Aujourd’hui, je vous propose un long témoignage, celui de 4 mamans qui ont voyagé en solo avec leurs enfants! Oui, oui, vous avez bien lu: Voyager en maman célibatiare et avec enfant, c’est possible
Je vous avoue que je les admire, je ne sais pas si je pourrai partir seule avec mes enfants! Et je comprends et ressens mieux pourquoi ma mère ne nous a pas fait beaucoup bougé lors de la mort de mon père!
Pas facile de franchir le pas,mais justement cette interview de 4 mamans, qui ont chacune leur propre rapport avec les voyages – de très grandes baroudeuses, des mamans qui partent juste en France les premières fois, des mamans qui partent en groupe – va vous montrer qu c’est possible, de partir seule avec ses enfants.
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Alors bonne lecture:
Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ces voyage en maman solo ?
Mariane:
Mariane , grande voyageuse / maman solo et petit voyageur Milha 2 ans et demi. Son premier grand voyage en Asie avec maman, il avait 13 mois, puis 20 mois, 27 mois…
Le voyage est pour moi la meilleure école de la vie et j’ai souhaité faire partager ma passion pour la découverte des autres cultures à mon fils dès son plus jeune âge. C’est important pour moi qu’il puisse bénéficier de toutes les qualités qu’apporte le voyage : l’ouverture d’esprit, la tolérance, la débrouillardise, l’adaptation, le partage et plein d’autres !!
Alexandra:
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
Alexandra, 35 ans, maman solo depuis 8 ans, une puce de 10 ans maintenant. Elle avait 4 ans lors de notre premier voyage solo (on en fait un tous les 2 ans à peu près)
Aurore:
Bonjour ! Je suis Aurore, j’ai 28 ans et je suis maman de 2 enfants que j’élève seule depuis 15 mois. Mon fils Noë a 6,5 ans et ma fille Pomeline a tout fraichement 3 ans.
Je suis partie 4 jours à Dublin au début de l’été 2014, seule avec Noë qui avait tout juste 6 ans.
En fevrier 2015, nous sommes partie tous les 3 passer un week-end dans les Cévennes où ils ont pu découvrir le ski. Noë avait 6,5 ans et Pomeline encore 2,5 ans. Pomeline y a découvert la neige pour la première fois.
J’emmène mes enfants une semaine en Corse à Ajaccio en avril pendant les vacances de Pâques.
Sinon nous partons régulièrement passer quelques jours vers Avignon et sur Paris où le dernier séjour en date remonte aux vacances d’hiver.
Clara:
Clara, 32 ans, maman d’Elouen, 3 ans. Sur un road trip, accompagnée de Krystal et sa fille Sophie, 15 mois. Sur un autre encore, avec Liz et ses 2 garçons, Owen 7 ans, et Ezra 18 mois.
Quelles étaient vos craintes quant à ce voyage en position de mère célibataire ?
Mariane:
-« Comment gérer la fatigue des heures de voyages en avion avec bébé qui pete la forme en arrivant ! » J’appréhende toujours les arrivées car dans ces cas de voyage solo avec bébé, bien souvent, surtout en arrivant, on ne peut pas donner le relais à quelqu’un d’autre pour récupérer !
-Les bagages !! La galère du portage de sac + petite valise pour petit voyageur + bagage à main quand il faut aussi pousser la poussette avec bébé dedans.
Finalement on s’en sort toujours avec les chariots des aéroports et l’aide de locaux ou autres voyageurs. J’apprends aussi à emporter moins de choses afin de réduire les bagages.
Je n’ai jamais eu de craintes une fois sur place.
Alexandra:
Ma première crainte était de ne pas réussir à me débrouiller seule et de rater ma destination ou le vol tout simplement. La gestion n’est pas évidente quand tout repose sur vos épaules.
Aurore:
Mes craintes lorsque je pars en voyage avec les enfants concernent l’occupation des enfants pendant le trajet ainsi que la gestion de ma fatigue tout au long du séjour. Après, avec un peu d’organisation et beaucoup d’improvisation sur l’instant ça passe toujours !
Clara:
Voir comment je pouvais me débrouiller en anglais toute seule, et surtout, oui, surtout, comment allions nous nous supporter tous les 2 tout seuls, en vadrouille dans un pays étranger? Là, pas de porte de sortie, pas de possibilité de souffler 5 mn, histoire d’aller faire un tour… En étais-je capable?
Comment vous êtes-vous organisés pour ce voyage (seule, avec une agence, …) ?
Mariane:
Pour chaque voyage que nous avons fait jusqu’à présent, je ne suis pas passée par des agences. J’achète des vols secs via internet et réserve quelques nuits d’hôtels pour les premiers jours.
Comment réagissent vos proches à l’annonce d’un voyage en solo avec enfants ? Et l’autre parent, est-ce difficile d’avoir son accord (même si cela dépend beaucoup des relations entre vous) ?
Ils sont doublement inquiets évidemment ! , je laisse en général les coordonnées des points de chutes si je les connais à l’ avance à la famille et les rassure par des nouvelles régulières quand c’est possible. Dans mon cas, l’autre parent ne s’est jamais opposé à ce que j’amène notre fils en voyage avec moi. Il est d’accord. Certains de mes amis se disent admiratifs et d’autres pensent que c’est de la folie !
Alexandra:
Je me débrouille toujours pour faire des voyages via des agences… Et toujours en « All Inclusive » pour ne pas avoir à cavaler… Comme ça, je pouvais profiter un peu plus sur place des excursions ou des villes environnantes.
Aurore:
Je m’organise toujours seule pour la planification de nos escapades. J’ai toujours réussi à avoir un bon plan pour l’hébergement ou le transport afin de réduire au maximum les coûts.
Clara:
J’ai profité de mes 15 mois aux Etats-Unis pour progressivement me pousser à voyager seule avec Elouen. D’abord des tous petits trajets, puis des week-end, enfin, mon road-trip en Arizona/Utah/Californie avec Krystal, pour qui c’était une très très grande première: voyager seule avec sa fille, alors que nos maris étaient de l’autre coté du globe: intense!
Entre temps, je suis partie dans l’Utah en Mamans solos avec mon amie Liz. C’était la première fois qu’elle faisait ce grand trajet sans son mari, et pour ma part, la première fois que je laissais le mien et me lançait « seule » dans une telle aventure ». Bref, beaucoup de pas à pas.
Booking était mon super plan pour les réservations d’hôtel, puis les différents sites et blogs accordant une place aux enfants dans les voyage. 🙂
J’ai établi après de nombreuses recherches un plan/timing pour notre road trip, calculant le nombre de miles et faisant correspondre les trajets avec les heures de sieste. Nous roulions donc en moyenne 3 ou 4 heures par jour.
Comment s’est passé le voyage avec vos enfants ?
Mariane:
Tous ont été très positifs. Et différent selon l’âge de mon fils au départ.
A 13 mois au Laos, il faisait encore deux siestes par jour, ce qui me laissé pas mal de temps pour soit bouquiner en terrasse, soit aller me faire masser (il dormait dans la poussette), soit prendre mon repas tranquillement et discuter avec d’autres voyageurs. On a pu faire beaucoup de choses, c’était très agréable, il a été super cool ! Il allait facilement dans les bras des locaux qui adoraient s’en occuper !
A 20 mois, au Népal, il courait partout, parlait encore peu et il ne voulait pas que je le laisse un seul instant ! C’était plus fatiguant mais nous avions fait de belles rencontres. IL a été impressionné par les singes, les éléphants, les temples, et il me parle encore des personnes rencontrées et des journées au Fun Parc. Nous avions fait beaucoup de moto, il a adoré.
Les voyages en Thaïlande étaient idéals avec lui à la plage ! Encore aujourd’hui pour lui : mer = Thaïlande ou Egypte ! D’ailleurs, j’ai vraiment apprécié mon voyage avec lui en Egypte quand il a eu 27 mois. Un régal. Il parlait déjà très bien et pouvait s’exprimer sur plein de choses. J’avais pu le laisser un moment avec les locaux pour faire du snorkelling et avec des touristes pour nager avec un dauphin au large… il était plus autonome et c’était plus facile.
Une des difficultés majeures lors de ces voyages avec mon fils entre 1 et 2 ans : l’alimentation. Dur de trouver quelque chose qu’il veuille ou puisse manger ! Certaines fois j’avais la possibilité de cuisiner
mais sinon, il fallait faire avec ce qu’il y avait. Ce n’était jamais très équilibré au final mais ponctuel donc tant pis ! En Thaïlande, très facile de trouver des yaourts et quelques pots pour bébé.
Aujourd’hui mon petit bout de 2 ans et demi attend le prochain voyage avec impatience et moi aussi !
Alexandra:
Les voyages se passent relativement bien dans la mesure où je prépare son petit sac de voyage en amont J
J’essaie de faire en sorte qu’elle ait toujours de quoi s’occuper pour ne pas trouver le temps long et me le faire ressentir (ni aux autres passagers d’ailleurs !)
Je lui explique aussi où se trouve le pays où l’on va, ce qui nous y attend, la langue parlée etc…
Aurore:
Les voyages se sont toujours très bien passés. Ce sont des moments qui nous rapprochent énormément. Mes enfants adorent l’idée même du voyage. Ils sont donc toujours partants pour bouger. Ils participent pleinement aux préparatifs des bagages et à toute l’organisation en amont. A chaque nouvelle escapade, mes enfants me remercient comme si je leur offrais le plus beau cadeau du monde. Mon fils ainé réclame en permanence des voyages et a déjà une multitude d’idée de pays à visiter. Son plus grand rêve serait de faire le tour du monde en montgolfière et en voilier. Comme nos voyages se passent toujours bien, je compte les emmener de plus en plus loin. A moyen terme je pense à la péninsule ibérique et au Maghreb. A long terme, le plus loin possible et le plus longtemps possible et pourquoi pas réaliser son rêve… !!
Clara:
Mieux qu’espéré sur mon road trip Arizona/Utah!! Mais au bout du 5ème jour, Ils en avaient assez. Les 3 dernières heures entre Las Vegas et Edwards, dans le désert de Mojave, où nous vivions, ont été très éprouvantes pour ces petits bouts. Nous arrivions du Zion, nous avions donc déjà fait environ 3h30 de route avant. Quand j’y repense, je me demande si je n’ai pas été un peu folle de faire autant de route 🙂
Comment réagissent vos proches à l’annonce d’un voyage en solo avec enfants ? Et l’autre parent, est-ce difficile d’avoir son accord (même si cela dépend beaucoup des relations entre vous) ?
Mariane:
Ils sont doublement inquiets évidemment ! , je laisse en général les coordonnées des points de chutes si je les connais à l’ avance à la famille et les rassure par des nouvelles régulières quand c’est possible. Dans mon cas, l’autre parent ne s’est jamais opposé à ce que j’amène notre fils en voyage avec moi. Il est d’accord. Certains de mes amis se disent admiratifs et d’autres pensent que c’est de la folie !
Alexandra:
Ma famille ne se pose pas trop de question à ce sujet, ils savent que j’arrive toujours à me débrouiller.
Le papa est assez absent de la vie de notre fille mais il ne l’empêche pas de découvrir le monde. Même s’il est un peu réticent, il me fait confiance à 100% concernant notre enfant, sa santé et sa sécurité. Il sait que je ne prendrais aucun risque ni ne la mettrais en danger.
Aurore:
Mes proches me soutiennent et m’encouragent dans mes projets de voyage avec mes enfants. Seule ma mère s’inquiète de me voir partir seule avec 2 enfants. Mais une fois cette inquiétude passée elle est plutôt fière car elle aurait souhaité oser faire de même lorsqu’elle était dans la même situation familiale que moi.
Le père de mes enfants habite en Normandie quand nous 3 habitons sur les bords de la méditerranée. Mes enfants ont donc du prendre l’habitude des longs trajets en voiture à chaque demi-vacance scolaire. Le seul réel accord que j’ai du lui demander concerne notre voyage en Irlande car c’est pour le moment le seul voyage à l’étranger que j’ai fait avec l’un d’eux.
Clara:
Pour mon mari et le papa d’Elouen, pas de soucis. Il m’a toujours poussé. Il était quand même drôlement rassuré lorsque je lui ai dit que nous partions en mamans célibataires avec mon amie Krystal, et non pas moi toute seule pour 2500 km.
Coté français, je n’ai pas vraiment le souvenir de m’être étalée sur le sujet.
Coté américain, beaucoup d’enthousiasme et d’encouragement de la part de nos amis!
Mais dans l’ensemble, des deux cotés, nos proches au courant étaient ravis pour nous. Les autres n’ont pas dû me marquer, j’ai oublié 🙂
Quels ont été les moments difficiles du voyage en tant que maman solo ?
Mariane:
Les moments de fatigues après un long voyage où j’aurai eu bien besoin de calme et de vrai repos les pieds en éventails ! Les voyages maman solo avec enfants en bas âges sont riches et formidables mais pas vraiment reposant sauf pendant ses siestes la journée !
Le transport en avion est souvent pénible, surtout quand bébé ne dort pas pendant 13 heures …
Alexandra:
Les moments un peu « pénibles », on dira que ce sont les temps de repos. On est un peu obligé de se caler sur le rythme de l’enfant pendant le séjour. Du coup, on se prive de faire certaines excursions plus ou moins longues, ou celle qui nécessitent de la patience (visite de musées, de lieux historiques etc)
Aurore:
Je me souviens rarement des moments difficiles. Surement parce qu’avec du recul ce sont des instants plutôt cocasses, inattendus et qu’ils font pleinement partis de l’aventure du voyage. Dans le genre cocasse, je me souviens au printemps dernier d’un long trajet en voiture où sur une aire d’autoroute j’ai du faire rentrer tout ce petit monde avec moi aux toilettes car ils refusaient de m’attendre de l’autre coté de la porte. Après les moments plutôt difficiles restent (comme tout parent) liés au manque de sommeil.
Clara:
Pas réellement de moments difficiles. Il faut dire que je me suis posée 1 500 fois la question par jour avant d’y aller: en suis-je capable? J’étais donc probablement hyper conditionnée 🙂
Mais finalement, ce qui a été le plus difficile, c’est le fait de découvrir toutes ces belles choses sans mon mari.
Pour mon étape intermédiaire, lorsque j’ai voyagé ave Liz, dans l’Utah, notre retour, que nous avions fait 2 jours, a été un peu plus sportif. J’ai notamment souvenir de 3 aller-retour entre le parking et le point de vue du Bryce Canyon qui m’a permis cependant de tester mes qualités sportives: « Nan maman, je ne veux pas la poussette! » Maman, j’ai oublié ma voiture », et enfin: « Maman, Cacaaaaa ». Heureusement à chaque fois il n’y avait pas long à marcher… Cela m’a finalement fait apprécier plus que jamais la vue, je suppose 🙂
Quels ont été les moments inoubliables que vous avez partagé seul avec vos/votre enfant(s)?
Mariane:
J’adore partir seule avec mon fils !! On est encore plus proche l’un de l’autre dans ces moment-là, il y a une véritable complicité qui nait du voyage et puis je suis entièrement disponible pour lui, on partage tous les instants ensemble même ceux plus pénibles et on apprend à faire avec. Il se montre toujours très coopératif en voyage ! Depuis qu’il parle, je ne me lasse pas de le voir commenter et s’émerveiller devant tout ce qu’il découvre et ce qu’il vit. C’est différent du quotidien, il y a un autre rapport, on est plus patient aussi je crois, il n’y a pas les tracas , la routine … Maman plus détendue = Petit voyageur aussi ! Pour moi chaque moment est inoubliables ! Au retour c’est un vrai bonheur de se rappeler et de parler ensemble du voyage !
Alexandra:
Nous sommes partis en Laponie pour son premier voyage donc le moment le plus inoubliable pour moi, ça a été la rencontre avec le père noël.
Les falaises et les grottes de Majorque l’ont beaucoup impressionné.
Les volcans aux Canaries encore plus J
Aurore:
Le premier décollage en avion de mon fils fut un moment inoubliable. C’était son plus grand rêve jusque là. J’ai aussi adoré voir mon fils me réclamer lui parler anglais et s’entrainer à répéter plusieurs jours avant notre départ pour l’Irlande pour préparer son voyage de peur de ne pas se faire comprendre une fois sur place. Pour ma fille un des moments inoubliable a été lorsqu’elle a touché la neige pour la première fois. J’ai aussi été très émue de la voir chausser d’aussi petit ski.
Clara:
Tous. Peut-être un peu plus la découverte de Monument Valley!
Avez-vous des conseils particuliers à donner aux autres mamans célibataires ?
Mariane:
Bien être conscient que : Voyager seul avec un enfant, c’est incontestablement envisager le voyage différemment !
Quand on a l’habitude de bourlinguer seul ou avec des amis, ce n’est pas toujours facile au début ! Ou bien si on a eu l’habitude de voyage en famille, avec l’autre parent qui pouvait s’occuper de mini voyageur pendant qu’on allait se faire masser ou nager ….on peut ressentir une certaine frustration. Il ne faut pas s’attendre à un voyage reposant !! Je parle dans mon cas qui voyage avec un enfant de moins de 3 ans!! Oubliez aussi les soirées à refaire le monde sur la plage jusqu’à l’aube avec des voyageurs sans enfants !
Non, voyager seule avec bébé c’est voir le voyage d’un autre œil, avec ses yeux a lui 😉 Je trouve globalement qu’il m’est plus difficile de faire connaissance avec d’autres routards (ou alors si , avec des familles )mais en revanche plus simple de rencontrer les locaux ! genial ! Le rythme du voyage change, les rencontres aussi, les activités également…
Prendre son temps. S’adapter au rythme de son enfant, ça permet aussi de se reposer. Alterner les journées visites avec des journées plus calmes et avec des activités pour enfants. La poussette a été indispensable pour moi, même si j’aurai parfois aimé la laisser à la maison pour être moins chargée dans les transports sur place et privilégier le porte bébé . Mais seule, surtout une maman, le porter tout le temps, c’est fatiguant. Et puis la poussette lui aura permis de faire de nombreuses siestes pendant des repas avec d’autres voyageurs ou que je visitais des sites qui se seraient avéré ennuyeux pour lui.
Eviter de trop se déplacer lors du voyage avec un petit bout, j’ai souvent choisi l’option « on se pose » quelque part 1 semaine ou plus dans chaque endroit. L’intérêt est que l’on soit bien et que l’on profite tous les deux !
Egalement pour les transports à l’intérieur du pays sur de longues distances, voyager moins « roots » et opter pour des bus touristiques ou taxi, voir voiture avec chauffeur pour s’arrêter plus souvent et pour avoir plus de confort, surtout avec un tout petit.
J’essaie toujours de trouver des chambres à petit budget avec mini bar ou frigo pour mettre son lait et ses compotes aux frais par exemple. Je trouve pratique que le petit déj soit inclus, ca évite une attente pénible pour petit voyageur qui veut « tout de suite » manger !
Bien se renseigner (sur les forums par ex) sur place de quoi trouver pour les enfants ( lait couches ect), tout ça évite bien du stress et permet une bonne organisation avant le départ. Une bonne organisation est vraiment primordiale avec enfant et encore plus en étant solo ! Cela n’empêche pas les imprévus ou changements de plans de dernières minutes mais ça permet de partir l’esprit tranquille !
Un petit truc qui me rassure aussi et qui peut servir : Je note à l’ avance dans un carnet les coordonnées des docteurs ou hôpitaux proches des villes où nous allons pour réagir vite en cas de pépins avec bébé.
Alexandra:
Prendre un séjour « All Inclusive ». Se renseigner à l’avance des sites à visiter en fonction de l’âge de l’enfant et prévoir des activités en intérieur en cas de mauvais temps. Privilégier l’Europe pour ne pas avoir à faire un trajet trop long…
Aurore:
Pas de conseils particuliers mis à part d’oser ! Rien n’est impossible. Avec juste un peu d’organisation et d’impro, ça passe large !
Clara:
Farfouillez longuement sur internet sur les blogs et sites dédiés aux voyages avec enfants, et surtout, surtout, vous faire confiance! Nous n’avons pas idée de nos ressources en temps que parent solo, en vadrouille.
Tout se passera bien, et n’hésitez pas à faire le grand saut. Débuter par un petit week-end en France est bien, puis une semaine, pourquoi pas avec une autre Maman solo, ou papa solo, et enfin, hop, on change de pays!
Y a-t-il des destinations qui semblent plus faciles que d’autres pour voyager en tant que maman solo ?
Mariane:
La Thaïlande est un pays facile avec les enfants. Dans tous les pays asiatiques en général les locaux adorent les enfants, ça facilite beaucoup le contact ! Globalement voyager avec un enfant attire la sympathie !
Dans mon cas personnel, j’ai fait le choix de commencer mes voyages en tant que maman solo dans des pays que je connaissais déjà. (Espagne, Laos, Népal) On n’allait pas vers l’inconnu total ! Plus facile donc pour moi de savoir comment gérer le voyage niveau logistique. Je pouvais me projeter avec lui sur place, être vraiment consciente du niveau sanitaire et quoi trouver sur place et par exemple au Népal , demander à des amis Népalais de m’aider un trouver un logement. Prochainement, je franchi une étape, nous partons là où je ne suis encore pas allé, et donc vers l’inconnu, mais mon fils a grandi et je suis très sereine. On verra à ce moment-là si ça a été plus compliqué ou pas !
Alexandra:
L’Europe est plus facile dans la mesure où le temps de transport est moins long et où il est plus facile de circuler. Et puis, il y a tellement à voir sur notre continent. Mieux vaut commencer par le plus proche.
Majorque est très bien, l’ile est magnifique, les plages également. Les magasins de cuir ont fasciné ma fille.
Les Canaries sont très bien aussi mais pour des enfants à partir de 7/8 ans au vue des sites à visiter.
Cette année, nous faisons Rome, j’essaie de caler nos voyages en fonction de son programme d’histoire-Géo.
Aurore:
Malheureusement je n’ai pas encore trop d’expérience de voyage à l’étranger seule avec mes enfants. C’est au programme et d’ici là je vous dirai ! Mais en attendant que ma fille grandisse encore un peu je vais me concentrer sur des voyages en Europe et au Maghreb.
Clara:
Les Etats-unis sont très accessibles pour un parent solo, du moins la zone Californie/Utah/Arizona.
De nombreux endroits, pour ne pas dire tous, sont kid friendly. Nous n’avions pas besoin de chercher partout les espaces destinés aux enfants. Et nous avons même découvert une super aire de jeux à Las Vegas, ce qui nous a donné une vision totalement différente de celle que nous en avions!
Et si c’était à refaire ?
Mariane:
Je referai tout pareil.
Nous repartons d’ailleurs bientôtJ. C’est une grande richesse à la fois pour mon fils et pour moi.
Quand on a voyagé seul au bout du monde en mode « sac à dos » avec un enfant tout petit, je crois que plus rien ne peut nous fait peur !!
Alexandra:
Je referais toutes ces destinations sans hésiter !
Aurore:
Si c’était à refaire, je referai tout pareil. Je veux rester sur ma lancé. Je ne veux pas que le fait d’être seule soit un frein dans nos envies de voyage.
Clara:
On repart pas demain? C’est pas ce qui était prévu? Nan? Pfffffffffffff….
J’espère que cet article va vous remonter à bloc, vous les mamans solos, et que vous passerez le cap, cet été peut-être. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires à ces mamans solos qui voyagent avec leurs enfants. Et si vous êtes une maman qui voyage avec vos enfants, contactez moi pour faire une seconde interview car j’ai encore des témoignages que je n’ai pas pu mettre dans ce très long article.