Que voir sur la Ruta 1 en Argentine?

La faune de Viedma à las Grutas

Arrivés sur la côte atlantique de l’Argentine, après de longues journées de voiture depuis la région de Salta, c’est en prenant les chemins de traverse, et la fameuse petite route 1, route de bord de mer de la région Rio Negro, que nous souhaitons découvrir cette région du 2 au 5 novembre 2018.

Cette route est une piste la plupart du temps avec quelques passages ensablés. Je la recommande plus volontiers aux 4×4, mais ce doit être possible en camping-car en étant vigilant.

Bivouaquer à Pedro Luro et son lac

Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.

Après avoir passé les premiers contrôles sanitaires pour empêcher l’entrée de la mouche des fruits (voir info plus bas), nous arrivons à Pedro Luro, petite station « balnéaire » plutôt tournée vers son lac.

Par beau temps, le lieu doit être vraiment sympa ! Hélas pour notre part, nous aurons droit à beaucoup de vent et à la pluie! Nous ne nous attarderons pas trop.

Observer la colonie de perroquets à El Condor

Cette station balnéaire, très calme en cette saison, permet de profiter d’une plage immense. Mais la pluie de la nuit a bien refroidi l’air ambiant et c’est en bonnet que nous en profiterons ! Un petit camping nous abrite du vent et nous passons une après-midi tranquille.

Mais l’attrait de ce petit village se trouve plus à l’ouest à la sortie du village, au pied de la falaise qui accueille le phare. C’est ici que nichent des milliers de perroquets. C’est la plus grande colonie au monde. Il est très facile de s’en approcher à pied pour les observer.

Que voir sur la Ruta 1 en Argentine?

————————————————

Tout pour préparer votre voyage en Argentine 

————————————————

Informations étapes
  • Etape Pedro Luro – Viedma El Condor
    Km : 210km
  • Durée de trajet : 2h10
  • État Route : asphaltée
  • Bivouac : camping à l’est d’El Condor

Jouer dans le sable de Bahia Creek

En partant le matin d’El Condor, nous sommes arrivés pour l’heure du déjeuner à Bahia Creek. La route est une piste croisant les vols de perroquets au départ d’El Condor. Elle longe la falaise avec de jolis paysages.

Que voir sur la Ruta 1 en Argentine?

A Bahia Creek, on tourne dans les ruelles et arrivons au pied d’une énorme dune. Les enfants l’escalade et tombe nez à nez avec un véritable désert ! Ils sautent, roulent dans le sable !

Puis, nous sortons du village pour aller se poser sur les immenses plages mi-sable mi-galet, où se trouvent des pêcheurs. Là, impossible de résister aux châteaux de sable !

Que voir sur la Ruta 1 en Argentine?
Informations étapes
  • Etape Viedma El Condor – Bahia Creek
  • Km : 120 km
  • Durée de trajet : 2h
  • État Route : piste, ripio avec quelques passages ensablés en s’approchant de Bahia Creek.
  • Bivouac : Dans un repli de dune de sable après Bahia Creek pour un merveilleux coucher de soleil. Mais nous finissons dans la voiture car un vent de folie s’est levé en pleine nuit.

Chiller à Punta Mejillon

Nous prenons le petit déjeuner un peu plus loin, dans la réserve naturelle de Punta Mejillon, avec une belle vue sur les flamands roses.

Une petite promenade doit être très agréable quand il n’y a pas trop de vent.

Pique-niquer près des Otaries de San Antonio de l’Este

En continuant la piste, notre pause du midi se fait à San Antonio del Este. Il faut se rendre sur la gauche du village pour voir la Loberia, en accès libre.

Quel magie de déjeuner à quelques mètre de ses mammifères marins! Attention toutefois à ne pas trop sans approcher au risque de les voir fuir, et de ne plus venir à cet endroit !

Que voir sur la Ruta 1 en Argentine?

Las Grutas : profiter de la plage et de ses rochers à marée basse

La route 1 continue jusqu’à las Grutas, où notre étpae dure 2 nuits. De retour dans un camping, nous prenons le temps de travailler : les enfants pour le blog, moi sur la boutique.

Les après-midi se passe sur la plage, très ventée, à faire des châteaux de sable ou à escalader les rochers qui apparaissent à marée basse.

C’est ici aussi que finit la route 1 longeant la côte atlantique, car la piste qui repart à Las Grutas finit en cul de sac sur une plage (peut -être cela passe t’il à marée basse!)

[su-service title= »Informations étapes » icon= »icon: truck » icon_color= »#e6b907″]
  • Etape Bahia Creek – Las Grutas
  • Km : 200 km
  • Durée de trajet : 3h
  • État Route : piste, ripio avec quelques passages ensablés en s’approchant au départ de Bahia Creek et jusqu’à San Antonio del Este.
  • Bivouac : camping à Las Grutas
[/su_service]

Conseils pratiques sur la Patagonie

Le vent de Patagonie :

C’est en entrant en Patagonie, et après être descendu de nuit de la tente de toit pour se mettre à l’abri dans la voiture, que le vent a commencé à nous inquiéter.

Nous savions qu’il y avait du vent en Patagonie, mais pas à ce point là

Contrôles sanitaires :

En entrant en Patagonie, il faut faire attention aux fruits et légumes contenus dans son véhicule. Les contrôles sanitaires sont effectués sur la route pour lutter contre une mouche pondant dans les fruits, ils peuvent vous confisquer les kiwis, les oranges…. Pour notre part, nous avons pu les manger sur place !

Des idées de circuits famille en Argentine

 

 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.