Avant de partir au ski en famille il vous faut bien choisir sa station familiale. Avec plus de 200 stations de ski en France, vous n’avez que l’embarras du choix. Plusieurs critères vont devoir être appréciés selon la composition de la famille.
Niveau de ski de vos enfants #1
Suivant le niveau de ski de vos enfants et de vous-même, choisissez une station conforme à votre niveau :
Pour les skieurs expérimentés : des centaines de km de pistes de ski à dévaler en famille seront à privilégier. Ski 7 jours sur 7 pour « en manger », vous n’avez pas besoin de beaucoup d’activités autour puisque le soir, une bonne soupe et au lit !
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Pour les skieurs débutants ou le prenant cool : pas besoin de trop grandes stations, mais plutôt une station avec un jardin de neige et des pistes accessibles pour les débutants, bien ensoleillées pour aller au ski avec plaisir.
Équipements à disposition pour la famille #2
Partir avec des bébés ou des tout petits au ski doit être réfléchi. Il vous faudra :
- Une halte-garderie pour les bébés,
- un jardin de neige pour les 2-4 ans qui permettent de mettre les pieds sur les skis, mais juste pour faire comme les grands. Veillez à ce que le jardin de neige propose un goûter au chaud à vos enfants si ceux-ci y restent 2 ou 3h, ils doivent pouvoir se réchauffer.
Pour les plus grands, vérifiez les tarifs et les horaires des cours de skis (préférez ceux en fin de matinée pour que vos enfants aient moins froid). Les cours de 10 enfants maximun feront mieux progresser vos enfants. Au-delà, ça ne sert à rien. Certains cours individuels, mais acceptants jusqu’à 3 personnes, sont très intéressants à partager, entre enfant n’ayant pas le même niveau de ski, ouentre amis. Vos loulous apprendront bien plus vite en prenant moins de cours !
Pour l‘après-ski, vérifiez qu’il y a des équipements accessibles aux enfants tels que :
- Fil neige,
- tapis roulant,
- piste de luge aménagée,
- patinoire,
- piscine,
- igloos,
- promenade en chiens de traineaux ….
Les tarifs des forfaits de la famille #3
- Gratuité forfait enfant moins de 6ans : Comparez les offres des stations pour les forfaits famille. Beaucoup de stations ne font pas payer le forfait des enfants en dessous de 6 ans.
- Forfait débutant: Certaines stations de ski familiales proposent des forfaits débutants qui vous limitent sur quelques pistes, mais évitent à votre budget de fondre comme neige au soleil.
Les petites stations sont bien placées en prix pour les forfaits et leurs pistes sont souvent plus adaptées aux débutants.
Le prix de l’hébergement d’une famille au ski #4
Le gros du budget ! La location de l’appartement variera beaucoup en fonction de la taille de la station et de l’emplacement au sein de la station. Si les enfants sont petits, restez proches des pistes, car il est difficile de marcher avec tout l’équipement de ski.
Dès que vos enfants peuvent porter leur équipement (8/9 ans, même s’ils râlent toujours un peu), choisir un appartement un peu plus éloigné des pistes, mais à proximité d’un arrêt d’une navette vous amenant aux pistes vous permettra de bonnes économies.
>> Nos bons plans pour réserver son séjour au ski
Le climat pour skier en famille #5
Vous aimez skier, mais avec des enfants, il est cependant très dur de sortir sous la neige (surtout pour nous parents) alors vérifier la météo avant de partir. Sinon les Alpes du Sud sont célèbres pour leur ensoleillement par rapport aux Alpes du Nord.
Le trajet jusqu’à la station #6
Certaines grandes stations des Alpes du Nord ou des Pyrénées sont très accessibles grâce aux autoroutes, par contre vous ne serez pas les seuls. Les stations de ski des Alpes du Sud sont un peu plus éloignées, mais vous y trouverez toujours un peu moins de monde.
Privilégiez le train pour respecter l’environnement et évitez les bouchons en cas de neige! Pour voyager plus léger, louez votre matériel de ski sur place, dans des magasins locaux; beaucoup ont maintenant des services de réservations en ligne comme les grandes enseignes.
>> Réservez votre billet de train ici
Choisir une station engagée pour un ski plus durable #7
Une autre façon de choisir sa station de ski famille, c’est aussi choisir une station qui s’engage. En effet, le ski de piste n’est pas un sport éco-responsable: les infrastructures des remontées, les canons à neige, les constructions saisonnières ont un réel impact sur l’environnement.
Il est donc nécessaire de choisir des stations de montagne familiales qui s’engagent à respecter des critères environnementaux et sociaux. L’Association Mountains Riders a crée un label « Flocon Vert » pour mettre en avant ces stations! Liste à retrouver ici
Listes de quelques stations de ski pour partir en famille :
Deux sites pour avoir une liste de stations détaillées : http://www.france-montagnes.com et http://www.pistes-de-ski.com/
Habitant le nord des Hautes-Alpes, voici les stations situées tout près de chez nous. Pour la pub, on dit que nous avons 300 jours de soleil par an ! Et depuis quelques années, je teste aussi des stations dans les Alpes du Nord
>> Lire aussi: Nos stations de ski familiales préférées
C’est donc le moment de vous pencher sur la question pour avoir le plus de choix possible pour votre logement et trouver un bon rapport qualité-prix.
À vous de jouer, allez vous choisir une grande station ou un village-station pour vos futures vacances au ski en famille ?