Dans ce second volet de ce mini guide du camping-car en famille, on va parler de toute la préparation en amont du voyage! La préparation de l’itinéraire, choisir son étape pour dormir, la préparation de l’équipement…
Comment faire son itinéraire en camping-car?
Moins besoin de réserver les campings
Comme je vous le disais dans le précédent article, nous réservons moins les hébergements lors d’un voyage en camping-car. Par exemple en Bavière, nous n’avions réservé aucun camping, même en plein mois d’août! Car même si vous pouvez tomber devant un camping complet, vous pourrez toujours dormir sur leur parking et vous aurez quasiment toujours une place le lendemain (voir notre nuitée à Neuchwanstein en Bavière…)
Prévoir des temps de trajets courts
Comme lors des road-trip avec des enfants, je vous conseille de ne pas faire de trop longs trajets, même si les enfants peuvent s’occuper plus facilement qu’en voiture!
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
>> Trajet pour aller dans le pays
Les seuls longs trajets, en général, sont pour notre part, sont les trajets pour aller dans le pays, qui se font souvent d’une seule traite, avec des temps de pause assez courts! La conduite de nuit ne dérange pas du tout M.Papa Nicolas, donc on profite de rouler pendant que les enfants dorment (on peut faire 8 à 10h de route dans la même journée, mais il faut tenir les Minis Voyageurs!)
>> Trajets dans le pays
Pour les déplacements une fois dans le pays, on privilégie des étapes de 2h de route d’affilée que nous effectuons souvent à l’heure de la sieste, quand il fait le plus chaud.
Il est facile en camping-car de rajouter 3/4h à 1h de route le matin avant le petit déjeuner en laissant les enfants couchés dans leur lit ou le soir avant le repas! C’est l’avantage du camping-car: vous pouvez vous arrêter quand cela vous chante pour manger ou dormir!
Un camping-car roule moins vite qu’une voiture
Rajouter facilement 20 min sur votre Gps pour la durée des trajets, entre les manœuvres et les bouchons en ville car vous êtes plus gros, on roule un peu moins vite en camping-car!
Les camping-cars modernes roulent maintenant presque au même rythme que les voitures alors ne devenez pas une « plaie de la route « qui roule à 50 kms! (sauf si, comme nous pour la montée à Chamonix, à 50kms on est au taquet; on s’excuse d’avance pour notre prochain trajet du 15 aout!)
A vous de partir en camping-car en famille!
———————-
Où faire étape en camping-car en famille?
Même si le camping-car c’est la liberté, il y a quand même beaucoup de contraintes liées aux débordements du camping sauvage des décennies passées!
>> Pour la nuit
En camping
C’est souvent la solution que nous choisissons car dans la plupart des pays que nous avons visité le camping sauvage est interdit! Cela n’empêche pas de faire une nuit n’importe où!
L’avantage du camping, c’est le ravitaillement en eau, électricité etc… et d’avoir des installations ludiques pour les enfants, qui sont contents d’avoir des copains après une journée ou 2 seuls avec leurs parents!
Une nuit au camping vous coûtera plus chère qu’une aire de camping, de 10 à 40€ la nuit, dans de mégas campings 5 étoiles avec parcs aquatiques aux Pays Bas par exemple! Mais pour 3 ou 4 personnes tout est relatif!
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
Sur des aires de stationnement camping-car
Maintenant dans chaque ville, des aires à camping-car existent gratuites ou payantes, c’est au bon vouloir de la municipalité! Là aussi gros avantage de pouvoir remplir les réservoirs d’eau, faire les vidanges des eaux usées etc..
Moi, je les appelle les « HLM à camping-cars », car je trouve que ces parkings sont un peu déprimants, tous entassés les uns sur les autres. Par contre dans certaines grandes villes, c’est la solution pour être en plein centre-ville en sécurité (comme à Gênes par exemple) ou ici à Marseille lors de notre week-end en famille.
--------------------------------
>> En camping sauvage
Le camping sauvage cela parait le rêve et pourtant en ayant fait pendant longtemps, j’avoue que ce n’est pas toujours tranquillisant! Quand on en fait, on dort toujours dans un petit village, souvent sur la place de la mairie, sous des lumières, plutôt qu’en pleine cambrousse!
Après, cela dépend aussi des pays visités! Mais comme on nous prête notre camping-car, on ne veut prendre aucun risque! Des applis peuvent vous aider mais je n’adhère pas vraiment au principe surtout en France
> Applis et bivouacs »>>> Applis et bivouacs
>> Pour la journée
A l’extérieur des centres villes
Attention gros camping-car = galère en ville! Alors souvent on se gare loin des centre-villes et là on prend les vélos pour visiter! Cela permet de découvrir les villes de façon vraiment agréable!
Ainsi vous êtes sur des parkings souvent gratuits ou au camping directement, cela évite de bouger le camping-car juste pour quelques heures.
Sur des aires dédiées au camping-car
Ce sont les même que pour la nuit, le prix de l’emplacement est souvent valable 24h pour faire votre visite et passer la nuit!
Qu’emmener pour un voyage en camping-car avec enfants?
Les équipements techniques
Voilà la liste des objets se trouvant dans le camping-car de Beau-Papa… Cette liste est parfaite pour des voyages en Europe. En tour du monde, il faut être encore plus autonome et cela allongera sans aucun doute cette liste.
- Cales pour être à plat: indispensable pour ne pas dormir la tête en bas
- Rallonge électrique: une très longue rallonge avec adaptateurs pour les bornes électriques des campings
- Lampe extérieure: une lampe fonctionnelle qui n’a pas besoin d’électricité et une à brancher sur le courant électrique
- Barbecue à gaz: ça, nous ne l’avons pas mais c’est un accessoire qu’il faut que je trouve pour mettre dans le camping-car de beau-papa, j’avais vu des supers barbecues compacts aux Pays-bas, il faut que je fasse de nouvelles recherches…
- Table et chaise pour l’extérieur: pour notre part, nous avons une table/valise pliante bleue 4 places + 2 fauteuils et 2 tabourets pliables cela permet de manger à 8 en ajoutant celle de l’intérieur que l’on peut sortir
- Auvent: pour être protégé du soleil ou de la pluie, mais attention aux coups de vent et à la pluie qui s’accumule, cela peut l’endommager…
- Cordes: pour étendre votre linge autour du camping-car et le faire sécher.
- Bouteille de gaz: pour la cuisson, le chauffage et l’eau chaude…
- Trousse à outils: on ne sait jamais
Les équipements de loisir pour la famille
- Les vélos
- Les rollers ou skate
- Jeu de raquette: badminton, raquette de plage
- Ballon
- Livres
- Jeux de société compact
- Musique pour l’autoradio
- Equipement informatique pour les accrocs!
- Les vêtements, même liste que pour nos voyages en sac-à dos (on part souvent plus chargé dans le camping-car pour avoir le choix..)
Les équipements de la vie à bord
- GPS, cartes et guides
- Le carnet de bord du camping-car
- La vaisselle adaptée: incassable et stable pour ne rien casser ni renverser!
- Torchons éponges et essuie-tout.
- L’alimentation de base: huile, pâtes, riz, conserves…
- Le linge de lit et de toilette
- Une brosse ou un balais souple pour le nettoyage du sol
- Un réservoir d’eau potable ou plusieurs bidons pour l’autonomie
- Les accessoires de camping: briquet, couteau suisse…
- Produit sanitaires: produits wc chimique, produits nettoyage, produits anti-moustique
Charger et ranger son camping-car
>> Prévoir de tout ranger la veille du départ:
Si comme nous, vous partez tôt dans la nuit, c’est plus simple et vous êtes plus serein au moment de partir si vous y êtes pris en avance.
Pour ceux qui se servent souvent de leur camping-car, la plupart des objets seront déjà en place! Quand nous prenons le camping-car de beau-papa, nous prenons juste nos vêtements, quelques jeux de la maison pour les enfants, tout le reste est à demeure dans le camping-car! Merci Beau-Papa!
>> Bien ranger son camping-car
– pour gagner du temps à chaque étape
Bien sûr, on range de façon à rendre les objets les plus usités très accessibles, comme par exemple les jeux, vélos des enfants. A la moindre pause, ils vous demandent leur ballon, leur raquette… Et ils sont toujours pressés!
– pour que rien ne tombe quand vous roulez
C’est le plus dur à faire quand on a des enfants: il faut toujours qu’ils aient envie de choses pendant que vous roulez. Donc on fait attention à ne pas laisser le verre ou la bouteille sur le plan de travail, sinon gare à la catastrophe!
Une bonne astuce: Beau-Papa a revêtu la table et les différents plans de rangement d’un plastique transparent hyper pratique, antidérapant qui évite la majorité des catastrophes! On voit qu’il est souvent parti avec ses petits-enfants!
>> Chacun participe au rangement
Bien sûr on met à contribution les enfants pour ranger, avant chaque départ, on leur rappelle quel rangement est dédié à leurs affaires pour qu’ensuite ils soient autonomes pour sortir et surtout ranger leurs jeux eux-même.
Après tout cela, il est temps de partir en camping-car, je vous expliquerai donc dans le prochain article, le train-train quotidien d’un voyage en camping-car…
En attendant, n’hésitez pas à mettre dans les commentaires, les éléments que vous mettez dans votre camping-car ou autres astuces de rangement lorsque vous partez en famille.