Je vous propose une petite promenade dans le centre ville de Bruxelles avec des enfants pour une visite d’1 jour de Brxelles gratuite !
J’ai séjournée le temps d’un week-end à Bruxelles, sans ma famille, pour participer au salon des blogueurs voyage. 15 jours seulement après les attentats de Bruxelles, l’ambiance était vraiment particulière. Aéroport très surveillé et de nombreux avions atterrissant à Charleroi plutôt qu’à Bruxelles. Pourtant, je suis ravie d’avoir surmonté la crainte que tout le monde a suite à des évènements si dramatiques. C’est une belle façon de montrer qu’une ville, qu’un pays ne se résume pas aux actes odieux commis par des extrémistes! Voici 2 photos représentant cette ambiance étrange…
>> D’autres articles sur Bruxelles
Laissons cela de côté et venez avec moi découvrir Bruxelles par mes photos. En effet, je ne pourrais pas vous donner beaucoup d’informations cette fois-ci sur cette ville. En effet, le principe du salon We Are Travel est d’assister à des conférences, rencontrer des copinautes blogueuses comme Tiphanya, Lili Voyage, Mademoiselle Voyage, Martin Trip, Yannick et Prysca de PymAutour du monde, Seb et Laura des Globes blogueurs. C’était la 3ème édition et la 1ère à laquelle je participais, les 2 autres éditions étant trop compliquées à rejoindre pour moi, perdue dans mes montagnes!
>> Des livres pour aider les enfants à découvrir Bruxelles
Suivez-moi et prenez des idées pour occuper vos enfants le temps d’une promenade à pied dans la ville…
À la recherche du Manneken Pis et découvrir une architecture incroyable
Vous aussi, vous pouvez chercher comme moi et partir à la découverte du fameux Mannenken Pis, que j’imaginais plus grand! Et de la petite fille qui fait aussi pipi!
Les enfants pourront se tordre le cou pour admirer les galeries royales de Saint-Hubert, qui abritent nombre de bars et de boutiques;
Lors de votre promenade dans Bruxelles, découvrez différentes églises, cathédrales et monuments originaux;
Se régaler des gaufres belges et/ou de frites
Quand j’ai dégusté cette belle gaufre, j’ai pensé à mes Minis Voyageurs! Et si Mini Voyageur a un doute pour un week-end en famille à Bruxelles, il suffirait que je lui parle des fameuses frites belges pour le convaincre!
Admirer la Grande Place de nuit comme de jour
La célèbre place de Bruxelles est tout à fait impressionnante ! Ces façades baroques vous entourent de toute part! La place est immense, les enfants peuvent se défouler, mais attention à la foule, il est difficile de s’y retrouver quand il y a beaucoup de monde!
Lors de mon passage dans la capitale belge, il y a eu un défilé sur la grande Place, peut-être pour cela qu’elle était aussi animée!
Profitez des jardins bruxellois
Durant cette balade, j’ai pu admirer le jardin du mont des Arts, les enfants pourront y courir pour se défouler et oublier les « joies » d’une promenade en ville! Mais si celui-ci ne dispose pas ‘une aire de jeux, vous pourrez rejoindre le jardin du Palais Royal, à quelques rues du mont des Arts. Des spectacles de marionnette et des séances de conte y ont lieu fréquemment.
Les jardins sont une pause apprécié lorsqu’on visite Bruxelles en famille
Admirer l’art à portée de mur avec toutes les fresques de Bd
Pas besoin d’errer des heures dans Bruxelles pour découvrir ces superbes décors muraux. À de nombreux coins de rue, on tombe sur nos héros préférés!
On peut s’amuser à compter et à recenser les héros qu’on a trouvés ou pour les plus passionnés, prenez une carte pour ne pas rater une seule fresque! Ces fresques ont été crées dans les années 90 pour éviter les grands panneaux publicitaires, et cacher les murs aveugles. Vous pourrez en dénombrer plus de 50! À retrouver ici
Découvrir le fabuleux musée de la BD
Pour rester dans le thème et pour les mordus de bandes dessinées, il faut se rendre au Musée de la BD, au 20 rue des Sables, pour découvrir un lieu magique où nos héros sont mis en scène dès l’entrée. Pour mon cas, ce fut l’occasion d’un bel apéritif et je n’ai pas eu le temps de profiter de l’endroit à sa juste valeur!
Les enfants se promèneront dans diverses sections, mélange d’expositions permanentes comme celle de Peyo, créateur des Schtroumphs, ou de Hergé (Tintin).
Avoir un avant gout de l’art contemporain au Mima
Situé dans le quartier de Molenbeck, ce musée a été pour moi une belle découverte. Dans le cadre du salon, nous y étions en avant première, avant sonouverture au public! SI ce n’est pas vraiment le genre de visite que nous faisons en famille (car je n’y connais rien et qu’il est donc difficile pour moi d’en parler aux enfants), j’ai été enchanté par les différentes oeuvres que j’y ai vues.
J’ai testé l’hôtel Ibis de la gare Midi
À l’occasion de ce week-end, j’ai eu l’occasion de tester un hôtel de la chaine Ibis: L’Ibis Centre Gare Midi, qui offre de belles prestations pour les familles. Celui-ci se trouvait près de la gare Midi, à laquelle vous accédez avec le Thalis ou l’Eurostar.
Les chambres sont modernes, spacieuses. Pour les familles, des chambres pour 3 personnes sont disponibles. La salle de bain est grande, mais uniquement équipée d’une douche. Le petit déjeuner, très copieux, est servi sous forme de buffet! Au bar, vous profiterez d’une bonne bière belge dans un cadre agréable!
En 20 min à pied, vous rejoindrez Manneken Pis, mais vous pourrez aussi prendre le tram pour vous rapprocher plus vite du centre de Bruxelles.
Si cette petite visite éclair vous a plu, lisez les témoignages de parents ayant visité Bruxelles, prenez un livre enfant sur Bruxelles et c’est parti pour un week-end en famille à Bruxelles…
Merci à L’Office de Tourisme de Bruxelles et L’Hotel Ibis Centre Gare de Midi et à Xavier Berthier, organisateur du salon pour leur accueil lors de ce salon.