Népal en famille: le voyage de Yoann, Pauline, Clara et Noa

Le Népal en famille c’est possible. Voici l’expérience et le joli voyage de Yoann, Pauline avec leurs enfants Clara (4 ans) et Noa (3 ans). Ils sont partis en mars 2011 pour un trek de 15 jours dans ce fabuleux pays.

Avec sac à dos et complètement indépendants, ils ont loué les services d’un guide nommé Sonam et de 2 porteurs. Leur trajet traversait plusieurs villages :  Gotland,  Tatopani,  Thuman,  Timure,  Briddim et enfin: Katmandou. Un bel itinéraire juste pour partager autre chose avec leurs enfants et leur faire découvrir « le monde »…

Voyage Népal avec des enfants en famille

Yoann a bien voulu répondre à quelques questions pour nous permettre de partager leur voyage en famille avec des jeunes enfants.

Népal en famille avec des enfants

Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.

Comment avez vous préparé ce voyage: par une agence , par vous même?

Nous avons préparé le voyage, seuls,  grâce aux  recherches internet. Nous ne voulions surtout pas passer par une agence, dans le but de favoriser le travail direct avec la population ou un guide local (pas d’intermediaire).

Nous avons rencontré un guide indépendant,  et originaire de la région sur un forum. Grâce à lui,  nous avons vérifié que notre idée était réaliste: c’est à dire marcher de villages en villages en y dormant, avec 1 porteur pour notre enfant de 3 ans quand il serait fatigué et un autre, pour mon sac quand je porterais ma fille de 4 ans.

Népal avec des enfant en famille

Lors de votre escale dans les villages, où dormiez-vous ? Comment et de quoi vous nourrissiez vous?

Nous avons toujours dormi dans les villages, dans des sortes de petites auberges ou alors directement chez des habitants.
Nous mangions ce que le guide et l’aubergiste préparait:  nourriture locale (momos, riz-curry , dall bat…)

Quel temps avez-vous eu?

Concernant le climat, c’était top! Il faisait beau; pas trop froid ni trop chaud. Probablement la meilleure saison pour le beau temps et pas de touriste.

Népal vacances en famille

Combien de temps marchiez-vous chaque jour?

Nous marchions environ 4-5 heures par jour avec beaucoup de dénivelés (d’où la nécessité de porteurs pour les enfants.)

Quel est votre meilleur souvenir de cette grande randonnée?

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage 

------------------------------------------------

Le meilleur souvenir est évidemment la rencontre avec les habitants et le sentiment d’avoir vécu des moments uniques avec des peuples très éloignés de nos conceptions  occidentales.

Népal en famille avec enfant

Avez vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

La seule galère a été la gastro que nous avons tous eu à Katmandou le jour du retour en France d’où une grosse galère dans l’avion.
Sinon aucun problème pour le voyage.

Qu’avez-vous pensé de Katmandu?

Katmandu est intéressant mais aucune comparaison possible avec la vie dans les villages.

Voyage Népal avec enfants en famille

Comment ont réagi les enfants lors de ce trek, qu’ont-ils préféré et quels souvenirs en ont-ils quelques mois après?

Nous sommes partis surtout pour nos enfants; pour qu’ils s’imprègnent d’autres cultures même s’ils ne garderont peut-être pas d’images précises de ce voyage.
En effet, depuis ce voyage (déjà 1 an) ils nous parlent régulièrement du guide et d’un porteur, des robes des femmes et des maisons locales. Des références à ce voyage se retrouvent dans leurs jeux. Cela confirme notre idée d’imprégnation des enfants par d’autres façons de vivre.

Quelles précautions avez-vous prises pour visiter un pays comme le Népal avec les enfants (santé, hygiène, vaccins autres…)?


Nous avons pris les précautions élémentaires : vaccins classiques (thyphoide, hépatite A) et traitement de l’eau avec un filtre et c’est tout.
Si les parents ont confiance, les enfants sont en confiance et tout se passe bien (il faut uniquement faire attention à l’alimentation et surtout à l’eau).

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage au Népal avec des enfants (matériel, vêtement, astuce de voyage etc…).
1° Il est très importants que les parents aient voyagé dans ce genre de situation avant d’avoir des enfants.

2° Ne pas de dire que l’on va attendre quelques années car ça restera toujours aussi stressant d’envoyer ses enfants dans les zones reculées (quelque soit l’age des enfants). Et on ne sais pas de quoi sera fait l’avenir donc il faut profiter de ses enfants et du monde sans attendre.

3° Avoir confiance: si vous avez confiance, vos enfants auront confiance.

4° Les enfants ont des capacités d’adaptation insoupçonnées

Merci à vous, Yoann et Pauline  de nous avoir fait partager ces informations et à bientôt j’espère, pour de nouvelles aventures  d’un autre pays. 

Vous aussi, vous pouvez partir avec vos enfants pour voyager autrement, loin du tourisme de masse. De fabuleuses expériences vous attendent.

N’hésitez pas à les partager avec nous…

Crédit photos: Yoann de https://sites.google.com/site/nepalenfamille/

D'autres idées de circuits en famille

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Ping : Where to travel with the kids in October? | Traveling with kids

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.