Troisième article pour tout savoir sur le voyage en avion avec un nourrisson et enfant . Après les étapes du départ, puis l’article sur le repas, le sommeil et les jeux de vos enfants pendant le vol, voici les dernières recommandations de Florence, maman voyageuse qui prend régulièrement l’avion pour rejoindre la France depuis l’Australie avec ses enfants.
Astuces dans l’avion
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
· Essayez d’anticiper au maximum les besoins de votre enfant. Si l’heure du repas approche, n’attendez pas que votre enfant soit affamé et grincheux, et demandez aux hôtesses de faire chauffer son repas/biberon en avance (au bain-marie ca peut prendre du temps parfois 30 min…) et si possible donnez à manger à votre enfant avant que votre repas soit servi. Certaines compagnies sont tres arrangeantes et mettront votre plateau repas de côté pour que vous puissiez nourrir votre enfant en premier, ou bien il serviront un parent en premier pour que les parents puissent se relayer avec les enfants,
· De même, n’hésitez pas à vous promener dans l’avion avec bébé, souvent les hotesses/stewarts sont ravis de faire des risettes aux petits (les hôtesses de Singapore Airlines ont pris des photos des enfants et nous les ont envoyées par email !) et ça vous occupe un certain temps. A force de faire des aller-retours dans l’avion il y a bien un moment où bébé va fatiguer ! De ce point de vue l’âge le moins facile pour un voyage en avion c’est la tranche 12 – 18 mois quand ils commencent à marcher et ont envie de tout explorer. A partir de 3 ans, ils sont juste contents de rester assis sur leur siege et regarder la télé,
· Pour l’embarquement, les hôtesses appelent systématiquement les familles avec enfants en premier. Grosse erreur !! Surtout si vous embarquez pour un long vol, je vous conseille vivement d’embarquer en dernier. Le seul désavantage d’embarquer en dernier c’est qu’il ne reste généralement plus beaucoup de place dans les compartiments pour les bagages à main. Mais bon je préfère ça que de passer 45 min dans l’avion au sol dans le chaos avec les gens qui poussent, cherchent leur siège etc…à chaque fois, mes enfants pleurent à ce moment là (quand ils sont bébé) car il fait chaud (la clim ne se met en marche que quand l’avion démarre), tout le monde est un peu énervé. Et une fois que l’avion decolle, on entend plus un bruit !
· Si bébé voyage sur vos genoux, les hôtesses vous donneront une petite ceinture que vous attacherez à la votre. Les hôtesses pourront vous aider. Si vous voulez dormir tranquille, je vous conseille de garder votre ceinture attachée pendant le vol – sinon les hotesses vous réveilleront en cas de turbulences – et de garder bébé attache sur vous s’il s’endort contre vous. Dans ce cas les hôtesses vous laisseront dormir bebe et vous. Si bébé est dans sa nacelle en cas de turbulence, les hôtesses vous demanderont de le prendre avec vous pour des questions de sécurité – ca peut etre assez penible de devoir reveiller bébé pour 5 min de turbulence (certaines compagnies allument le signal lumineux à la moindre petite vibration…) d’où ma suggestion de dormir avec bébé contre soi avec sa ceinture,
· Prévoir un porte-bébé qui peut s’avérer utile meme dans l’avion. Personnelllement je ne m’en sers que pour porter bebe dans l’aeroport mais certaines familles s’en servent aussi dans l’avion surtout si bébé refuse de dormir autrement que dans le porte-bébé.
Astuces avant le voyage
· La préparation avant le voyage est importante aussi. Les enfants ressentent notre stress. Lorsque nous partons en France, je fais donc toujours en sorte de m’organiser en avance. Les valises sont prêtes la veille ainsi que les bagages a main. Le jour du depart, j’emmène mes enfants se promener au grand air, pour que l’ainé se depense au maximum. J’évite le sucre autant que possible. On arrive tôt a l’aeroport. Une fois le parcours du combattant terminé (enregistrement, douanes, sécurité) on file à l’aire de jeu de l’aéroport (c’est le cas à Sydney ou Singapore) pour qu’il puisse se défouler encore un peu plus.
· Pensez également à emmener les enfants chez le médecin la veille du départ pour vérifier que tout va bien, surtout au niveau des oreilles,
· Essayez de faire téter/boire les enfants au décollage et surtout a l’atterrissage. Mes fils s’endorment quais systematiquement au décollage et à l’atterrissage donc je n’ai jamais vraiment réussi à les faire téter a ce moment la, et aucun probleme, pas de hurlements, rien.
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
J’espère que ces quelques trucs vous aideront. Pour ma part, les derniers trajets avec mes deux enfants se sont très bien passés, on a souvent droit aux félicitations des hôtesses et autres passagers – les mêmes qui nous regardaient de travers quand ils nous voyaient arriver avec deux enfants dont un bébé de 6 mois pour un vol de 14h !! J’avoue n’être pas peu fiere quand j’entends ensuite des commentaires comme « c’est incroyable on ne les a pas entendus ! ». Mon fils aine a déjà pris plus de 20 fois l’avion, 3 fois pour l’Europe, la Thailande, Bali, Fiji etc…et plus il grandit plus c’est facile. A bientôt 4 ans, il est completement autonome sauf pour les toilettes. Pour bébé #2, premier vol à 3 mois, puis à 6 mois, un debut encourageant pour la suite ! Bon voyage !
Merci beaucoup Florence! Et je te souhaite encore pleins de bons voyages avec tes enfants.
En tout cas c’est très encourageant de voir que des parents s’en sorte avec les honneurs lors d’un voyage en avion aussi long avec des enfants. Alors à vous de jouer pour passer un moment agréable en avion avec bébé et enfant.
Pour en savoir plus sur comment gérer le passage par l’aéroport, c’est ici. Retrouvez également toutes nos astuces pour prendre l’avion avec des enfants