Une nouvelle destination sur le blog, le Monténégro en famille! Un pays pourtant pas si loin de chez nous et complètement hors des sentiers battus. Guillaume nous y emmène avec sa fille de 18 mois et nous partage ses découvertes lors de ses 18 jours sur place.
>> D’autres idées dans la région, en Bosnie, en Croatie.
Lieu du voyage: Monténégro et Dubrovnik en Croatie
Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage au Monténégro en famille, l’année du voyage et sa durée?
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
guillaume (papa), cathie (maman) et clémence(âgée de 11 mois). Voyage de 18 jours en septembre 2013.
Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?
lonely planet
Quel moyen de transport avez-vous utilisé?
tgv (angers-roissy charles de gaulle) 2h30 puis avion (charles de gaulle-podgorica) 2h. sur place location d’une voiture pour la durée du voyage (indispensable)
Où avez-vous dormi en montenegro et dubrovnik? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?
nous avions réservé les 2 premières nuits en location avant de partir. Puis en septembre, aucun souci pour trouver sur place même en campagne. il y a vraiment beaucoup d’offre (les gens mettent des panneaux au bord des routes pour louer)
Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire pour votre voyage au Monténégro en famille?
Kolasin
Cette station de montagne et de ski en hiver, perchée à 950 m environ, permet de randonner facilement dans le secteur et dans le parc national de Biogradska Gora. Vous pourrez découvrir le lac Biograd, le monastère de la Moraca et le canyon du même nom que vous pourrez admirer de la route panoramique
Zabljak:
Notre petite famille a fait étape à Zabljak, petite station de montagne, qui permet un très bon camp de base pour découvrir le parc national de Durmitor. Ce parc est idéal pour randonner en famille avec comme point d’intérêt : le lac noir, et les gorges de Tara, dont vous pourrez admirer la profondeur depuis le pont de Durdevica Tara
Monastere d’ostrog
peu d’intérêt – Ce monastère est perché et incrusté dans la falaise qui domine la vallée de la Zeta, ce qui en fait tout son charme. C’est un lieu très prisé, lieu de retraite et de pèlerinage pour les croyants orthodoxes
Herceg novi
visite de dubrovnik à la journée – visite de Kotor et des bouches de Kotor
Bijelila
Petit village authentique de pécheur donnant sur les magnifiques Bouches de kotor, moins connu et fréquenté que les autres villages. parfait comme étape pour y dormi un peu moins cher! Le village est piéton car trop petit pour abriter les parkings des voitures
Petrovac
Cette station balnéaire du Monténégro très prisée se situe au sud des Bouches de Kotor sur la mer Adriatique! De nombreuses plages, bondées en pleine saison estivales, permettent de se baigner avec les enfants.
Ulcinj
Encore plus au sud et à l’est juste avant la frontière albanaise, cette station de la Riviera du Montenegro est splendide, perché au dessus de rempart dominant la mer!
De là, vous pourrez partir à la journée pour une sortie bateau vers le lac Skadar, immense lac s’étendant entre le Monténégro et l’Albanie.
Que voir et que faire au Monténégro en famille? Quel furent vos meilleurs souvenirs
Se régaler à Sainte Rose
Manger un plateau de fruit de mer au restaurant à Ste rose au bord de l’eau et se baigner entre chaque plat pendant que la petite clémence fait sa sieste.
Visiter la ville de Kotor et sa baie
la ville de Kotor et sa baie en generale.
La Vieille ville de Kotor est très jolie, dans son enceinte fortifiée! Venir tôt ou tard dans la journée vous permet d’éviter la foule en pleine saison touristique! De là, de nombreuses excursions touristiques en bateau peuvent vous amener découvrir la magnifique baie , sort de grand fjord du sud, et ses jolis villages comme Perast et ses îlots!
>> Lire aussi: Notre visite de Kotor en famille
la vue de la route serpentine.
Cette superbe route part de Kotor pour rejoindre Cetinje, l’ancienne capitale du pays! Vous pourrez y admirer une vue incroyable sur la mer en contrebas! Attention, cette route est très sinueuses et étroite, mais en prenant votre temps tout ira bien! A éviter si vos enfants sont trop malades en voiture!
En suivant cette route, vous arriverez à proximité du Mont Lovcen, qui culmine à presque à 1800m. On peut rejoindre le sommet en rando pour bénéficier d’un panorama les plus beaux du pays . La montée la plus rapide: celle depuis le parking qui monte en 460 marches environ pour une durée de 20 à 60 min selon l’âge de vos enfants et de leur motivation!
De nombreuses excursions permettent de partir de Kotor jusqu’au Mont Lovcen, si vosu avez peur de prendre cette route de montagne spectaculaire
Découvrir Dubrovnik
la ville de Dubrovnik malgré la foule
Cette célèbre ville de Croatie, dont la série Games of Thrones a mis en évidence la majesté de ses remparts est un incontournable du Sud de la Croatie!
>> Lire notre article Dubrovnik en famille ici
Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?
on trouve de tout (couche.petit pot de la marque hipp) certains hôtes nous faisaient des petits plat pour la petite. sinon on cuisinait nous même.
Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage au Montenegro et à Dubrovnik ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?
Au mois de septembre, en montagne il fait frais (16°C) et encore très bon sur la côte :26°C. la mer était à 25°C, idéal pour se baigner!
Que prendre pour partir en Croatie avec bébé?
Nous avions emmené un sac manduca (sac à dos de portage) pour les balades et les visites de Dubrovnik et Kotor(nombreux escaliers), et une poussette (pratique pour les repas et les siestes)
>> Voir notre comparatif sur les porte-bébés
Peu de logement proposaient des lits pour les enfants, nous avions donc emmené un lit de voyage.
Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?
visite le matin. pique nique le midi. sieste sur la plage ou à la location puis plage.et resto le soir
Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?
visite de la baie de kotor et dubrovnick
Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?
La région montagneuse est très belle, mais les randonnées sont d’un niveau assez difficile (assez mal indiqué) avec un enfant de 1 an. un peu frustrant!
Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?
non
Quelles précautions avez-vous prises pour visiter le Montenegro et Dubrovnik avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?
vêtements chaud pour la montagne. creme solaire. lunette soleil.
Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage au Montenegro en famille ? (vêtements, astuce de voyage etc…).
ne réservez pas les logements en avance (sauf pour les 2 premières nuits) faites sur place pour choisir la vue et négocier le prix. cela permet surtout de profitez d une plus grande flexibilité.
Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?
grosse dormeuse en voiture.rien de spéciale à part un doudou
Quel budget avez-vous dépensé lors de ce séjour de 15 jours au Montenegro en famille ?
20 euros la nuit pour nous 3
Je remercie Guillaume pour sa participation et vous invite à découvrir tous nos autres articles sur la Croatie.
Et vous, connaissez-vous le Monténégro en famille?
Des idées de circuits famille au Monténégro