Yellowstone en famille, 1er parc national au monde

Les parcs nationaux des Etats Unis en famille, cela fait rêver! Et bien Bérénice a réalisé son rêve en emmenant son fils Caliste pour un voyage à Yellowstone en famille .
On a crée un article en mélangeant les conseils de 2 familles ayant visité le parc de Yellowstone avec des enfants, pour que vous puissiez mieux en profiter !

>> Notre dossier USA en famille

Au sommaire:

.

Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.

Voici ses recommandations et conseils:

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge des enfants durant ce voyage à Yellowstone en famille et sa durée ?

Nous sommes un couple de voyageurs et avec bébé il n’était pas question de s’arrêter. Nous avons juste changé notre façon de voyager. Alors après les Seychelles pour ces 6 mois,  cet été nous sommes donc partis quinze jours  à la découverte des parcs de grand Téton et Yellowstone avec Caliste, 16 mois. Entre les deux, nous nous sommes plongés dans un univers de Cowboy en visitant Cody.

Yellowstone en famille

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous voyagé ?

Nous habitons la Suisse, alors pour nous rendre là-bas, pas moins de 3 avions car nous souhaitions être au plus proche des parcs pour éviter de longs trajets de voiture. Nous avons donc fait un Genève-Amsterdam-Chicago-Jackson Hole qui est la ville d’entrée du Parc de Grand téton.

Notre fils ne rentrant plus dans le couffin, nous l’avions sur les genoux. Autant dire qu’il a passé son temps à déambuler dans les couloirs et grimper aux marches. Nous avions les places devant les toilettes (les plus larges) et avons pu lui faire un lit à nos pieds pour les siestes.

Que voir à Yellowstone en famille? 9 activités pour les enfants

1 – Observer les animaux

Nous avons pris le temps de bien profiter des deux parcs en organisant la visite d’un site par jour (pour rappel yellowstone est aussi vaste que la Corse). Ce sont des vrais zoos à ciel ouvert, donc on s’arrête tous les 100 m pour profiter de voir les animaux en pleine nature.
Nous sommes par contre allés au Grizzli center de West Yellowstone car ours et loups sont plus difficiles à voir dans le parc. La Lamar Valley est cependant l’endroit où ils sont le plus concentrés. C’est aussi dans la partie nord que vous êtes plus susceptibles de voir des animaux


———————

Préparez votre voyages aux Etats Unis en famille au meilleur prix

Auprès de nos partenaires sélectionnés

————————–

3 -Visite de Jacksonhole et de la Gunfight

C’est une jolie ville western très typique de l’ouest américain. Profitez de sa place principale où vos petits bouts adoreront jouer avec les écureuils peu farouches. Assister à la gunfight de 18h qui vous plonge au milieu d’un vrai western et pour une pause jeu, rdv au magasin de jouet de la place centrale qui met à disposition des enfants, cuisine, circuit de train, caddie, …

4 – Profiter de Geyser Old Faithful avec les enfants

Conseils d’une autre maman : Une star bien connue de Yellowstone est le geyser Old Faithful, attraction phare pour les touristes, mais bonne nouvelle, dès qu’on s’éloigne un peu, on quitte la foule.

Mes trucs : arriver assez tôt (avant 10h) pour éviter les problèmes de parking. Se rendre immédiatement à l’auberge du Old Faithful (Old Faithful Inn) pour faire un petit tour de ce beau et surprenant bâtiment historique, et y repérer l’heure de la prochaine éruption du geyser (toutes les 90 min environ, prédiction à +/- 10 min). Attraper un café ou un chocolat chaud (très bons à l’expresso-bar du premier étage) si le cœur vous en dit, et monter vous installer – gratuitement – à la terrasse qui est un observatoire parfait pour admirer l’éruption.

5 – Upper Geyser Basin

Après cela, vous voilà prêts pour une balade dans Upper geyser basin (directement au départ d’Old Faithful) ; on peut faire une boucle d’environ 3.5 miles passant le plus au nord par Morning Glory pool, mais plusieurs options pour écourter la balade (ou la rallonger). Compter au moins 3 heures pour bien en profiter. Chance élevée de voir plusieurs geysers en éruption (grands ou petits, en cône ou en fontaine, intermittents ou continus…), émerveillement garanti.

6 – Midway Geyser Basin et Grand Prismatic Spring, Mammoth Hot sping

Conseil d’une autre maman : Six miles au nord d’Old Faithful se trouvent midway geyser basin et la source Grand Prismatic Spring. C’est une balade facile sur passerelle en bois (0.5 mile), unique et absolument merveilleuse, essayez de garder un peu d’énergie pour cette virée. Attention, chaud (l’air et l’eau !) et venteux.
Dans ces deux bassins et dans tous les sites volcaniques du parc : l’eau peut être bouillante, le sol est parfois une croûte fragile. Ne pas quitter les sentiers et faire attention à soi-même et à ses enfants 
Montez absolument au belvédère pour mieux le voir

7 – Se prendre pour un cowboy

  • Buffalo Bill Museum : pour une vraie immersion dans le monde cowboy , allez au buffalo bill museum de Cody (adapté même aux plus jeunes), il se trouve dans le grand complexe
  • Visiter Old train town : une reconstitution d’un village western
  • Assister au fameux Cody Night rodéo où les enfants sont amenés à participer (dès 5 ans)

8 – Randonner

Pour les amoureux de la marche et du slow travel en pleine nature, partez sur les sentiers balisés du parc – voir la carte ici

  • Boucle d’Old Faithful Geyser Loop: 1-2 km, 30-60 minutes. Une promenade facile autour des geysers les plus célèbres de Yellowstone.
  • Sentier de Fairy Falls: 2,4 km (aller-retour), 1-1,5 heure. Une courte randonnée menant à une cascade et offrant une vue sur le Grand Prismatic Spring.
  • Promenade autour de Mammoth Hot Springs: 1-2 km, 30-60 minutes. Une balade facile à travers les terrasses calcaires colorées.
  • Sentier de Mystic Falls: 3,2 km (aller-retour), 1-1,5 heure. Une randonnée tranquille à travers une forêt, menant à une cascade cachée.
  • Sentier de Lone Star Geyser: 1,6 km (aller-retour), 30-45 minutes. Une courte promenade pour observer le Lone Star Geyser.
  • Sentier du Grand Prismatic Spring Overlook: 2,4 km (aller-retour), 1 heure. Une randonnée facile offrant une vue panoramique sur le Grand Prismatic Spring.
  • Sentier de Firehole Lake Drive: Distance et durée variables. Une route panoramique avec de nombreux points d’arrêt.
  • Sentier de Mud Volcano: 0,8 km (aller-retour), 30 minutes. Une courte promenade pour observer le Mud Volcano.
  • Sentier de West Thumb Geyser Basin: Distance et durée variables. Un sentier qui longe le rivage du lac Yellowstone.
  • Sentier de Gibbon Falls: 2,4 km (aller-retour), 1 heure. Une randonnée facile qui mène à une cascade impressionnante.

9 – Les ateliers ranger de Yellowstone pour les enfants

Comme dans la plupart des parcs nationaux de l’ouest américain, le programme Ranger Junior est proposé à Yellowstone. Un livret papier est donné à chaque enfant qui en fait la demande au Visitors centers. Des activités aux enfants sont ensuite proposées dans la journée pour apprendre plus sur le parc. En fin de journée, se déroule une cérémonie où un diplôme est remis à votre enfant par un ranger du parc !

Infos pratique pour visiter Yellowstone en famille

  • Tarif: environ 35$ USD pour un véhicule avec 4 personnes (Y compris Grand Téton) – mais compris dans le pass America Beautiful (environ 80$ USD pour l’année, rentable si visite de 3 parc minimum)
  • Par où entrer? 5 entrées pour accéder à ce parc grand comme la Corse! Au nord : à proximité de Gardiner (Montana) – Au nord-est : depuis Crooke City (Montana) – A l’est : du côté de Cody (Wyoming) – A l’ouest : depuis West Yellowstone (Montana) – Au sud : depuis le parc national du Grand Teton (Wyoming)
  • Quand visiter le parc: en toute saison, mais en hiver tout sera sous la neige puisque le parc se situe à 2500m d’altitude
  • Le site officiel

Où avez-vous dormi à Yellowstone?

Sur Jackson Hole, nous sommes restés au cowboy village dans une cabane en rondin authentique. Puis sur West Yellowstone (une des villes d’entrées du parc) nous avons loué un appartement dans un condo (arrowhead lodge). Alors que nous étions backpackers à loger chez l’habitant, nous privilégions maintenant des locations avec tout le nécessaire pour le petit.

Voyager en famille à Yellowstone

Avez-vous de bonnes adresses pour manger ? Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ?  

Avec un petit, difficile d’aller au resto le soir surtout aux US où sortis des nuggets, frites c’est compliqué !  Nous avions donc planifié de faire nos courses dans les supermarchés américains. Attention, nous avions apporté notre lait car le leur est très différent et Caliste mangeant comme nous, les achats ont été facilité car là-bas les rayons enfants ne sont pas très achalandés. Un bon point pour les  US c’est qu’ils vendent des portions individuelles de fruits et légumes ce qui est parfait pour les pique-nique

Voyage en famille à parc national Yellostone

Quand partir à Yellowstone en famille ?

En juillet, vous pouvez avoir de la neige comme du soleil. Nous avions donc prévu  des vêtements pour les deux et par chance, il a fait excessivement beau et chaud, de manière inhabituelle. Les manteaux sont restés dans la valise.

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Pour ce voyage, nous avions opté pour une poussette ultra compacte (la yezz de quinny) pour les balades sur les sites géologiques dont la plupart sont accessibles aux handicapés, et un porte bébé pour les randos montagne.

USA en famille: parcs nationaux Yellostone

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille à Yellowstone ?

Nous avons apprécié de nous retrouver tous les 3 et de voir notre fils progresser. Il a appris à monter les marches dans les boardwalks des parcs et le voir pointer son doigt vers les caribous en faisant des « ouhouh » d’étonnement est le signe que même  à 16 mois, le voyage lui est profitable

Parc national avec enfant voyage aux USA

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?

 Les aéroports, notamment celui de Chicago, où rien n’est prévu pour les enfants (même pas une zone de change) ce qui dénote par rapport à celui d’Amsterdam qui est parfait !

Avez-vous eu quelques “galères” et si oui lesquelles?

Comme beaucoup, nous avons eu quelques soucis avec les douanes américaines où l’attente est toujours longue (2H à chicago)  et nous avons failli rater notre avion de retour car une compote achetée là-bas  a été détectée positive aux explosifs. Nous avons failli rater l’avion mais nous avons eu la chance d’être surclassés en 1ère ce qui n’a pas été du goût de notre voisine de devant qui nous a fait bien comprendre qu’elle n’acceptait pas d’avoir un bébé et criait au scandale lorsqu’il a fait entendre ses doux cris au décollage !

Quelles précautions prendre pour visiter Yellowstone avec des enfants ?

Ce qui est bien avec les US, c’est qu’on peut y aller en toute confiance. Ni vaccins, ni médicaments précis à apporter.

Rodéo aux USA en famille

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille aux USA (vêtement, astuce de voyage etc…).

Ne pas prévoir de changement d’avion trop court sur le sol américain. Un minimum de 3h est à prendre en compte.

Réservez longtemps à l’avance pour un été à Yellowstone

 Si on veut aller à Yellowstone en été: le parc étant le plus visité à cette période, il faut réserver un an à l’avance surtout si on veut être dans un camp du parc (place de camping ou bungalow sommaire sans kitchenette et sanitaire dehors)nous avions tout bouclé en décembre. Idem si on veut partir en camping car, ce que nous avions d’abord envisagé car tout est fait pour ce moyen de transport là-bas, mais à 3 même 4, la formule location voiture+ appart est moins coûteuse.

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Yellowstone s’est avéré un grand parc d’attraction pour notre fils qui s’est amusé avec cailloux, bout de bois, escaliers… Du coup, la petite pochette de jouets préparée avant le départ a peu servi.

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé à Yellowstone ?

La totalité du voyage nous est revenue à 6000 euros.

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage en famille ?

Nous sommes arrivés sur Jackson Hole et y sommes restés 4 nuits. Grand téton est alors à moins de 10 km. Puis, nous sommes allés sur Cody pour 2 nuits, ce qui nous a permis de visiter l’est du parc de Yellowstone et de se trouver dans un autre univers et enfin, nous nous sommes replongés dans l’ambiance du parc de Yellowstone en empruntant la beartooth road et  nous sommes restés 8 nuits sur West Yellowstone pour profiter du parc.

Merci à Bérénice pour ses ravissantes photos et ses bons conseils.

Et vous, quel parc des USA avez-vous visité ou rêvez-vous de visiter?

Des idées de circuits famille aux USA

image

USACote est – New York

Les grandes villes


image

image

USAOuest Américain – Los Angeles

La côte californienne


image

image

USA

Sur la route


image

Plus de circuits famille aux USA

————————

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.