De retour de notre voyage dans l’Ouest canadien en famille, il me tardait de partager avec vous notre itinéraire et les superbes images de ce road-trip pour des vacances en famille incroyables. Après avoir découvert il y a 3 ans le Québec et la Gaspésie, nous voulions de nouveau faire un autotour au Canada, avec les enfants, pour profiter de ces grands espaces extraordinaires.
Notre itinéraire dans l’ouest canadien en famille nous a amenés à Vancouver, Whistler, dans les Rocheuses avec les parcs nationaux de Jasper, Banff, Yoho, sur le Dinosaure Trail en Alberta, et dans le sud de la Colombie Britannique. Et parce que nous voulions un peu plus d’aventures, nous avons choisi de camper en famille sur une partie de notre road-trip, surtout dans les Rocheuses canadiennes. Alors voici le 1er article résumant notre itinéraire dans l’Ouest canadien en famille, vous y retrouverez :
Les expériences à vivre lors d’un voyage dans l’Ouest canadien en famille
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Imaginez vivre dans un secteur très nature presque aussi grand que la France, il y a de belles activités qui plairont à vos enfants. Voici ce dont notre famille avait envie :
- Vivre le Canadian lifestyle en campant (pas testé au Québec)
- Voir de nombreux animaux: ours, écureuils, mouflons, chèvres des montagnes, wapitis
- Naviguer en kayak de mer
- Observer les orques et les baleines (notre but étant d’observer des orques, car nous avons eu la chance de voir des baleines à Tadoussac)
- Se poser sur l‘île de Vancouver, à Victoria capitale de la Colombie-Britannique
- Visiter Vancouver en famille et son poumon vert : le Stanley Park
- Randonner
- Découvrir les parcs Nationaux de Jasper, Banff, et Yoho
- En apprendre plus sur les dinosaures – dinosaure trail et le Royal Tyrell Museum- à Drumheller
- Visiter des ranchs historiques canadiens
La liste est déjà longue… alors voici notre circuit pour tout caler dans nos 3 semaines de vacances au Canada.
>> tous nos articles sur l’Ouest Canadien
———————-
A vous de partir au meilleur prix au Canada en famille
————————
Ouest canadien : Notre itinéraire en famille sur 3 semaines
Vancouver : 3 nuits 2 Jours sur notre circuit famille J1 à 3
Après un long vol depuis Lyon, avec escale à Montréal avec Air Transat, l’arrivée à Vancouver s’est faite de nuit, vers 22h30. Le programme de ces 3 jours dont je vous parlerai plus en détail dans un futur article :
Le 1er jour fut une journée active pour ne pas souffrir du décalage horaire : Vélo dans le Stanley Parc (****), visite du Fly Over Canada (****) et de la tour Vancouver Lookout (*)
Pendant notre 2e journée à Vancouver, nous continuons à nous activer tôt le matin: l’île de Grandville (**). L’après-midi sera enfin plus posée, avec la découverte de Science World (***).
Notre hébergement à Vancouver : Times Square Suite
>> Notre découverte de Vancouver en 3 jours
Trajet vers Whistler : jour 3
Le 3e et dernier jour sur Vancouver a été marqué par une découverte de Vancouver au travers d’un fabuleux jeu de piste. Je vous en parlerai plus tard… Début de notre location de voiture, que nous avons prise à l’aéroport ! Cela nous a pris un certain temps pour y aller, mais cela est plus simple au retour. En route vers Whistler, via la Coast Highway avec une pause au Brachendale Eagle Center (point GPS: 9.75214413601598, -123.14146231702097) (*) pour voir des pygargues à tête blanche (bald eagles) – arrivée le soir, repas dans l’appart.
- Trajet vers Whistler : durée 1h30
- Notre appart-hôtel à Whistler : Cascade Lodge
Whistler: 1 jour et 2 nuits – Jour 4
Au programme de cette journée, Le Peak 2 Peak Gondola (**), un téléphérique suspendu entre 2 montagnes; visite d’un musée sur les 1res nations le Squammish LilWat Museum (**). Pour finir la journée : piscine à l’hôtel, après avoir descendu en luge le matin… à suivre.
- Trajet : pas de voiture
- Notre appart-hôtel à Whistler : Cascade Lodge
>> Pour en savoir plus : notre journée sur Whistler
Étape “route” de notre itinéraire Départ pour Kamploops – Jour 5
Le jour 5 comprenait environ 5h30 de route, nous avons donc fait une pause pour découvrir le Hat Creek Ranch (****), un poste de diligence, créé lors de la ruée vers l’or canadienne. Très chouette visite !
À Kamloops, petite promenade le long de la rivière en crue, et arrêt dans le joli Riverside Park (**) où les enfants ont découvert les jeux d’eau (fontaines, jets…), que nous avons ensuite revus tout au long du voyage. On peut également visiter le Secwepemc Native Museum & Heritage Park, mais les enfants n’avaient pas envie.
Trajet vers Kamloops : durée : 4h
Hôtel à Kamloops : Riverland Inn & Suites
>> Sur les traces des pionniers canadiens: Hat Creek Ranch et Fort Steel Heritage Ranch
Jour 6 Trajet Kamploops – Jasper
Un trajet sans aucun intérêt sur la route, donc nous avons roulé, roulé… Avec un arrêt à Blue River, où nous avons découvert une supérette “authentique”, pour ce village perdu loin de tout. Par contre, une belle aire de jeu et un petit lac pour pique-niquer à côté de la voie ferrée, où vous pouvez compter les wagons de ces trains immenses : 160 pour nous… Et un 2e arrêt au Reargards Falls (**), une énorme chute que les saumons remontent en période de ponte, à l’automne. Comptez 45 minutes pour l’aller/retour aux chutes. Montage de la tente pour notre première nuit dans les Rocheuses !
Trajet vers Jasper : durée : 5h
Camping à Japser: Wapiti Campground réservé via le site des parcs nationaux
2 jours – 3 nuits dans le Jasper National Park en famille – J7 à 8
Au programme de ses 3 jours :
- Jour 1 :randonnée au lac Maligne (**) et au canyon (***) du même nom,
- jour 2: Chutes Athabaska Falls (**), rouler sur la 93A (**) pour admirer les ours. Nous devions aller au pied du Mont Édith Cavell… mais la route était fermée, car trop de neige encore à mi-juin. Et la pluie s’étant installée, un tour à la bibliothèque municipale a permis de divertir les enfants, en bouquinant (des livres sont en français) et en jouant au légo.
Notre hébergement à Jasper : 3 nuits sous la tente au Wapiti Campground, qui comme son nom l’indique, est rempli de wapitis que vous croisez sur le chemin des douches! Vous pouvez aussi trouver de très chouettes hôtels familiaux.
>> Notre retour sur le parc de Jasper
Étape : la route des glaciers – Icefield Higway J9
Une journée difficile de ce circuit dans l’Ouest canadien, après 48h de pluie, réveil sous 1 cm de neige. Du coup un pliage de tente douloureux, avec l’onglée à mes menottes, pour ensuite découvrir… un pneu crevé ! Mais la journée est repartie à 12h. Au programme de cette journée de route :
- Visite de Sunwpata falls (**), avec rencontre des rangers du parc
- Arrêt au Columbia Icefield (***), pour s’approcher à pied du glacier. Mais il est interdit d’y marcher seul, des crevasses pouvant apparaître n’importe où. Il y a la possibilité sur place de faire un tour en bus sur le glacier ! Je trouve cela incroyable et peu raisonnable : comment apprendre à préserver l’environnement en faisant rouler des véhicules sur un glacier déjà en danger!…
- Visite de Columbia Icefield Center (*), véritable hall de gare. Descendez au sous-sol pour voir une chouette exposition de photos sur la région et un joli film sur le glacier. Sinon aucun intérêt, je croyais y trouver un centre d’interprétation sur les glaciers, mais nous ne l’avons pas trouvé.
Trajet vers Saskatchewan River Crossing : durée : 2h30 normalement qui nous ont pris 1/2 journée avec les visites, et arrêts photos. Notre hôtel à Saskatchewan : The Crossing
Fin de la route des glaciers – Installation au Yoho Parc – J10
Sur la route, de nombreuses haltes photo sont “obligatoires” : c’est tellement beau !
- Le Lac Peyto (***) : petite randonnée de 20 min aller environ pour y accéder. Avec la neige tombée, les chemins étaient très glissants. Superbe !
- Vue sur le Crowfoot glacier (mais pas de panneaux d’interprétation),
- le Weeping wall,
- Hector lake (**)...
- Sur la route vous pouvez vous arrêter au Skywalk, un large pont en verre suspendu dans le vide qui avait l’air sympa… mais beaucoup de monde.
- Arrêt au Upper Spiral Tunnel (*) qui n’a d’intérêt visuel que si un train passe au moment où vous y êtes. Mais pas mal d’explications sur la construction.
Arrivée vers 13h au camping, installation, et repas tranquille entouré de spermophiles… Randonnée au Lac Emerald (***) à 20 min du camping. Trajet vers Yoho Park : durée 1h50
Notre hébergement au Yoho Park : Camping Kicking Horse : à réserver sur le site des parcs nationaux.
>> Notre article sur les parcs de Bann et Yoho
----------------------------------------------------
Envie de faire découvrir le Canada à vos enfants, à la maison, pendant ou après le voyage?
Télécharger notre carnet d'activité Canada - 6,5€
--------------------------------------------
J10 randonnée et journée au Lac Louise
Pour profiter du Lac Louise (***), obligation de s’y rendre tôt, nous y étions à 8h! Randonnée vers Mirror Lake (***) et lac Agnès (***) : superbe
Nuit toujours au Kicking Horse campground Temps de trajet vers Lake Louise : 25 min
>> A venir: toutes les randonnées à faire en famille dans les parcs nationaux de l’Ouest canadien
J10 Route vers Canmore et découverte du Banff National Park
Visite et promenade autour du lac Moraine (***); Visite de la rue commerciale de Banff (**) et du White Museum of Canadian Rockies (**)
Trajet Yoho Parc – Canmore: durée : 1h30
Nuit à Canmore : au camping Wapiti Campground, que je ne recommande pas, car situé entre le chemin de fer et la route, il est trop bruyant…
J11 Activités en famille à Banff et alentour
Une journée démarrée par une balade, mais pas au Johnson Canyon comme prévu – pour cause de route barrée – mais au Marble Canyon dans le Kootenay Parc. L’après-midi fut ponctuée de la visite de Cave And Bassin (lieu historique à l’origine des parcs nationaux) et d’une baignade au Banff Upper Hot Spring. Nuit à Canmore : au camping Wapiti Campground, pas recommandé, car entre le chemin de fer et la route, hyper bruyant. Autre possibilité de logement testé sur Canmore
Direction Drumheller J12 de notre itinéraire
Départ pour Drumheller et pour voir les canyons dans un coin beaucoup plus sec de l’Alberta. La route est incroyable, complètement différente, et monotone. Que des champs à perte de vue, avec quelques fermes par-ci, par-là. Là on se rend compte de l’immensité du pays ! Arrivée vers 12h, montage du campement. Après-midi consacré aux visites :
- Fossil museum (*)
- l’OT pour son dinosaure géant
- et le Dinosaure trail, route des dinosaures pour admirer le HorseThieft Canyon (***) , passer avec un bac le Blerriot ferry (**) et retour camping
Trajet Canmore – Drumheller: durée 2h30 Camping à Drumheller à deux pas du centre : le River Grove
J13 Visite du Royal Tyrell Museum, au pays des dinosaures à Drumheller
L’ incroyable musée du royal Tyrell Museum (****), découvert dès son ouverture à 9h nous a ébloui, avec pas trop de monde ! Il est exceptionnel, je n’ai jamais vu autant de fossiles! Mini Voyageur était aux anges. Imaginez voir plus des 130 fossiles dont une grande salle en situation.
Après-midi moins exceptionnel avec une balade en voiture pour aller voir quelques curiosités de la région : la route des onze ponts et son saloon de la dernière chance (*), le pont suspendu (**), ses hoodoos (*) et le Coal Mine, que nous n’avons pas visité… Moyen comme balade en voiture, mais cela a eu l’avantage de permettre à Mini Voyageur de dormir.
Trajet de ce petit circuit : 40km au total – 1h de route environ
Nuit au camping : Camping Grove centre de Drumheller
>>Notre article sur notre séjour à Drumheller
Le sud de la Colombie Britanique : descente vers Creston J15
Une longue journée de route, avec un arrêt à Fort Steel Héritage Town (**) , après quelques 5h de route, juste coupée par le pique-nique. Le soir, découverte d’un petit restaurant sympathique le Real Food, tenu par des Anglais
Trajet Drumheller – Creston : 6h30
Notre hébergement à Creston : Creston ValleyMotel
Itinéraire le long de la frontière des USA – Creston – Hope J16
Une longue journée de route encore, avec un arrêt à Osoyoos et son désert unique au Canada ! L’objectif étant de rallier Vancouver le soir et d’y monter la tente. Mais suite à une sieste prolongée de notre chauffeur (M.Papa) et un plongeon de Mini Voyageur dans les cactus, nous sommes repartis plus tard que prévu d’Osoyoos et du coup étape à Hope.
Trajet Creston – Hope: 8h
Nuit d’étape à Hope: Coquihalla Motel
J17 Vancouver : Lynn Canyon Park
Départ tôt le matin pour arriver à Lynn Canyon avant le repas du midi, promenade de 2 heures pour passer ce fameux pont suspendu gratuit. Celui de Capilano, plus grand et plus haut il me semble, est payant. D’où notre choix !
Route pour prendre le ferry, pour 1h30 de traversée. Arrivés tard vers 19h, et après avoir cherché en vain le camping que nous avions repéré sur internet, nous finissons au Beach Island Campground, un camping, sans douche, mais très chouette à 50m de l’océan (détroit de Haro) !
trajet : Hope – Lynn Canyon : 1h30 ; Lynn Canyon – Ferry à : 1h30 avec les bouchons
Camping : Beach Island
Victoria et Ile de Vancouver : 2 jours – 3 nuits J18
1re matinée consacrée à Butchards Garden (***). Arrivés tôt, nous avons pu balader tranquilles avant la foule !
Ensuite retour au camping avant d’aller sur Victoria, visiter le Royal BC Museum (***) et voir un film en 3D à l’Imax sur les dinosaures (***)
Victoria jour 20 de notre voyage en famille
Ce matin, départ pour une croisière aux orques avec Eagle Wing Tours… pour 3 à 4h de croisière ! Sur un petit bateau à 12 personnes ! Le top ! Et on a vu des orques!!! L’après-midi, pliage de la tente pour finir dans un bel hôtel sur le port de Victoria
Trajet camping- Victoria : 1/2h
Hébergement : Coast Hotel and Marina
>> Notre article sur notre découverte de Victoria
Jour 21 : Fin de Victoria retour sur Vancouver airport
Matinée à profiter de la ville et faire les cadeaux pour la famille. Retour sur Vancouver, pour rendre la voiture de location, et baignade dans la piscine de l’hôtel.
Trajet Victoria – Vancouver ferry 1h30 et 1h30 de voiture du à un bouchon
Hôtel : La Quinta Inn Airport
Comment préparer votre voyage dans l’Ouest canadien en famille? Budget et conseils
Vol :
Vol AR Lyon – Vancouver : 800€ / personne environ avec Air Transat avec une escale de 3h à Montréal à l’aller, où les bagages doivent être récupérés pour le transfert. 8h + 6h de vol au total ! Au retour, vols moins longs 5h et 7h mais une escale de 5h à Montréal, sans récupérer les bagages en restant dans la zone de transit. Air Transat propose de nombreux vols depuis Paris et de nombreuses villes de province : Lyon, Marseille, Bordeaux, Nice, Bale/Mulhouse et Nantes. Comme en 2013, nous avons fait confiance à nouveau à cette compagnie, qui propose un club enfant dont raffole mes loulous, mais je vous en dirai plus sur un prochain article
>> Notre expérience et avis sur Air Transat
Location de voiture : idéal pour visiter l’Ouest canadien
Préparer son trajet et circuit lors d’un road trip au Canada : Difficile d’appréhender les distances au Canada, une région vous parait minuscule sur votre mappemonde et correspond en fait à la France ! Pour nous aider, nous avons trouvé des idées de circuits de voyage au Canada dont nous nous sommes inspirés pour notre autotour et aussi pour choisir les randonnées. Pour préparer les enfants, nous avons relu les livres que nous avions achetés au Québec, et les contes. À retrouver sur cet article.
Budget location voiture : Nous n’avons pris la voiture qu’après Vancouver, ou apparemment le centre est compliqué en voiture. Notre budget 1000€ pour un SUV avec grand coffre, un Nissan rogue tout neuf avec GPS. On a hésité avec un mini van, 400€ plus cher, mais nous n’en aurions pas eu besoin ! Attention : pour ce prix, la voiture fut prise et rendue à l’aéroport de Vancouver. Cela sera plus cher si vous la rendez à Calgary – Pour les camping-cars, par exemple c’est 1000$ de plus!!!
Location de camping-car : au départ on voulait découvrir l’Ouest canadien lors d’un circuit en camping-car. Nous voulions découvrir la nature canadienne, et avec un budget limité puisque ce voyage n’avait pas été prévu longtemps avant! Du coup, on a privilégié le camping, qui nous tentait depuis un moment ! Si votre budget vous permet de louer un camping-car, c’est l’idéal pour que les trajets paraissent moins long aux enfants!
>> Voir tous les road-trip en ici
Traversée en ferry vers Victoria :
Gros budget 250$ AR avec une voiture – il vaut mieux y rester un peu plus longtemps – Attention également pour rejoindre le ferry, prévoyez large (en temps…), car en voiture, on doit passer un tunnel, créant un rétrécissement et un gros bouchon... on a été coincé plus d’1/2h à chaque fois !
Hébergement :
En camping, comptez 40$ pour un emplacement avec électricité, bois compris En hôtel et motel, les prix sont vraiment du simple au double : on a dormi dans des motels à 80$ jusqu’à 200$.
Parcs nationaux :
Les entrées aux Parcs nationaux du Canada sont offertes en 2017 pour les 150 ans du Canada – normalement le pass annuel pour un adulte coute 67$ environ, et 136$ pour la famille. Il devrait être gratuit en 2018 pour tous les -18 ans.
Le matériel pour camper en famille dans les parcs Nationaux du Canada
Voir notre article sur le camping en famille. Pour les vêtements :
- 1 doudoune légère en duvet d’oie ou de canard chacun
- 1 blouson étanche type kway
- 2 pantalons (1 jean + un pour la rando)
- 1 paire de chaussure de rando par personne + 1 paire de basket blanche pour moi
- 3 tshirt à manche courte
- 3 tshirt à manche longue
- 1 chemise chacun
- 1 pull en laine chacun
- 1 polaire chacun
- sous-vêtement pour tenir 6 jours (culotte, chaussette, soutien-gorge)
- 1 tour de cou chacun transformable en bonnet
- 1 bonnet (utile pour les baleines/orques)
- 1 casquette
Si vous n’êtes pas équipé pour la randonnée, sachez que vous trouverez de nombreux magasins sur place, MEC à Vancouver, et de nombreux autres à Jasper et à Banff !
Pour notre part, nous avions acheter notre tente, duvet et tapis de sol en France pour mieux choisir nos affaires, et avions emporter le tout dans 3 bagages de 20 kg en soute, inclus dans les prix du billet.
Repas :
Comptez entre 75$ et 90$ pour 4, notre repas le plus cher 120$ pour des burgers fut pris à l’aéroport de Montréal au retour ;( . Nous cuisinions la plupart du temps quand nous étions en camping, sauf sous la pluie 😉 Notre budget course était de 25$ par jour, sachant qu’on achetait des salades toutes faites, des S’mores (cochonnerie à base de chocolat biscuit et chamallow) mais trop, trop bon ! et des tonnes de barres de céréales pour les petits dèj dans la voiture quand il ne faisait pas beau.
Nos 1res impressions sur notre voyage en Colombie Britanique et Alberta
4 voyages en 1 dans cet itinéraire pour en voir plus sur l’Ouest canadien
Notre tour en voiture permet de faire 4 voyages en 1 :
- Un citytrip à Vancouver
- Un voyage “aventure” dans les rocheuses Canadiennes
- Un passage dans des désert et canyon à Drumheller et Osoyoos
- Une pause maritime à Victoria
C’était un choix pour que chaque changement apporte du renouveau au voyage.
Un voyage à planifier pour profiter d’un budget conséquent
C’est un voyage à gros budget : le camping permet de réduire les coûts, et est très agréable dans les parcs nationaux. Dans les campings privés, cela est très variable, et souvent plus cher comparés au type de prestations.
Des balades faciles accessibles à tous
Un pays fait pour les amoureux de la nature, mais accessible aux personnes qui ne sont pas forcément dingues de randos. Comparés à nos randonnées en montagne en France, les sentiers faciles, sont souvent goudronnées, ou sur un chemin de bois…. du quasi jamais vu en France en montagne. Prévoyez cependant des chaussures de marche, si vous voulez sortir un peu des sentiers, les alentours peuvent être très boueux autour des lacs.
Découvrir une faune riche et variée très facilement dans l’Ouest canadien
C’est incroyable la quantité d’animaux que l’on peut observer très facilement, contrairement à nos montagnes françaises. Sachez toutefois que les ours sont très présents en début de saison, mai/juin, car ils profitent des sources de nourriture au bord des routes qui ne sont plus sous la neige, ensuite, ils montent plus dans les hauteurs. Pour vous donner une idée de ce qui vous attend : nous avons vu 8 ours noirs, 2 grizzlis, des dizaines de pygargues à têtes blanches, des vautours, des wapitis, un mouflon, un coyote, des écureuils, des spermophiles…
Un climat montagnard dans les Rocheuses même en été
Pour ceux qui ne vivent pas en montagne, sachez que les rocheuses Canadiennes sont à 1200m environ d’altitude. On a un véritable temps de montagne, prévoyez donc en conséquence, surtout si vous partez en début ou fin de saison d’été. A Jasper, nous sommes passés de 30°C à la neige en 2 jours ! Les bonnets, les gants, les pulls ont été les bienvenus d’autant que nous campions ! Notre séjour dans les Rocheuses a été très couvert avec 48h de pluie quasi non-stop… Les photos sont donc assez tristounettes, mais je pense que cela arrive fréquemment, les nuages accrochent aux montagnes !
Voilà j’espère que cet article vous sera utile pour préparer votre futur voyage dans l’Ouest canadien en famille, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, pour que chacun puisse profiter des réponses.
- Notre dossier: Québec en famille
- Montréal en famille
- Ailleurs au Canada: Voyage Ouest Canadien en famille
- Notre voyage en Gaspésie en famille
- Notre dossier: Le Canada en famille
- Hébergements testés et approuvés au Canada
- Idées de circuits au Canada
Merci à Air Transat, Explore Canada, L’Office de tourisme de Banff et Lake Louise, l’Office de tourisme de Whistler-BlackComb et celui de Victoria pour leur aide et support dans la préparation de ce voyage. Bien qu’invités à certains endroits, mes propos et jugements restent libres et indépendants.