Début mai, nous avons découvert le Pays Basque en famille, côté français ! Une semaine de vacances de printemps remplie de RDV très sympas pour les enfants, car cette région mise beaucoup sur l’accueil des familles!
Je vous présente dans cet article, notre itinéraire au Pays-Basque pour visiter ce pays Basque en 8 jours (absolument pas optimisé en déplacements et kms, mais découlant de la météo et de nos envies du jour!), notre logement sur place, et les sites permettant de préparer ce voyage. Comme toujours, viendront plus tard les différents articles sur les activités testées sur place avec toutes les infos sur nos visites.
Pays Basque en famille: programme pour 1 semaine
Jour 0: trajet depuis Briançon et Grenoble jusqu’à Toulouse
Partis récupérer nos enfants sur Grenoble le jeudi soir, nous avons pris la route tôt, le vendredi 1er mai. À 5h, nous mettions les enfants dans la voiture, en oubliant les chaussures de Miss Voyageuse, qui a eu droit à une nouvelle paire du coup!
Une halte vers 8h vers Montpellier sur l’autoroute pour déjeuner et nous sommes repartis pour arriver sur Toulouse vers 11h. Malheureusement, il a plu toute la journée, après avoir visité la ville jusqu’à 15h environ, nous sommes rentrés nous réchauffer dans un hôtel proche de Toulouse.
Pays-Basque en famille – Jour 1 : Ondres et Bayonne
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Ce matin-là, toute la famille se levait à 8h30 pour reprendre cette longue route. Arrivés à 12h à Ondres, et l’appart n’étant pas encore disponible, nous avons profité d’un bon pique-nique sur la plage! Les enfants ont adoré et ont enfin pris le gout des vacances, en jouant quelques heures dans le sable.
Visite de Bayonne
Dans l’après-midi, la visite de Bayonne, pour acheter les chaussures de Miss Voyageuse, et son Musée du Pays Basque nous a enchantés. Retrouver comment visiter Bayonne en famille dans le lien ci-après
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage en France
------------------------------------------------
Et avec le soleil, nous sommes resté à déambuler dans cette ville très animée qu’est Bayonne.
Jour 2 de nos vacances au Pays-Basque: Anglet, Bidard et Saint-Jean de Luz
Après une promenade sur la Barre à Anglet, où les enfants ont admiré les petits prodiges du skate parc et descendu les toboggans de l’immense aire de jeu, la visite du parc Izadia nous attendait!
Une promenade écologique avec un ornithologue pour tenter d’en savoir plus sur les oiseaux! 2h durant, nous avons écouté le chant des oiseaux tentant désespérément de nous en rappeler.
Edit 2023: suite à un énorme incendie, le parc avait du fermé. Il est maintenant réouvert pour le plus grand bonheur de tous
L’après-midi, devant rejoindre nos amis sur la plage de Saint-Jean de Luz, notre route croisa le petit village de Bidard et d’un très bon restaurant, le Venta Gaxuxa, qui nous maintint dans ses sièges jusqu’à 15h , même avec les enfants, tant la douceur de vivre nous avait submergé! Un vrai petit break qui peut -être idéal pour un week-end en famille au Pays basque!
En fin d’après-midi, la jolie plage de Saint-Jean de Luz nous accueillait! Les enfants, 5 au total, se sont précipités dans l’eau, ont joué dans les châteaux gonflables – gratuits installés par cette station balnéaire à chaque vacance. Mini Voyageur était lui aussi très content de pouvoir aller dans l’eau sans craindre les grosses vagues de l’Océan Atlantique qui le renversaient à Ondres.
Une promenade dans le centre et les ruelles de Saint-Jean de Luz nous a permis de découvrir une petite ville sympathique, animée et très typique du Pays Basque. Merci à Delphine, pour la petite visite de l’église où s’est marié Louis XIV.
Pays-Basque en famille – Jour 3: Biarritz
Une journée toute grisâtre pour ce 3e jour de vacances! Visiter les musées du pays basque nous a permis de ne pas dépendre du temps: L’Aquarium de Biarritz, entre musée et aquarium avec une exposition de monstres marins qui pose encore de nombreuses questions à Mini Voyageur, 10 jours après: “mais pourquoi lui, il a pas de jambes et qu’il est moche” en parlant du blobflish!
Un pique-nique englouti sur les chemins côtiers entre l’Aquarium et le petit port improbable de Biarritz, mais tellement charmant qu’on y a passé un long moment à siroter nos bières!
Puis une petite promenade de Biarritz, dans le centre pour rejoindre le musée Planète du Chocolat! (MAJ 2020 – ce musée est fermé depuis 2018)
Sur le chemin, nous découvrons les halles, marché couvert dans un superbe batiment! Hélas, nous sommes passés trop tard pour voir l’activité intense qui y a lieu habituellement!
Le dessert a été pris lors de la visite du Musée du Chocolat – musée incontournable du Pays-Basque puisque la fève de cacao a été débarquée à Bayonne et transformée en chocolat dans la région, il y a déjà plus de 400 ans avant de coloniser toute la France grâce à sa saveur!
Comme au Pays Basque, il peut y avoir 3 saisons en 1 journée, la fin de journée s’est finie à profiter de la petite plage de Port Vieux à Biarritz avec là encore des températures records!
On se croyait en été, et nous avons eu droit en rentrant à la résidence MMV à un splendide coucher de soleil!
Jour 4: tour entre Hendaye – Espelette – Ainhoa
Une fois encore la journée était plutôt mal engagée durant la matinée: du coup direction Hendaye pour visiter le château d’Abbadia, un incontournable du Pays-Basque! Avec une chasse au trésor qui a bien occupé Miss Voyageuse, pendant que Mini Voyageur scrutait les animaux, ornant tous les murs!
Après la visite, promenade dans Hendaye, avec un petit repas agréable à la chaleur d’un petit rayon de soleil! Et ce jour-là, comme pendant toute cette semaine, la météo était avec nous!
Les enfants voulant profiter de l’immense plage de sable d’Hendaye, je me suis installée, habillée, sur la plage pendant que M.Papa parcourait la plage de long en large, quasiment 2h de promenade tant elle est grande! Nous avons fini en maillot et les enfants se sont même baignés! Un peu poussés par les vagues de la marée montante! Au bout de la plage, se trouve la frontière espagnole, limitant ici le pays basque espagnol et français!
>> Voir notre article sur Bilbao
Après de longues heures passées sur la plage, la route nous a emmenées un peu plus dans les terres à la découverte d’Espelette et d’Ainhoa! Toutes les images du Pays Basque en 2 hameaux!
Espelette, splendide, mais très touristique et si parfaite que j’ai trouvé que cela manquait un peu d’authenticité! Les façades sont superbes, on se régale dans les petites boutiques qui vous font goûter les spécialités au piment d’Espelette: le chocolat, les moutardes et autres sauces… Un bon moment gourmand.
Nous avons fait un détour pour voir Ainhoa et cela a été mon coup de coeur! Un superbe village, bien moins assailli par les vacanciers, de jolies façades, des maisons qui donne envie d’y revenir le temps des vacances, son fronton où nous avons regardé des joueurs de pelote basque pendant 30 min, les enfants ne voulant plus partir!
Jour 5: Grotte de Sare – Saint-Jean de Luz
Ce matin-là, RDV était pris avec nos amis pour visiter les grottes de Sare! Les grands-parents habitant à quelques kilomètres de là, ils n’avaient pris le temps de le revisiter en famille!
En les attendant, nous tombons sous le charme d’Ascain et de sa belle église (témoin historique du mariage de mon amie Delphine et des baptêmes de ses enfants! quelle chance!)
La grotte de Sare a conquis les enfants, qui ont suivi pas à pas la guide en lui posant de très nombreuses questions de la plus intéressante aux plus loufoques (des enfants, quoi!). Mais la guide était très patiente et leur a tout bien expliqué .
Après la visite, retour sur la plage de Saint-Jean de Luz! Au frais! Le grand vent et le ciel voilé nous ont poussé à pique-niquer, en pull et en coupe-vent! Mais quand les amis nous ont rejoints, le soleil est de nouveau apparu et les enfants se sont encore baignés.
En fin d’après-midi, nous avions RDV avec un passionné, M. Gonzales, pour voir comment on fabrique les chisteras à Anglet! Une activité ludique et incroyablement intéressante! Si vous ne savez pas que faire au Pays-Basque, c’est vraiment une visite originale!
Jour 6: Train de la Rhune – Saint-Jean de Luz
De nouveau, nous retrouvons notre bande de Hauts-Alpins en goguette pour faire l’activité incontournable de la région : le petit train de la Rhune! Dans cette région très vallonnée, il faut prendre un peu de hauteur pour apprécier encore plus la beauté du coin!
Le petit train à crémaillère est tout indiqué! une montée à profiter du bon temps, de la vue, du vent… et des Pottoks, ces petits chevaux sauvages basques!
Un petit tour dans Sare ensuite nous permet de grignoter un petit bout au petit bistrot où nous nous sommes régalés! Là encore, un village charmant avec ces façades à colombage au rouge basque!
Une visite au parc Etxola ravira les enfants avant de retourner rejoindre les copains sur la plage de Saint-Jean de Luz! Après un délicieux repas au restaurant Xaya, dans le centre de Saint-Jean de Luz, nous profitons du coucher de soleil à 3, Miss voyageuse étant partie coucher chez son amie!
Jour 7: Urrugne – Biarritz – Bayonne – Ondres
Dernier jour de cette folle et agréable semaine, un changement de programme nous fait découvrir le Wow Parc, un très joli parc d’attractions qui a tout d’un parc d’attractions, mais beaucoup plus écolo. On y passe un bon moment en mode tranquille! Les enfants s’éclatent, les parents profitent de la faune et de la flore dans un magnifique parc!
Parfait pour finir cette semaine! Pique-nique puis petit café sur la plage de Biarritz avec les grands-parents des Minis Voyageurs qui passaient eux aussi par là! Ah quand le virus du voyage se transmet de génération en génération, les réunions de famille se font aussi au détour d’un chemin 🙂
Puis une fin d’après-midi ensoleillée et chaude nous a permis de profiter de la piscine de notre résidence MMV, pendant que je faisais nos sacs.
Le lendemain, pour nos 8 jours de vacances en Pays Basque, nous reprenions la route à 4h du mat, pour rouler un long moment et faire une pause repas et visite d’Aix-en-Provence avant de retourner dans nos montagnes!
A mettre dans ses valises
- Pour occuper les enfants sur le trajet des vacances ou le soir , pensez à prendre le livre le Pays Basque des enfants de Bonhomme de Chemin: un livre que nous adorons et qui nous a suivi sur de nombreuses destinations comme en Grce, Turquie, Bretagne…
- Un KWay car le temps peut-être très incertain
- Maillot de bain, lunette chapeau
- Combi pour le surf
Notre hébergement famille au Pays Basque: Résidence l’Allée des Dunes de MMV
Nous étions logés par MMV, à Ondres / Bayonne – Résidence l’Allée des Dunes dans les Landes, mais à seulement 7 kms de Biarritz!
Au départ, nous devions visiter la région de Biarritz et le sud des Landes. Mais quand Miss Voyageuse nous a dit qu’une de ses meilleures amies était chez ses grands-parents à Ascain, avec sa maman et ses frangins, nous n’avons pas hésité à descendre dans le sud du Pays-Basque pour que les enfants en profitent tous ensemble. En cette saison, cela se fait super bien, 25 min de route et vous êtes là où vous voulez! Je pense que ce n’est pas tout à fait pareil l’été!
En quelques mots, je vous présente la résidence:
Cette résidence MMV regroupe des petites maisons individuelles et des appartements. Nous étions donc en location, cela faisait longtemps que je n’étais plus partie comme cela. Il faut un peu plus d’organisation que l’hôtel, mais par contre ça permet plus de flexibilité pour s’organiser en famille! Nourriture, produits pour nettoyer, etc. font partie des bagages! Les draps heureusement sont fournis, car je n’y avais pas du tout pensé! Faut juste se renseigner avant!
Notre appartement, au RDC – idéal pour que Mini Voyageur fasse du vélo sur l’herbe et sous nos yeux – donnait en plus sur la piscine! Très sympa! Il possédait une chambre et un “coin montagne” (comme on appelle cela par chez moi) c’est-à-dire une toute petite chambre avec lit superposé!
La cuisine était fonctionnelle et avec un grand frigo, ce que j’apprécie particulièrement en location. On remplit ainsi le frigo une fois pour toutes la semaine et pas besoin de faire les courses tous les 2 jours.
La pièce commune était grande avec une énorme télé, que les enfants ont particulièrement appréciée pour regarder les dessins animés tôt le matin, ce qu’il ne font jamais pendant nos autres voyages! Et ils nous ont fait la remarque: “c’est génial de voir la télé en vacances!”
Les services de la résidence:
- Accueil le matin et en fin d’après-midi: dommage quand on arrive en milieu de journée, il faut le prévoir et mettre vos affaires de plage accessibles pour aller profiter de l’immense plage d’Ondres!
- Piscine extérieure grande, avec pataugeoire pour les enfants, mais non chauffée! C’était un peu juste en cette saison! Du coup les enfants n’en ont profité qu’un après-midi, quand il faisait exceptionnellement 30° ce jour-là.
- Pour les enfants: le club enfant – si notre programme nous l’avait permis, les enfants auraient pu suivre chaque matin une lecture de contes qui m’auraient bien plu: puisque c’était les contes du monde entier! Des jeux gonflables, babyfoot, tennis, et ping-pong… Il y aussi un club ado, un lieu où les grands “enfants” peuvent se retrouver juste entre eux.
- Plage à un kilomètre environ, immense et superbe. La piste cyclable vous permet d’y aller en toute sécurité! Par contre, nous sommes sur l’Océan, gros rouleaux quand même pour les plus jeunes enfants, idéal pour les surfeurs!
- Tarif: à partir de 275€ la semaine pour un appart de 4 personnes
- Pour en savoir plus: le site officiel de MMV
Comment se rendre au Pays-Basque en famille?
- En voiture: 7h30 environ depuis Lyon – 5h20 depuis Nantes – 12h depuis Strasbourg – 7h40 depuis Paris
- En train: La plupart d’entre nous devront monter sur Paris avant de redescendre vers Bordeaux-Biarritz – Paris – Bordeaux : 2h30 ! Vivement un train faisant Lyon – Bordeaux! Votre billet de train ici
- En avion: pas vraiment besoin en famille, puisqu’il faudra louer une voiture sur place!
Quand partir en vacances au Pays-Basque avec vos enfants?
Je vous conseille d’y aller plutôt au printemps. Vous serez plus au calme sur les plages et les températures peuvent très très chaudes!
On dit souvent qu’on peut avoir 4 saisons dans une journée, et je vous confirme que nous avions de temps en temps de la pluie le matin et finissions pas plus de 30°!
En été, c’est la pleine saison touristique!
Pour plus d’informations sur cette région:
Pour préparer ce voyage et toutes ces activités, nous avons été aidés par Terre et Côte Basque (pour le sud du Pays Basque ) et l‘Office de tourisme du Pays-Basque -Pyrénées- Béarn. Vous pouvez trouver sur leur site toutes les infos nécessaires pour préparer votre voyage sur place. Merci à eux!
Des sites qui m’avaient aussi aidé pour sortir des sentiers battus: le blog Baskitou ou le site et livre Le Nez En l’Air, qui regroupe toutes les infos, idéales pour trouver des idées de sorties en famille
Voilà, j’espère que cela vous donne déjà un aperçu de tout ce que le Pays Basque peut vous offrir pour une semaine en famille et je reviens vous parler plus longuement de chaque activité dans quelques jours!