La Mongolie à cheval, c’est ce qu’ont testé Méléane (7 ans) et Céline. La Mongolie m’a toujours fait rêver. On a même tenté d’avoir une jeune fille au pair mongole, il y a quelques années! Dommage S….e que tu n’ai pas pu venir!
En tout cas, voici des paysages sublimes que nous présente Cécile. Encore merci de vos belles participations et de vos précieux conseils(Costa Rica, Cambodge)!
Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge des enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage Mongolie et sa durée ?
Nous sommes partis en Mongolie entre mi-juin et mi-juillet 2012 soit un mois, le temps maximum pour un visa touristique. Nous sommes partis à ces dates car nous ne voulions pas manquer le festival du Naadam à la fin du séjour.
Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous voyagé ?
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
J’ai préparé ce séjour 6 mois à l’avance. Il faut réserver assez tôt pour cette destination car il y a peu de guides et les vols intérieurs se remplissent très vite. Une française installée en Mongolie nous a suggéré un itinéraire pour 3 semaines. La dernière semaine était consacrée au festival et à la visite de la capitale Oulan Bator.
La première étape fut de rejoindre la petite ville d’Hadgal située au nord de la Mongolie depuis Oulan bator avec un van russe. Au total 1200 Km de routes, soit 200 km de routes tracées et 1000 km de pistes ! On s’est arrêté tous les jours à une nouvelle place : villes, parc naturel, proche d’un volcan, lac ou rivières et dans les steppes.
Arrivée à la petite ville d’Hadgal; nous nous sommes reposés une journée pour repartir vers notre seconde étape : le lac Hovsgol.
Nous avons rejoint ce lac après une randonnée à cheval de 8 jours. Au total 11 jours de cheval (soit 250 km) à raison de 4 à 5 heures de cheval par jour. La plupart du temps nous faisions du trot avec quelques tentatives de galop dans les steppes.
Ma fille a effectué son premier galop lors de notre séjour. C’était sa deuxième randonnée à cheval. Ce fût un grand moment pour elle, elle n’y croyait pas !
[column size=”1/3″][/column]
[column size=”1/3″][box title=”A vous de partir” style=”soft” box_color=”#e6b907″]- Equipez-vous
- Réservez votre vol
- Réservez votre hôtel avec piscine
- Votre hotel testé et approuvé
- Votre circuit famille sur mesure[/box]
[/column] [column size=”1/3″][/column]
Où avez-vous dormi Mongolie? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses ?
Nous avons surtout dormi sous tente compte tenu qu’il s’agissait d’un circuit en pleine nature. Nous avons aussi testé les nuits sous la yourte ou plutôt les « gers ». Le mot « yourte » vient de la langue russe.
A Oulan Bator on a dormi dans une auberge (forme de dortoir) avec des chambres double privées, c’était très bien. Proche de la place Sukhbaatar et d’une grande épicerie pour faire ses emplettes avant de partir. Le nom du gîte est « La petite marmotte », vous trouverez ses coordonnées sur internet.
Avez-vous de bonnes adresses pour manger ? Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ?
Nous avons toujours mangé dans des petits restaurants locaux, le menu est identique à chaque fois : beignet de viande, ravioli, pâtes à la viande, riz et viande…
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
Compte tenu qu’il ne pousse rien ou disons très peu de légumes (choux, pommes de terre..) en Mongolie tout les fruits et légumes sont importés principalement de Chine. Vous en profiterez lors de vos arrêts dans les marchés des villes autrement il est difficile d’en trouver sur place. Pensez à emmenez des noix et fruits secs pour votre circuit. Vous trouverez des pruneaux, pommes et abricots secs dans les marchés. Quelques paquets de biscuits ne feront pas de mal non plus !!
Côté laitage pas de problème si vous voyagez en Mongolie l’été. C’est la période de la traite des yaks, vous apprécierez le yaourt, la crème, et le fromage fait maison. Un vrai délice même chez les enfants.
Sinon la base de vos repas sera principalement un mélange de viande soit la chèvre, le mouton ou le yak avec des féculents comme les nouilles, le riz ou parfois des pommes de terre. Le plat peut être servi sous forme de soupe, frits ou cuit à l’eau comme un plat d’os par exemple.
Ma fille s’est très bien adapté a leur alimentation.
Quel climat avez –vous eu en Mongolie ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?
Il peut faire beau et chaud (25 degrés) mais le temps peut être aussi pluvieux et la température dégringole très rapidement soit 10 degrés.
Prévoir des vêtements pour le soleil (inclure crème solaire compte tenu de l’altitude) mais aussi pour la pluie, le mieux est de prendre des vêtements qui se superposent.
Eviter un gros pull bien chaud mais plutôt un gilet léger, un polaire et un coupe vent. Sans oublier les bottes de pluie qui sont indispensables. Le matin l’herbe est mouillée et vu qu’elle est assez haute vous aurez des pieds mouillés en tennis.
Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes (poussette, sac à dos de portage, autres…)
L’accessoire indispensable a été la bombe pour la randonnée à cheval. Vous ne trouverez rien sur place alors assurez vous d’apporter une bombe et une paire de guêtres par la même occasion.
Nous avons pris un gros sac à dos pour nous deux pour la randonnée à cheval, compte tenu que les chevaux de bât portent tout notre équipement (nourriture, tentes, effets personnels…) il faut donc emmener le minimum (2 tee-shirt, 2 pantalons, un coupe-vent, un pull, quelques chaussettes et sous vêtements ainsi que la pharmacie de voyage).
A chaque étape vous dormirez proche d’un point d’eau il sera alors possible de laver votre linge pendant la randonnée.
Qu’avez-vous visité pendant ce voyage Mongolie? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?
Nous avons visité plusieurs temples bouddhistes, des sites historiques (les stèles), des petites villes nichées au milieu des steppes, des camps nomades et enfin randonnée dans les parcs nationaux.
Nous avions un itinéraire bien précis alors nos journées se suivaient l’une après l’autre selon notre circuit. Pour la randonnée à cheval le circuit était en pleine nature avec des paysages différents chaque jour : steppes, montagnes, col (nous avons traversé un col à 2200 m.), rivières, le lac et les marécages.
Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Mongolie?
Nos balades à cheval dans les steppes ! Ma fille a défini ce séjour comme le meilleur de tous nos pays visités pour le moment. Elle a été très attachée à la population et à la nature qui l’entoure. Je pense qu’elle se sentait aussi libre que chez nous (paysages arctiques) mais avec des animaux en plus et une culture très riche. Elle a beaucoup aimé la visite des temples, elle s’est intéressée au chamanisme et à la culture mongole dès le début de notre séjour.
Si je peux y rajouter un deuxième on pense évidemment au festival du Naadam, les habitants portent leur plus beau costume, c’est très coloré et tout le monde est très heureux de se retrouver sur un grand terrain pour assister aux courses de chevaux, à la lutte mongole et à la compétition de tir à l’arc pendant 2 jours.
Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants en Mongolie?
La Mongolie est très vaste ! Nous avons visité qu’une petite partie et pourtant on a enregistré beaucoup de kilomètres au compteur. Je confirme quand même que la région du lac Hovsgol est magnifique ! J’avais parcouru le lac Baïkal il y a plusieurs années et ce voyage m’a rappelé beaucoup de souvenirs de mon voyage en Sibérie.
Ce voyage est tout de fois assez rude compte tenu des conditions et je conseillerai celui-ci pour des familles avec des enfants de 4-5 ans minimum avec quand même une petite expérience de terrain. Vous serez isolé pendant les ¾ de votre séjour sans eau courante, sans électricité et sans chauffage.
Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?
Rien, tout nous plus dans ce voyage !
Avez-vous eu quelques “galères” et si oui lesquelles?
Non, on a été très chanceux. Côté santé rien à craindre mis à part des piqures de moustiques.
Toutefois, je recommande fortement de prendre une assurance maladie-rapatriement pour ce type de voyage. Il faut savoir que si il vous arrive malheur pendant votre randonnée à cheval vous êtes parfois situé à 2 ou 3 jours de voiture d’une ville et si il y a accès.
Le seul moyen d’être rapatrié vers un centre de santé ou un hôpital sera par hélicoptère. Il vaut donc mieux avoir prévu en conséquence.
Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la Mongolie avec des enfants (santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?
Ne pas oublier crème solaire et produits anti moustiques pour la région des marécages et les soirées un peu trop humide.
J’ai apporté dans ma trousse à pharmacie tous les médicaments nécessaires que je prends lors de nos voyages : désinfectant, antibiotiques, compresses, médicaments pour maux de ventre, tête, une crème pour les bleues, et surtout une crème pour chauffer les muscles (après la journée à cheval ça peut tirer sur les muscles ou tendons), des seringues et cathéters (adulte et pédiatrique) car souvent leur matériel n’est pas stérile ou réutilisé pour un autre patient.
Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?
Compte tenu de l’âge nous avons emmené un cahier d’exercices, un livre et un petit notebook. Celui-ci a surtout servi lors des soirées pluvieuses car la plupart du temps les enfants sont dehors à courir après les animaux ou explorer les environs.
J’avais donc mis quelques dessins animés pour ces soirées, on charge la batterie avant le départ et celui-ci servira le temps qu’il pourra !
Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé en Mongolie ?
Compte tenu que j’ai réservé le séjour en incluant toutes les activités soit :
- le guide,
- la nourriture,
- le chauffeur ou guide équestre,
- la randonnée équestre,
- les nuits sous yourte,
disons que nous pouvons comptons sur une base de 40 à 60 cad/jour/personne. Même tarif pour les enfants compte tenu qu’ils ont leur propre cheval et qu’on inclus un guide spécial pour enfants.
Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage ?
Dans les grandes lignes, nous sommes partis d’Oulan Bator pour rejoindre les dunes de Kogno khan,
puis route vers la ville de Karakorum, la vallée d’Olkhon, le parc de Terkhiin Tsagaan Nuur, Moron et Hatgal pour le séjour en van.
De là nous sommes partis plein nord à cheval jusqu’aux vallées de Khoridol pour enfin redescendre vers Hatgal par le lac Hovsgol.
Et bien, c’est une sacrée expérience. Attention toutefois, à ne vous lancer dans ce type de voyage en famille, que si vous êtes habitués à voyager à la dure, comme nous le dit Cécile. Car il suffit que le temps se gâte et ses 10 jours très, très éprouvant moralement.
En tout encore tous mes remerciements à Cécile et Méléane, qui vivent de belles expériences en voyage en famille!
Vous aimez? Epinglez-moi sur Pinterest!
Des idées de circuits famille en Mongolie