En ce matin d’automne, je vous emmène à Lalla Takerkoust avec cette petite famille qui nous donne toutes ses infos pour profiter d’un séjour en famille.
Située à environ 30 kilomètres de Marrakech, Lalla Takerkoust est une petite commune nichée au pied des montagnes de l’Atlas. Réputée pour son lac artificiel, créé dans les années 1930 pour alimenter Marrakech en eau potable et en électricité, cette destination offre un cadre paisible et dépaysant. Le lac de Lalla Takerkoust s’étend sur près de 7 kilomètres, entouré de collines et offrant une vue imprenable sur les sommets enneigés de l’Atlas en hiver.
J’espère que cela vous fera rêver si comme nous vous n’avez pas eu la chance de partir pendant ces vacances!
>> Voir notre dossier sur Marrakech en famille
-> Au sommaire +
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Pouvez-vous présenter votre famille et le voyage à Marrakech et Lalla Takerkoust ?
Nous sommes partis 1 semaine et avons passé 2 jours 1/2 à Marrakech puis 4 jours près du lac de Lalla Takerkoust à une trentaine de km au sud de Marrakech.
Notre ainée avait 6 ans et notre cadet, 3 ans. Nous avions réservé depuis la France les vols secs, 2 hôtels et une voiture pour la deuxième partie de notre séjour.
Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?
Nous avons préparé notre voyage grâce au Lonely Planet et au Guide du Routard et en fouinant à droite et à gauche sur le net!
————————————————
Tout pour préparer votre voyage au Maroc
————————————————
Où avez-vous dormi à Marrakech et Lalla Takerkoust?
A Marrakech, nous avons logé au Riad Eden, très bien situé à 10 minutes à pied de la place Djema El Fna, dans une grande chambre qui nous a accueilli tous les 4.
A Lalla Takerkoust, nous avions choisi une ferme d’hôte, le Jnane Tihihit, en songeant que le lieu serait idéal pour les enfants, et nous ne l’avons pas regretté! De jolies (et grandes!) maisonnettes réparties dans un splendide jardin, une très bonne table d’hôtes, une agréable piscine d’eau de source, des animaux à observer, caresser et nourrir, des possibilités de promenade à pied, à cheval ou à dos d’âne…. Bref, un endroit paradisiaque pour toute la famille!
>> Tous les hébergements au Maroc testés et approuvés
Visite de Marrakech
A Marrakech, nous avons laissé de côté les palais et autres monuments à visiter, peut-être moins intéressant pour les enfants. Nous nous sommes surtout baladés dans la médina (Djema El Fna bien sûr, souks, mellah…) dont ne ne sommes sortis que pour aller voir les jardins Majorelle et la Ménara.
Les enfants ont adoré les serpents et les singes de Djema El Fna, la promenade en calèche jusqu’aux jardins Majorelle, les carpes du bassin de la Ménara qu’ils ont pu nourrir de pain rassis, et la ferme dans laquelle nous logions! (là, je réalise qu’on aurait aussi pu les emmener au zoo à côté de chez nous!)
Séjour à Lalla Takerkoust en famille
A Lalla Takerkoust, nous partions le matin en voiture pour visiter les alentours, vallées et contreforts de l’atlas, et nous rentrions dans l’après-midi afin de profiter de la piscine!
Balade autour du lac de Lalla Takerkoust
Le lac lui-même est un point de départ idéal. Ses eaux calmes reflètent les collines environnantes et, par temps clair, offrent une vue sur les sommets enneigés de l’Atlas. Le lever ou le coucher du soleil sur le lac est un moment magique à ne pas manque
Vallée d’Amizmiz
Sur les conseils de notre hôte, nous avons découvert une ravissante (et peu fréquentée!) vallée sur les hauteurs d’Amizmiz, ses petits hameaux berbères, et sa jolie source dans laquelle nous avons pataugé! Le village d’Amizmiz, à environ 20 km, est un autre joyau de la région. Situé au pied des montagnes, il est entouré de sentiers parfaits pour des randonnées.
Plateau du Kik
Nous avons également beaucoup apprécié la traversée du plateau vers Imlil, superbe avec ses champs de graminés ondulant piquetés de coquelicots rouge vifs!
La vallée d’Asni
Située à proximité, la vallée d’Asni est entourée de champs en terrasses et de vergers où poussent pommiers, noyers et cerisiers. Chaque samedi, le marché traditionnel d’Asni est une occasion unique de découvrir la vie locale.
La vallée de l’Ourika
À environ une heure de route de Lalla Takerkoust, cette vallée est célèbre pour ses paysages verdoyants, ses rivières et ses cascades. Vous pouvez vous balader dans les petits villages berbères qui bordent la vallée ou emprunter les sentiers menant aux cascades de Setti Fatma, accessibles même avec des enfants plus grands.
Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?
Dans la mesure où il est préférable d’éviter les crudités et où nos enfants ne sont pas fans de mets exotiques, ils se sont nourris de viande grillée et de frite pendant la quasi-totalité de notre séjour! Sans danger, mais pas très varié!
Les petits voyageurs intrépides pourront néanmoins se régaler de délicieux tajines pour quelques dirrhams!
Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage à Lalla Takerkoust en famille ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?
Beau et chaud, avec quelques moments plus frais et orageux. Les polaires sont restées dans la valise, mais les petits gilets étaient parfois de mise en soirée.
Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)
Non, rien du tout.
Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?
Rien, le Maroc est un pays idéal pour un premier voyage avec des enfants : sûr et facile d’accès, mais dépaysant!
Quelles précautions sanitaires pour visiter Lalla Takerkoust avec des enfants ?
Vaccin contre l’hépatite A (le vaccin contre la typhoïde est recommandé, mais non ne l’avons pas fait), précaution vis-à-vis de l’eau du robinet et des crudités, trousse basique (paracétamol, anti-diarrhéique, anti-nauséeux) dont nous n’avons pas eu besoin!
Des conseils pour un voyage en famille à Lalla Takerkoust? (vêtements, astuce de voyage etc…).
Attention, les distances sont relativement courtes mais dès que l’on atteint l’atlas, les temps de trajet peuvent être très longs!
Voyages et enfants recommande ces livres sur Le Maroc pour les enfants
Quel budget pour un séjour à Lalla Takerkoust ?
Les vols secs : 1800 euros
Les hôtels choisis : 110 à 140 euros la nuit (pour 4)
La voiture : 54 euros par jour de location (diesel, environ 20 euros par jour)
Les repas, entre 3 et 15 euros par personne, selon le style du resto
Merci à Sandrine pour sa participation et cela me fait rêver car j’aurai bien voulu aller à Marrakech pendant les vacances de la Tousaint, mais M.Papa n’a pas eu de jours de congés!
Et vous connaissez vous Marrakech et Lalla Takerkoust en famille?
Pour aller plus loin
- Tous nos articles sur le Maroc
- Marrakech en famille : le dossier
- Tous nos hébergements testés
- Ailleurs en Afrique en famille
Des idées de circuits famille au Maroc