Quelle région visiter en Espagne pour un voyage en famille ? Question ardue! Entre l’Andalousie qui me fait de l’oeil, le dynamisme de Barcelone ou de Madrid, et bien sûr les incroyables côtes espagnoles, il y a de quoi ne plus savoir ou partir avec ses enfants !
Alors pour vous aider à choisir où aller en Espagne pour prochaines vacances en famille, voici quelques idées et avis sur ces différentes régions espagnoles...
>> Espagne en famille : notre dossier et guide
Si les villes emblématiques de l’Espagne restent Barcelone et Madrid, de nombreuses autres régions ou villes nous font aussi rêver: Séville, Ronda, Benidorm, Valencia, roses... Je vous en parle dans les régions adéquates et vous présente les 2 plus grosses villes d’Espagne!
Un week-end à Barcelone en famille #1
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Je n’ai pas assez passé de temps à Barcelone. Seulement une journée, c’est vraiment trop peu! Il serait donc temps d’y retourner avec nos 2 Minis Voyageurs.
Les incontournables à ne pas manquer en famille
Nous avons vu quand même les lieux emblématiques de Barcelone: le parc Guell, la Sagrada Familia, la casa Battlo, déambuler dans le quartier historique et sur le port. Manger une bonne paella me fait rêver, alors que chez moi arrivent les 1res gelées.
Il faudrait y retourner pour voir les fontaines de Montjuic, l’Aquarium, mais aussi le village espagnol pour voir si ce n’est pas trop un attrape-touriste! Si vous connaissez, donnez vos impressions en commentaire!
Quand et comment y aller?
Barcelone est une ville immense. Nous l’avions visité au printemps et la température était idéale. Pas trop de monde donc un bonheur. Je conseillerais donc cette ville au printemps comme à l’Automne. C’est un bonne idée de dernière minute pour les vacances de la Toussaint par exemple!
Nos recommandations d’hôtels
Je n’ai pas vraiment testé d’hôtels sur Barcelone, mais je ne peux que vous conseiller ceux des chaines que j’ai testées le Novotel, ou le Pierre et Vacances en appartement, tous deux très adaptés aux familles. Et une maman nous a recommandé, sur Facebook, une location d’appartement à retrouver ici.
>> Tous les articles sur le blog
————————————————
Préparez votre voyage en Espagne au meilleur prix!
————————————————
À Madrid avec les enfants #2
Madrid, je l’ai visité avec mes amis espagnols, il y a 25 ans! et avec mes parents il y a 30 ans: un souvenir très mauvais d’ailleurs, puisqu’au on avait volé mon vélo de cross, offert un mois avant seulement,
Les incontournables à ne pas manquer en famille
Le Prado, un des plus grands musées au monde! Mais bien sûr juste une petite visite, car les enfants vont être écoeurés.
Pour les plus jeunes enfants, le musée de la Marine, le Palais Royal et la visite de la crypte de la cathédrale Almudena me semblent indispensables au programme.
Il y a toujours les incontournables zoos, parcs d’attractions qui peuvent être envisagés (seulement si les enfants les demandent!), mais une pause au parc El Retiro au milieu des Madrilènes est une expérience sympa en famille; on peut aussi y louer des barques et des paddle (pour ceux qui aiment: je ne suis pas fan!). Pour rester dans la verdure, je tenterai bien aussi le Jardin Botanique, mes enfants aimant courir dans les allées ombragées et voir des plantes vraiment différentes de nos montagnes! Et il y a même un jeu de piste!
Quand et comment aller à Madrid?
La capitale de l’Espagne est située au centre de l’Espagne! Cela veut dire plus d’air marin pour rafraîchir. On évite donc complètement l’été, avec de très jeunes enfants!
Nos recommandations d’hôtels
Là, pas d’hôtel à vous recommander; si certains en ont testé, n’hésitez pas à nous donner les noms en commentaire! Une maman nous avait quand même parlé d’un hôtel près de l’aéroport utilisé en escale, cela peut dépanner pour une première nuit: fiche ici.
>> Tous les articles sur le blog
Vacances sur la Costa Brava #3
C’est la région que nous avons le plus visitée avec Miss Voyageuse, en Espagne. En effet, c’est encore accessible en voiture depuis nos Hautes-Alpes, en 8h environ. Donc nous y allions presque chaque année jusqu’à ces 5 ans!
Les incontournables de la Costa Brava à ne pas manquer en famille
Bien sûr, il y a la grande mégalopole Barcelone à visiter avec vos enfants, mais aussi tout un tas de petit village au-dessus de Barcelone en remontant jusqu’à la frontière!
Nous avons visité Roses, Lloret de Mar, Tossa del Mar, Empuria Brava, le musée Dali à Girone. Là, notre programme fut: visites le matin, puis plage les après-midi.
Quand et comment y aller?
Nous sommes toujours partis sur la Costa Brava au printemps, pour nous réchauffer les « côtelettes » après nos 5 à 6 mois de neige! En cette saison, il est un peu difficile de se baigner, d’où l’intérêt de prendre des hôtels avec piscines (si possible chauffées!).
Le printemps vous évitera la foule de l’été!
Nos recommandations d’hôtels
À Lloret del Mare, nous avions logé au Rosamar Garden Resort. Un grand hôtel dont l’énorme salle de repas ne m’avait absolument pas séduit, mais le coût était imbattable au printemps! Après, on n’est jamais très longtemps à l’hôtel préférant bouger et profiter des endroits plus nature! La piscine extérieure n’était pas chauffée, mais il y avait un club enfant, toboggan aquatique, mini-golf qui avait beaucoup plu à Miss Voyageuse, 4 ans à l’époque.
À Roses, nous étions en famille nombreuse, avec les grands parents et cousins, Notre hôtel avec vue sur la mer sur la promenade de Roses s’appelait le Prestije Coral Platza. La piscine était petite, mais couverte et chauffée.
>> Voir la liste des hébergements en Espagne testés et approuvés par les parents voyageurs
>> Tous les articles sur le blog sur la Catlogne et Costa Brava
Sur la Costa Daurada avec les enfants #4 – plus belle côte d’Espagne
Les incontournables à ne pas manquer en famille
La Costa Daurada n’est pas vraiment connue des familles françaises. On sait seulement que Port Aventura – Espagne est situé sur cette côte, juste en dessous de Barcelone. Cet immense parc d’attractions vaut à lui seul un voyage. Miss Voyageuse avait eu la chance d’y aller avec ses grands-parents et cela reste un merveilleux souvenir pour elle.
Pourtant Tarragone est une vieille ville chargée d’histoire et mérite un détour. Profitez-en aussi pour faire un détour dans les terres et visiter les différents parcs naturels sur les montagnes!
En bas de la Costa Dorada, se trouve Valencia, une grande ville espagnole, mais aussi très grande station balnéaire! Chaudement recommandée par les parents sur le Facebook de Voyages et Enfants dans un #JVenFamille
Quand et comment y aller?
À partir de Barcelone, des trains et navette partent régulièrement pour Port Aventura donc pas de souci! Pour le reste de la région il vous faudra louer une voiture en atterrissant à Barcelone.
Le but de cette région est donc majoritairement la baignade donc au printemps, l’eau sera trop froide: préférez vous y rendre fin juin ou début juillet ou carrément en septembre si vos enfants ne vont pas à l’école!
>> Tous les articles sur le blog
Sur la Costa Blanca en famille #5
La Costa Blanca démarre juste un peu au-dessus de Benidorm et s’étend après Murcie et s’interrompt là où commence l’Andalousie. C’est quasiment la plus grande côte d’Espagne.
Les incontournables à ne pas manquer en famille
Pour ma part, j’ai passé 4 jours en famille à Benidorm en juin dernier et cela fut le meilleur voyage de mon ado: Que des parcs d’attractions et parcs animaliers! cela devient compliqué avec la Miss d’avoir les mêmes centres d’intérêt! Mais la douceur de vivre espagnole nous a bercés et un petit tour sur l’île de Benidorm permet de faire une sortie nature avec vos enfants.
Dans la région, il ne faut pas manquer la capitale de la région, Murcie, et sa sublime architecture. Et pour les amoureux des vieilles pierres, l’ancien site romain Carthagène peut en impressionner plus d’un. Je viens de découvrir qu’il y aussi une petite ville Elche, qui se trouve au Patrimoine Mondial de l’Unesco pour sa Palmeraie et pour un spectacle vivant! Je crois que cela vaut le détour pour assouvir sa curiosité!
Quand et comment y aller?
Pour nous rendre à Benidorm, un vol low cost depuis Turin nous a permis d’atterrir à Alicante. Je suppose que d’autres liaisons avec Ryan… peuvent se faire depuis la France sur cette destination!
Nos recommandations d’hôtels
À Benidorm, je vous conseillerai les 2 hôtels que j’ai testés le Benidorm Marconfort Suite, avec une belle piscine et des activités pour les enfants, à 10 min à pied de la plage ou plus dans les terres, vers les parcs d’attractions: l’Hotel Magic Natura Indonésian Lodge, qui vous dépaysera sans aucun doute de l’Espagne!
>> Tous les articles sur le blog
En Andalousie #6 – Sud de l’espagne en famille
L’Andalousie, j’y ai passé tous mes étés pendant dix ans, adolescente, en faisant de la planche à voile à Tarifa, mecque du windsurf. Nous faisions quelques visites, mais pas suffisamment. Je m’aperçois que même les visites avec ma famille d’accueil espagnole n’ont pas suffi à me faire connaitre cette région. Pourtant, il y a de quoi faire et cela me donne envie d’un beau road-trip!
Les incontournables à ne pas manquer en famille
Tarifa, retourner sur les lieux de son adolescence est-ce vraiment une bonne chose?! En tout cas, cela vaut le coup d’aller voir les champions de winsurf ou kitesurf évoluer là-bas.
Gibraltar, la ville anglaise, plantée à la pointe de l’Andalousie, vaut le détour. À l’époque pour ces avantages en termes de TVA, surement plus aussi vrai maintenant, mais avec les enfants surtout pour ces singes hyper entreprenants!
Séville, Ronda, un joli village blanc où la chaleur nous a fait papoter avec les anciens sur la place du village pendant des heures, l’Alhambra de Grenade sont autant de visites que j’aimerai refaire avec mes enfants!
Et pour les amoureux de la plage, la Costa del Sol vous ouvre ses portes avec de grandes stations comme Marbella, Malaga...
Quand et comment y aller?
Là, impératif d’y aller en avion si on n’y reste moins de 15 jours! c’est loin, loin… On mettait 2 jours en camping-car pour y descendre quand j’étais jeune!
En juillet les températures étaient vraiment très chaudes d’où nos peu de visites dans les terres. Préférez donc le printemps ou l’automne où l’eau restera chaude pour les baignades des enfants.
Nos recommandations d’hôtels
Faudrait y retourner pour vous conseillez quelque chose, ou alors indiquez vos bonnes adresses en commentaire!
>> Tous les articles sur le blog
Dans les Canaries #7 – l’Archipel espagnol
Décidément j’ai regardé beaucoup de destinations au printemps et parmi elles, il y avait l’île de la Gomera dans les Canaries, qui m’attirait tout particulièrement! Parce que que les enfants avaient appris une chanson, de Feloche, Siblo, parlant des locaux qui sifflent comme les oiseaux pour se parler! Mais les difficultés pour les transferts en avion nous ont fait éviter cette destination pour 15 jours seulement.
Les incontournables à ne pas manquer en famille
Mais il reste des îles plus simples à atteindre aux Canaries, Ténérife et Lanzarote sont les plus connues. Mais d’après vos témoignages, Lanzarote a l’air bien différente de Ténérife, elle semble plus sauvage et plus ventée!
Sur chacune d’elle, il faut y passer 10 à 15 jours pour bien en profiter, en prenant la voiture régulièrement pour approcher des plages sauvages ou du Mont Teide à Ténérife. Ce que j’avais beaucoup apprécié sur Ténérife c’était le contraste entre le sud et le nord! et les étonnantes plages de sable noir!
Quand et comment y aller?
Nous y étions en juillet, et il faisait bon! Il y a toujours l’air marin, nous n’avions donc pas trop souffert de la chaleur!
Comme je le disais, profitez d’y aller si vous avez une liaison directe, car pour nous c’est compliqué en dehors de Ténérife où le vol comprend déjà une halte de 8 heurs à Madrid! dur avec des petits bouts!
Nos recommandations d’hôtels
À Ténérife, nous étions partis en 1/2 pension à un prix incroyable, réservé une semaine avant en plein mois de juillet! cela peut être incroyable des fois! C’était l’Hotel Maritim à Puerto de la Cruz, une station balnéaire un peu moins surpeuplée que les autres!
>> D’autres hébergements testés et approuvés aux Canaries
>> Tous les articles sur le blog
Dans les Baléares avec des enfants #8 – île méditerranée
Là, je ne connais pas, mais au printemps dernier, mon coeur chavirait pour les Baléares et plus particulièrement pour Minorque dont on m’avait parlé au salon du Tourisme. Mais les prix des logements en plein mois d’août m’avaient fait renoncer! Cela pourrait être une bonne idée au printemps ou à l’automne!
Les incontournables à ne pas manquer en famille
Majorque est la plus grande des îles. C’est là que vous trouverez toutes les attractions pour les enfants. Mais les vacances ce ne sont pas que des attractions, ce peut être aussi de belles randonnées sur Minorque notamment.
De nombreux châteaux, des grottes à explorer vous emmèneront loin de la routine, plage sieste, repas des dures vacances au soleil!
Quand et comment y aller?
Vu les tarifs cet été, privilégiez le printemps ou début juin ou carrément en septembre et à la Toussaint pour des vacances au calme et au soleil!
>> Tous les articles sur le blog
Les Pyrénées : l’Espagne montagnarde
Les mythiques Pyrénées espagnols s’étendent de la Méditerranée jusqu’à l’Océan Atlantique. Autant le dire tout de suite, vous ne verrez pas tout à moins de partir pour un road-trip dans les Pyrénées côté Espagne d’un mois minimum. Au programme de ces vacances en Espagne en famille, randonnées, baignades et activités aquatiques dans les rivières.
Les incontournables à ne pas manquer
Dans la partie oriental des Pyrénées, vous traverserez la Catalogne et l’Aragon. Ne manquez pas les parcs nationaux dans les hauteurs pour trouver des randonnées faciles dans les Pyrénées comme le Parc National d’Ordesa et Monte Perdido, Parc Natural de l’Alt Pirineu.
Mais aussi de belles vallées à parcourir comme celle de Llavorsi, celle de Chistau.
Les jolies villages perchés permettent de tranquilles promenades : Besalu, Ainsa, Vielha…
Andorre est aussi un haut lieu des Pyrénées, et il n’y pas que Andorre la Vieille à découvrir. Nous avons grimpé en 4X4 sur le fabuleux pic Nègre pour un panorama époustouflant.
Quand et comment y aller ?
Si l’été est la saison la plus fréquentée pour randonner et profiter des joies de la montagne, le printemps sera agréable si vous ne montez pas trop en altitude au risque de trouver encore de la neige sur vos itinéraires de randonnées. L’automne sera quand à lui à privilégier pour des couleurs époustouflantes et des randonnées sans trop de monde, à la fraiche. Plus dur par contre pour les baignades en rivière.
Où se loger dans les Pyrénées ?
Pour notre part, nous avons surtout trouver des petites campings tranquilles, sans trop de services pour un séjour au calme.
>> Tous nos articles sur les vacances dans les Pyrénées en famille
Les déserts espagnols: Bardenas, Monegros
Pour une expérience un peu plus insolite d’un voyage en Espagne pourquoi ne pas partir découvrir les déserts : 2 d’entre eux se trouvent au pied des Pyrénées, le désert des Bardenas et le désert des Monegros. Ils sont très fréquentés en saison par les amateurs de 4X4.
Les 2 autres plus gros déserts d’Espagne se trouve en Andalousie. Ce sont le désert de Gorafe près de Grenade et le désert des Tabernas, près d’Almeria. Ce dernier est très connu pour avoir abriter nombres de tournage de films de cowboys il y a quelques décennies
>> Tous nos articles sur Les Monegros en famille
Lacs et Cascades de l’Aragon
Ou aller en Espagne : top destination
Une destination hors des sentiers où aller en Espagne pour partir loin des foules. Cette province s’étendant des Pyrénées au centre de l’Espagne, elle offre des paysages variées et très différents, mais souvent montagneux, séparés par de grandes plaines de culture.
Que voir dans l’Aragon
Pour nous, notre séjour nous aura amené à découvrir des sites de la Guerre Civile Espagnole, découvrir les superbes cascades de Monasterio de Piedra, de randonnée dans les gorges autour de Teruel. La région est aussi réputée pour ses fossiles de dinosaures, avec pour un côté plus ludique le Dinopolis à visiter en famille avec les plus jeunes
>> Plus d’infos sur notre dossier Aragon en famille
Et pour préparer ce voyage avec vos enfants, je vous invite à relire notre article sur les livres adaptés aux enfants pour découvrir l’Espagne.
Et vous, allez-vous souvent en Espagne avec vos enfants? Quelle est votre région préférée en Espagne pour des vacances en famille?
Pour aller plus loin
- L’Espagne en famille: notre dossier
- Barcelone en famille: dossier complet ici
- Madrid en famille : tous les articles ici
- Catalogne en famille : tous les articles ici
- Juste à côté: l’Aragon en famille
- Andalousie en famille: dossier ici
- Les Canaries en famille:
- Les Baléares en famille
- Hébergements testés et approuvés en Espagne