche dont pause d’1 environ

9h – Départ tôt pour ne pas arriver trop tard et louper le bus de Villard-de-Lans. Tout le monde est un peu tendu, car ce soir à la fin de la randonnée, la journée ne sera pas finie !
Pour marcher plus vite, les papas vont remplir toutes les gourdes, désespérément vides après le petit déjeuner. C’est un AR de 5 km environ. L’autre groupe marche d’un bon pas, car ici pas trop de dénivelés !

Au bout d’une heure de marche, les porteurs d’eau nous ont rattrapés. On continue la marche. j’avoue avoir déjà mal aux pieds la journée va être longue. On arrive au canyon . On est à l’ombre c’est une bonne chose, car le soleil commence à taper. Mais les pierres sont très humides et glissantes. Nous sommes 3 mamans à l’arrière. Les pauses sont toujours très courtes.

12h30 pique-nique sur la plaine de …. Un repas bien trop rapide pour moi pour me remettre, mais nous devons à tout prix trouver de l’eau pour notre famille. Nos gourdes trop petites demandent à être remplies plus souvent. En contrebas du coin pique-nique se trouve un puit mais plus de récipients pour atteindre l’eau. Avec Miss Voyageuse, nous nous transformons en MacGyver et arrivons à remplir nos gourdes et celle d’une autre randonneur.

Randonnée itinérante Hauts plateaux du Vercors Corrençon avec nefant 3 jours rando itinérante familiale Hauts Plateaux du Vercors
pique-nique trop court

La suite de la randonnée fut difficile pour moi. Nous étions à 3/4 à la traine, mais heureusement en papotant, on tente d’oublier toutes ses douleurs, dans le dos, les épaules et les pieds (pour moi le pire)

15h50 : arrivée à Corrençon en longeant le golf ! Cela fait un moment que je n’en peux plus ! j’ai les pieds en feu. Nous sommes 3 à tirer la langue. Notre mood n’est pas au top, mais on y arrive enfin.
On s’assoit tous , et quelle rigolade quand les parents se relèvent, avec des courbatures de tous les côtés, on dirait des vieux de 80 ans… Mais on a survécu. Même M.Papa semble pour une fois bien fatigué. Miss Voyageuse, qui n’aime pas marcher semble relativement fraiche ! Vive ses 19 ans ! Les plus petits et les ados sont presque aptes à jouer !

We did it !

Notre groupe de 17 personnes se scinde pour le retour.
5 adultes dont Miss Voyageuse partent pour 2h de route aller pour aller reprendre les voitures au Vallon Combeau avec de nouveau 2h de toute jusqu’à Grenoble ! C’était ce point-là qui stressait tout le monde le matin au départ de la marche !
9 personnes, 2 adultes et 7 enfants prennent le minibus posé la veille à Corrençon et retournent en 1h au nord de Grenoble.
1 adulte et 2 ados font d’autostop pour rejoindre le bus qui part de Villard-de-Lans. 1H30 de trajet pour eux jusqu’à la maison de nos potes au nord de Grenoble.

À 19h30, tout le monde est de retour au bercail ! Un bon apéro, un bon repas, préparé avant la rando, des rires et tout le monde a repris des forces.
Le lendemain, tout le monde reprend la route pour retourner chacun chez soi aux 4 coins de la France ! Des souvenirs pleins la tête

Notre avis sur cette rando

Aller dans ses retranchements

Une jolie aventure, qui nous a poussés en groupe dans nos réserves. Heureusement que nous avions tous déjà voyagé à la dure en Amérique du Sud ! En effet, le trajet du deuxième jour était très long et l’arrivée au lieu de bivouac étant assez décevante, chacun était un peu tendu. Une bonne demi-heure, chacun de son côté à se reposer et monter sa tente et nous fûmes de nouveau rassemblés pour profiter d’une courte soirée, plus détendue, avant de se coucher !

Beauté de la rando

Le premier jour, nous avons adoré la vue sur le mont Aiguille durant la rando et surtout au bivouac.
Ce n’est pas notre plus jolie rando, car les 2e et 3e jours, nous ne voyons plus au loin les autres montagnes, mais les plateaux du Vercors à perte de vue. Les champs en fleur, c’est beau, mais ce n’est pas ce que M.Papa et moi préférons.

Fierté

Mais c’est notre plus grosse aventure et nous y sommes arrivés. Enfin surtout moi ! Miss Voyageuse qui n’aime toujours pas marcher y est encore mieux arrivé que moi ! On est fière d’avoir réussi cette belle aventure.
Je n’avais aucune crainte pour Mini Voyageur et M. Papa. Mini Voyageur a eu mal à ses chevilles suite à son problème Sever sur son tendon d’Achille, mais il ne voulait louper ça pour rien au monde. M.Papa en a quand même bien bavé et a avoué que j’avais effectivement bien fait de m’inquiéter et de faire raccourcir le dénivelé de cette randonnée itinérante.

Difficulté de cette randonnée

Chaque étape en elle même est assez simple, sauf la distance, qui a plus de 20 km échauffe beaucoup les pieds. Mais les dénivelés ne sont pas excessifs dans notre version simplifiée, bien plus facile que dans notre région.

Le plus dur c’est de porter les sacs, d’enchainer 3 jours de marche. Heureusement que j’utilisais des bâtons de marche, sans eux, je crois que je serai restée coincé au bas de quelques rochers ! Mais, une belle expérience, qui permet de se dépasser, sortir de sa zone de confort !

#image_title

Est-ce que je le referai ?

Oui j’aimerais bien repartir pour une telle aventure, c’est quand même des souvenirs pour toute une vie ! On se dépasse, on ronchonne, on s’entraide en discutant, on rigole… et c’est au final, vraiment un bon moment ! Mais, j’ai tout de même noté dessous les conseils que j’aimerai que l’on suive pour une prochaine aventure en randonnée itinérante en tribu ! J’espère qu’ils vous aideront si vous partez vous aussi en groupe pour une aventure outdoor !

Des souvenirs pour toute la vie

Le top du week-end, c’est de créer chaque année de nouveaux souvenirs, en plus de notre incroyable aventure d’un an en Amérique du Sud ! Et ç’est ce qui compte le plus ! Et come souvent, les petites galères font de grands souvenirs, je suis certaine que nous reparlerons de cette petite tension de groupe plus tard avec humour, et en revenant sur les bons moments de ce week-end en tribu sur les Hauts Plateaux du Vercors.

Campement entre amis

Mes conseils pour préparer une randonnée en autonomie de longue distance en groupe

Les enfants sont toujours plus forts que ce que l’on croit

Quand on a choisi l’itinéraire, je savais que ce serait dur pour moi ; cela fait presque une année sans marcher plus de 2h (à cause des soucis de cheville de Mini Voyageur), et je me connais, je ne suis pas la plus sportive du groupe. Mais, j’avais aussi peur pour certains enfants du groupe qui semblaient, plus jeunes, moins enclin aux efforts sans râler.

Au final, aucun enfant n’a râlé auprès de ses parents, ils marchaient tous par groupe d’affinité et ont discuté tout le long du chemin, en se gérant seuls. Même le plus jeune de 7 ans.

Au final, juste à la fin de la randonnée, je leur ai demandé ce qu’ils pensaient de cette rando, ils ont tous répondu : « ça fait mal aux pieds », ce que tous les adultes pensaient également ! Mais, après un petit gouter et un retour de 1h en minibus pour certains et en bus pour d’autres, ils courraient à nouveau dans le jardin de nos potes !

#image_title

Choisir un itinéraire et une difficulté de trajet, tous ensemble

Quand vous préparez une sortie en tribu, veillez à ce que chacun participe et donne son avis sur l’itinéraire, la difficulté de la sortie.
Ici, nous avons tous validé l’itinéraire choisi par la personne la plus sportive d’entre nous, les 50 km il l’est fait en 10 h en trail…
Si j’ai émis un doute sur mes capacités, les autres n’ont pas assez vu la difficulté du trajet. Et la fatigue a tendu la situation le 2e soir… Mais, heureusement tout le monde a pris sur soi !
Donc il faut absolument que tout le monde valide le planning, avoue ses craintes… C’est plus facile par la suite !

Prévoir des étapes qui laissent du temps le soir

En arrivant vers 18h au bivouac, et la fatigue aidant, vous n’aurez que le temps de monter la tente, et de préparer le repas avant de vous coucher.
Je vous conseille d’arriver vers 17h max pour mieux profiter. On peut mieux se reposer, discuter à droite et à gauche , explorer les environs pour se décontracter quand on s’est reposé, jouer avec les enfants, etc.

#image_title

Écourter la durée du trajet retour pour les véhicules

Là aussi, une tache à vérifier tous ensemble. Pour cette rando, le trajet retour avec 1 voiture pour aller chercher les 3 autres durait 2h puis 2h pour revenir sur Grenoble ! Bien trop long et fatigant ! Surtout pour nos copains qui avaient 5 à 7 h de route le lendemain.

On aurait peut-être dû prendre le train jusqu’à Clelles ou Chichiliane (2h15) puis trouver une randonnée depuis cette gare qui nous aurait montés sur les Hauts Plateaux ! Voir cet accès si vous êtes intéressé https://le-temps-dune-rando.fr/index.php/2019/07/22/clelles-chichilianne-hauts-plateaux-mont-aiguille/
En 4h, nous aurions pu parcourir les 10km et 800m de dénivelé !

Passer une bonne soirée avant de se quitter pour bien se reposer aussi

Si jamais vous entreprenez une microaventure comme celle-ci, prévoyez une soirée finale pour que chacun puisse passer une excellente soirée et éviter de partir sur des tensions. Le but est de passer un bon moment ! La fatigue nous énerve et ce serait dommage de regretter ce moment dépaysant.

#image_title

Voilà j’espère que ce partage d’expérience vous sera utile. Ne partez pas seuls si vous n’avez jamais pratiquer de longues randonnées, partez avec des amis plus compétents pour ne pas vous faire peur la 1ère fois. En groupe , c’est toujours plus facile pour les enfants.

Alors, envie de tester une randonnée itinérante en famille ?

Pour aller plus loin
3 jours rando en famille hauts plateaux du Vercors 3 jours rando itinérante familiale Hauts Plateaux du Vercors
author avatar
Sandrine VE
Bonjour, Passionnée de voyage depuis bien longtemps, j'ai décidé de créer ce blog en 2011, avec l'arrivée de Mini Voyageur, car j'avais manqué d'informations pour nos voyages avec Miss Voyageuse, née en 2005. J'y partage mes voyages, mes astuces, et surtout je tente de créer une belle communauté de parents partageant tous leurs voyages pour mieux aider les autres à sauter le pas! Retrouvez notre groupe Facebook du Voyage en famille Tous les produits testés et approuvés de ma boutique