A l’approche des vacances de Pâques, nous sommes nombreux à n’avoir pas encore choisi notre destination! (Moi, je l’ai trouvé la semaine dernière seulement!).
Ce que je trouve difficile, c’est de trouver quelle destination choisir quand on part qu’une seule semaine! Surtout quand vous ne voulez pas que vos enfants tombent de fatigue à votre retour de vacances!
Avant de vous donner quelques idées du type de destinations pratiques pour un semaine de vacance, voici quelques astuces à suivre quand on part une semaine seulement!
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous selectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission frais supplémentaire. !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Astuces pour partir une seule semaine en voyage!
– On évite de gérer un décalage de 6/8h pour seulement une semaine de vacances. En effet si vous avez regardé mes conseils sur le décalage horaire, vos enfants auront tout juste le temps de s’en remettre qu’il faudra déjà refaire la même chose en sens inverse. Qe quoi se préparer quelques journées difficiles et des enfants et parents grognons!
– Quelques heures de trajets seulement pour accéder à la destination: 3/4h d’avion seulement, idem pour le train et la voiture. Comme cela on ne perd qu’une seule journée dans les transports. Bien sûr le top c’est de voyager de nuit pour profiter plus une fois sur place
– Pour si peu de temps, on voyage léger!
Découvrir une grande ville européenne avec les enfants
En restant en Europe, vous évitez le problème du décalage horaire décrit précédemment!
L’avantage d’une grande ville, c’est aussi le fait d’éviter de grands trajets en voiture! Vous choisissez un hôtel et vous rayonnez autour en transport en commun. Avec le métro, vous n’avez souvent qu’un trajet d’une vingtaines de minutes pour vous rendre dans telles ou telles visites incontournables.
En plus, les enfants adorent découvrir le métro, les bus, le train etc… Surtout si, comme moi, vous habitez en province, à la campagne et que jamais vous ne prenez les transports en commun.
Autre avantage, comme vous n’avez pas trop de temps de transport, avec bébé, vous pouvez retourner faire la sieste l’après midi à l’hôtel pour pouvoir profiter un peu plus de vos soirées!
7 jours pour découvrir une ville, c’est long!Oui et non!
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
En effet, pendant ces 7 jours de vacances, vous aurez fait le tour de la ville et vous pourrez ainsi sortir des sentiers battus pour découvrir de nouvelles facettes de cette ville. Sortez des quartiers touristiques pour vivre plus tranquillement et ressentir les vibrations de cette ville.
Je vous conseille de découvrir ainsi, via mes récits de voyages ou ceux d’autres parents voyageurs, Barcelone où j’aimerais retourner pour en profiter plus longuement, Londres, Bruxelles, Istanbul, Moscou, St Pétersbourg, Marrakesch. Bon, la plupart de ces villes n’ont été découvertes en 3/4 jours mais je pense que cela vaut vraiment le coup de prendre son temps comme je l’ai fait à Istanbul, Moscou et Saint-Pétersbourg!
Découvrir une toute petite île (ou un petit secteur du pays)
Là, c’est pour le côté vadrouilleur de M.Papa, qui a tendance a toujours vouloir voir un endroit de fond en comble. Du coup, bien souvent, on choisit un secteur pas trop grand pour pouvoir le découvrir en 7 jours, en louant un voiture sur place.
L’avantage de choisir une île, c’est que vous êtes bloqués et vous ne pouvez pas faire plus de kms que prévus 😉 (il faut le contenir M.Papa!). En général, les distances ne sont pas trop grandes et en partant à la journée, vous vous faites de beaux roadtrips, avec pause pique-nique dans des endroits fabuleux!
Par contre, les enfants sont un peu plus fatigués car généralement les siestes se font en voiture (M.Papa a un lourd bagage de voyage en voiture depuis tout petit 🙂 )!
Nous choisissons un hébergement qui se trouve en position centrale et on fait des boucles à partir de ce point-là.
Voici quelques idées pour découvrir une île ou un petit coin de paradis et en profiter pendant une semaine: Rhodes, Ténérife, Lanzarote, les Cinq Terres, La Capadocce, les Seychelles, Madère.
J’ai comme idée de découvrir, un de ces jours, la Crête, Chypre qui nous a bien tenté cette année mais dont les billets avion étaient trop cher juste 3 semaines avant le voyage!
Et du coup, ce sera la Sardaigne et pour 15 jours cette fois-ci! M.Papa ayant appris qu’il fallait solder toutes ces vacances d’un coup!
Aller en “hôtel-club” et ne rien faire
Pour une semaine de congés, ce peut-être une solution!
On prend l’avion, on s’installe et on profite seulement des activités proposer dans l’hôtel. On ne met pas forcément ces enfants en garderie (je suis pas trop fan) mais on prend juste le temps de faire un emploi du temps plage, piscine, dodo, resto, animations, plage etc…
J’avoue que cela fait du bien, mais moi, je ne tiens pas plus de 2/3 jours. J’ai besoin de découvrir des choses pendant mes vacances.
L’avantage de ce type de séjour, vous pouvez trouver de supers promos en dernière minute! Et partir pour une semaine à l’étranger pour pas grand chose, on est toujours preneur! En plus, rien ne vous oblige à rester cloîtrer dans votre hôtel, vous pouvez quand même faire des visites!
Voici une liste des destinations que j’ai testées en famille nombreuse (avec mon beau frères et leurs 2 petits, mes beaux parents), il y a déjà quelques années et dont je n’ai encore pas parlé sur le blog: Tunisie, Ismir en Turquie, sur la Costa Brava…
Et c’est vrai, prendre un hôtel club quand on est plusieurs familles, c’est pratique! Chacun vaque à ces occupations et on se retrouve sur la plage, au moment des repas…! C’était très sympa, surtout que c’est beau papa qui nous avait invité :-)! Et on le remercie encore!
On peut aussi découvrir la Catalogne ou l’Andalousie en vous consacrant à Séville, Ronda, Grenade.
Faire une croisière en mer ou fluvial
En 7 jours, vous pouvez aussi faire de belles croisières. Pas forcément dans les Antilles mais juste à côté de chez nous, et ce sera des vacances en famille très dépaysantes.
En mer Méditerranée pour faire une croisière “tour de la Méditérannée” et faire 5/6 escales dans différents pays! Une façon de voyager et découvrir de belles cités en un minimum de temps: Barcelone, Tunis, Rome…
Sur les canaux et fleuves de France, c’est super sympa de louer un bateau et de faire un petit voyage au gré du courant , en alliant cela avec des ballades à vélo!
C’est un projet que l’on a en tête, depuis longtemps: partir avec des copains avec d’autres enfants! Mais chaque fois, nous avons des petits bouts soit trop turbulents soit trop petits: une semaine à courir après un petit bout pour qu’il ne tombe pas du bateau, on verra cela plus tard!
Mais c’est une idée à retenir! Vous pouvez découvrir le Canal du Midi, la Bourgogne, la Bretagne et la Charente…
J’attends l’avis de Xtinette du Journal de maman qui a testé les 2 il me semble 😉 !
Partir en circuit organisé
En une seule semaine de vacances, le circuit organisé est très pratique pour découvrir un lieu en si peu de temps. Par contre, avec des enfants, faites appel à des spécialistes qui prennent en compte les besoins de votre famille.
En effet, le voyage peut vite devenir éprouvant si le programme n’est pas adapté à l’âge de l’enfant. Vous ne partez pas forcément avec un guide mais vous faites un circuit qui a été créé par un pro, qui veut que vous reveniez ravi de votre voyage,.
De nombreuses agences de voyage proposent cela, et je trouve que les circuits randonnée sont une idée originale de découvrir un pays. Vous trouverez les circuits sélectionnés chez Allibert Trekking adaptés aux enfants. et j’espère avoir, prochainement, le retour de Christelle et Arnaud sur le séjour qu’ils avaient en Irlande en circuit randonnée!
Et vous, quelles autres idées avez vous pour faire un voyage en une semaine de vacances?