Que faire à Salta en famille ?

Nous avons visité Salta avec enfant, cette grande ville emblématique du Nord de l’Argentine, en venant de Bolivie. Après avoir parcouru les paysages incroyables de la Quebrada de Humahuaca, dont la sécheresse et la poussière vous suivent partout, il est agréable de rejoindre la civilisation. Et il y a de nombreuses activités et visites qui vont plaire à toute la famille à Salta.

>> Retour à notre guide Argentine en famille

Salta en un clin d’oeil

  • Durée: 5 à 7 jours pour Salta et les boucles nord et Sud
  • Période : Octobre
  • Incontournables:
    • Maam
    • Mont San Bernardo et son téléphérique
    • Musée du Cabildo
    • Parc San Martin
    • Musée Pajcha
  • Notre Hébergement : Camping Salta
    hôtel recommandé
-> Au sommaire +

Lire aussi :
Boucle nord de Salta
Boucle sud de Salta

Visite Musée Maam avec les enfants – jour 1

Je vous aide à préparer votre voyage ! Merci pour votre soutien !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens (en jaune), vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance et bonne lecture.

Du 23 au 26 octobre 2018

Un petit tour dans le centre-ville vous emmène d’églises anciennes blanches à d’autres églises colorées, puis sur la jolie place centrale très animée.

Astuces Voyages et Enfants Astuces Voyages et Enfants

Un free tour est possible dans cette ville ! C’esr parfait avec les enfants car souvent, c’est vous qui décidez du montant à donner en fin de visite et selon l’âge des enfants, ils ne paient pas.
>> A réserver ici

Juste à côté de cette place centrale se trouve le Musée Archéologique de Haute (alta) Montagne. Il est assez récent, et il est connu pour abriter les momies de 3 enfants de 6 à 14 ans, ayant servi d’offrandes et retrouvés en haut d’un volcan.

Quand nous sommes passés, il n’était plus possible de voir les 3 momies, mais seulement une (qui change régulièrement) ; nous avons donc vu celle du petit garçon.

Les explications de la découverte et de la façon de vivre de ses tribus incas sont bien expliquées. Le musée est assez sombre et frais pour mieux conserver ces pièces archéologiques uniques.

La vue de la momie a vraiment intrigué Mini Voyageur (7 ans) qui s’est posé de nombreuses questions sur les rites de ces civilisations et le fait de tuer des enfants. À vous de voir si vos enfants sont capables de supporter cette visite, qui est quand même très poignante, vu l’état de conservation de ces momies.

Infos pratiques

  • Adresse : Mitre 77, A4400 Salta Capital, Salta
  • Durée de la visite : 1H30
  • Tarif : 400 $AR pour 4
  • Services : escalier, et ascenseur si poussette
  • Quel âge : soit tout petit ou dès que l’enfant peut « comprendre » le sacrifice d’enfants
  • Pour en savoir plus : Le site officiel

Les photos sont interdites dans les salles du musée

>> Vous aimerez aussi : Ushuaia en famille

————————————————

Tout pour préparer votre voyage en Argentine 

————————————————

Visite familiale du Musée Pajcha – jour 2 Salta en famille

Un musée qui me faisait envie après avoir lu sa description sur le guide. Assez excentré, cela commence déjà par une belle marche dans la ville.

Ce petit musée vous est présenté par un Argentin qui parle très bien français pour la plus grande joie des enfants. Les objets exposés sont très beaux, éclectiques et couvrent une grande partie d’Amérique du Sud et de la Bolivie que nous avions déjà visitée.

Infos pratiques

  • Adresse : 20 de Febrero 831, A4400 Salta
  • Durée de la visite : 1H
  • Tarif : 450 $AR pour 4
  • Services : escalier
  • Quel âge : dès tout petit , la série de masques va leur plaire
  • Pour en savoir plus : Le site officiel

Faire du pédalo avec les enfants au parc San Martin – jour 2

Les enfants avaient envie de jouer et de prendre du temps. En allant vers le parc San Martin, vous pourrez faire une pause près de toutes les balançoires, toboggans. Puis arrive le lac, avec ses locations de barque et de pédalos !

Et nous voilà en train de pédaler sur l’eau ! Attention au gros jet d’eau : Miss Voyageuse et moi sommes ressorties trempées de ce petit tour aquatique.

Infos pratiques

  • Adresse : Av. San Martín 27, A4400 Salta
  • Durée de la visite : 20 min le tour
  • Tarif : 300 $AR pour 4
  • Quel âge : dès tout petit, gilet de sauvetage fourni

Téléphérique de Salta

Pour ceux qui veulent prendre de la hauteur, il est possible de prendre le téléphérique pour admirer la vue sur la ville depuis le mont San Bernardo. Vous pouvez aussi y accéder à pied avec plus de 1900 marches. Nous ne l’avons pas testé, trop habitués à nos téléphériques de montagne!

>> Lire aussi: Boucle de nord de Salta

Visite du Musée du Cabildo – jour 2

À la fin de la journée, retour dans le centre-ville de Salta et direction le cabildo. Ses murs renferment un très joli musée archéologique (musée historico del norte) et aussi d’anciens instruments de l’époque coloniale jusqu’à nos jours. Le bâtiment est charmant avec son grand patio, les enfants ont beaucoup aimé la cour avec les calèches.

Infos pratiques

  • Adresse :  Caseros 549, A4400 Salta, Argentine
  • Durée de la visite : 1h30
  • Tarif : gratuit
  • Quel âge : pour tous les âges

>> Lire aussi: La boucle sud de Salta

Infos pratiques pour séjourner à Salta en famille

Comment venir à Salta ?

Depuis Buenos Aires, si vous êtes en mode backpacker, plusieurs choix s’offre à vous en fonction de votre budget.
En avion : Pas très écolo, mais cela permet de gagner du temps pendant votre voyage. Les billets sont moins chers en les réservant surplace que sur internet.
En bus: Lors d’un tour du monde en famille ou voyage au long cours, cette option est souvent préférée car c’est économique car cela évite de réserver une nuit à l’hôtel car les bus sont assez confortables. Pour cela, prenez un siège version cama (lit) qui s’incline complètement pour mieux dormir. Comptez 20h de voyage environ depuis Buenos Aires, les bus partant dans l’après midi pour arriver un peu après midi le lendemain.

Si vous venez d’Iguazu, avion possible et bus aussi, mais une seule compagnie s’en occupe : Andesmar pour un trajet de 20 h environ

Combien de temps et en quelles saison ?

Prévoyez 5 à 7 jours pour profiter de la ville et visiter les environs la boucle nord et sud de Salta, pour y découvrir des paysages grandioses.

Comment se déplacer?

Pour notre part, nous étions en 4X4 et cela nous a permis de suivre un itinéraire un peu différents. Mais si vous arrivez à Salta en mode sac-à-dos, la location de voiture est obligatoire pour visiter les alentours à votre rythme. Pas besoin de louer un 4X4, les routes sont soient goudronnées soit des pistes en bon état (vérifiez toujours les conditions météos avant de partir, la pluie rend les pistes plus difficiles).
Sinon des tours vous permettent des excursions à la journée pour voir les points d’intérêt autour de cette ville.

Powered by GetYourGuide

Où se loger ?

Notre hébergement à Salta : Camping Salta
Comme nous voyagions en 4X4 et tente de toit pour un an, nous avons choisi de nous poser au camping municipal. Il est assez grand, tout autour d’une piscine vide (remplie qu’en décembre, janvier), pas cher, douche dans salle commune – 110 $AR la nuit

Alors, cette visite de Salta en famille vous a plu ? N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire.

Des idées de circuits famille en Argentine

 

 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.