Parce qu’un voyage dans l’Ouest Canadien n’est pas complet sans un séjour au parc National de Banff, voici enfin notre article pour vous présenter les activités faites avec nos enfants de 5 et 12 ans. Nous avons couplé la visite de ce parc avec le parc National de Yoho, car celui-ci est finalement plus proche du lac Louise, que la ville de Banff!
Au programme de cet article, voici la liste pour savoir que faire et voir autour de Banff et du Yoho Parc
-> Au sommaire +
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Nous sommes arrivés dans ces parcs après une nuit à Saskatchewan River Crossing, qui nous a permis de mieux profiter de cette belle, mais longue route des glaciers! Retrouvez notre itinéraire jour par jour dans cet article.
Autour de Banff: randonnées faciles à faire en famille
Peyto Lake: une pause photo incontournable
------------------------------------------------
Préparez votre voyage au Canada
------------------------------------------------
Le point de vue sur le Peyto Lake est très accessible, 20 min aller seulement! Du coup, il y a beaucoup de monde!
Pour nous, cette petite marche a été assez difficile, car il y avait neigé pendant la nuit, c’était ultra glissant et encore, nous avions des chaussures de randonnées!
L’intérêt du lieu est seulement le point de vue sur ce lac d’une drôle de couleur, dû aux sédiments apportés par la rivière. On ne s’approche absolument pas du lac! Par contre, on a vu la possibilité de faire un tour un peu plus long en partant du point de vue, mais la neige a freiné nos ardeurs! Peur d’avoir les pieds trempés dès le matin, car ce sentier-là n’avait pas encore été tracé!
- Durée de la randonnée: 40 min AR pour aller à un point de vue.
- Kms:
- Difficulté: facile
- Dénivelé: moins de 50m
- Accès au lac: 30 min depuis Saskatchewan, 1h10 depuis Banff
Lac Louise: grosse randonnée jusqu’à Lac Agnès et la plaine des 6 glaciers avec les enfants
Une grande journée de balade! Levés à 6 h 45 au camping du Yoho Parc, nous avons rejoint le lac Louise à 8h, juste avant tous les bus, pour faire une photo au calme!
Attention: depuis 2023, impossible de vous rendre au Lake Louise avec votre propre véhicule. Seuls les navettes y accèdent !
Ensuite direction lac Mirror (en 1 h 30, avec un Mini Voyageur pas du tout motivé!) puis en 20 min supplémentaires jusqu’au lac Agnès. Le sentier vers la plaine des 6 glaciers est à flanc de montagne et du coup le dénivelé est bien moins important. Vue superbe tout au long de la randonnée! Une belle plage récompense les enfants à 1km de l’arrivée avec vue sur le Fairmont Hotel!
Le but de notre randonnée au départ était de monter au Mont Little Behive (105 m de dénivelés au-dessus du lac Agnès). Mais notre Mini Voyageur a eu beaucoup de mal à se mettre à la randonnée ce jour-là! Le chemin vers le lac Mirror a été un calvaire, il a pleuré, ne voulait plus marcher, etc. Donc plusieurs petites pauses sur le chemin pour tenter de le motiver. Arrivé au Lac Mirror, tout s’est amélioré! Il a lancé des cailloux pour casser la glace, etc.
Du coup, arrivés au lac Agnès, nous avons préféré redescendre vers la balade des 6 glaciers pour éviter de monter encore et de le démotiver à nouveau! Le chemin du Haut Plateau jusqu’à la plaine des 6 Glaciers depuis Mirror lake rajoute bien 5km, mais c’est très sympa! Par contre en juin, de grosses avalanches coupaient à certains endroits le sentier et nous ont bien fait peur, car difficile à traverser! Renseignez-vous bien avant!
Après on ne l’a plus entendu de la journée, et quand après 15 kms de marche, j’en avais pleins les jambes, lui trouvait encore le moyen de courir en faisant des aller-retour entre sa soeur en tête et nous!
Notre randonnée au Lac Louise en famille s’est finie à 14 h 30, soit 6 h 30 après le départ! Elle reste notre plus joli souvenir de ballade dans un cadre enchanteur, malgré un départ plus que difficile! Le temps était ce jour-là avec nous, car nous avons même pris des couleurs bien qu’ayant mis de la crème solaire!
- Durée de la randonnée: Pour nous, 6 h 30 avec grosse pause lors de la montée vers lac Agnès, puis pique-nique – recommandé en 5h normalement
- Kms: boucle de 14,6 kms
- Difficulté: modéré, un départ un peu raide pour de petites jambes
- Dénivelé: 385m de dénivelé jusqu’au lac Agnès
- Accès au lac: 25 min depuis le Camping Kicking Horse, 50 min depuis Banff
- Autres randonnées possibles: 1h AR au bord de l’eau jusqu’à la « plage » pour les plus jeunes. Plus d’infos ici
Moraine Lake: petite randonnée facile pour enfants
Le lendemain de notre randonnée au Lac Louise, sur la route pour aller vers Banff, petite randonnée au Lac Moraine! Très facile, elle est doit être encore plus superbe par temps ensoleillé!
Là aussi, les enfants ont bien aimé, le sentier plus aventureux, où l’on peut s’écarter pour avoir l’impression de vivre une aventure! Pas de dénivelé, une promenade à faire avec les petits enfants!
- Durée de la randonnée: 1h AR
- Kms: 3 kms AR
- Difficulté: facile
- Dénivelé: minime
- Accès au lac: 25 min depuis le Camping Kicking Horse, 50 min depuis Banff
- Attention: l’accès est interdit aux véhicules, navette obligatoire depuis 2023
----------------------------------------------------
Envie de faire découvrir le Canada à vos enfants, à la maison, pendant ou après le voyage?
Télécharger notre carnet d'activité Canada - 6,5€
--------------------------------------------
Randonnée au Jonhston Canyon remplacée par Marble Canyon
Le planning initial était de marcher dans le Johnston Canyon, mais un éboulement avait coupé la route et les rangers sur place nous ont fait faire demi-tour et conseillé d’aller voir les Marble Canyons! On n’a pas du tout regretté et je pense que c’est une bonne option pour éviter la foule en été!
La ballade se poursuit le long d’un sentier coupant et recoupant le canyon avec des vues spectaculaires depuis les ponts. Par contre, les alentours sont un peu moins beaux, car la forêt a brûlé il y a quelques années et ce ne sont encore que des troncs calcinés qui entourent le canyon!
De là, vous pouvez rejoindre les Ink Pots à pied, en 3kms aller!
Pour notre part, la pluie s’étant mise de la partie, nous avons rebroussé chemin sur le sentier des Ink Pots pour nous y rendre en voiture!
- Durée de la randonnée: 40 min AR pour le Marble Canyon seulement
- Kms:
- Difficulté: facile
- Dénivelé: minime
- Accès: à 25 min de Banff
Cliquez pour agrandir les images
Paint Pot: pour une balade colorée
À 10 min de voiture de Marble Canyon se trouve le départ de la promenade vers les Ink Pot. En anglais, ce mot ne nous parlait pas vraiment! En fait, ce sont d’anciennes carrières d’ocres! De multiples couleurs vous accompagneront dans cette plaine, jusqu’aux panneaux d’interprétations!
Sous une pluie battante, nous avons traversé cette étendue colorée! Mini Voyageur n’a pas pu s’empêcher de jouer aux Indiens et de se barbouiller!
Les activités payantes dans le parc National de Banff
Banff est une grande ville qui regorge d’activités! Il faut déjà prévoir une bonne demi-journée pour visiter la ville et arpenter la rue commerçante (trop!) pour faire les cadeaux à la famille! Une multitude de magasins de souvenirs s’y côtoient!
Visiter le White Museum
Pour notre part, après la petite promenade au lac Moraine, nous avons décidé de visiter le White Museum of Canadian Rockie… Après tant de jours à camper, un peu de culture fait du bien! La grande salle montre les objets utilisés par les pionniers pendant la ruée vers l’Or. C’est assez intéressant.
Par contre, nous ne sommes pas restés très longtemps dans ce musée, 2 salles étant fermées ce jour-là!
- Accès: 111 Bear Street, Banff
- Durée Visite: 1h
- Pour en savoir plus:le site officiel
Visiter le site historique du Canada Cave and Bassin
Cette petite visite nous a bien plus. En juin 2017, à l’occasion des 150 ans du Canada, l’entrée était offerte aux visiteurs du parc. Pour la petite histoire, cette grotte abritant un joli bassin d’eau turquoise était un lieu de culte très important pour les Amérindiens! Les pionniers de l’Ouest Canadien quand ils ont découvert cette grotte, ont décidé de la protéger et c’est ainsi que fut créé le premier parc national du Canada il y a 150 ans! Actuellement, les natifs peuvent y venir pour leurs rites.
La suite en photo
Se baigner au Banff Upper Hot Spring
Après notre visite du site de Cave and Bassin et vu les photos de l’énorme piscine qu’il y avait jadis, toute notre famille a eu envie de se plonger dans les Eaux-Chaudes d’Upper Hot Spring de Banff.
Cela nous a permis de rester dehors malgré un temps encore très gris! Mais attention, comme dans toutes piscines d’eaux chaudes, avec des enfants, pensez à ne pas rester plus de 15 min dans l’eau. Il faut entrer, ressortir, etc. En tout cas un moment détente bien sympathique!
Petites infos: les femmes et les hommes ont chacun leur côté, donc il faut se partager les enfants à préparer pour la baignade!
- Accès: 1 Mountain Ave, Banff, AB
- Durée Visite: autant que vous voulez, nous y sommes restés 1h
- Horaire et tarifs: 7,50$ CAD par adulte, enfant 6,30$ CAD
- Equipement enfant:
- Age recommandé: dès bébé, mais en ne restant pas longtemps dans l’eau, femme enceinte, consultez votre médecin
- Pour en savoir plus: le site officiel
Prendre le sky Gondola
À Banff aussi , il est possible de prendre de la hauteur pour faire le sky gondola (téléphérique ) pour admirer le paysage. Nous ne l’avons pas fait ici non plus, car le ciel était toujours trop couvert!
Les activités du Columbia Icefield
Ce secteur situé dans le parc national de Jasper se trouve en réalité plus proche de Banff que de Jasper. Vous pouvez donc le découvrir depuis Banff. Retrouvez notre avis dans notre article sur le parc National de Jasper.
Camping dans le parc National de Banff
Ça a été difficile de trouver un camping dans ce parc lors de nos recherches! Nous avons finalement opté pour loger sur Canmore, bien moins cher! mais je ne peux pas dire que c’était une bonne idée! Le camping Wapiti Campground de Canmore est assez déprimant! Coincé entre une voie express et la ligne de chemin de fer, il est horriblement bruyant!
Mais bon à un prix raisonnable! On ne peut pas tout avoir!
Que voir, que faire, où dormir dans le Yoho Parc en famille
Randonnée coup de coeur au Emerald Lake
Nous avons fait cette randonnée le même jour que le Peyto Lake! La journée était relax. Cette promenade a vraiment plu à tout le monde, car chemin boueux et aventureux comme les aiment les enfants! Si les conditions sont plus favorables, la randonnée est très facile, tout à plat, avec vue sur le lac tout le long et avec 2 types de végétations différentes de chaque côté du lac, pour éviter la monotonie, et des panneaux explicatifs tout au long du parcours!
Nous sommes partis par la droite du lac, un peu à contresens de tout le monde! Cette partie était lors de notre passage, suite à la chute de neige, très boueuse! Mini Voyageur a fait un plongeon dans le boue, Miss Voyageuse a tenté d’y noyer une chaussure! Mais ça les a éclatés!
- Durée de la randonnée: 2h
- Kms: 5,2 kms
- Difficulté: Très facile
- Dénivelé:
- Plus d’idées de randonnées ici
Voir le Spiral Tunnels
Une attraction que l’on retrouve dans tous les guides: voir le Spiral tunnels! C’est un endroit où un tunnel très particulier a été aménagé pour les immenses trains canadiens! Le tunnel fait une boucle sur lui-même! Si vous ne voyez pas de train, pas trop d’intérêt!
Nous y avons fait une pause en allant au camping, mais si vous n’avez pas le temps, vous ne ratez pas grand-chose! une maquette explicative permet de mieux comprendre la construction, elle a bien plu aux enfants.
Camping dans le Yoho Parc en famille: le Kicking Horse
Un très chouette camping! En juin, personne pour s’en occuper, vous remplissez vous-même votre fiche et laissez votre paiement dans une boite à lettres! J’adore ce système de confiance!
Le camping est assez grand! On peut vraiment s’isoler, surtout en juin! Mais une aire de jeu se trouve au centre du camping, pas très loin des sanitaires. Nous avons préféré rester proches pour pouvoir surveiller les enfants. C’est d’autant important que quelques jours après, des voyageurs nous montraient une vidéo d’un ours de baladant dans ce camping, le soir même où nous y avons dormi!!!
Les enfants seront enchantés de regarder les spermophiles, qui auraient presque tendance à venir se servir sur votre table de camping!
Infos pratiques et budget pour découvrir les parcs Nationaux de Banff et Yoho
Droits d’entrée pour le parc de Jasper:
En 2017, comme dit plus haut, les parcs nationaux du Canada étaient gratuits… Cela a fait tout de même une belle économie. En effet, le droit d’entrée se paye à la journée, environ11€ par adulte, mais gratuit pour les enfants.
>> Pour retrouver tous les tarifs sur Banf: c’est ici
Quand et combien de temps y séjourner
Notre voyage dans l’ouest canadien a eu lieu en juin. Les parcs sont en altitude, il y fait frais la nuit et le matin. Nous avons même eu de la neige!
Notre séjour dans le parc national de Banff et de Yoho fut de 4 nuits. 2 sur Yoho Park 2 sur Canmore nous permettant de profiter plus longuement des différentes activités.
>> Pour retrouver toutes les infos sur les parcs: le site officiel
Nos hébergements:
Au Yoho Park : Le Kicking Horse dont j’ai parlé au dessus.
Adresse : 29 Yoho Valley Rd, Field, BC V0A 1G0
A Canmore au lieu de Banff : camping Wapiti Campground, pas recommandé car pas top !
Voilà, j’espère que cet article vous aidera à choisir les activités que vous ferez dans le parc National de Banff. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire!
Pour aller plus loin
- Notre dossier: Québec en famille
- Montréal en famille
- Ailleurs au Canada: Voyage Ouest Canadien en famille
- Notre voyage en Gaspésie en famille
- Notre dossier: Le Canada en famille
- Hébergements testés et approuvés au Canada
- Idées de circuits au Canada
Ce voyage est le fruit d’un partenariat avec Air Transat, l’office de tourisme de Banff et Lac Louise et Explore Canada. Nous avons été invités à certaines activités ou logements, mais notre avis et nos propos restent libres et indépendants.