Après avoir passé 5 jours dans le camping-car en famille, prêté par Beau-papa et Belle-maman, j’ai eu envie de vous donner mon avis sur comment choisir votre camping-car que ce soit pour un achat ou pour une location.
Bien sûr, je ne vous donnerais que mon avis de maman et non pas un avis technique. Jusqu’à présent, nous partions à trois, et là avec Mini Voyageur qui bouge sans arrêt,je trouve que c’est bien d’avoir un camping-car fonctionnel et pratique.
>> Notre dossier complet camping-car en famille : conseils et destinations
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Depuis mes 10 ans, j’ai testé pas mal de camping-car en commençant par le premier qui était un petit fourgon aménagé par mon père où il fallait déplié le lit des parents, le lit des enfants et où il n’y avait qu’un petit wc chimique mais sans salle de bain!.
Voici donc les critères auxquels vous devez faire attention!
Les lits fixes ou pliables dans les camping-cars
Ayant connu dans le camping-car de ma jeunesse, les lits qu’il fallait défaire et refaire tous les jours, je vous conseille fortement d »avoir au moins un lit fixe qui reste en place la journée.
Dans le camping-car que nous utilisons, le lit arrière est fixe et celui des enfants se fait en baissant la table du repas! Le lit arrière permet aux enfants d’évacuer la cuisine pendant la préparation des repas les jours de mauvais temps. Ainsi Mini Voyageur n’était plus dans mes pattes!
Beaucoup de famille conseillent d’avoir une capucine qui permet d’avoir le lit des enfants toujours fait au dessus de la cabine de pilotage! Maintenant avec les camping-cars intégraux, vous pouvez avoir un lit pavillon toujours prêt qui se baisse au dessus du volant!
Quand j’étais jeune…, il y avait un hamac qui se mettait au dessus du volant pour permettre à un enfant de dormir là et permettait de passer de 4 à 5 couchages en un clin d’oeil. J’avoue que cela fait très longtemps que je n’en ai plus vu dans les camping-cars.
Lit commun pour les enfants: La plupart du temps les enfants devront partager leur couchage. Si cela ne leur convient pas, vous pouvez alterner avec un sur le lit et un dans l’allée un soir sur deux comme l’ont fait pendant longtemps les cousins de Mini Voyageuse avec leur grand-parents. Quelques camping-car proposent aussi des lits superposés mais c’est beaucoup plus rare! La marque Laïka est spécialiste pour cela!
--------------------------------
Salle de bain indispensable ou non dans un camping-car en famille?
Grande question? et cela dépendra dans quelles conditions de confort vous souhaitez voyager!
Bien sûr, le coin WC est indispensable pour toute la famille. C’est super pratique quand vos enfants apprennent la propreté et vous évite le pot de voyage.
Pour le coin douche, je suis plus sceptique. j’avoue que lorsque nous sommes dans un camping avec des sanitaires propres, je préfère aller dans les douches du camping! Le coin douche est souvent trop étroit, tout se mouille, il y a peu de pression… Par contre avec de jeunes enfants, cela permet de les laver au chaud! Mais cette semaine, je m’aperçois que Mini Voyageur a été lavé simplement au gant plusieurs fois et qu’il a pris plusieurs douches dans les campings.
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
Coin repas dans le camping-car
J’ai toujours testé des camping-cars avec les plaques de cuisson qui étaient juste en face du coin repas!
Et j’avoue que cette dernière semaine j’aurais préféré un coin cuisson plus éloigné des sièges sur lesquels Mini Voyageur montait et descendait sans arrêt. J’ai souvent eu peur de renverser les poêles et casseroles en train de chauffer en essayant de le calmer. Malgré les sièges conducteur et passager qui se retournent vers la table ou vers la cabine de pilotage, Mini Voyageur n’arrivait pas à rester 2 min calme dans son coin! Même si le volant et l’autoradio ont eu un bel effet attractif!
Bien sûr, le réfrigérateur est indispensable pour nourrir votre petite famille.
En résumé, si vous devez choisir un camping-car, tentez de vous imaginer y vivre avec vos enfants qui ont toujours la bougeotte !
A vous de partir en camping-car en famille!
———————-
Avantages et inconvénients des différents camping-cars pour une famille
Un tout petit résumé, vous permettant de découvrir les différentes catégories de camping-car:
Van aménagé en famille
Les +: Compact, passe partout, si pas de réhausse
Les – : manque de place (lit à plier tous les jours, pas de Sdb), très peu de rangement pour les habits et les affaires de nuit
Fourgon aménagé:
Les +: Compact, passe partout, passe plus inaperçu, on aménage selon ses besoins
Les – : manque de place (lit à plier tous les jours, pas de Sdb)
Camping car capucine:
Les +: lits toujours fait
Les -: trop haut, prise au vent
Camping car profilé:
Les +: hauteur plus faible, aérodynamique
Les –: souvent un seul lit fixe
Camping car intégral en famille:
Les + : espace intérieur très important avec plusieurs lits fixes
Les –: moins discret car très gros, le prix
Et vous, êtes-vous déjà partis en camping-car en famille et quel type de camping-car utilisez-vous avec combien d’enfants?