Voilà la grande question: « poussette ou porte-bébé » avant de partir en voyage avec bébé. Et effectivement, c’est un choix important que celui du portage; car en voyage, vous ne ferez pas les mêmes choses avec votre poussette ou votre porte bébé
Cette question, je me la suis posée lors de notre voyage en famille en Turquie! Nous ne savions pas quels accessoires de voyage pour bébé prendre pour que Mini Voyageur profite pleinement de ses 15 jours de voyage. En effet pas vraiment adepte de la poussette, je me posais pas mal de questions! Voici un article récapitulatif pour vous aider à faire le bon choix!
Notre cœur balançait à l’époque entre 2 accessoires de voyage pour bébé soit la poussette de voyage soit le porte-bébé de randonnée… Voici donc mon avis et les avantages et inconvénients pour chacun de ces types de portage… et un retour, après plusieurs années de voyage en famille
Poussette ultra compacte en voyage
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Cet accessoire de voyage serait pour nous un sacré investissement, mais cela est-il vraiment nécessaire pour Mini Voyageur. Voici le pour et contre de cet accessoire de voyage:
Les avantages de la poussette en voyage:
- La poussette de voyage est plus confortable: Bébé Mini Voyageur est toujours bien installé,
- y faire la sieste, si vous choisissez une poussette qui s’allonge bien, bébé dès tout petit y faire une sieste
- Les poussettes compactes voire ultra compactes peuvent servir jusqu’à l’embarquement puisqu’elle peut être prise comme bagage à main,
- La poussette de voyage permet d’avoir un siège pour bébé au resto,
- certaines poussettes se portent pliées dans un sac à dos ou sur l’épaule.
Les inconvénients de la poussette :
- La mobilité: Beaucoup de villes ne sont pas très accessibles pour les poussettes, surtout vu la taille des petites roues
- Coût: si vous avez déjà une grosse poussette 3 roues, cela fait une dépense supplémentaire pour un accessoire qui fait double usage (sauf lorsque l’on part de chez soi). C’est pour cela qu’il faut faire le bon choix dès la naissance de bébé. Voir notre top des poussettes de voyage
- Poussette ne servant pas très longtemps: si Mini Voyageur marche tôt comme sa soeur (11mois) on rangera définitivement la poussette à 18mois et elle ne pourra pas vraiment servir cet hiver dans la neige.
- Ne pas avoir les mains libres
Voici les quelques poussettes que j’ai remarquées:
- La Yoyo de Babyzen: la plus connue, mais aussi la plus chère, mais au top!
- Poussette Yezz de Quinny: très légère, pliée peut être portée sur le dos grâce à d’astucieuses sangles.
Mise à jour 01.03.2017: de nombreuses poussettes compactes ont vu le jour depuis cet article. Retrouver tous mes articles sur les poussettes de voyage en suivent ce lien. Ma préférée du moment reste la Poussette Looping de Squizz.
Pour notre part, la poussette ne nous a que très rarement suivis en voyage: à Malte avec Miss Voyageuse, et à Rome et Marseille avec Mini Voyageur (où nous avons pris notre voiture!)! Mais parce que nous avions une poussette 3 roues, ultra pratique dans nos montagnes, mais pesant 15 kg, une galère en ville, quand on doit la porter pour le métro, le bus, etc..
Porte-bébé en voyage:
Cet accessoire de voyage permet de remplacer l’écharpe porte-bébé dont je suis pourtant fan. Mais Mini Voyageur grandissant à vu d’oeil, est-ce que cela ne nous servira-t-il pas plus longtemps?
Les avantages du porte-bébé dorsal en voyage:
- Le sac à dos porte-bébé est plus pratique lorsqu’il fait chaud qu’une écharpe de portage: Mini Voyageur sera moins collé à nous et l’air chaud d’Istanbul pourra mieux circuler autour de lui.
- Les sacs à dos porte-bébé sont plus ergonomiques et donc plus facile à porter par les parents quand Mini Voyageur fait déjà 10kg: la kiné m’a interdit l’écharpe porte-bébé devant et l’écharpe de portage me gène facilement aux épaules quand Mini Voyageur est dans mon dos.
- Le porte-bébé de randonnée pourra servir jusqu’au 3/4ans de l’enfant lors de randonnées en famille
- Pour les porte-bébé physiologiques: ils sont utilisés dès la naissance de bébé, souvent utilisés par la maman, car moins lourd dès le départ
Les inconvénients d’un porte-bébé de randonnée en voyage :
- Les sacs à dos porte-bébé sont assez gros et seront peut être pas très pratiques dans les endroits étroits
- Le sac à dos porte-bébé ne passera pas en bagage à main, car trop gros (suivant les modèles: voir le traveller),il fera donc parti des kgs autorisés en soute et donc un sac à dos de plus à porter.
- Pour les porte-bébé physiologiques: les papas sont souvent moins à l’aise avec, trop serrés;
- Ils tiennent beaucoup plus chaud, et font transpirer le porteur et l’enfant
Notre sélection de porte-bébé de randonnée pour voyager
- Sac à dos porte-bébé LittleLife Traveller: un des plus petits sacs à dos porte-bébé, se transforme en sac à dos fermé, passe en bagage à main.
- Porte bébé de randonnée Voyager: plus gros, plus de rangement, plus confortable je pense.
>> Notre comparatif de porte-bébé dorsaux
>> Notre comparatif de porte-bébé physiologique
Édit du 1.03.2017: après de nombreux voyages, le porte-bébé de randonnée a autant servi que le porte-bébé physiologique. M.Papa a utilisé le porte-bébé de randonnée et moi les portes-bébé physio.
Vous pouvez retrouver tous nos conseils sur les porte-bébé ici
Notre choix et avis entre poussette et porte-bébé après 5 ans de voyage avec 2 enfants (mise à jour 1.03.2017)
Pour l’ainée, 12 ans actuellement, nous avions une écharpe de portage, et la poussette sur les premiers voyages! Comme elle était seule, elle fut dans l’écharpe jusqu’à ses 3 ans environ. Ensuite à pied, et quand elle était fatiguée sur les épaules de M.Papa.
Pour le second, qui a 6.5 ans d’écart avec sa soeur, nous avons utilisé la poussette que 2 fois dans des city-trips! Les premiers mois, nous avions l‘écharpe de portage, mais pour partir dans un pays chaud, nous avons pris un porte-bébé de randonnée: le Traveller de Little Life. Ensuite, j’ai testé un porte-bébé physiologique BoBa 4 G et le compact Boba Air, qui fut celui que j’ai le plus utilisé! Mes enfants sont des marcheurs: à 11 mois ils ont commencé à marcher partout,et impossible de les mettre dans un porte-bébé sauf grosse fatigue. Le Boba Air a été utilisé jusqu’aux 4.5 ans de Mini Voyageur, dernier voyage à Bucarest!
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
>> Pour aller plus loin: comment porter bébé en voyage
Et vous, qu’avez-vous choisi pour vos voyages avec bébé: porte-bébé ou poussette? Que pouvez-vous nous recommander?