C’ets bientôt votre premier voyage avec bébé ou votre enfant? Et vous ne savez pas quelles formalités accomplir avec le départ, ni quels papiers prendre pour le voyage?
Alors, voici nos conseils pour savoir quel papier pour voyager avec bébé à l’étranger
1 – Carte d’identité: document obligatoire pour voyager en Europe
Si vous restez en France, pas vraiment besoin de papier d’identité, mais dès que vous sortirez du territoire pour aller dans un pays de l’Union Européenne ou de l’espace Schengen, la carte d’identité en cours de validité est indispensable pour ces voyages. En cours de validité signifie souvent valable 6 mois après la fin de votre voyage
Elle est gratuite, valable 10 ans et s’obtient sous 10 à 20 jours. Vous devrez être accompagné de votre enfant lors de votre demande auprès de la Mairie
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Il faudra alors prendre une photo de votre tout-petit. Pour cela, rendez-vous chez un professionnel car il n’est pas facile de prendre une photo de bébé correspondant aux normes dans un photomaton!
Attention! Certaines compagnies françaises demandent une pièce d’identité pour un vol intérieur en France pour les moins de 2 ans. Vérifiez bien auprès de votre compagnie!
Attention depuis octobre 2021, la carte d’identité n’est plus accepter pour se rendre au Royaume Uni (Angleterre, Ecosse, Irlande, pays de Galle).
PS: si comme moi, vous apercevez que votre carte est périmée (puisqu’elles sont maintenant valable 15 ans en France), sachez que certains pays acceptent officiellement cette carte périmée (si vous êtes majeur):
- Bulgarie,
- Hongrie,
- Monaco,
- Monténégro,
- Slovénie,
- Suisse,
- Tunisie (uniquement pour les binationaux ou les personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du tourisme).
Certains l’interdisent:
- Belgique
- Lituanie
- Norvège
- Roumanie
Les autres n’ont pas de positions officielles (voir l’article sur Diplomatie.gouv).
Attention, il semble que cela ne concerne que les personnes majeures. Ce n’est pas valable pour les mineurs!
>> Voir nos conseils pour voyager avec bébé
2 – Passeport pour votre bébé pour un voyage en dehors de l’Union Européenne
L’enfant doit avoir son propre passeport en cours de validité ( En cours de validité signifie souvent valable 6 mois après la fin de votre voyage) , quelquesoit son âge si vous en faites un nouveau. Le passeport est payant, valable 5 ans pour les moins de 15 ans, et s’obtient sous 2 à 5 semaines. Attention depuis 2022, les délais se sont beaucoup rallongés (plusieurs mois pour avoir un RDV!)
Cette demande est à réaliser en ligne ici auprès de L’ANTS.
3 Visa ou ESTA
Selon les pays que vous visiterez, il faudra demander un VISA pour votre enfant quelque soit son âge également. idem pour l’ESTA (pour la canada et les USA), la demande est individuelle, donc n’oubliez pas votre tout-petit!
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
4 – Autorisation de sortie de Territoire si vous voyagez seul(e) ou en famille selon les pays
Attention si votre enfant part avec une autre personne que ces parents ou avec un seul de ces parents à l’étranger, vous devrez remplir une autorisation de sortie du territoire. Ce formulaire Cerfa 15646*01 est à remplir et télécharger ici.
>> Lire aussi: attestation de sortie du territoire
5 – La carte européenne d’assurance maladie pour ne rien payer en cas de problème de santé
Si vous voyagez en Europe, votre assurance maladie peut vous permettre de ne pas avancer les frais si votre bébé ou enfant a un souci de santé . Pour cela, il vous faut demander la carte à votre CPAM.
>> Lire aussi : demander sa Carte européenne d’assurance maladie
Autres papiers à emporter lors d’un voyage en famille
Le Livret de famille:
attention, ce document officiel ne permet pas de voyager ni de prouver l’identité de votre bébé ou enfant, puisqu’aucune photo n’apparait sur ce livret. Il vous permettra simplement de faire des papiers officiels plus rapidement. On peut donc pas prendre l’avion avec le livret de famille (j’en sais quelquechose puisqu’une agence de voyage nous a envoyé au casse-pipe avec le livret de famille – lire notre mésaventure ici)
Carnet de santé:
Même si ce document n’est pas indispensable, je préfèretoujours prendre une copie avec tous les vaccins et date de rappel. En cas de problème, vous aurez tous les infos sous les yeux pour gérer une situation stressante plus sereinement.
Comment stocker ses papiers pendant un voyage en famille?
Une astuce: il est toujours bon de stocker ces documents sur un accès internet sécurisé, ainsi, en cas de vol vous pouvez au moins avoir une copie pour tenter d’accélérer les démarches.
Tous ces papiers vous sont demandés aussi bien pour prendre l’avion avec bébé ou pour passer des frontières européenne terrestre, en cas de contrôles inopinés!
Après les papiers officiels, retrouver tout ce qu’il vous faudra dans votre trousse à pharmacie pour voyager en famille!
Pour aller plus loin
- Tous nos infos pratiques pour voyager en famille
- Tous nos livres enfants pour voyager
- Tous nos test de matériel bébé pour voyager
- La boutique de Voyages et Enfants