Envie de visiter la Sicile en famille, alors voici toutes nos idées pour savoir que voir, que faire, trouver les visites incontournables avec des enfants. La Grande île italienne regorge de sites historiques, de spot nature incroyable.
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage en Italie
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
------------------------------------------------
>> Préparer votre voyage familiale en Sicile : tous nos conseils
Visiter Palerme
Capitale de la Sicile, Palerme mérite un petit détour pour y découvrir l’agitation des siciliens. On se promène dans la vieille ville, ou en bus hop on hop off pendant que les petits se reposent, et dans les ruelles à l’ombre. On visite les églises et la cathédrale normande, le Palais des Normands et le marché de Ballaro pour des expériences culturelles authentiques. Profitez également de la plage de Mondello et du parc d’attractions Acquapark pour des moments de détente en famille
- Durée sur place: 2 à 3 jours
- Réservez vos activités ici
Découvrir Syracuse
Etape obligatoire des vacances en Sicile en famille , la ville d’Archimède abrite de très beaux sites historiques. Située sur la côte est de la Sicile, Syracuse regorge de trésors culturels et naturels. Visitez le centre historique de l’île d’Ortygie, la cathédrale baroque et le parc archéologique de Neapolis. Profitez également des plages de sable fin et de la mer cristalline. Un must-see en Sicile avec les enfants !
- Durée sur place: 1 à 2 jours
- Réservez vos billets ici
Grimpette à Taormine
Lors d’un voyage en Sicile en famille, on vient à Taormine pour découvrir la vue sur l’Etna depuis le fameux amphithéâtre antique. Si vos enfants apprécient les vieilles pierres, poursuivez la visite avec les Ruines de Tindari.
Située en bord de mer, Taormine, en Sicile, est une destination parfaite pour un voyage en famille. Les enfants aimeront aussi le funiculaire et l’aquarium de Taormine. Explorez les rues pavées et profitez de la vue sur la mer..
Pour se changer des balades dans les ruines et ruelles, n’hésitez pas à promener dans la parc Villa Communal, un superbe jardin botanique.
- Bonnes adresses : Casale di Catarina
- Durée sur place: 2 à 3 jours
- Vos billets de visite ici
Agrigente et la vallée des Temples
La Vallée des Temples à Agrigente est un site incontournable à visiter en famille en Sicile. Avec1300 ha, c’est le plus grand site archéologique au monde, classé bien au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Découvrez y les temples grecs bien conservés, notamment le célèbre Temple de la Concorde et le Temple d’Héra.
Admirez les vues panoramiques sur la mer Méditerranée depuis les impressionnantes falaises Scala de Turchi, situées à 15 kms d’Agrigente.
- Durée de visite: 1 à 2 jours
- Billets Agrigente ici
Les salines de Marsala
Pause obligatoire pour découvrir l’histoire de Marsala et ses salines, découvrir les marais salans, et l’histoire du sel. Vous y observerez des flamants roses et les moulins sur l’île réserve de Stagnone, et pourquoi ne pas circuler en les îles en kayak de mer
- Durée sur place : 1/2 à 1 jour
Escalader l’Etna
L’Etna, le plus grand volcan actif d’Europe, est une excursion incontournable à faire en famille en Sicile, même sans monter complètement au sommet. On Découvrez les cratères, les coulées de lave et les paysages lunaires. Les enfants adoreront monter à bord d’un téléphérique et explorer les tunnels de lave.
Attention cependant à l’altitude puisque le volcan culmine à 3350m qui peut gêner les enfants et les parents!
>> Retrouvez tous les excursions ici
----------------------------------------------------
Envie de faire découvrir l'Italie à vos enfants, à la maison, pendant ou après le voyage?
Télécharger notre carnet d'activité Italie - 6,5€ au lieu de 8,5€
--------------------------------------------
Le parc Archéologique de Ségeste
Un chouette site situé en pleine campagne, donc prévoyez d’y aller soit tôt le matin soit le soir pour ne pas avoir trop chaud en plein été ! Sur place, découvrez l’immense temple de 63 m de long et toutes ses colonnes debout (ce qui est souvent rare sur les temples anciens !). Plus loin, admirez la vue depuis l’amphithéâtre, très bien conservé !
- Durée de visite : 2 à 3 h
- A regrouper avec la visite de la Réserve Zingaro
Randonner dans la réserve de Zingaro
Que faire en Sicile en famille
La réserve naturelle du Zingaro est un joyau naturel préservé en Sicile. Avec ses criques cachées, ses eaux cristallines et ses sentiers de randonnée spectaculaires, cette réserve est un véritable paradis pour les amateurs de nature et de randonnée. Retrouvez ici la carte des sentiers accessibles avec des enfants
Elle se situe entre Scopello et San Vito Lo Capo.
Catane et son port antique
Catane, ville de l’est de la Sicile, regorge de trésors culturels et historiques tels que la cathédrale de Sainte-Agathe, le château d’Ursino et le marché aux poissons. Les plages de sable noir et les rues animées de la ville offrent également des moments de détente et de découverte.
- Durée sur place: 2 à 3 jours Etna compris
Mazara del Vallo
Mazara del Vallo en Sicile, immense port de Sicile, allongé le long du canal est une destination très agréable ! Une forte influence arabe que vous retrouverez dans la Casbah puis une influence normande se retrouve dans la vieille ville
- L’Italie en famille: dossier complet
- Rome en famille: dossier
- Venise en famille: dossier
- Milan : tous les articles
- Turin: tous les articles
- Les Pouilles : tous les articles
- La Campanie en famille
- Juste à côté : La Toscane en famille
- Juste à côté: Les Cinq terres en famille
- La Sardaigne
- La Sicile
- Les îles éoliennes
- Les livres enfant sur l’Italie
- Hébergements familiaux en Italie