Les vacances d’hiver approchent déjà. Vous allez être nombreux à prendre la route des stations de ski ou bien à vous envoler vers d’autres contrées lointaines, plus ou moins ensoleillées.
Partir en vacances ne préserve pas des maladies et des bobos. Bien au contraire ! Quand on se relâche, les virus et autres bactéries ont parfois une fâcheuse tendance à en profiter pour monter à l’assaut… Dans ces cas là, avoir avec soi une pharmacie de voyage peut s’avérer très utile.
Pourquoi prendre une trousse à pharmacie de voyage?
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous selectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission frais supplémentaire. !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Le voyage peut nous amener à être isolé, de la station de ski en altitude, à la campagne reculée. Et même à proximité des plus grandes métropoles de la planète, emporter le « minimum vital » reste plutôt recommandé. Nous défions n’importe qui de courir à la recherche d’une pharmacie en pleine nuit dans un pays dont on ne maîtrise parfois pas la langue et où les médicaments ne portent pas les mêmes noms…
Comme on ne s’imagine pas vraiment vivre cette terrible scène, nous partons toujours avec une pharmacie adaptée à la famille lors de chacun de nos voyages, que ce soit pour un week-end ou trois semaines, et peu importe la destination. Cela nous permet de gérer en attendant de pouvoir consulter un médecin.
Voici à quoi elle ressemble :
La pochette fait 18cm x 13cm et pèse 435gr (pleine). Elle se faufile partout, de la poche de veste à la valise, en passant par le sac à dos.
Alors, quels sont nos indispensables ? Nous allons vous détailler son contenu.
Attention : il est indispensable de consulter un médecin avant de composer une pharmacie de voyage. Il vous prescrira les médicaments adaptés à votre voyage (tous ne sont pas en vente libre), et il vous donnera les conseils d’utilisation et détaillera chaque posologie recommandée selon l’âge et/ou le poids.
Elle se divise en 6 catégories.
1. Médicaments pour les petits
- Paracétamol
- Ibuprofène
- Solutés de réhydratation orale
- Antispasmodique (douleurs abdominales)
- Arnica (gel ou gélules homéopathiques)
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
2. Douleurs et fièvre (adultes)
- Paracétamol
- Anti-inflammatoires (ibuprofène, kétoprofène…)
- Paracétamol + codéine
- Tramadol
- Corticoïdes
- Myorelaxants
3. Troubles digestifs (grands enfants et adultes)
- Antispasmodique (douleurs abdominales)
- Antiémétique (vomissements)
- Antidiarrhéique
4. « Petits bobos »
- Désinfectant en compresses imprégnées
- Rouleau de sparadrap
- Bande élastique
- Compresses stériles
- Sutures adhésives (communément appelées “strips”)
- Pansements en plusieurs tailles
- Paire de gants
- Pince à épiler (pour retirer des échardes ou des petits corps étrangers)
5. En cas de piqûre ou d’allergie
- Antihistaminiques
- Corticoïdes
- Crème à l’hydrocortisone (piqûres d’insectes)
6. Divers
- Thermomètre rectal
- Sérum physiologique
- Boules Quies
- Tire-tique (indispensable dans les zones où elle est très présente)
Son contenu est à adapter en fonction de la destination et de vos besoins : homéopathie, huiles essentielles, crème solaire, stick à lèvres, couverture de survie…
Pour celles et ceux qui suivent un traitement au long cours, il est impératif de prévoir son traitement en quantité suffisante pour le séjour et d’être en possession de l’ordonnance indiquant précisément la quantité emportée, avec la DCI (Dénomination Commune Internationale) du médicament. Cela vous permettra, en cas de perte, de vous procurer le même traitement dans une pharmacie. Par ailleurs, vous serez tranquilles en cas de contrôle des autorités. Dans certains pays ils ne rigolent pas avec la possession de médicaments, même les plus courants dans notre pays. Avant de partir, renseignez-vous systématiquement sur la législation en vigueur auprès de l’ambassade.
Après chaque voyage pensez à vérifier les quantités, et contrôler les dates de péremption des médicaments 1 à 2 fois par an.
[service title=”Pour aller plus loin” icon=”icon: thumb-tack” icon_color=”#e6b907″]