Pour répondre à « comment faire pour prendre l’avion avec une poussette« , question que l’on me pose très régulièrement en message privé, je tente ici de vous répondre de façon plus complète.
Tout d’abord il ne faut pas s’inquiéter, cela est assez simple! Deux possibilités s’offrent à vous pour emmener votre poussette en avion et cela dépendra en fait de la taille de votre poussette (poussette cabine)!
Vous pourrez soit passer la poussette en bagage en soute soit en bagage à main en cabine et/ou à la porte de l’avion (si votre poussette est compacte et légère, voir notre comparatif) et ainsi l’avoir accessible avant de rentrer dans l’avion ou juste après le vol.
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Bien entendu, les règles selon les compagnies aériennes varient également: vous pourrez retrouver en bas de l’article les conditions des différentes compagnies aériennes pour transporter les poussettes bébés en avion.
- Poussette gratuite en avion pour bébé
- Prendre sa poussette cabine: lesquelles, conseils
- Mettre sa poussette en soute: nos conseils
- Recommandation compagnie aérienne pour poussette
>> Tous nos produits pour un vol plus serein avec bébé
Poussette gratuite en avion pour bébé
Tout d’abord, sachez que la plupart des compagnies aériennes vous autorise à embarquer avec une poussette gratuitement (même en général avec un autre accessoire, dans ce cas les 2 en soutes!).
Attention on parle ici de poussette seulement, cela ne comprend pas votre nacelle et/ou votre coque. Si vous avez un bébé en coque ou nacelle cela compte pour 2 objets.
A voir si l’ensemble rentre dans la même sacoche, comment les compagnies aériennes compte l’ensemble: 1 accessoires bébé ou deux?
Poussette en cabine en avion: conseils
Quelles poussettes peuvent être prise dans un avion?
Uniquement les poussettes cannes respectant certains critères de dimensions et de poids! En général, c’est un peu compliqué que cela car il ne faut pas qu’il y ait trop d’enfant dans le vol. Votre poussette pourra alors soit être stockée dans l’avion dans une soute accessible par l’intérieur et là ce sera facile de la récupérer soit elle repart vers une soute extérieure et vous devrez attendre plus longtemps à l’arrivée! N’hésitez pas à redemander aux hôtesses un peu avant l’atterrissage car elles peuvent avoir oublier le temps du vol.
Vous pouvez aussi emporter votre poussette en bagage à main en cabine mais à la place d’un sac destiné au bébé, si celle ci rentre dans les dimensions de bagages à main. Il suffit alors que la poussette compacte rentre dans les rangements cabines au dessus de vos tête ou sous le siège placé devant vous! Pas besoin d’aide, vous la dépliez dès vos premiers pas hors de l’avion!
Voici les poussettes acceptées en cabine par les compagnies aériennes
Yoyo De Babyzen: 449€
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
>> A lire pour encore plus de poussette: Le top 10 des poussettes canne de voyage
Si ce n’est pas possible de mettre votre poussette en bagage cabine, pas de souci, on la met en soute. Il reste à enregistrer la poussette. Alors comment fait-on pour prendre sa poussette dans l’avion?
Mettre une poussette dans la soute de l’avion: comment cela se passe-t-il?
Si votre poussette n’est pas un poussette cane, vous n’aurez pas le choix et vous devrez mettre votre poussette en soute! Les poussettes 3 roues , 4 roues avec sacoche en dessous, poussettes trop grosses, trop lourdes (plus de 5kg) etc, toutes devront rejoindre les soutes!
Vous devez alors la faire enregistrer comme vos autres bagages! Elle sera pesée, étiquetée. Gardez bien les reçus en cas d’arrivée hasardeuse. Attention pour les poussettes de plus de 9kgs, certaines compagnies peuvent faire payer le bagage.
Comment emballer sa poussette pour la mettre en soute?
Il faut faire attention à la façon d’emballer sa poussette pour ne pas avoir de souci et la retrouver intacte!
Veuillez à ce qu’aucune lanière, sangle ou autre morceau de la poussette ne puissse se détacher ou se coincer sur les tapis roulant de l’aéroport.
Pour remédier à cela: 2 solutions! Vous investissez dans un sac de protection de poussette très grand pour pouvoir y caser votre poussette, soit vous utilisez les emballages prévus dans la plupart des aéroports (quelquefois payant mais avec une assurance! mais je n’en sais pas plus car pour nous c’était gratuit!) et vous enroulez votre poussette de façon la plus compacte possible en veillant à laisser les étiquettes apparentes!
Déposer votre poussette aux bagages encombrants
Souvent, lors de l’enregistrement de vos bagages, l’employée de la compagnie aérienne vous aura indiqué un autre lieu d’enregistrement pour votre poussette.
Il faudra donc refaire la queue! donc prévoyez un peu plus de temps, mais en général c’est un enregistrement où il n’y a pas grand monde sauf si vous êtes sur un vol très famille!
Récupérer sa poussette à l’aéroport d’arrivée
Là aussi, il vous faudra faire surement attendre à 2 endroits différents: vos valises et aux bagages dimensions spéciales. Avec bébé dans vos bras en attendant! D’où l’intérêt d’avoir un porte bébé ultra compact qui vous permet d’avoir les bras libres en attendant!
>> Notre top 6 des porte-bébés physiologiques
Embarquer sa poussette dans l’avion et la récupérer dès la sortie de l’avion
Le rêve de tout parent! Amener sa poussette jusqu’au bord de l’avion, la donner à une hotesse de l’air et la récupérer dès que vous mettez pied sur le sol d’arrivée!
Oui mais cela n’est pas toujours possible…
>> Notre dossier avion avec bébé
Règles des différentes compagnies pour mettre une poussette en avion
Je vous ai recherché toutes les conditions des différentes compagnies aériennes concernant la prise en charge des poussettes. Il s’agit d’un copie-collé de leur règles. Il vous incombe de les vérifier, je ne saurai être tenue responsable d’un problème de réservation.
Poussette et autre équipement bébé chez Tap Portugal
Poussette Air France
Vous pouvez transporter gratuitement en soute une poussette et un siège-auto. Certaines poussettes peuvent être acceptées en cabine, sous réserve de place disponible. Des conditions différentes s’appliquent selon le type de poussette :
- poussette canne* : les dimensions ne doivent pas excéder 15 x 30 x 100 cm,
- autre poussette pliante : elle remplace le bagage en cabine de l’enfant et ses dimensions ne doivent pas excéder 55 x 35 x 25 cm. De plus, elle doit être emballée dans une housse de transport la recouvrant entièrement.
À noter : pour des raisons de sûreté, certains aéroports peuvent être amenés à refuser l’accès des poussettes à l’intérieur des zones d’embarquement.
British Airways et Poussette
Dans la plupart des aéroports, vous pouvez emmener votre poussette pliante jusqu’à la porte de l’avion. Si votre vol part du Terminal 1 de Londres Heathrow, votre poussette doit être petite, entièrement pliante et ne pas peser plus de 5 kg.
Le personnel aéroportuaire mettra votre poussette dans la soute ; si elle pèse moins de 5 kg, nous ferons tout notre possible pour vous la retourner à l’arrivée, à la porte de l’avion. Toutes les autres poussettes seront transportées jusqu’à la salle des bagages et déposées sur le carrousel.
Emirates
De plus, les clients voyageant avec des bébés sont autorisés à emporter un porte-bébé ou une poussette entièrement pliable dans la cabine, dans la mesure où il reste de la place. S’il n’y a plus de place en cabine, ces articles devront être enregistrés. Cependant si ces articles sont enregistrés, ils ne seront pas comptabilisés dans la franchise bagages.
Lufthansa
nous vous offrons la possibilité d’amener la poussette jusqu’à la porte de l’avion ; là, elle sera prise en charge par nos accompagnateurs de vol et vous sera rendue à l’atterrissage.
KLM
Pour chaque enfant, vous pouvez toujours emporter gratuitement 1 petite poussette/landau entièrement pliable.
Si la poussette ne peut se ranger sous le siège, ou dans le coffre à bagages, vous pouvez l’enregistrer sans frais supplémentaires.
La poussette/le landau peut avoir une housse de protection mais ne doit contenir aucun autre objet.
Transavia
Oui, il’est possible d’emporter un landau/buggy ou un siège enfant. Une des deux compte pour la pièce de bagage en soute que vous pouvez emporter pour votre bébé. L’autre fait partie de vos propres bagages en soute. Il faut en tenir compte lorsque vous achetez vos bagages en soute.
Air Canada
Air Canada recommande fortement d’utiliser de petites poussettes-cannes (voir les exemples ci-dessous).
Une poussette ayant un diamètre maximal de 25,5 cm (10 po) et unelongueur maximale de 92 cm (36 po) lorsqu’elle est fermée, est permise à bord, en plus de votre franchise de bagages de cabine, peu importe votre destination. Elle peut être enregistrée à la porte d’embarquement et récupérée à votre descente de l’appareil à la fin du vol.
Poussettes grand format
Puisque les portes d’embarquement ne sont pas munies des installations nécessaires pour les accommoder, les poussettes lourdes grand format doivent être enregistrées au comptoir de dépôt des bagages. Elles comptent alors pour un article de la franchise de bagages enregistrés permise selon votre type de tarif. Veuillez prendre note, cependant, qu’en raison des contraintes d’espace, il se pourrait que les poussettes grand format ne puissent pas être acceptées en soute.
Al Italia
Poussettes pour les plus petits : si la réglementation de l’aéroport local le permet, vous pouvez utiliser votre poussette jusqu’à l’embarquement. Elle sera ensuite placée dans la soute à bagages. N’oubliez pas de fixer une étiquette sur la poussette indiquant vos coordonnées complètes. À l’arrivée, récupérez-la sur le tapis à bagages ou la zone réservée aux bagages volumineux. Lorsque vous voyagez avec un enfant de moins de 11 ans, le transport des poussettes est gratuit, quelles que soient la destination et la classe de voyage.
Pour les vols Alitalia arrivant à Rome Fiumicino2, vous pouvez demander, lors de l’enregistrement, que la poussette soit livrée en priorité dès votre débarquement (les accessoires tels que des couvertures, des sacs etc., doivent être retirés). Pour bénéficier de ce service, la poussette doit satisfaire aux exigences suivantes : Châssis en aluminium léger – Poids inférieur à 4,6 kg – Taille max. : 104 x 26 cm (repliée) – Facilement repliable – Siège à position unique – Roues simples ou doubles fixes ou pivotantes
American Airlines
Les sièges enfants et les poussettes pliantes peuvent être emmenés en porte d’embarquement. Les grandes poussettes non-pliantes ou pesant plus de 9 kilos ne seront pas acceptées en porte d’embarquement et devront être enregistrées au niveau du comptoir d’enregistrement
Thai
« En plus de cette franchise, ils sont autorisés à transporter une poussette pliante, un couffin, ou un siège auto pour bébé.
Qantas
Les adultes accompagnant les bébés peuvent enregistrer jusqu’à trois articles bébé pour chaque bébé voyageant. Les articles pour bébé peuvent comprendre une poussette pliante, un lit ou un couffin escamotable, un siège auto ou un berceau. Des coûts s’appliqueront à tout bagage transporté en sus de la franchise de bagages enregistrés et des trois articles pour bébé.
Singapour Airlines
Articles soumis à restrictions:Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, les passagers ne sont pas autorisés à transporter les articles suivants dans leurs bagages à main. Pour votre confort, nous vous invitons à enregistrer ces articles ou à les placer dans vos bagages enregistrés: Poussettes
United Airlines
United accepte gratuitement une poussette ou un siège-auto en bagage enregistré par enfant voyageant sur un vol. United ne pourra être tenu responsable des dommages éventuels occasionnés aux poussettes. Les clients ne peuvent pas acheter de valeur excédentaire pour les poussettes.
Remarque : United procédera à l’enregistrement des poussettes à la porte d’embarquement.
Les enfants en bas âge voyageant à l’international à 10 % du tarif adulte disposent d’une franchise de bagage gratuite correspondant à une poussette ou un siège auto et un autre article, dont les dimensions linéaires ne doivent pas dépasser 157 cm (62 pouces) et dont le poids n’excède pas 23 kg (50 lb). En cas de dépassement de la franchise de bagages de l’enfant en bas âge, l’excédent sera reporté sur la franchise de l’adulte payant qui l’accompagne ; toutes les restrictions et tous les frais d’excédent seront applicables.
Air New Zealand et Virgin
En supplément des franchises bagages accordées, les sièges-auto et les poussettes sont transportées sans frais lorsque vous voyagez avec un enfant ou un bébé.
Ryan Air poussette & équipement puériculture
Vous pouvez transporter deux équipements de puériculture par enfant, sans frais supplémentaire : une poussette et, au choix, un siège auto, un siège enfant ou un lit portable. À l’arrivée à l’aéroport, les deux articles de puériculture pour bébé peuvent être étiquetés pour le voyage au comptoir de dépôt des bagages, qui ferme 40 minutes avant le départ prévu du vol.
Les poussettes peuvent être utilisées jusqu’à la rampe de l’avion et seront présentées aux passagers à la sortie de l’avion, à l’atterrissage (si les conditions locales le permettent).
Easy Jet
Pour chaque bébé (y compris ceux qui voyagent sur vos genoux) ou enfant en bas âge, vous pouvez transporter gratuitement jusqu’à deux des objets suivants : lit de voyage, poussette, poussette double, poussette-canne, siège auto, landau pliable ou non pliable, porte-bébé. Les objets dont vous avez besoin entre l’enregistrement et l’embarquement, comme la poussette, peuvent normalement être amenés jusqu’à la porte d’embarquement ou celle de l’appareil selon la situation. Cependant, veuillez vérifier le règlement de l’aéroport de départ car il varie d’un aéroport à l’autre. Vous pouvez embarquer à bord de l’appareil avec un siège pour enfant si vous avez réservé (veuillez consulter la section précédente sur les sièges pour enfant pour plus d’informations). Si vous souhaitez transporter plus de 2 objets par bébé ou enfant en bas âge, vous devrez payer pour leur transport comme bagage en soute.
Les objets déposés à la porte d’embarquement peuvent être récupérés dans le hall de récupération des bagages avec vos autres bagages en soute. Rappelez-vous que dans certains aéroports, la distance à parcourir entre l’appareil et le hall est importante. Préparez vos bagages en conséquence et envisagez d’emmener un porte-bébé à bord de l’appareil pour faciliter votre arrivée
Swiss Air
A venir
Aer Lingus
A venir
J’ai repris dans cet article la plupart des principales compagnies aériennes. Sur vos conseils, je peux bien sûr faire des recherches sur d’autres compagnies couramment utilisées pour augmenter les informations.
NB: cet article a été rédigé en vérifiant les consignes des compagnies aériennes! Il vous incombe cependant de vérifier ces informations lors de votre réservation de vol auprès de votre compagnie.
Vous pouvez retrouver d’autres conseils pour prendre l’avion avec des bébés dans notre guide de survie spécial avion et des idées de destinations famille
Pour aller plus loin