Souvent délaissée, Madrid est une ville espagnole qui vaut le détour. Riche en culture et visite,
cette capitale reste très espagnole ! Non loin de là, Tolède est une ville inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco pour sa richesse architecturale.
Manuela, notre maman voyageuse, a donc décidé de profiter de son séjour à Madrid pour passer une journée à Tolède en famille ! Elle nous partage ici le programme de ses vacances à Madrid.
>> Retrouvez tous nos articles sur Madrid en famille
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Présentation de notre famille et de leur voyage à Madrid et Tolède en famille
Nous sommes un couple marié d’une petite trentaine d’années, une petite fille de presque 3 ans au moment du voyage. Nous sommes partis en octobre pour profiter de l’automne à Madrid
Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?
Rien de particulier, on regarde toujours en amont s’il faut la poussette, on regarde quelques livres sur la destination ensemble, mais c’est tout.
Comment se rendre à Madrid en famille et comment s’y déplacer ?
Avion et train + métro et bus en ville
Que voir à Madrid et Tolède en famille ? Quel fut le programme de votre séjour ?
Hormis la journée en continu à Tolède, nous adoptions le rythme espagnol (sauf pour les repas que nous prenions plus tôt), matin : visite, repas, sieste au logement, puis balade et repas dehors parfois.
Jour 1 Arrivée sur Madrid et promenade au Parc Retiro en famille
Paris- Madrid : 2 heure d’avion Arrivée à Madrid, navette bus pour se rendre en centre ville, comptez environ 30 minutes, 5 euros par adulte, enfant gratuit.
Après une courte pause, balade au parc du Retiro, écrin de verdure de tout de même 125 hectares, ponctué de lac, statues, très agréable pour se balader, je pense notamment aux jours de grande chaleur !
Visite du Palacio Real en famille – Jour 2
Le Palacio Real de Madrid, résidence officielle des monarques espagnols, est un chef-d’œuvre architectural. Avec plus de 3 400 pièces, il reflète le style baroque et rococo. Ouvert au public, le palais dévoile des salles majestueuses, des jardins somptueux et une riche collection artistique, témoignant de l’histoire royale espagnole.
Ce palais est superbe ! Nous avions pris nos billets sur internet en amont. La visite se fait bien pour un enfant, nous avions une poussette yoyo que nous avons pu replier et tenir lors de la visite.
- Adresse : Calle Milanese, 6, 28013, Madrid
- Durée de visite : 2 h
- >> Réservez vos billets du Palacio Real ici
Déjeuner sur le pouce au Mercado San Miguel : beaucoup de monde, des touristes, mais aussi des locaux. Des stands de nourriture à profusion, il y en a pour tous les goûts ! Attention cependant, malgré le format « tapas », la note peut vite grimper !
Nous avons ensuite flâné jusqu’à Plaza Mayor et palais de Cibeles – ou palais des Communications, édifice emblématique de Madrid du XXe siècle. Ancien siège de la poste, il abrite désormais la mairie et offre des vues panoramiques exceptionnelles – mais nous ne sommes pas rentrés dedans.
Visite d’une journée à Tolède en famille – jour 3
Direction Tolède ! Tolède, ville espagnole classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, possède un bel héritage historique et culturel. Célèbre pour son architecture médiévale, ses ruelles pavées et ses monuments emblématiques, tels que l’Alcazar et la cathédrale vous séduiront.
Pour s’y rendre, comptez 30 à 40 min avec le train Madrid-Tolède; tous les voyageurs voient leur billet contrôlé + contrôle sécurité avant de monter à bord du train.
Balade dans le centre et déjeuner dans une taverne à tapas (typique et succulente)
Découverte de la cathédrale de Tolède
La cathédrale de Tolède, un chef-d’œuvre gothique, domine le panorama de la ville espagnole. Construite sur des fondations anciennes, elle abrite des trésors artistiques, dont des œuvres d’El Greco. Ses arcs, chapelles et la sacristie illustrent l’histoire religieuse et artistique de Tolède, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Découverte de la cathédrale avec ses dorures majestueuses et ses superbes statues
- Adresse : Calle Cardenal Cisneros, 1, 45002 Toledo, Espagne.
- Durée de visite: 1 à 2h
- >> Réservez votre visite guidée de la cathédrale
Visite du Monasterio San Juan de Los Reyes
Ce joyau gothique fut construit au XVe siècle. Commandé par les Rois catholiques, il allie éléments gothiques et mudéjars. Son cloître remarquable, ses sculptures et son église imposante reflètent l’histoire royale espagnole. Classé monument historique, il offre une belle visite en famille.
Visite du Monasterio San juan de los Reyes, un écrin de calme au sein de la ville
- Adresse: Calle de los Reyes Católicos, 17, 45002 Toledo, Espagne.
- Durée de visite : 1h environ
Tolède mérite qu’on y passe plus de temps ! Pour le plaisir de toute la famille, savez-vous qu’il existe un Puy du Fou España à Tolède: l’occasion de voir de magnifiques spectacles !
Si vous prévoyez plusieurs visites payantes, la Tolède City Card peut être un bon plan !
Visite du Quartier Malasana et du stade Barnabeu de Madrid
Balade dans le quartier Malasana
Malasaña est quartier bohème de Madrid par excellence et le préféré des madrilènes. Il séduit par ses ruelles étroites, ses cafés artistiques et ses boutiques vintage. Parcourez le à al recherche des fresques murales colorées, régalez-vous dans ses marchés éclectiques.
Pause brunch pour changer un peu des tapas
Visite du stade Barnabeu
Le stade Santiago Bernabéu est le domicile de l’équipe de foot du Real Madrid. Avec une capacité de plus de 80 000 places, ce lieu mythique a accueilli des moments historiques et est un symbole de la passion sportive madrilène.
Mais nous avons été très déçus. C’est cher et on ne voit pas grand-chose à l’intérieur, même pas la possibilité d’aller sur le bord de la pelouse.
- Adresse : Calle de Marceliano Santa María, 8, 28036 Madrid
- Durée de visite : 45 à 60 min
- >> Réservez votre billet du stade Barbaneu ici
Où avez-vous dormi à Madrid en famille?
Dans un airbnb dans le quartier de LAVAPIES
Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout?
Avec les tapas, on peut contenter tout le monde !
Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce
voyage?
Et bien un peu de pluie sur les soirées ! Pas trop froid, on a oscillé entre soleil et gouttes.
Quel budget pour un séjour à Madrid en famille ?
En tout, transport + logement, une enveloppe de 1 100eur, environ.
Un grand merci à Manuela dont vous pouvez retrouvez les escapades sur son instagran wander’n the cities.
Alors tentés par Tolède en famille ?
Pour aller plus loin
- L’Espagne en famille: notre dossier
- Barcelone en famille: dossier complet ici
- Madrid en famille : tous les articles ici
- Catalogne en famille : tous les articles ici
- Juste à côté: l’Aragon en famille
- Andalousie en famille: dossier ici
- Les Canaries en famille:
- Les Baléares en famille
- Hébergements testés et approuvés en Espagne