Porte-bébé de randonnée: nos tops

Quel porte-bébé dorsal pour vos voyages?

Voici un comparatif sur les porte-bébés de randonnée, puisque de nombreux papas préfèrent ce système de portage plutôt qu’un porte-bébé physiologique ou une écharpe. Et comme ce sont eux qui s’y collent, puisqu’avec les enfants grandissants, le poids d’un porte-bébé dorsal devient vite insupportable pour la maman !

Dans cet article, après vous avoir expliqué les critères à prendre en compte pour bien choisir votre porte-bébé de randonnée, je vous décris et vous donne notre top chez Deuter, Osprey et chez Little Life, marque à découvrir et dont je me suis servie pour Mini Voyageur.

Ici en montagne, les amis ont tous des porte-bébés différents et je vous donnerais leur avis. Pour le coup, ce ne sont que des papas qui m’ont répondu puisque les mamans ne les portent pas ! Je faisais d’ailleurs des envieuses avec mon Ultralight, il y a quelques années !

Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.

Certains se trouvent en vente sur ma boutique, d’autres pas ! Pour avoir de plus amples comparatifs !

Alors voici notre guide pour savoir quel porte-bébé de randonnée choisir?

  • Porte-bébé compact Traveller S2
  • Osprey Poco Plus
  • Little Life Ranger: le moins cher
  • Deuter comfort plus
  • Porte-bébé de randonnée Voyager S4 de Little life

Quand utiliser un porte-bébé de randonnée plutôt qu’un portage physiologique ?

Pour les longues marches en montagne d’où son nom

Quand on part en montagne, on ne peut pas prendre plusieurs sacs pour la journée; du coup, l’avantage de ce moyen de portage , ce sont les nombreuses poches de rangement, la poche à boire, où l’on met tout pour bébé : les couches, le biberon etc. C’est d’autant plus appréciable si certaines poches sont isothermes pour y glisser le biberon.

Porte-bébé de randonnée: nos tops
Traveller S4: mon coup de coeur à voir plus bas

Pour porter bébé dans des pays chaud en voyage

Contrairement au porte-bébé physiologique ou à l’écharpe, bébé est ici assis sur un siège confortable qui n’est pas en lien direct avec la chaleur du porteur ! bien plus agréable dans les pays chauds ! Cela évite une surtranspiration due à la chaleur des 2 corps côte à côte.

C’est pour la Turquie que nous avons investi dans le Little Life Ultralight pour porter Mini Voyageur

>> Toutes nos inspirations voyage avec bébé ici

Quand bébé veut à tout prix voir par-dessus votre épaule

Nous avons souvent utilisé en alternance, porte-bébé de randonnée ou porte-bébé physiologique. Mais parfois, quand Mini Voyageur a pu donner son avis, il préférait aller dans le sac à dos porte-bébé, car il pouvait voir par dessus le porteur, par-dessus l’épaule de papa. Par contre pour les siestes, porte-bébé physio pour s’appuyer et profiter de la chaleur de maman !

A quel âge utiliser un porte-bébé de randonnée?

Pendant les premiers mois de bébé, il sera plus agréable pour votre petit bout d’être porter devant avec un porte-bébé physiologique ou une écharpe. Vous pouvez ainsi mieux le voir et lui donner la tétée très facilement. Dès que votre bébé se tient bien assis, que sa nuque est assez musclée pour porter sa tête, vous pouvez le mettre sur un porte-bébé de randonnée dorsal vers 7 / 9 mois selon les enfant

Comparatif du top porte-bébé de randonnée
Porte-bébé de randonnée: nos tops 56

Critères pour bien choisir son porte-bébé de randonnée

Le confort de bébé et du porteur

Le confort est primordial pour bien choisir un porte-bébé. Si vous pouvez l’essayer, c’est bien (dans notre boutique, il est possible de renvoyer un matériel qui ne vous convient pas pendant 15 jours)! Pensez à vérifier les différents réglages possibles sur le sac : une ceinture ventrale qui maintient le port-bébé dorsal, des bretelles réglables pour une bonne répartition du poids.

Et pour bébé : un bon confort d’assise avec un siège rembourré, un harnais matelassé et des systèmes d’accroche sécurisés et pratiques.

On reproche souvent la position non physiologique du bébé dans le sac à dos de portage. Or, avec des étriers, remontant les jambes de l’enfant qui ne pendent plus dans le vide, l’enfant adopte une position physiologique  !

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage 

------------------------------------------------

Le poids du sac à dos porte-bébé

C’est un critère important à prendre en compte ! Vu l’investissement du porte-bébé de randonnée, pensez qu’il vous servira jusqu’au 3/4 ans de votre enfant; il pèsera alors 14/15 kg plus les kilos du sac à dos porte-bébé, vous arriverez vite à 18/20 kgs sur les épaules !

Donc mieux vaut partir sur un porte-bébé dorsal confortable, mais léger

La capacité de stockage du porte-bébé rigide

Comme dit précédemment, vous emporterez tout le nécessaire de votre enfant pour votre randonnée : 3 à 5 couches, le biberon (lait et eau si lait en poudre), le change et liniment, le tapis à langer, plus des vêtements chauds, un vêtement de pluie, à coup sûr le doudou, le chapeau, la crème solaire…

Mieux vaut donc que votre porte-bébé de randonnée puisse contenir le pack « enfant en vadrouille !”. Vérifiez donc bien la contenance des différentes poches !

Les accessoires inclus dans le porte-bébé de randonnée

Pour qu’un porte-bébé vous dure longtemps, il faut que votre enfant y soit à l’aise, confortablement assis, y soit protégé du soleil et de la pluie !

Je pense que la protection solaire est indispensable, le protège-pluie est incontournable surtout si vous faites de la randonnée en montagne, et que le mauvais temps ne vous fait pas peur. Si vous utilisez le porte-bébé de randonnée en voyage en ville, vous vous abriterez probablement le temps que la pluie passe !

Certains porte-bébés proposent des étriers pour une position plus physiologique. C’est le cas pour ceux de la marque Little Life

Pour ma part, je n’avais pas la protection solaire ni la protection de pluie, mais Mini Voyageur avait toujours un chapeau sur lui et manche longue ! Mais j’avoue que souvent le chapeau volait d’où l’intérêt de la protection solaire!

Pour ceux qui voyagent avec : porte-bébé de randonnée en bagage cabine ou en soute

Si vous êtes amené à voyager souvent, en avion, en bus, voyez ce qui est le plus pratique pour vous : un moyen de portage multifonction qui vous suit jusqu’à l’avion et multitache, ou un portage plus gros qui sera en soute dans l’avion ou le bus !

Le seul passant en bagage cabine est le Traveller de Little Life.

Porte-bébé dorsal: notre top

Mon coup de cœur : Le porte-bébé sac à dos compact Le Traveller S4 de Littlelife

C’est mon chouchou que nous avons beaucoup utilisé avec Mini Voyageur ! Il est compact, a une très grande poche de rangement, et quand bébé commence à marcher, on peut le refermer comme un sac à dos quand il est vide ! Et il passe en bagage-cabine, ce qui est très rare pour ce type de portage!
Sa taille m’a permis de m’en servir très souvent, alors que les plus gros porte-bébé de randonnée sont trop grand pour mon 1,6m

Nous partions en Turquie et au Canada à la journée, avec et nous avions toutes les affaires de bébé. En Turquie, Mini Voyageur avait 8 mois et au Canada 21 mois et voulait sans arrêt courir !

On peut lui ajouter les options protections solaires ou de pluie, et des étriers mais je n’en ai jamais eu l’utilité ! (voir photo plus bas)

Les moins

  • Hauteur dorsale non réglable
  • Protection solaire ou de pluie en option

Les plus

  •  Son confort malgré le peu de réglage
  • Son petit prix
  • Sa grande poche de rangement
  • Son côté très compact permettant de la prendre en bagage cabine et aux mamans de se sentir moins petites!

À partir de 189 € sur ma boutique

Sacà dos porte-bébé pour voyager avec bébé

Les sacs à dos porte-bébé Osprey Poco PLus

Le modèle Osprey Poco Plus est le modèle phare de chez Osprey. Il présente un confort encore développé pour les passionnés de grandes randonnées, avec des options comme la possibilité de mettre une poche d’eau dans le sac à dos porte-bébé. Ces améliorations ont aussi entraîné une hausse de prix.

Taille du produit : 73 x 43 x 38 cm

Les moins

  • Le prix
  • Poids : 3.5 kg

Les plus

  • Grand rangement de 26 l
  • Cape de pluie et pare-soleil inclus
  • Existe en plusieurs coloris : vert, noir, bleu
  • Porter agréable grâce au système AG Gravity, et aux différents réglages

Avis de Manu, papa de Mila : Une marque qui n’est pas très connue, pourtant hyper confortable découverte avec le porte-bébé ! Pratique, confortable ! J’ai l’ancien modèle. Pour les nouveaux modèles, les prix ont bien augmentés !

À partir de 295 € sur Amazon

Le porte-bébé dorsal pas cher et confortable: le Ranger

Le ranger est un modèle basique. Il vous apporte une bonne solution de portage sans aucune option. Mais le réglage des bretelles est possible. Vous pouvez l’accessoiriser en rajoutant une poche qui s’intègre sous le sac à dos porte-bébé, ou avec les protections solaires ou de pluie.

Les moins

  • Protection solaire ou de pluie en option
  • Poche de rangement et cale-pied en option

Les plus :

  • Son petit prix
  • Son confort
  • Son poids tout léger : 1.7 kgs (sans la pochette)

Impossible à battre !

Le must de la randonnée avec bébé : Deuter Kid Comfort 2

Les grands spécialistes de montagne ne jurent souvent que par Deuter, car ils ont l’habitude de leur sac à dos dont la qualité n’est plus à démontrer. Les systèmes de portage de cette marque sont tout à fait dans la même veine : de très bonne qualité. Mais les prix s’envolent !

Un porte-bébé de randonnée qui a toutes les fonctions possibles et inimaginables : réglages de la hauteur dorsale, des bretelles, de l’assise de bébé…

Les moins

  • Le prix
  • Poids : 3.2 kg
  • Pare-soleil et protection de pluie non inclus

Les plus

  • Réglages de la hauteur dorsale et de la ceinture du porteur
  • Siège enfant réglable
  • Poche d’hydratation
  • Grande poche de rangement : 16 l

Avis d’Alex, grand randonneur, papa de Camille : Fan de la marque Deuter, c’est un véritable investissement à faire dès le premier enfant, mais la qualité est là, et le porte-bébé servira longtemps avec les enfants suivants !

À partir de 220 € sur Amazon

Le plus complet  de Little Life: Le porte-bébé de randonnée Voyager S4

Un très beau sac à dos porte bébé, d’une marque anglaise moins connue, pourtant une grande marque anglaise d’outdoor. Il est confortable, avec un dos ajustable et à un prix raisonnable. mon coup de coeur sur ce sac: le sac à dos détachable pour se partager, ente parent, le poids des équipements de bébé.

Dimensions : 31 x 35 x 70 cm – Poids 2.9kg

Les moins :

  • Protection de pluie non incluse

Les plus :

  • Protection solaire et étriers inclus
  • Le sac à dos détachable
  • Capacité de stockage 20 + 8l

À partir de 269 € sur ma boutique

Voilà j’espère que cette sélection vous aidera à choisir votre porte-bébé de randonnée pour vos prochains voyages avec bébé.

Et vous, lequel de ces porte-bébés utilisez-vous ou avez-vous envie d’acheter ?

Porte-bébé de randonnée: nos tops
Porte-bébé de randonnée: nos tops 57
Pour aller plus loin

A mettre dans vos valises

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.